3 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel

quel panneaux solaires pour une expé?

Pierre_olivier - 22 mars 2010
4 messages
Bonjour,

Je pars en avril pour le Groenland et je voudrais emporter un panneau solaire portable pour recharger ma camera, mon GPS et mon reflex.
Il fera froid (-10 à -30°c), je recherche donc un équipement solide, fiable et si possible assez léger (l'idéal n'existant pas..).

Quel modéle/marque me conseillez vous?

Autre question : mis à part le Carnet d'Expé n° 7 de fev-avr 2007 y a t il eu d'autres articles plus récent sur le sujet?

merci

tmvn - 23 mars 2010
2 messages
Combien de temps pars-tu ? Suivant les cas, un bon stock de batteries peut être suffisant à la place...

Sur mes deux derniers voyages dans l'arctique (rando itinérante avec bivouacs sous tente, 2 semaines au 'frais' non stop), à la même période et les mêmes plages de températures, j'ai opté pour un stock de batteries conséquent et cela m'a permis de tenir 2 semaines sans problème et sans devoir me soucier d'une logistique 'panneau solaire' (sans parler de l'investissement, la comparaison vaut le coup):

* GPS eTrex Vista: je ne l'allumais que pour enregistrer les points de bivouac et quelques points importants de la progression chaque jour. Evidemment si tu veux logger ta progression en le laissant allumé non-stop, les batteries vont très vite souffrir.

* reflex Canon (5D + 40D): 6 batteries au total, pas loin de 1000 photos prises sur chaque voyage.

Cela a fonctionné sans problème. L'important est de ne pas laisser les batteries dans les appareils en dehors des moments d'utilisation. C'est un peu plus laborieux en terme de manip mais impératif à ces températures. J'avais toujours 2 batteries dans poches de vêtements pour qu'elles soient à température (et dans le sac de couchage la nuit), et le reste dans la pulka.

Parmi les points importants à mes yeux:

1) avoir des batteries neuves ou suffisamment récentes pour être sur de leur tenue en charge.

2) avoir acheté ses batteries quelques temps avant le départ pour leur avoir déjà fait faire quelques cycles d'utilisation (charge/décharge). Tu trouveras plusieurs articles sur des sites web indiquant que les batteries neuves arrivent au max de leurs capacités après quelques cycles (surtout les NiMH). Personnellement, je finalise mes achats de batteries pas moins de 3 mois avant mes départs.

3) pour les piles NiMH, avoir un bon.. un très bon... un très très bon chargeur (du genre Lacrosse BC-900 ou équivalent, permettant les modes décharge/refresh). L'investissement vaut vraiment la peine pour la longévité et la performance de ce type de batteries...

Good luck !

Remonter