1 membre et 55 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

Descente de rivières en Rhône-Alpes

Alain2 - 20 mars 2010
mis à jour le 23 mars 2010
53 messages
Bonjour,

J'envisage de découvrir des rivières de la région dans les mois qui viennent,
à bord d'un gonflable Solar 405, entre 2 trajets en TER.
L'idée est de descendre jusqu'au Rhône en autonomie avec bivouacs sur les berges,
de préférence à plusieurs si je trouve des volontaires ?
sur
l'Ardèche: Aubenas -> Pont st Esprit ? avant fin Avril pour éviter l'affluence.
la Drôme: Luc -> Le Pouzin ? voir le fil viewtopic.php?id=2905
l'Ain: Pont d'Ain -> Miribel ? le Rhône étant assez joli en amont de Lyon.

Cà se ferait durant des w.e. de 3 jours à partir du 10 Avril suivant dispo, météo, hydro...

Pour les pagailleurs locaux: je pense à redescendre l'Isère dans sa traversée du Grésivaudan
(1 jour depuis Montmélian ou 2 depuis Albertville) avant les travaux,
ou autre parcours,
à vos propositions.

ltor - 21 mars 2010
9 messages
Je profite de ton message (grâce auquel j'ai découvert ton site et tes parcours en KG) pour te demander où tu as bivouaqué sur les rives de Serre-Ponçon et où tu t'es mis à l'eau ? Cela nous dirait bien d'y faire un tour courant Mai...sinon pour la Drôme, je te souhaite un franc soleil, le parcours sent bon le Sud !

pagaillobricoleur - 21 mars 2010
22 messages
j'ai prévu de descendre l'isère entre St Quentin et St Marcellin avec mon fils en bi. c'est un parcours qui a l'air calme. par contre je me pose la question des "lacher de barrage". apparemment c'est dur de trouver des infos et pourtant la saison de la pêche vient d'ouvrir si je ne me trompe pas. est-ce que cela veut dire pas de risque pendant cette saison en journée? ( conclusion peut-être un peu hâtive) tous renseignements sur l'isère seraient par ailleurs bienvenus.
A +

francky2 - 22 mars 2010
4 messages
Salut Itor

L annee derniere mes enfanrs et moi avons fait serre poncon en 3 jours je peux t indiquer quelques coins sympa:

Nous sommes partis de la plage des sky surf a quelques km en amont de Savine rive droite et nous nous sommes diriges vers le barrage nous avons traverse le lac sous le pont. La, tu as quelques camping rive droite.Nous nous sommes arretes sur l ilot ou se trouve la petite eglise Le 2 eme soir nous nous sommes installes sur le terrain appartenant a un snack au bout du barrage rive droite. Avec l autorisation du propriétaire tres sympa. Le 3 eme soir nous avons remonte le lac rive gauche (peu de lieu pou bivouaquer) nous avons depasse le pont de Savine puis depasser la plage des sky surf nous avons fait peut etre 1 km et nous nous sommes installes en face un camping cote rive droite. Il ya un ancien chemin a proximite de la berge, tu peux installer ta tente a l abri des regards.
Bon periple

Alain2 - 23 mars 2010
53 messages
@Itor
La mise à l'eau c'était au fond de la Baie de Chanteloube, tout prés de Chorges.
Puis j'ai fait quasiment le tour dans le sens antihoraire.
Le bivouac c'était à peu prés en face sur l'autre rive, prés d'un ilot. Les endroits possibles sont limités dans la moitié sud parce que c'est pentu.
Le lac est le plus joli et le rivage abordable quand il est bien rempli comme c'est le cas en été. Mai c'est peut-être un peu tôt?

Alain2 - 23 mars 2010
53 messages
@pagaillobricoleur
C'est un joli parcours le long du Vercors, sans obstacle et avec un courant régulier jusqu'à la retenue de Beauvoir. Plus d'infos dans ce compte-rendu d'une descente jusqu'au Rhône.
Le barrage en amont (st Egrève) est à plus de 15km, pas de danger de ce coté là.
Accés aux données des stations de st Gervais et Grenoble ici pour surveiller le niveau d'eau.
Bonne ballade.

pagaillobricoleur - 27 mars 2010
22 messages
merci

Remonter