Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Freins hydrauliques à patins 5
(partager)
posté le 10 mars 2010

LOMANTANG
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 27/02/10

Message privé
Bonjour,
petit nouveau sur le voyage à vélo je souhaiterais avoir vos avis et mieux vos retours d'expériences sur les freins hydrauliques à patins type MAGURA:efficacité,fiabilité,entretien et réparation loin de nos ateliers habituels .
Merci
Christian
posté le 10 mars 2010

Siimon
Etourneau
(95 messages)
Inscription : 08/03/10
Lieu : Haute-Savoie (Genevois)

Message privé
Hello,

J'utilise depuis tout récemment un vélo avec un HS33 à l'arrière, pour le vélo taf. Je trouve ces freins très bien. Facile à régler qd on a compris le coup (comme bcp de chose), confortable, fiable et facile d'entretien.

Ceci dit, si je devais partir en voyage (cours ou long, proche ou lointain) je privilégierai un montage plus classique, à câble. Ceci étant j'ai déjà cassé une manette de frein en voyage en France, en campagne et un samedi soir. Quand tu n'as pas le matos de rechange, tu n'as pas le matos de rechange. Dans ce cas j'ai du attendre le dimanche et le lundi matin l'ouverture du vélociste du coin qui m'a dépanné.

Pour contre argumenter j'ai un ami qui part demain faire le sud de Madagascar avec deux beaux freins HS33 montés sur son cadre. Il a avec lui une gaine et un kit de purge au cas ou, il part un mois. Alors finalement pourquoi pas si on a le matériel de rechange avec soit.

Le risque de rupture d'une gaine n'est pas bien plus grand que celle d'un câble. Moi je préfère la jouer sécure.

En espérant t'avoir un peu aidé.
Simon.
Bon voyage, Simon.
posté le 10 mars 2010

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Inscription : 23/12/08
Lieu : Grenoble

Message privé
La copine avec qui j'ai voyagé au Ladakh et au Spiti il y a 2 ans voyage avec des Maguras depuis des années et n'a je crois jamais eu de pb avec. En tout cas, elle en ai très contente. Elle a fait des circuits en Argentine, Roumanie, Maroc, Madagascar, bref pas des pays où l'on trouve des vélocistes à chaque coin de rue. Peu d'entretien (changer l'huile de temps à autre), les patins durent bien plus longtemps que les V-brakes. Grosse contrainte : apparemment, il faut garder le vélo en position plus ou moins verticale (disons "la tête en haut" - pour éviter que des bulles viennent se mettre dans le circuit ??? J'ai pas trop compris en fait), ce qui n'est pas toujours évident dans les transports genre bus ou avion.

Perso, je trouverais ça stressant de me dire que si une gaine est coupée ou percée, c'est difficile de réparer soit-même. Donc, je ne partirais pas avec ce système en voyage. A part ça, question freinage et fiabilité, c'est top.
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 10 mars 2010

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

Message privé
Bonsoir,

Les deux avis ont bien résumé la situation. Pour ce type de vélo, je suis comme Simon, et je choisi le Cantilever, ou le V-brakes en fonction du type de guidons (type vélo de route, ou VTT), et des poignées de freins associées.

Pour la durée de vie des patins, il existe différents types de gamme, depuis la gomme tendre, jusqu'à la gomme dure spéciale jante céramique ou carbure. La durée de vie de ces patins en V-Brakes sur mon vélo actuelles est très bonne, même en usage type ville remplie de feux tricolores. Rien à voir avec ma roue arrière équipé en gomme tendre, où il faut changer tous les 4 matins. ;)

Bonne soirée.
Xavier
posté le 13 mars 2010

LOMANTANG
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 27/02/10

Message privé
Merci pour vos avis
donc a priori c'est fiable et efficace,seul souci:la rupture de tuyauterie donc prendre un kit de réparation sans doute un peu plus encombrant qu'un simple cable, au pire il parait toujours possible de remplacer par des V-brakes sur les tasseaux identiques.
Christian
posté le 25 mars 2010

aventuresordinaires
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 25/03/10

Message privé
Bonsoir,
Avec un peu de retard, je dirai que j'ai fait 30000km avec des XT et à présent j'en suis à 8000 avec mes nouveaux HS33 dont je suis très satisfait. Les plus gros risques de ruptures sont dans les embarquements aux aéroports. Un kit peut être embarqué, en ce qui me concerne je n'en ai pas. Le seul point négatif est le surcoût de tarif ... qui pour moi le mérite même si mon expérience manque de km.

http://marc-hummel.fr
http://marc-hummel.fr
(partager)
Remonter