Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
Le kilimandjaro 5
(partager)
posté le 10 mars 2010

pat.da
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 10/03/10

Message privé
Bonjour,

En septembre 2010 j'envisage de faire l'ascension du kilimandjaro. est ce que vous auriez des retours d'expérience, quelle voie empruntée, difficulté, mal des montagnes...je crois que c'est très reglementé et qu'il faut obigatoirement avoir un guide...merci d'avance
posté le 10 mars 2010

LOMANTANG
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 27/02/10

Message privé
Bonjour,
La voie d'accès dépend déjà du mode d'hebergement prévu:sous toit pour la voie Marangu (voie classique la plus-trop- fréquentée) sous tente pour les autres voies si cela n'a pas changé depuis ces dernières années. Nous avions effectué la montée par la voie Machame,campements obligatoires autour des "hut" tenues par les gardiens du parc et descente par la voie Mweka le long d'une moraine volcanique.La voie Rongai au nord est a priori peu utilisée,plus longue,plus sauvage ce qui peut être un avantage tant en fréquentation qu'en gestion de l'altitude.Le terrain n'offre pas de difficultés autres qu'une bonne randonnée sur nos sentiers de montagnes avec la chaleur moite en bas , la possibilité de brouillard et de grosse pluie (sentiers très très boueux->guêtres) le froid et puis l'altitude:c'est quand même haut ,la montée est constante et le mal des montagnes rode donc pas d'imprudence:la montée régulière et lente pour les dernières étapes est toujours un élément de réussite.Les paysages traversés sont superbes:savane,forêt tropicale,fougères et senneçons géants puis le cratère sommitale au lever de soleil. La règlementation:taxe à l'entrée du parc (750$? dépend de la voie choisie),pesée réglementée des charges remises aux porteurs .Je crois que le guide est obligatoire mais à vérifier.
Bon rêve à concrétiser
Christian
posté le 10 mars 2010 mis à jour le 10 mars 2010

tandemotions
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 03/02/10

Message privé
bonjour,

je rejoins ce qu'a écrit christian...et effectivement c'est un beau reve a concrétiser, et à prolonger par un safari ds les reserves naturelles.

D’après nos recherches, l'ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu est facile pour de bons marcheurs, ce qui en fait la voie la plus populaire et la plus empruntée. La montée et la descente se font sur la même voie.
Nous avons opté pour la voie Machame, avec un jour de plus pour mieux s’acclimater. La distance est deux fois plus longue que par la voie Marangu, la descente se fait par Mweka, et toute la végétation de l’Afrique s’y succède : de la forêt tropicale aux glaciers du sommet.


Vous trouverez de nombreuses photos sur notre site :
http://revedevoyages.hautetfort.com/search/kili
posté le 10 mars 2010

patbald
Martinet
(32 messages)
Inscription : 20/02/08

Message privé
Comme je suis un peu contestataire et que je suis monté pas mal de fois là-haut, je pense que la machamé qui se monte les mains dans les poches et du sable plein les godasses ne vaut pas la voie Shira. Avec un petit entrainement au Socialist Peak (mont Meru) et une semaine au Serengeti, tu auras les yeux remplis de souvenirs à tout jamais.
posté le 11 mars 2010

foudetrek
Etourneau
(59 messages)
Inscription : 05/03/09
Lieu : Ambérieu

Message privé
Bonjour,

J'ai fait l'ascension par la voie Rongai et ne peut effectivement que la recommander. Non seulement elle est très à l'abri des foules, ce qui offre de belles observations de faune, mais son orientation la prémunit (hormis la première demi-journée) des sentiers boueux.

La présence d'un guide est bien obligatoire mais sans vouloir casser l'ambiance il faut rappeler que le Kili, sous sa facilité technique cache le danger d'une ascension dont la vitesse de progression défie toutes les recommandations habituelles. Il faut donc partir bien informé et, pour avoir vu sous mes yeux une jeune femme victime d'un oedème évacuée par brancard sur plusieurs heures de marche (pas d'hélico au kili) je ne peux que conseiller de partir avec une agence embarquant un caisson hyperbarre - et qqun sachant s'en servir !

Pour redonner place au rêve, j'ai couplé l'ascension avec celle de l'Ol Doynio Lengai - volcan sacré des masaï et qques balades dans les parcs. C'est magique !!!!
posté le 31 mars 2010

jp7548
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 22/07/09

Message privé
Concernant l'Ol Donyo Lengai, dont j'ai également fait l'ascension, j'ai lu qu'il y avait eu une grosse éruption en 2008, et apparemment c'est beaucoup plus dur d'arriver au sommet maintenant.
Voir ce site qui regorge d'infos : http://frank.mtsu.edu/~fbelton/lengaimenu.html
J'y avais été en 2003, maintenant tout a bien changé !
(partager)
Remonter