2 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 17

clôture électrique anti-ours

chatpacha - 05 mars 2010
78 messages
Bonjour les bricoleurs,

Pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer soit-même une telle clôture car je n'en trouve pas en Europe et n'ai pas envie de risquer de payer des droits de douane prohibitifs en achetant aux US.
Je voudrais quelque-chose comme ça : https://www.udap.com/bearshock.htm

Merci!

Marie

mad - 05 mars 2010
981 messages
C'est certainement possible, mais sauf si les ours ont déjà tâté de la clôture électrique, ça ne servira strictement à rien.
Nous préparons une expé au Spitzberg l'an prochain, et je suis sur que je n'emporterai pas ça.
Par contre, une clôture ultra-légère qui déclenche des pétards et/ou des ultrasons, j'y réfléchis activement.

chatpacha - 05 mars 2010
78 messages
Je crois avoir compris que les ours polaires et les ours bruns et grizzlies ne se comportaient pas de la même façon.
Je sais qu'au Spitzberg on utilise des pétards.
En Alaska, je n'ai jamais rien lu sur des pétards. Apparemment ils préfèrent ce système de clôture électrique.
Le bazard électrique est transportable en avion, ce qui n'est pas le cas des pétards.
Peux-tu m'en dire plus sur cette clôture à ultrasons?
Marie

mad - 05 mars 2010
981 messages
Regarde ça :
Wooldridge-Belton
Ca a l'air de marcher aussi sur les ours bruns.
Mais je n'en suis qu'au début de mes recherches : l'expé est prévue en 2011.

chatpacha - 06 mars 2010
78 messages
As-tu remarqué que la biblio ne comporte que des articles des années 70?
Sais-tu si cette expérimentation a eu des suites concrètes depuis?
Marie

mgk - 06 mars 2010
19 messages
Juste pour info, je ne connais pas la réactivité des ours par rapport à une clôture électrique de ce type mais je connais celle des sangliers et eux arrivent à passer au travers, donc les ours ?! je compterais pas trop sur ce genre de clôture. :/ mais bon peut-être qu'un ours est plus sensible qu'un sanglier :roll:
Ce type de clôture tu peux le trouver sur ce lien : https://www.sangliere.net/shop_int/sanglier.php

chatpacha - 06 mars 2010
78 messages
Merci pour ce lien très intéressant mais finalement c'est moins cher et bien moins lourd sur le site US.
j'ai un ami qui part bientôt aux US et va essayer d'en trouver un.
Evidemment l'efficacité n'est sans doute pas totale en particulier face à un ours déterminé, ça ne dispense pas des mesures de sécurité classiques relatives aux ours mais ça permet une relative tranquilité d'esprit si on abandonne le matos pour partir se balader.
Marie

chatpacha - 10 mars 2010
78 messages
Bon, je me réponds à moi-même, des fois que ça intéresse quelqu'un.

J'ai finalement trouvé sur un site allemand super bien fait (aussi en anglais avec plein d'explications techniques) tout ce qu'il faut pour installer le même bazard que le Bear Shock des Nords-Americains. Je n'ai pas pris les piquets, bien pensés pour la rando car en 3 parties mais très chers. Je vais en bricoler moi-même avec les bambous de mon  jardin qui ont gelé cet hiver, na!
J'en ai pour moitié moins cher que le Bear Shock avec du matos qui me semble moins cheep.

Pour info, la facture:
Quantity Product no. Description Total

1 44193 3V battery-fencer SS-2 D for horse-trekking and garden 59,50 EUR
2 44714 10 x Screw Insulator for polywire/ rope with strip protection 7,00 EUR
1 44205 Ground Connection Cable (fencer and ground rod), 50cm, with eye / eye 1,30 EUR
3 44407 Fence Connection Cable (fencer and wire), 100cm, with Heart-shaped clip & Eye 4,50 EUR
1 44503 Polywire 200m, 1x0,3 copper + 5x0,2 Niro, white-red 3*** 15,80 EUR
1 44375 Special ground rod - round profile mobile application 75cm7,90 EUR
Value of goods: 96,00 EUR
Surcharge on this method of delivery parcel service (A) : 8,90 EUR
Surcharge for payment method: Credit Card: 1,82 EUR
Total amount: 106,72 EUR
Total amount without VAT: 89,68 EUR
19% vat on net amount of 89,68 EUR: 17,04 EUR
Total amount incl. VAT: 106,72 EUR

106 euro pour dormir sur nos 10 oreilles, même s'il y a sans doute une bonne part d'effet placebo!

mad - 10 mars 2010
981 messages
chatpacha :
As-tu remarqué que la biblio ne comporte que des articles des années 70?
Sais-tu si cette expérimentation a eu des suites concrètes depuis?
Marie

Ben oui, Marie, j'ai remarqué :) !
Mais c'est un sujet moins sexy que le boson de Higgs ...
J'va essayer de m'trouver un financement pour y aller en mission et pas en vacances :p ...

foudetrek - 11 mars 2010
59 messages
Bonjour,

De mémoire, j'ai souvenir de conférences présentant la très faible efficacité de ces clôtures également utilisées pour prémunir les ruchers des attaques de l'ours - des Pyrénées ... et je tablerais plus sur les précautions habituelles que sur ce dispositif.

Mad, pour ce qui est du polaire, ce que j'en ai entendu à Longyerbean cet été n'était pas franchement emballant. Le dispositif n'aurait pour intérêt que de prévenir les occupants des tentes de la présence de Nanuk. Mais pour que la prévention soit efficace il faudrait tirer des centaines de mètres de câbles. En effet la sortie de tente alors que l'ours est proche serait plutôt une mauvaise idée susceptible de déclencher le réflexe d'attaque. Bref, nous avions opté pour la garde. A quatre, ça fait un tireur qui dort bien toutes les nuits mais très vigilant de jour et prêt à être réveillé en cas d'approche et trois couillons qui se relaient pour faire le pied de grue de nuit.

bien amicalement

chatpacha - 11 mars 2010
78 messages
@mad : "Mais c'est un sujet moins sexy que le boson de Higgs ..."Heu... ça se discute hein!

@fou de trek : c'est en plus des précautions habituelles. l'idée étant de na pas se faire bouffer l'annexe du bateau pendant qu'on batifole dans les terres. C'est déjà arrivé! A tel point que certains prennent en plus une petite annexe de secours qu'ils planquent (+ facile à dire qu'à faire à mon avis) loin de la première. Sinon ben 'ya plus qu'à appeler le Sysselmann avec le téléphone satellite et à préparer les krona!

Marie

batopirat - 12 mars 2010
114 messages
chatpacha :
Je sais qu'au Spitzberg on utilise des pétards.

Salut chatpacha,
j'étais au Sptitzberg en 2002 , je peux te dire que les pétards n'échaudent pas les ours polaires , tout comme les coups de feu en l'air tout simplement parce qu'ils sont déja habitués à des dégflagrations plus fortes:celles des glaciers quand ils veulent dans la mer.
Cela dit nous avions un fusil ( c'est obligatoire la bas) et j'ai eu la chance de n'en voir que de loin. Mais les instructions étaeint claires si l'ours s'approche trop...tire dessus....malgre les conséquences administratives voir pénales.
A+

mad - 12 mars 2010
981 messages
Bon, on reprendra la discussion à mon retour, là, je fais mon sac (Talon 33) pour partir demain trois semaines en Australie (dont Tasmanie) avec Vé.
J'ai un peu honte côté bilan carbone, mais je n'y suis jamais allé, et j'en rêve depuis 50 ans ...
Pas d'ours polaires, mais pas mal de bestioles.
J'emporte une tarp avec moustiquaire, la Taranis, un semi-proto d'Arklight ;) ...

chatpacha - 12 mars 2010
78 messages
@batopirat
Tu as raison, je me suis mal exprimée. En fait ce sont plutôt des sortes de fusées éclairantes.
J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas viser la tête de l'ours (car il a le crâne si dur que la balle riperait dessus) mais plutôt le coeur!
Ça me ferait mal d'en arriver là!

batopirat - 12 mars 2010
114 messages
@chatpacha,
c'est pas impossible cette histoire de crane, perso, j'en ai jamais entendu parlé. Cela dit quand c'était à mon tour de "schouffer" pour voir s'il y avait pas d'ours, je pensais plus à pouvoir tirer plusieurs coups de suite...arroser la cible .Mais bon comme tu dis ça m'aurait fait mal d'en arriver la ,surtout que de mémoire, il ya une enquete des autorités norvégiennes pour savoir dans quelles circonstances tu as tué l'ours et ça peut durer plusieurs semaines.
Cela dit surveiller un ours (ou autre) et devoir lui tirer dessus sont deux choses différentes...aurais je été capable d'atteindre ma cible en cas de danger ....j'espere que oui.....

slsn - 08 déc. 2013
24 messages
Bonsoir,

j'imagine que l'électrificateur utilisé dans ces clôtures est plus ou moins le même que ceux utilisés en élevage; Le modèle le plus compact que je connaisse est celui-ci : poste viper
Ca marche bien en rando avec des chevaux, je ne sais pas si c'est suffisent pour les ours...
On trouve aussi sur ce site des piquets en fibre de verre et du fil qui feraient l'affaire.

chatpacha - 09 déc. 2013
78 messages
Salut,
Tu as les ingrédients d'une clôture électrique ici : https://sites.google.com/site/sibellelaterrealaska/cloture-anti-ours
Je peux te dire que ça marche sur les ours noirs (testé!)
Je ne m'y fierais pas pour un ours polaire.
Il y a eu ces dernières années pas mal d'accidents au Spitzberg : seule la veille armée me semble fiable, mais le pb est qu'il faut être assez nombreux pour se relayer.
A défaut la clôture à pétards est peut-être un peu plus efficace mais de là à lui confier sa vie...
Bons préparatifs!
Marie

mercantour - 18 févr. 2015
21 messages
Bonjour,
La clôture électrique ne sert a rien contre les ours ! J'utilise des clôtures électrique avec mes chevaux et poneys, mais dés l'hiver arrivé la bourre de poils des poneys font que le jus n’atteins même pas la peau. Vu la quantité de fourrure des ours .....utilise plutôt un système de clôture avec clochette comme avertisseur bien plus efficace pour les ours. c'est ce que l'on fait nous au Canada.

Remonter