Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Bâtons téléscopiques en carbone de Black Diamond 2
(partager)
posté le 03 mars 2010

Olivier
Caribou
(1642 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Vos avis, questions, commentaires sur les Bâtons Alpine Carbon Cork de Black Diamond.
Et pourquoi pas ?
posté le 07 mars 2010

michsac38
Martinet
(20 messages)
Inscription : 06/03/08
Lieu : Crolles (38)

Message privé
Le carbone c'est séduisant, mais "ça rompt et ne plie pas".
Incontournable en ski de fond pour le poids et la rigidité, j'ai renoncé en ski-alpi et approches d'été: au moindre blocage dans un trou de neige ou de rocher, événements fréquents, explosion garantie: l'état de mes divers batons en témoigne.
Conclusion: à réserver pour un usage doux et/ou tranquille.
Maintenant, le système de verrouillage par clipet externe est amha, dans la plupart des conditions, infiniment supérieur au vissage interne.
posté le 07 mars 2010

Olivier
Caribou
(1642 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Tu as raison, mais l'épaisseur des tubes de carbone de ces bâtons est très importante et la solidité de ce fait importante.
J'ai tendance à un peu casser du matériel et je ne ménage pas ces bâtons, ils ont un an, pas de souci. Mais bon, on verra d'ici quelques temps, peut-être que je déchanterai...
Cependant des copains, qui ont un excellent niveau à VTT ont des vélo enduro avec cadre carbone depuis des années. Ils ne les ménagent pas, un cadre de VTT, surtout pour la descente, ça ramasse des pierres, ils sont toujours en état.
Alors oui le carbone ça peut casser, comme l'alu d'ailleurs, après faut voir l'épaisseur des éléments en carbone, si l'objectif c'est d'avoir un objet hyper léger, c'est sûr que le manque de matière risque d'aboutir à une rupture, maintenant si on met de la matière (et qu'on fait varier les directions de la fibre de carbone), on a un poids qui reste correct et une solidité et rigidité qui est excellente.
Le carbone, ça plie quand même, il y a même des skis en carbone maintenant. Tout est question de "savoir faire".
http://www.alpcontrol.com/carac.html (voir la note technique)
http://www.alpcontrol.com/point.html
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter