2 membres et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 19

Traversé l'Amérique Latine du sud au nord à pied.

f.lharidon - 27 févr. 2010
2 messages
Bonjour,

Etant un lecteur de "Carnets d'Aventure" et passionné d'expéditions, notamment Mike Horn, je viens expliquer mon projet dans le but de partager ma future expérience et d'obtenir d'éventuels conseils.

Je pars en Octobre prochain avec un ami depuis Ushuaia, au niveau de cap Horn pour rejoindre Lima au Pérou en l'espace de 10 mois sans aucun moyen motorisé. Il s'agit donc d'une expédition de 9 000 kms, soit en moyenne 30 kms par jour en longeant la cote pacifique.


Si certain aventurier sont déjà parti dans cette région ou on réaliser des projets similaires, ce serait un plaisir de pouvoir discuter avec vous, de prendre vos conseils, d'écouter vos idées. (par exemple, comment avez vous transporter votre équipement? avec un tricycle?, etc...)

Merci d'avance,

François.

Damdam - 27 févr. 2010
23 messages
Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette région donc je ne saurais pas vous conseiller, mais je suis curieux: quels moyens de transports envisagez-vous ? Si le but est "uniquement" de relier les points de départ et d'arrivée (je pense aux expés de Mike Horn comme tu le cites), le plus rapide est -je suppose- le vélo sur les grandes voies asphaltées ? Ou y a-t-il des zones peu/pas habitées/civilisées ?

Bonne prépa en tout cas,

Damien

f.lharidon - 28 févr. 2010
2 messages
Nous envisageons uniquement la marche (ayant réalisé le tour du morbihan en vélo, je me sens pas capable de tenir 10 mois, à la fin, je ne pouvais plus m'assoir...)

Notre voyage à pour but principal la découverte, les rencontres et le dépassement de soi. Ce sont des pays qui sont apparemment magnifique et d'une grande diversité. Sinon, oui il y a des zones peu habités comme la patagonie et c'est justement pour cette raison que l'on se demande comment on pourrait transporter les dizaines de litres d'eau, la nourriture, etc...

Et si vous avez un connaissance du coin et notamment des endroits à ne pas rater, merci de me l'indiquer ;)

elbaid - 01 mars 2010
10 messages
f.lharidon :
Nous envisageons uniquement la marche (ayant réalisé le tour du morbihan en vélo, je me sens pas capable de tenir 10 mois, à la fin, je ne pouvais plus m'assoir...)

Notre voyage à pour but principal la découverte, les rencontres et le dépassement de soi. Ce sont des pays qui sont apparemment magnifique et d'une grande diversité. Sinon, oui il y a des zones peu habités comme la patagonie et c'est justement pour cette raison que l'on se demande comment on pourrait transporter les dizaines de litres d'eau, la nourriture, etc...

Et si vous avez un connaissance du coin et notamment des endroits à ne pas rater, merci de me l'indiquer ;)

Salut...

La panaméricaine n'est ptet pas le meilleur pour un voyage à pied...risque de colisions avec bus , camions , et autres véhicules...les longues lignes droite ne manquent pas et certains passages sont à péages .

Au vue des distances d'une ville à l'autre, faire le voyage à pince est un casse tête pour les ressources , notament en eau et surtout ds le nord (zone aride) , a moins de voyager avec 30 kg sur le dos (et encore).

Un cheval ou un Ane pourquoi pas ?? mais bon c'est de l'asphalte pov bête !

Non vraiment reste le vélo qui permet d'avancer tout en portant une charge de provisions...il faut donc reviser le systeme du fessier et changer la selle tout simplement .

Sinon il y a le gros baroud coûte que coûte..ca passe ou ca casse...mais bon le Chili et la panaméricaine c'est pas la N7 lol !

f.lharidon - 01 mars 2010
2 messages
C'est justement là que ce projet devient intéressant, les notions du dépassement de soi, de débrouillardise et de courage interviennent !

Et oui, il se pose le problème de l'itinéraire, choisir les routes les plus adaptés a la marche afin d'éviter tout risque de collision. Mais bon les collisions ne sont vraiment pas nos préoccupations premières ...

C'est plus le problème de la transportation de matériels, d'eau, etc... on pense actuellement adapté un tricycle que l'on puisse trainer ou pousser !!

Et je t'assure que après 3 semaines de vélo non-stop, le problème du fessier intervient vraiment ! Alors sur 10 mois, je n'ose même imaginer ...

merci pour tes conseils ;)

elbaid - 01 mars 2010
10 messages
f.lharidon :
C'est justement là que ce projet devient intéressant, les notions du dépassement de soi, de débrouillardise et de courage interviennent !

Et oui, il se pose le problème de l'itinéraire, choisir les routes les plus adaptés a la marche afin d'éviter tout risque de collision. Mais bon les collisions ne sont vraiment pas nos préoccupations premières ...

C'est plus le problème de la transportation de matériels, d'eau, etc... on pense actuellement adapté un tricycle que l'on puisse trainer ou pousser !!

Et je t'assure que après 3 semaines de vélo non-stop, le problème du fessier intervient vraiment ! Alors sur 10 mois, je n'ose même imaginer ...

merci pour tes conseils ;)

C'est certain un tels projet est une belle expérience ; je ne suis pas d'un grand conseil mon seul baroud à pied est 350 km en Pologne...je connais seulement la Route de Valparaiso à Cuzco pour l'avoir fait en Bus et j'ai constaté les longues distances sans villes ni pueblos...
Je sais le climat difficile au sud , l'ete austral étant en janvier fevrier une bonne période pour le sud....octobre est donc le début du printemps et fin de l'hiver y me semble. Toute facon il pleut même en ete !

je procederais avec des cartes précises et un GPS sur place en respectant les Etapes preparés à l'avance ; un triporteur c'est pas mal , il faut quand même le tirer ou le pousser..
Il faudrait connaitre sa vitesse moyenne afin de calculer les etapes et savoir les provisions a prendre..selon l'itiniraire choisi biensûr.

Pour l'eau je penserais à recuperer l'eau de pluie et adapter un systeme pour cela..
Je prendrais 2 paires de chaussures (bonne qualité) à acheter sur place, les pieds c'est une valeur sûre qu'il faut entretenir.
Feuilles de Coca a macher..c'est parait il un bon stimulant et puis ca fait autochtone !
Une tente legere de bonne qualitée à acheter sur place aussi.
Je viserais la legereté .... un tricycle en carbone pourquoi pas !

En tous cas sur de longues etapes , il faut respecter scrupuleusement les provisions au jour le jour...je ne ferais que deux gros repas..un le matin et un le soir...dans la journée de simple grignotage riche en sucre..manger peu mais souvent !
De quoi faire bouillir de l'eau et des pastilles purificatrice et aussi un filtre...
De nombreuses paires de chaussettes aussi parce que par temps humide ca a du mal a secher...et les chaussettes c'est importants !

Je me pose la question du poid pour le tricycle...la charge possible a trainer ???
Batons de marche aussi...c'est tout con mais ca aide ; je supose un tricycle pour deux donc un relais toutes les deux heures...
il y a des Pumas ds certaines zones du sud...m'enfin la rencontre peut etre kool et amusante !
aussi des Elephants de Mer ... et quelques insectes pas trés rigolo...j'aurais tendance à me méfier des petits plutôt que des gros....ils ont une araigné (me rappel plus du nom) plutôt petite et mortelle...

Enfin bref...tout les ingrédients pour que ce soit Top !
Torre de peine a voir , l'île chiloé , punta arena...valparaiso..ect ect ect
A eviter Santiago ...
Arica est une ptit ville simpa avec ds son cimetiére une stéle en mémoire de Francis Drake....Le passage de la frontiére entre le cHILI et le Perou est plutôt emmerdant , il y a un véritable No mans Land entre les deux ...me demande si on peux la passer à pied ??...un service de taxi est organisé entre les deux pays et aucun bus ne passe la zone .

il est attesté des zones minés sur la frontiére...lol enfin mieux vaut ne pas quitter la route.

remay - 03 mars 2010
1 messages
Si tu veux des conseils d'un gars qui a bien marché: http://pekin2008.over-blog.fr/
Son dernier voyage: Lyon Pekin. Rien que ca!

Sinon, le blog de ma cousine qui a traversée l'Amerique Latine du sud au nord en vélo : http://www.transandes.blogspot.com/

Bon voyage!

f.lharidon - 04 mars 2010
2 messages
encore merci pour tout ces conseils !

Effectivement, le GPS est indispensable pour ce genre de projet mais il n'existe apparemment pas de tripoteur adapter à ce genre de trajet, il va donc falloir que l'on en construise un... du boulot en vue :)

Pour l'équipement, on va tout faire pour créer des partenariats avec des marques qui puissent nous équiper (eider, north face,...) ou un sponsoring.

Notre itinéraire est quasiment fini, en fait nous partirons plutôt de Lima car un ami y sera pour quelques moi et nous pourrons faire le macchu picchu ensemble! puis pour le reste nous avons quelques grandes étapes mais nous laisserons les "locaux" nous guider, nous allons laisser une part d'improvisation importante dans cette expédition.

Merci Remay pour tes liens, super ;)

elbaid - 04 mars 2010
10 messages
f.lharidon :
encore merci pour tout ces conseils !

Effectivement, le GPS est indispensable pour ce genre de projet mais il n'existe apparemment pas de tripoteur adapter à ce genre de trajet, il va donc falloir que l'on en construise un... du boulot en vue :)

Pour l'équipement, on va tout faire pour créer des partenariats avec des marques qui puissent nous équiper (eider, north face,...) ou un sponsoring.

Notre itinéraire est quasiment fini, en fait nous partirons plutôt de Lima car un ami y sera pour quelques moi et nous pourrons faire le macchu picchu ensemble! puis pour le reste nous avons quelques grandes étapes mais nous laisserons les "locaux" nous guider, nous allons laisser une part d'improvisation importante dans cette expédition.

Merci Remay pour tes liens, super ;)

c'est kool....Le train pour le machu pichu penser a reserver !
Cuzco est a voir c'est fabuleux , faut négocier les tarifs des hotels..Attention aux taxis ils s'offrent une commission en vous amenant à l'hotel de leurs choix mais du coups le prix de la chambre augmente lol

Orelie007 - 04 mars 2010
5 messages
Bonjour,

J'ai effectué un voyage de 6 mois de Ushuaia à Lima en conjuguant rando (1500km) et bus locaux, c'était vraiment magnifique. Ce voyage sort du cadre non motorisé comme tu le souhaites, mais tu peux trouver des infos de rando sur le blog: http://aurelieetyvan.blogspot.com
Par contre, si tu pars de Lima, tu arriveras en Patagonie en plein hiver...

Aurélie

f.lharidon - 05 mars 2010
2 messages
Aurélie, ton blog est vraiment super!

Nous nous en servons beaucoup désormais dans les préparatif de notre expédition, notamment les infos sur le matériel a emporter (sur le poids, les quantités, etc...) et les grandes étapes de votre voyage (lieux a ne pas rater, quelques routes sympas ...)

Enfin, vous avez l'air d'avoir adoré votre trip, et ça nous motive d'autant plus !

Merci.

Orelie007 - 07 mars 2010
5 messages
Ca me fait penser qu'à partir de la région de mendoza (et plus au nord jusqu'au pérou), il y a d'anciennes voies incas. Certains tronçons sont en cours de restaurations... Je ne sais plus si c'est dans carnets d'aventures ou ailleurs que j'avais lu que quelqu'un avait le projet de les parcourir à pied. Je n'en sais pas plus mais c'est peut etre une piste pour vous...
Yvan

khutzeymateen - 06 avr. 2010
796 messages
f.lharidon :
Bonjour,

Je pars en Octobre prochain avec un ami depuis Ushuaia, au niveau de cap Horn pour rejoindre Lima au Pérou en l'espace de 10 mois sans aucun moyen motorisé. Il s'agit donc d'une expédition de 9 000 kms, soit en moyenne 30 kms par jour en longeant la cote pacifique.

Salut juste brièvement,
le Chili je ne connais pas mais comme il y a des tas de fjords tu ne peux pas suivre de manière linéaire évidemment donc il faut se rabattre sur l'Argentine.
Tu ne peux peut-être pas quitter Ushuaia à pied ; c'est une ville construite sur une ile je crois ( pas certain ) , il faut traverser le canal de Beagle.
Tu seras obligé de prendre le bateau...
Il y a des endroits ou il est assez difficile de trouver de l'eau pour se ravitailler
Si tu veux suivre la cote au Pérou par endroits c'est assez difficile, ce sont des collines sablonneuses, la cote du Pérou à l'apparence des dunes du Sahara.
Mieux vaut passer par l'Altiplano
Marcher 30km par jour me parait beaucoup surtout si tu marches en altitude.
Les Andes sont parfois éprouvantes, les sentiers muletiers passent par des zones accidentées comme je l'ai constaté dans la région de Chivay et Huaraz En tout cas bonne chance mais cela risque d'être un peu dur ;)

khutzeymateen - 06 avr. 2010
796 messages
f.lharidon :
l'on se demande comment on pourrait transporter les dizaines de litres d'eau, la nourriture, etc...

Et si vous avez un connaissance du coin et notamment des endroits à ne pas rater, merci de me l'indiquer ;)

la Patagonie je ne connais pas mais je ne pense pas que tu aies des problèmes pour trouver de l'eau.
Si tu vas à pied ce n'est peut-être pas possible de longer la cote au Chili..
la route s'arrête à Trelew ( je crois ).
J'étais parti crapahuter avec un ami dans la région de Salta en Argentine , par contre on avait eu des difficultés à trouver de l'eau.
Sur l'Altiplano en Bolivie et Pérou tu n'auras pas de problèmes à en trouver

jean.tylle - 09 avr. 2010
1 messages
salut a tous, je suis aussi un ecolo engagé et voyager sans utiliser de moyens motorisé c'est vraiment mon objectif! mais je vois beacoup d'entre vous qui veulent partir a l'autre bout du monde et vous choississez le bateau, mais je pense que pour des voyages aussi long l'avion est de loin plus ecolo que le bateau... tres lourd, tres lent, degazage en pleine mer et j'en passe! je ne di pas que l'avion est la solution miracle mais pour se rendre a destination c'est ce qu'il y a de mieu je pense! si je me trompe dites le moi, comme ca je changerai mes plans et agirait plus pour l'environement ! avion- bateau on a pas vraiment le choix de toute maniere....non? ciao ++

tonioto - 09 avr. 2010
1 messages
Salut jean.tylle,

Malheureusement, aucun moyen de transport n'est écologique... mais bon quelle solution existe ? arrêter de vivre? Malheureusement, la technologie actuelle n'est pas assez avancée pour nous permettre de nous déplacer dans endommager l'environnement qui nous entoure. Tout ce que l'on peut faire, c'est chercher les solutions du futur et en attendant nous pouvons minimiser l'impact écologique que nous avons. En ce qui concerne les voyages, plusieurs entreprises essayent de se mettre au vert avec plus ou moins de succès. Si tu veux faire un petit geste pour la nature quand tu voyages tu peux déjà payer les compensations carbonne proposées par certaines compagnies aériennes (Air France le fait je crois), ou sinon tu peux passer par un comparateur de voyage écolo pour réserver tes billets d'avions. C'est sur que tu ne vas pas révolutionner le monde en faisant ces petits gestes, mais c déjà ça, et si tout le monde s'y met on peut espérer avoir des résultats positif pour cette bonne vieille Terre :)

fredjai - 09 avr. 2010
1 messages
François
super ton projet, tu parles de vélo et le mal au c...qui te fait éviter ce moyen de transport. J ai fais l Irlande a vélo, j avoue que moi aussi le confort et douleurs m ont ennuyés...jusqu au jour ou je suis passé au vélo couché, et la, révélation ! je ne fais plus que ca, j ai fait l Espagne et pas mal de randonnées, c est LE meilleur confort a 2 roues pour voyager. Aucunes douleurs si ce n est les muscles des cuisses of course...
il y a aussi le couché a 3 roues, génial aussi...a toi de voir

danyo - 27 avr. 2010
1 messages
Bonjour,

j'aimerais demander un renseignement, peut-être principalement à f.lharidon et Orelie007. on travaille avec 2 amis sur un projet de voyage, sur plusieurs mois, le long de la cordillère des Andes. bien que nos itinéraires ne se recoupent peut-êter pas forcément, j'aimerais savoir où et comment se procurer des cartes de la zone (plus ou moins dans sa totalité!), afin de tracer un pré-itinéraire sur un support convenable.
commetn avez-vous fde votre côté? auriez-vous des astuces, conseils, infos, contacts ou autres à me donner svp?

merci d'avance, bon voyage à f.lharidon et chapeau à Yvan et Aurélie pour votre blog fabuleux...!

f.lharidon - 08 mai 2010
2 messages
Re bonjour à tous!

merci à tous pour vos conseils. Notre projets avance toujours. Tout se profile bien.
Nous avons créé un site (dont je vous donnerai l'adresse une fois totalement fini), et les partenariats sont compliqué à se mettre en place.

Danyo, se procurer des cartes précises du coin est mission quasi-impossible. Tu peux toujours te faire une bonne idées des routes avec google map ou google earth...
Pour notre projet, nous avons des villes étapes mais nous nous laisserons guider par les habitants locaux qui ont une bonne connaissance (a priori) des meilleurs chemins. Nous avons pris cette décision apres avoir été en contact avec Jean Béliveau http://www.wwwalk.org , qui a réaliser un voyage de plus de 10 ans au tour du monde entièrement à pied.

Aventureusement votre,

François.

Orelie007 - 16 mai 2010
5 messages
Bonjour à tous,

Avant de partir nous n’avions pas préparé d’itinéraire, j’imagine que tu peux trouver des cartes en France (par exemple au vieux campeur) mais comme les distances sont grandes, il t’en faudra quelques unes. Comme François, je te conseille plutôt google map.

En Patagonie, nous avions juste le lonely planet trekking qui était suffisant pour les randos que nous avons effectuées et c'est un très bon support (en anglais). Nous avions emporté un GPS dont nous nous sommes très peu servi mais qui est très rassurant dans ces grands espaces (surtout par mauvais temps). Par contre, il y a certaines randos pour lesquelles il vaut mieux avoir une carte (je pense notamment au trek de la Sierra Valdivieso près de Ushuaia). Tu pourras trouver des cartes sur place dans les grandes villes argentines ou chilienne, des conseils et même du bon matériel si besoin, cette région est vraiment idéale pour les trekkeurs!

Pour ce qui est de la Bolivie, nous avons souvent pris des guides/muletiers d’une part pour des raisons de sécurité dans certains lieux et les chemins sont rarement balisés. A part dans la Cordillère Royale, nous rencontrions régulièrement des villages ou juste des paysans pour indiquer le chemin si besoin. Je ne saurai pas te dire si tu peux trouver des cartes correctes sur place. Il existe une vieille édition du lonely planet pour le trekking en Bolivie/Pérou, mais il n'est plus vraiment d'actualité, je ne te le conseille pas. Comme support nous avions le livre "les Andes du Pacifique à l'amazonie" de Sandrine Payan et Vincent Geus: de très bonnes idées de treks détaillés et hors des sentiers battus. Pour le Pérou, le livre de Vincent Geus a une très bonne réputation.

J'espère bien pouvoir suivre vos aventures!
Aurélie

Remonter