1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 28

Laponie suédoise

Plécoptère - 23 févr. 2010
57 messages
Bonjour à tous !

Alors voilà, je projette de partir randonner et bivouaquer dans les parcs naturels du nord de la Suède en Laponie courant Juillet. Si certains d'entre vous connaissent n'hésitez pas à me donner quelques pistes.
equipement, météo, coins sympas, nourriture...etc
J'ai entendu dire qu'il valait mieux marcher avec des bottes qu'avec des chaussures de marche... Est-ce nécessaire ?

Je pense marcher dans le parc Abisko ainsi que le parc de Sarek. J'ai aussi repéré la région au dessus de Kiruna qui semble plus "forestière" si certains peuvent me renseigner ?

Puis viennent les questions moins marrantes: comment y aller ? Je pense prendre l'aller retour en avion jusqu'à Stockholm (190 E) et l'aller retour en train stockholm-Kiruna ( 190 E) . Ca reste cher au total.

Via michelin Calcul 240 euro aller/ retour en voiture. Si l'estimation est juste, cela défie toute concurrence...

Des expériences ?

Merci pour vos réponses !

Quentin

renaud.guilhou - 23 févr. 2010
86 messages
Salut,

un petit tour sur le forum et tu aura pas mal de réponses ;)
/voyage/viewtopic.php?id=3518

:)

khutzeymateen - 26 févr. 2010
796 messages
Plécoptère :
Bonjour à tous !

Alors voilà, je projette de partir randonner et bivouaquer dans les parcs naturels du nord de la Suède en Laponie courant Juillet. Si certains d'entre vous connaissent n'hésitez pas à me donner quelques pistes.
equipement, météo, coins sympas, nourriture...etc
J'ai entendu dire qu'il valait mieux marcher avec des bottes qu'avec des chaussures de marche... Est-ce nécessaire ?

Pour la météo privilégier juillet plutot que aout , il risque de pleuvoir souvent surtout dans le nord de la Suède.
Pour les bottes plutot que les chaussures de marche oui avec la fonte des neiges beaucoup de tourbières et marécages tu risques de patauger souvent...
Faire attention de ne pas s'aventurer dedans il parait qu'il ya des personnes qui y laissent leur vie en s'enfonçant dedans.
A Laperantaa en laponie finlandaise je me souviens en avoir un peu bavé..

le problème des bottes c'est que c'est vraiment pas adapté à la morphologie du pied pour randonner pendant longtemps.
Donc trouver des chaussures de randonnée imperméables et qui apportent du confort au pied en même temps.


Pour aller en Laponie, il est facile de prendre un train de la gare de Stockholm mais tu mettras plusieurs heures.
Les trains sont lents dans le nord...
Le problème numéro un ce sont les moustiques très coriaces et voraces qui ne laissent aucun répit.

Plécoptère - 27 avr. 2010
57 messages
Hello, merci pour vos réponses ! d'autres expériences ? merci

chafranec - 29 avr. 2010
74 messages
Bonjour,

je suis parti d'Abisko pour la Kungsleden en me renseignant grâce à ce site dont je remercie les auteurs. http://www.neve-trek.be/kungsleeden/kungsleeden0.html

Aucun besoin de bottes pour la Kungsleden qui est très bien équipée. Sinon, chaque année, il y a un grand trail qui emprunte le tracé entre Abisko et Nikkaloukta et des sauna dans bcp de refuge où l'on peut faire sécher ses affaires.
Avec une tente, c'est royal ! Tt le confort et m^me du ravitaillement tous les 2/3 jours.
Presque trop !!!!
Sinon, y'a une superbe vallée glacière à voir à côté de la Kebnekaise plutôt que de faire ce sommet.

Régis Cahn - 30 avr. 2010
91 messages
La Laponie Suédoise est immense....
La Padjelantaden et la Kunglseden sont des itinéraires de grandes randonnées aménagés (balisage + refuges).... où les bottes sont inutiles.... Il suffit de chaussures de randonnée.... Fin juin, juillet, Aout et Septembre sont les bons mois d'été pour traverser ces territoires.
Le Sarek est volontairement non balisé et non équipé de refuge.
Tous les coins sont sympa... il y a moins de monde dans le Padgelanta...
Sur la Kungsleden les refuges sont équipés de mini-boutiques permettant de compléter son alimentation.
La kungsleden traverse de large vallée d'Abisko à Nikkaluokta (puis descend plus au sud) alors que le Padjelantaleden est situé sur des hauts plateaux avec une vue magnifique sur les glaciers norvégiens.....

Y aller : avion jusqu'à Kiruna ou Gallivare... Le très depuis Stockholm est plus économique...
Possibilité de rejoindre le nord de la Suède par Narvik (Norvège).

A ta dispo... J'en reviens juste !

Nordiquement.

Régis

Plécoptère - 10 mai 2010
57 messages
Merci Régis et Chafranec pour vos conseils, je compte effectivement randonner dans ce coin là; Abisko, Sarek, massif du Kebnekaise... Il y a quand même pas mal de parcs et le choix va être difficile. Enfin bon je verrai ça dès que j'en aurai finit avec mes examens. Pour le moment je vais déjà essayer de reserver l'avion avant que les prix n'augmentent trop. Toutefois, j'aimerai vous demander: le parc national de Sarek me parait assez peu forestier, y a t'il des zones ou la forêt est plus présente histoire de varier un peu les paysages ?

Je pense prendre l'avion de France jusqu'à Stockholm en Low cost. Puis le train de Stockholm à Gallivare (ou Kiruna, dépend de ce qu'on décide). Il faut encore que je m'assure qu'il y a bien au moin un train par jour qui part de Stockholm pour le Nord ( sinon je dois ajuster mes correspondances) Comment avez vous fait vous ? et combien avez vous payé ? Régis as tu pris l'avion de France jusque directement dans le nord ?

Je voulai aussi savoir, pour ce qui est des déplacements une fois sur place; avez vous utilisé les transports en commun (s'ils existent) ou autre ?

renaud.guilhou - 10 mai 2010
86 messages
Salut plécoptère,

Je serais curieux de savoir quels sont les tarifs que tu trouvera au final.
Ayant fais 2-3 recherche rapide, j'aimerai profiter de ton voyages pour savoir comment tu fais, les villes étapes, les prix, tout ca quoi :)

@+

chafranec - 10 mai 2010
74 messages
Billets pris en décembre pour Août !!! Marseille-Stockholm avec Ryanair, puis changement un peu long en car ( le dernier car ! attention ) jusqu'à l'aéroport du "centre de Stokholm" pour voler avec SAS jusqu'à Kiruna (étape d'une nuit) puis le train jusqu'à Abisko.
Mais je crois que tu peux aller de Kiruna Aéroport à Abisko diretc... En tous cas, ça vaut le coup de se renseigner... et en espérant que le volcan islandais se calme !
Y'a peut-être des "Nice-kiruna" direct ou bien "Nice-Narvik" en Norvége ??? Puis train jusqu'à Abisko ? A creuser... je suis au Sud et j'ignore tout des départs de Paris...

two_feet_a_stick - 11 mai 2010
25 messages
Le coeur du Sarek est effectivement peu forestier, hormis dans le fond de la Rapadalen, massif montagneux oblige. Depuis Kvikkjokk jusqu'à Aktse sur la Kungleden on traverse par contre de belles forêts. Après avoir passé quelques jours en forêt, on était assez content d'en sortir pour avoir un paysage plus montagneux.

Pour le côté pratique, j'ai fait un paragraphe dans ce but dans notre récit du Sarek de l'été dernier (lien donné par renaud.guilhou juste au dessus :) : /voyage/viewtopic.php?id=3518

S'il te reste des questions, n'hésite pas. Niveau bus une fois à Gallivare ou Kiruna, ne sois pas inquiet, c'est vraiment bien desservi (et pas vraiment cher finalement).

Plécoptère - 11 mai 2010
57 messages
Un article fabuleux Two_feet_a_stick. On a regardé hier ton itinéraire et on est en train de se demander si on ne va pas un peu le copier...! d'ailleur si tu as deux trois trucs supplémentaires à me donner (bien que ton article soit plutôt complet) je suis preneur !

La dimension supplémentaire de cette expédition est la pêche à la mouche, on compte taquiner les truites lors des différents bivouacs. Si certain ont des renseignements de ce coté là d'ailleur.. (prix des permis, technique etc...)

Chafranec, ca y est nous avons pris les billets Karlsruhe-Stockholm ( je suis d'Alsace) avec Rayanair on en a eu pour 126 euro par personne pour le moment. Reste à savoir combien nous coutera le train... Sensiblement la même chose j'ai l'impression (avec tarif étudiant) Two_feet_a_stick combien avais tu payé ?

Ok Renaud, je ferai un compte rendu détaillé de l'expédition une fois rentré (fin juillet) ;)

two_feet_a_stick - 12 mai 2010
25 messages
Pour le train, nous avions payé 42 euros par personne de Stockholm à Boden, et 53 euros par personne de Gallivare à Stockholm au retour (avec la SJ).

Plécoptère - 15 mai 2010
57 messages
Ok, Encore une question: avais tu emporté avec toi un moyen de communication, étant donné que tu t'es bien éloigné dans le parc de Sarek . Est ce que le telephone portable permet au moin de joindre les secour ou faut il avoir des moyens plus importants (balises de detresses, téléphone satellite ?) merci !

two_feet_a_stick - 16 mai 2010
25 messages
Nous n'avions que les portables mais cela ne capte pas dans le Sarek, hormis quelques points diffus sur les hauteurs et lorsque l'on arrive aux environs du Akkha (je pense que l'on capte à cet endroit les relais de Ritsem). Une fois plus proche du lac Akkjaure et de Ritsem, là on avait du réseau.

Il y a un téléphone pour appeler les secours au centre du parc à Mikka (Mikkastugan).

En dehors de cela, nous n'avions pas de moyen d'alerte rapide des secours, donc on s'adapte. On intègre cela dans les choix quotidiens, on y pense quand on tient un couteau en main, qu'on grimpe un rocher, etc... et on fait attention.

L'absence de risque n'existant pas, bien sûr cela est dans l'absolu insuffisant, mais c'est à chacun de se fixer de manière responsable le seuil du risque qu'il considère acceptable et d'adapter sa marche et ses choix en fonction de ça.

paloma18 - 18 mai 2010
6 messages
La Suède, comme le reste de la Scandinavie, est un beau pays mais c'est vrai que la vie sur place coûte cher, en comparaison avec les pays du reste de l'Europe. Pas la laponie en elle même certes, mais si vous séjournez aussi à Stockholm, c'est toujours bon à savoir.

Plécoptère - 18 mai 2010
57 messages
OK Two feet.. De toute façon vu le coût des télephones cellulaires et balises on sera bien obligé de faire avec le minimum.
Sinon tu sais ce qu'ils ont comme marques de réchaud ? Est-ce qu'on trouve des recharge pour MSR là haut ?

two_feet_a_stick - 19 mai 2010
25 messages
Nous avons pu trouver des cartouches Primus (donc à vis comme les MSR) dans les Coop Forum de taille respectable (comme à Boden), à Ritsem au magasin du STF, et dans certaines stations essences. De mémoire, on a dû voir des cartouches camping gaz dans une station à Gallivare mais je ne peux pas l'affirmer complètement.

Pour assurer le coup, nous avions pris un réchaud muni d'un système universel au cas où on tomberait sur des cartouches camping gaz (Primus Express stove duo avec la bague compatible pour tout type de cartouches), comme ça, pas de souci de ce côté là.

wildtrekker - 19 mai 2010
46 messages
Tu vas te regaler !!! Bon trip!

fanouche - 21 mai 2010
36 messages
Bonjour,

La Laponie on peut aussi s'y rendre en train depuis la France!
La carte Interail offre une grande liberté dans le voyage. Pour avoir testé, c'est que du bonheur...et ça s'intègre bien à un voyage de 15 jours.

Les photos ici etici!

Le compte-rendu viendra plus tard.

Bons voyages

Fanny

two_feet_a_stick - 21 mai 2010
25 messages
Ca c'est très intéressant. Nous avions cherché à tout faire en train l'an dernier mais pour des raisons financières ça avait été écarté. Je ne connaissais pas cette carte Interail. A combien vous sont revenus les trajets pour tout faire en train?

fanouche - 21 mai 2010
36 messages
350 € par personne. Et 250€ pour les - 26 ans. Ca c'est pour 10 jours de trains sur un voyage de 22 jours. Il y a d'autres formules.
Tu as des frais supplémentaires sur les trains couchettes (10€) et certains trains qui nécessitent une réservation. Ces trains, si tu as le temps, tu peux les zapper en organisant ton trajet autrement.

Tu peux aussi envisager de rentrer par la Norvège...Le train offre de nombreuses possibilités...Nous y retournerons surement l'année prochaine...avec nos skis de rando...et en train!

Fanny

Plécoptère - 21 mai 2010
57 messages
Très interessant cette option fanny. Je suis un peu dégouté parce que j'étais allé me renseigner à la sncf mais personne ne m'a parlé de ça. J'ai débarqué en demandant un aller retour Strasbourg-Kiruna le type a seulement pu me dire que l'aller retour Strasbourg Stockholm était déjà à 500 euro donc j'ai immédiatement laissé tombé... Bon finalement avec l'avion jusqu'à Sthockholm et le train jusque dans le nord on devrait s'en sortir pour à peine plus de 200 euro donc ca reste très bien.

Plécoptère - 05 juil. 2010
57 messages
Voila nous sommes à une semaine du départ. J'aurai voulu savoir autre chose: trouve-t'on de bonnes moustiquaires individuelles et à prix décent là bas ? Le vieux en propose à 39 euros ce qui me parait un temps soit peu abusif...

Autre chose encore, je me suis rendu compte que mon passeport était périmé de 2 mois. J'ai demandé à refaire une nouvelle carte d'identité il y a 4 jours mais je doute qu'elle n'arive à temps. Pour ceux qui ont déja pris rayanair et qui ont eu ce genre de soucis, pouvez vous me dire comment ça se passe ?

Merci de m'avoir lu !

khutzeymateen - 05 juil. 2010
796 messages
Salut Plécoptère quelle itinéraire vas-tu faire alors ??

Plécoptère - 06 juil. 2010
57 messages
je pense partir de Kvikkjokk marcher jusqu'à Akste via la voie royale puis de remonter la rapadalen un moment dans le Sarek avant soit de rejoindre Ristem de l'autre coté du parc ou alors de faire une simple boucle dans le parc et revenir à la Kungsleden au niveau de Saltoluokta. Ca dépendra de la capacité et du moral des troupes...

Pour mes histoires d'avion, si jamais je songe à prendre la carte interrail.. y a t'il un délais dans son obtention ?

khutzeymateen - 06 juil. 2010
796 messages
Salut,

Plécoptère :
Pour mes histoires d'avion, si jamais je songe à prendre la carte interrail.. y a t'il un délais dans son obtention ?

pour le vieux que je suis :D :D je l'avais prise 3 étés de suite il y a quelques années et en principe elle est délivrée immédiatement..
le mieux vraiment c'est de se renseigner à la SNCF

fanouche - 07 juil. 2010
36 messages
Bonjour,

Voici les délais d'expéditions de la carte interail:

Expédition économique
Frais : GRATUIT. En recommandé : oui. Suivi complet : non. Expédié : sous un jour ouvrable. Si vous commandez votre Pass plus de 4 semaines à l'avance, il vous sera envoyé 4 semaines avant votre voyage.

Expédition standard
Frais : 6 € - 11 €. En recommandé : oui. Suivi complet : oui. Expédié : sous un jour ouvrable. Si vous commandez votre Pass plus de 4 semaines à l'avance, il vous sera envoyé 4 semaines avant votre voyage.

Expédition premium
Frais : 25 € - 30 €. En recommandé : oui. Suivi complet : oui. Expédié : sous un jour ouvrable.

Plécoptère - 07 juil. 2010
57 messages
J'aurai encore une question importante à l'attention de ceux qui sont allé en laponie en Train. Est-il necessaire de réserver ou peut on se présenter directement à la gare de stockholm..?

Concernant la carte interrail en fait je voulais savoir si elle était délivré instantanément en gare ou si il y avait des délais. (mon plan B au cas ou je suis refoulé à l'aéroport)

Plécoptère - 22 août 2010
57 messages
Je suis revenu, bon d'accord ça fait un moment mais je vous poste quand même le lien vers le récit et les photos du périple:

http://vosges-nature.e-monsite.com/blog,objectif-nord-la-laponie-suedoise,320971.html

Merci à tous pour votre aide !

Remonter