Quel livre emporteriez vous ??

Tout ça c'est pour notre loisir (on part souvent avec 2/3 bouquins et un jeu de "société", pour le prochain voyage ce sera schotten totten ), mais sinon on a aussi un guide en plus (ne serait ce que pour les campings, lieux/sites à visiter et autres recommandations diverses)! voilà!
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Plusieurs plantes sauvages comestibles sont présentés, tout un tas de techniques pour vivre dans la Nature (dormir, cuisiner, s'amuser, se débrouiller en cas de problèmes...).
Je l'emmène à chaque fois que je pars sur plusieurs jours.
Ensuite pour la philo je conseille les œuvres de H.D Thoreau, "Walden" étant la plus connu, mais il y en a bien d'autre, j'aime beaucoup "De la marche".
Ce n'est pas un auteur des plus facile à lire, chaque relecture est donc une découverte.
Pour tous ceux qui aime la marche dans les Pyrénées, je conseille "les Pyrénées - la vie sauvage en montagne et celle des hommes" de Claude Dendaletche chez Delachaux et Niestlé, ce guide naturaliste me suit à chaque balade sur les crêtes de Pyrène .
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
l'été je ne trouve pas le temps de me consacrer à une lecture assidue, je suis, soit occupé à préparer mes destinations, soit en train d'en réaliser une, et pendant mes périples je n'emmène que les guides et cartes qui y sont liés, j'ai part le passé fait l'erreur de me charger de bouquins qui ont fait le voyage sans que je les ouvrent.
La période la plus propice à lire est le soir (la journée je pagaie)et c'est justement le soir que je préfère pour épier la nature et la faune, et après, la nuit tombée au bord du feux de camps il est déjà trop tard.
Une fois, ça a été "Ulysses" de Joyce (en VO)
Une autre fois "Belle du seigneur" de Cohen,
Encore une autre fois "Cien años de soledad" de Gabriel García Márquez (en VO)
Déjà lus avant, mais bons à relire, et ça tient au corps

Et maintenant, c'est le plus souvent l'Odyssée (en VO ), ou une intégrale de Shakespeare (en VO aussi) ...
Mad : Et bein ! intégrale de Shakespeare !!!! Rien que ça En VO en plus ! LOL. Au moins ça oblige à être concentré et le temps passe plus vite ... LOL..
En tout cas "respect"..
Le guide des oiseaux Delachau Nieslé
Le Monde Diplomatique, Courrier internationnal, Marianne... Bien utile pour atteindre le point de départ (ex : Kalamata : 4 jours et 4 nuit de train, bus et bateau). Une fois les article lus, les pages peuvent servir à plein de chose : nettoyage du réchaud, papier toilette, allumage d'un feu, protection d'un truc fragile (objectif)...
un bouquin de Noam Chomsky, que je n'ai finalement pas réussi à lire en voyageant.
Un bouquin de massage et un de yoga (utile quand on voyage en couple)
Tout ca pèse lourd, et il ne faut pas hésiter à enlever les couvertures et les pages qui ne servent pas.
Mais écrire, c'est bien aussi.
http://obsvideo.nouvelobs.com/video/xcr8as_sarkozy-in-english-sur-le-nouveau-s_news.html
il y a des progres a faire a l'elysée!
bon divertissement!
K
- un nouveau testament + psaumes
- un carnet de voyage pour écrire : indispensable selon moi pour graver chaque jour du voyage dans sa mémoire
- un court recueil de poésie (inspiré par Sylvain Tesson sur ce coup là)
Mais je dois dire que dans les endroits que j'ai traversé je n'ai eu que rarement l'envie de baisser les yeux sur un livre, bien trop occupé à me régaler du "grand livre de la nature" comme le dit la formule consacrée
Au final, je passe pas mal de temps à écrire, et relativement peu à lire (par temps de pluie, rapidement après le diner - mais l'envie de se coucher prend vite le dessus)
J'essaye de marcher MUL, alors : droit à l'essentiel. Pour l'écriture, d'ailleurs, c'est un défi, je n'ai jamais trouvé de papier de riz vanté comme très léger, alors il faut écrire petit et serré, et parfois avec le froid et la position peu commode, c'est pas de la calligraphie...
Cheub a dit :
L'encyclopédie du savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber smile
J'adore Bernard Werber. Très bon pour notre "moi-intérieur".
Je préfère de toute façon varier les activités quand je suis en trek, le soir. Dessiner, écrire ou lire sont les plus faciles à faire, surtout quand on a encore la tête fraiche des paysages traversés et les jambes ivres des kilomètres parcourus

Sinon, ne rien faire et juste profiter de se sentir bien, c'est pas mal aussi...
Yalena
Dans mon cas je ne me charge pas avec un livre car effectivement je trouve pas forcément le temps. Plutôt un cahier blanc pour écrire et biensûr les cartes topo.Cheub a dit :
L'encyclopédie du savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber smile
J'adore Bernard Werber. Très bon pour notre "moi-intérieur".
Du même avis, mais j'aime beaucoup le choix de Bernard Werber

Lieu : 38500 VOIRON
Sinon un routard ou un lonely pour le voyage, et un petit bouquin en rapport avec là où je suis (roman, histoire,..)
Pour ma part , je vais emporter " l'Anglais en 40 leçons " . Je connais déjà une bonne dixaine de mots de cette langue et j'ai la folle ambition d'apprendre un nouveau mot tous les jours , soit 365 mots par an .
C'est fou comme je suis ambitieux
L'histoire c'est moi qui l'écrit...
Par contre, après trois semaines en Grèce... La langue francaise me manquait énormément. Et nos deux derniers jours consacrés seulement à la ferniente, je me suis arrêtée dans chaque librairie à la recherche d'un roman en langue francaise, quitte à payer une somme exhorbitante pour l'avoir ( 15 euros au lieu de 6 en France... ) et finit en quelques heures ( La mue du serpent, excellent soit dit en passant ). J'ai même traverser tout Athène pour trouver une librairie francophone ( les guides n'étant pas à jour régulièrement... beaucoup ont fermés ) en trainant ma coéquipière derrière moi.^^
Je dois être addicte aux livres

Probablement, qu'à refaire, j'achèterai un livre type Belle Du Seigneur. Le genre de livre à pages tellement importante que je mettrais plusieurs jours à le lire même en fernientant. Ou pire, Zola ou Balzac ( j'ai jamais aimé le premier, et 'jai jamais réussi à dépasser la dizième page du second ).
Après peu importe le livre... L'important c'est qu'il me rappelle ma langue maternelle, qu'il me fasse vibrer... ( un des plus beaux en randonnées que j'ai lu c'était Ames Vagabondes de Meyer... peut être parce que je m'attendais à un navet ! )
Mais maintenant, pas d'hésitations : comme CassieRiz j'emporte un carnet et un crayon, et - contrairement à elle - j'emporte aussi un Kindle. Le mois dernier, j'ai eu pas mal de temps libre en Thaïlande parce que je ne pouvais pas faire mes cours à cause des inondations, et j'aurais été fort malheureux si je n'avais pas eu un stock énorme de livres sur mon Kindle. Vous pouvez avoir gratuitement tout Balzac, Ulysses de Joyce en anglais ou en français, toute la "Recherche du temps perdu" de Proust, l'Iliade en grec, et dans un genre plus cool, beaucoup de récits de voyage, tout Jules Verne, tout Gustave Le Rouge, etc. etc.
Mais si vraiment je devais alourdir mon sac d'un bouquin (chose que je ne fais que très rarement), ce serait du Malraux ou du Giono.
Dans la même situation que CassieRiz, j'ai été jusqu'à la librairie de l'uni de Reykjavik pour trouver La Condition Humaine.
Au début, je prenais un carnet et un stylo. Maintenant, je prends plusieurs carnets et un stylo. C'est assez fou comme plus on voyage, plus on s'habitue à écrire, et plus on écrit. Dernièrement, je me suis même pris à parler tout seul au fond d'une forêt...
Mais si vraiment je devais alourdir mon sac d'un bouquin (chose que je ne fais que très rarement), ce serait du Malraux ou du Giono.
Dans la même situation que CassieRiz, j'ai été jusqu'à la librairie de l'uni de Reykjavik pour trouver La Condition Humaine.
Les carnets Moleskine sont pas mal dans le genre.
Avant j'achetais beaucoup de cahier " coup de coeur " chacun pour une histoire, un " voyage " entre guillemets... Souvent, c'est encombrant et lourd et vite rempli.
Maintenant, je sais qu'en voyage, je prendrais des moleskines ou ce qui s'en approche. Ceux sont des carnets vraiment très fins ( très chers ) et comprenant tellement de lignes que même en grattant beaucoup, on n'en parvient pas au bout. Vendu par trois, en acheté 6 c'est peu encombrant ^^ Pratique dans un sac à dos.
Mad... j'ai vu tes liens sur l'autre post, et j'ai trouvé des titres vraiment sympas. Notamment, je suis surprise qu'ils soit gratuient alors qu'ils sont encore vendus dans le commerce.
Mad... j'ai vu tes liens sur l'autre post, et j'ai trouvé des titres vraiment sympas. Notamment, je suis surprise qu'ils soit gratuits alors qu'ils sont encore vendus dans le commerce.
Passé un certain temps (70 ans en France, il me semble), les textes tombent dans le domaine public. Ce qui ne signifie pas que quelqu'un ne peut pas les vendre ...
Si il y a un support papier, c'est normal de payer.
Si il y a un appareil critique, itou.
Mais le texte brut en e-book peut -être diffusé gratuitement par des associations bénévoles (comme "the Gutenberg project") ...
mis à jour le 09 févr. 2012
Si on va à la rencontre de cultures éloignées (ou moins): Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss. Petit livre court et écrit dans un langage simple. Pour qui veut s'extraire de son ethnocentrisme inconscient et naturel !
Triste tropique, du même auteur, surtout si on se destine à visiter la région amazonienne. Livre riche qui "dure" un peu plus longtemps que le précédent.
Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie...idéal pour un long voyage en immersion dans le Grand Nord ! Et si la cause de la protection des sociétés premières vous est chère.
L'existentialisme de J.P Sartre: Court, simple à comprendre mais la réflexion n'en est pas moins fournie !
Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi: pour envisager la vie autrement.
l'éloge des voyages insensés de Vassili Golovanov. Vers une île mystérieuse se Sibérie royaumes des éleveurs de rennes. Un récit de voyage pas comme les autres, mettant plus l'accent sur le ressenti, sur la poésie et la philosophie du voyage que sur l'énumération d'aventures.
Et bien d'autres...
J'allais oublier: un stylo et du papier évidemment !
mais pendant le voyage... je cale un bouquin au fond du sac ou des sacoches, pour le(s) jour(s) où je suis coincé quelque part pour x raison, un des derniers c'était " le mec de la tombe d'à côté "de k. mazetti, c'est rarement un truc profond, philo- anthropo-intello,
et si besoin un manuel de conversation et un dico de poche si ça existe
en concurrence au crayon et petit carnet , que j'ai tjs , j'utilise aussi un petit dictaphone de poche que le père noël m'a offert il y a qques années c'est bien pratique .
et puis après le retour, je relis bcp, je retraîne: biblio, conférences, oueb, etc...jusqu'à la prochaine fois
ciao
ça dépend de mon état d'esprit et du voyage je pense. J'écris et dessine beaucoup surtout en montagne.
survie : le livre de xavier maniguet qui pour moi reste une vraie référence même si certain point maintenant sont contestables avec les avancées de la science
détente : une BD. simple à lire même avec peu de lumière à la bougie ou à la frontale. on rigole tout seul comme un con dans sa toute petite tente sur une corniche. ce serait le volume 1 du donjon de naheulbeulK. je suis mort de rire à lire cette bd à chaque fois. juste le format qui est casse pied mais ça fait un bon dossier de fond de sac
mon préféré : un petit album que mon père m'avait offert au Népal quand j'étais petit. Il traite de la vie du Bouddha Gautama. Il est très bien ouvragé à l'ancienne avec couverture épaisse en cuir. C'est ma relique que j’emmène partout. mon grigris à moi quoi.
+++ éric
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
- Walden ou la vie dans les bois
- La désobéissance civile
- De la marche
- Balade d'hiver, couleurs d'automne
etc
Le gang de la clé à molette
John Muir:
- Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde
- Voyages en Alaska,
- Célébrations de la nature
- Un été dans la Sierra
Ralph-Waldo Emerson :
-Nature
-Société et solitude
La bible du yoga.
Mais il est vrai qu'au bout d'un mois en thaïlande sans avoir rien lu de français (et rien apporté à cause du poids), et que le seul bouquin français de la guest house dans laquelle tu arrive est un genre de "Harlequin" et bien, tu regrettes fortement! (même si tu finis par le lire, au moins deux fois...)
Comme toi jgaudard, l'écriture m'est importante, ma prise de notes étant précise puisque je vise la rédaction de nos livres-récit au retour.
Un chapitre et je me plante le nez dans les étoiles pour m'y perdre... mmmm planant

Dans vos aventures, que ce soit un jour ou pour une expé de plusieurs jours, voir plusieurs mois.
Quel livre emporteriez vous !
S'il ne devait y en avoir qu'un !
Avez vous un livre que vous qualifié "votre bible", et qui ne quite jamais votre sac à dos ...
-un guide du routard, ou petit futé
-un guide de survie, un guide des plantes comestibles
-un carnet d'aventure ! une bd, magazine people..
-Peut-etre une bible ...ou un guide d'adresse des bon resto..
-Un carnet de voyage, un cahier fait par vous même et qui rassemble l'éssentiel...
Le jeu est simple : inscrire le nom du bouquin (éventuellement l'auteur, vos commentaires et ou on peut ce le procurez)qui ne quitte jamais votre sac ou que vous n'hésiteriez pas un seul instant à emener si il ne devait y en avoir qu'un !
Feu à volonté !!!
Bien amicalement L'ourson...