4 membres et 36 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 44

Quel livre emporteriez vous ??

Ourson vagabond - 20 févr. 2010
14 messages
Une question simple et compliqué en même temps !! (pour faire le choix)

Dans vos aventures, que ce soit un jour ou pour une expé de plusieurs jours, voir plusieurs mois.

Quel livre emporteriez vous !

S'il ne devait y en avoir qu'un !

Avez vous un livre que vous qualifié "votre bible", et qui ne quite jamais votre sac à dos ...

-un guide du routard, ou petit futé

-un guide de survie, un guide des plantes comestibles

-un carnet d'aventure ! une bd, magazine people..

-Peut-etre une bible ...ou un guide d'adresse des bon resto..

-Un carnet de voyage, un cahier fait par vous même et qui rassemble l'éssentiel...

Le jeu est simple : inscrire le nom du bouquin (éventuellement l'auteur, vos commentaires et ou on peut ce le procurez)qui ne quitte jamais votre sac ou que vous n'hésiteriez pas un seul instant à emener si il ne devait y en avoir qu'un !

Feu à volonté !!!

Bien amicalement L'ourson...

Ourson vagabond - 28 févr. 2010
14 messages
Aucune réponse !!! Allez il faut partager un peu ... LOL

lescarabe_dtc - 28 févr. 2010
13 messages
La vengeance de la pelouse de Richard Brautigan. Chaque soir sous la tente on se lit à haute voix une ou deux nouvelles prises au hasard dans le bouquin (en fonction du nombre de pages, de l'originalité du titre), c'est drôle, parfois moins, bien écrit... après c'est un genre littéraire particulier, avis amateurs-trices! Cette année on sait déjà que l'on va partir avec Tokyo montana express du même auteur, sinon petite nouvauté, on se prends aussi un lecteur mp3 avec l'histoire du donjon de naheulbeuk (téléchargeable librement) qui est constitué d'une 40aine d'épisodes de 4/5minutes, mais là aussi, c'est un choix très singulier et personel!;)
Tout ça c'est pour notre loisir (on part souvent avec 2/3 bouquins et un jeu de "société", pour le prochain voyage ce sera schotten totten ), mais sinon on a aussi un guide en plus (ne serait ce que pour les campings, lieux/sites à visiter et autres recommandations diverses)! voilà!

Gypaète - 28 févr. 2010
12 messages
Pour le côté pratique je pense à "vivre en pleine Nature" de F. Couplan.
Plusieurs plantes sauvages comestibles sont présentés, tout un tas de techniques pour vivre dans la Nature (dormir, cuisiner, s'amuser, se débrouiller en cas de problèmes...).
Je l'emmène à chaque fois que je pars sur plusieurs jours.

Ensuite pour la philo je conseille les œuvres de H.D Thoreau, "Walden" étant la plus connu, mais il y en a bien d'autre, j'aime beaucoup "De la marche".
Ce n'est pas un auteur des plus facile à lire, chaque relecture est donc une découverte.

Pour tous ceux qui aime la marche dans les Pyrénées, je conseille "les Pyrénées - la vie sauvage en montagne et celle des hommes" de Claude Dendaletche chez Delachaux et Niestlé, ce guide naturaliste me suit à chaque balade sur les crêtes de Pyrène .

héron huppé - 02 mars 2010
22 messages
Pour moi il ya deux livres que j'emmene un peu partout,un sur l'identification des oiseaux de Volker Dierschke en format de poche,l'autre sur,se nourrir,se soigner et identifier les plantes sauvages de Guy Lefrançois (rando éditions).

jak91 - 02 mars 2010
379 messages
Pour moi, la lecture a des vertus thérapeutiques anti-stress, je lis surtout l'hiver, pour m'évader du quotidien afin de passer la mauvaise saison.
l'été je ne trouve pas le temps de me consacrer à une lecture assidue, je suis, soit occupé à préparer mes destinations, soit en train d'en réaliser une, et pendant mes périples je n'emmène que les guides et cartes qui y sont liés, j'ai part le passé fait l'erreur de me charger de bouquins qui ont fait le voyage sans que je les ouvrent.
La période la plus propice à lire est le soir (la journée je pagaie)et c'est justement le soir que je préfère pour épier la nature et la faune, et après, la nuit tombée au bord du feux de camps il est déjà trop tard.

mad - 02 mars 2010
981 messages
Bon, ça va faire snob, mais tu l'as cherché :
Une fois, ça a été "Ulysses" de Joyce (en VO)
Une autre fois "Belle du seigneur" de Cohen,
Encore une autre fois "Cien años de soledad" de Gabriel García Márquez (en VO)
Déjà lus avant, mais bons à relire, et ça tient au corps ;) ...
Et maintenant, c'est le plus souvent l'Odyssée (en VO ), ou une intégrale de Shakespeare (en VO aussi) ...

Ourson vagabond - 03 mars 2010
14 messages
Et bein, je suis bien content de ce partage !! Allez on continue..

Mad : Et bein ! intégrale de Shakespeare !!!! Rien que ça En VO en plus ! LOL. Au moins ça oblige à être concentré et le temps passe plus vite ... LOL..
En tout cas "respect"..

Cheub - 08 mars 2010
2 messages
L'encyclopédie du savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber :)

mad - 08 mars 2010
981 messages
Allez, deux autres qui tiennent au corps :

"The dharma bums" de Kerouac

et :

"Oedipe sur la route" de Henry Bauchau ;) ...

petit tetras - 09 mars 2010
99 messages
Un micro dictionnaire pour apprendre des mots du pays, ou une méthode de poche (type assimil)

Le guide des oiseaux Delachau Nieslé

Le Monde Diplomatique, Courrier internationnal, Marianne... Bien utile pour atteindre le point de départ (ex : Kalamata : 4 jours et 4 nuit de train, bus et bateau). Une fois les article lus, les pages peuvent servir à plein de chose : nettoyage du réchaud, papier toilette, allumage d'un feu, protection d'un truc fragile (objectif)...

un bouquin de Noam Chomsky, que je n'ai finalement pas réussi à lire en voyageant.

Un bouquin de massage et un de yoga (utile quand on voyage en couple)

Tout ca pèse lourd, et il ne faut pas hésiter à enlever les couvertures et les pages qui ne servent pas.

gwadadog - 13 mars 2010
10 messages
pour moi quand je vais bivouaqué ou meme marché pour une journée , je prend un nouveau testament. c'est le livre pour moi le plus important et surtout permet de me remettre en question, et de reflechir.

olafur - 27 mars 2010
1 messages
Dans "l'Axe du Loup", Sylvain Tesson explique qu'il a longtemps cherché la bonne formule. Après la Bible, de gros romans, des récits de voyage fondamentaux, il a trouvé son contentement dans la poésie. Une anthologie pour varier les plaisirs. On peut mémoriser pendant les heures de cerveau disponible. ça peut s'apprécier dans beaucoup de contextes.

Mais écrire, c'est bien aussi.

Kajak - 01 avr. 2010
307 messages
pour ceux qui ont des problemes pour lire shakespeare en VO, vous pouvez acquerir des rudiments (j'insiste sur le mot rudiments!) d'anglais a cette adresse:

http://obsvideo.nouvelobs.com/video/xcr8as_sarkozy-in-english-sur-le-nouveau-s_news.html

il y a des progres a faire a l'elysée!

bon divertissement!
K

flo90210 - 02 avr. 2010
6 messages
Pour moi c'est :
- un nouveau testament + psaumes
- un carnet de voyage pour écrire : indispensable selon moi pour graver chaque jour du voyage dans sa mémoire
- un court recueil de poésie (inspiré par Sylvain Tesson sur ce coup là)

Mais je dois dire que dans les endroits que j'ai traversé je n'ai eu que rarement l'envie de baisser les yeux sur un livre, bien trop occupé à me régaler du "grand livre de la nature" comme le dit la formule consacrée

Au final, je passe pas mal de temps à écrire, et relativement peu à lire (par temps de pluie, rapidement après le diner - mais l'envie de se coucher prend vite le dessus)

olafur - 02 avr. 2010
1 messages
Pour le recueil de poésie, j'ai amélioré la solution en faisant le mien (une liasse de petites feuilles entre 2 cartons souples) , parce que les anthologies vendues en librairies sont trop lourdes, et puis on n'aime pas forcément tout. Georges Pompidou avait sélectionné les textes de sa propre anthologie de la poésie française, c'est comme une compil', tout le monde peut le faire.

J'essaye de marcher MUL, alors : droit à l'essentiel. Pour l'écriture, d'ailleurs, c'est un défi, je n'ai jamais trouvé de papier de riz vanté comme très léger, alors il faut écrire petit et serré, et parfois avec le froid et la position peu commode, c'est pas de la calligraphie...

liliemicki94 - 08 avr. 2010
6 messages
Dans mon cas je ne me charge pas avec un livre car effectivement je trouve pas forcément le temps. Plutôt un cahier blanc pour écrire et biensûr les cartes topo.

Cheub a dit :
L'encyclopédie du savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber smile

J'adore Bernard Werber. Très bon pour notre "moi-intérieur".

yalena - 19 avr. 2010
18 messages
J'aime emporter un livre rigolo et "rentable" : les livres de poche de Bill Brysom sont parmi mes préférés ! J'aime aussi emporter quelque chose qui ait un rapport avec le pays visité... Genre au Groenland ce sera "les derniers rois de Thulé"... J'espère qu'il est chouette sinon je l'aurai trimbalé pour rien !!

Je préfère de toute façon varier les activités quand je suis en trek, le soir. Dessiner, écrire ou lire sont les plus faciles à faire, surtout quand on a encore la tête fraiche des paysages traversés et les jambes ivres des kilomètres parcourus :)

Sinon, ne rien faire et juste profiter de se sentir bien, c'est pas mal aussi...

Yalena

AngieAB - 21 avr. 2010
3 messages
liliemicki94 :
Dans mon cas je ne me charge pas avec un livre car effectivement je trouve pas forcément le temps. Plutôt un cahier blanc pour écrire et biensûr les cartes topo.

Cheub a dit :
L'encyclopédie du savoir Relatif et Absolue de Bernard Werber smile

J'adore Bernard Werber. Très bon pour notre "moi-intérieur".

Du même avis, mais j'aime beaucoup le choix de Bernard Werber :)

loloautourdumonde - 25 avr. 2010
242 messages
Mon livre preferé qui a deja fait un nombre de voyage incalculable: "le tour du monde à vélo" de Françoise et Claude Hervé

Rouls - 26 avr. 2010
48 messages
Un bon vieux policier tout simplement....Pas de philo ni de sérieux pour moi durant mes balades!

David_fr33 - 28 août 2010
45 messages
Etant joueur d'échecs assidu, je prend souvent un ouvrage consacré aux techniques de jeu ou bien relatant les grandes parties de maitres.
J'ai toujours aussi un petit jeu de poche..!

Siann - 28 févr. 2011
28 messages
Pour la rando : un petit livre qui ne quittera pas mon sac à dos de sitôt : Petit guide médical pour le voyage "Du mal de gorge à la blessure grave" D'Emmanuel cauchy (Docteur vertical) aux éditions Edimontagne, super bien fait et complet (je trouve) et son petit format est vraiment adapté...
Sinon un routard ou un lonely pour le voyage, et un petit bouquin en rapport avec là où je suis (roman, histoire,..)

mohandas - 01 mars 2011
119 messages
Merci Siann , grâce à toi je découvre cette discussion .
Pour ma part , je vais emporter " l'Anglais en 40 leçons " . Je connais déjà une bonne dixaine de mots de cette langue et j'ai la folle ambition d'apprendre un nouveau mot tous les jours , soit 365 mots par an .
C'est fou comme je suis ambitieux

kanaky - 01 mars 2011
173 messages
pour nous ce fut un livre de poche sur les oiseaux, nos carnets de bord que nous remplissions tout les soirs et un livre sur le teroir. en route nous nous sommes retrouver sans rien a lire et c'est en pologne que nous avons trouver trois livres en francais, a auswitch. ensuite il nous a fallu attendre la belgique pour pouvoir retrouver a lire.

chafranec - 10 mars 2011
74 messages
Un cahier avec des pages blanches pour les noircir de mes impressions et pour allumer le feu avec celles qui deviendront cendres.

petit tetras - 17 mars 2011
99 messages
Je viens d'en trouver un génial pour voyager : "Ainsi parlait Zarathoustra", de Nietzsche. Un chapitre par soir (soit deux ou trois pages) et toute une nuit et une journée pour méditer dessus. A la fin du livre, y a plus qu'à recommencer tellement le contenu est riche. Un peu comme avec une bible sauf que ce livre risque de déplaire aux adeptes de livres de religion.

BENOITLE - 07 déc. 2011
8 messages
L'histoire secrete du monde de Johnatan Black
Les Misérables
La guerre et la paix
réflechissez et devenez riche de Napoleon Hill

CassieRiz - 07 déc. 2011
27 messages
L'indispensable : un carnet et un crayon.
L'histoire c'est moi qui l'écrit...

Par contre, après trois semaines en Grèce... La langue francaise me manquait énormément. Et nos deux derniers jours consacrés seulement à la ferniente, je me suis arrêtée dans chaque librairie à la recherche d'un roman en langue francaise, quitte à payer une somme exhorbitante pour l'avoir ( 15 euros au lieu de 6 en France... ) et finit en quelques heures ( La mue du serpent, excellent soit dit en passant ). J'ai même traverser tout Athène pour trouver une librairie francophone ( les guides n'étant pas à jour régulièrement... beaucoup ont fermés ) en trainant ma coéquipière derrière moi.^^
Je dois être addicte aux livres ;)

Probablement, qu'à refaire, j'achèterai un livre type Belle Du Seigneur. Le genre de livre à pages tellement importante que je mettrais plusieurs jours à le lire même en fernientant. Ou pire, Zola ou Balzac ( j'ai jamais aimé le premier, et 'jai jamais réussi à dépasser la dizième page du second ).

Après peu importe le livre... L'important c'est qu'il me rappelle ma langue maternelle, qu'il me fasse vibrer... ( un des plus beaux en randonnées que j'ai lu c'était Ames Vagabondes de Meyer... peut être parce que je m'attendais à un navet ! )

mad - 07 déc. 2011
981 messages
Comme CassieRiz, je suis addict aux livres - et comme elle, j'ai cité "Belle du Seigneur" un peu plus haut dans ce fil parmi mes suggestions.
Mais maintenant, pas d'hésitations : comme CassieRiz j'emporte un carnet et un crayon, et - contrairement à elle - j'emporte aussi un Kindle. Le mois dernier, j'ai eu pas mal de temps libre en Thaïlande parce que je ne pouvais pas faire mes cours à cause des inondations, et j'aurais été fort malheureux si je n'avais pas eu un stock énorme de livres sur mon Kindle. Vous pouvez avoir gratuitement tout Balzac, Ulysses de Joyce en anglais ou en français, toute la "Recherche du temps perdu" de Proust, l'Iliade en grec, et dans un genre plus cool, beaucoup de récits de voyage, tout Jules Verne, tout Gustave Le Rouge, etc. etc.

jolours - 07 déc. 2011
66 messages
Au début, je prenais un carnet et un stylo. Maintenant, je prends plusieurs carnets et un stylo. C'est assez fou comme plus on voyage, plus on s'habitue à écrire, et plus on écrit. Dernièrement, je me suis même pris à parler tout seul au fond d'une forêt...
Mais si vraiment je devais alourdir mon sac d'un bouquin (chose que je ne fais que très rarement), ce serait du Malraux ou du Giono.
Dans la même situation que CassieRiz, j'ai été jusqu'à la librairie de l'uni de Reykjavik pour trouver La Condition Humaine.

La Bestiole - 07 déc. 2011
51 messages
"Martine en voyage", c'est super, c'est prenant, mais un peu triste quand elle loupe son train. Quand je suis d'humeur badine, c'est "Yakari chez les loups" (en VO). :)

CassieRiz - 08 déc. 2011
27 messages
jgaudard :
Au début, je prenais un carnet et un stylo. Maintenant, je prends plusieurs carnets et un stylo. C'est assez fou comme plus on voyage, plus on s'habitue à écrire, et plus on écrit. Dernièrement, je me suis même pris à parler tout seul au fond d'une forêt...
Mais si vraiment je devais alourdir mon sac d'un bouquin (chose que je ne fais que très rarement), ce serait du Malraux ou du Giono.
Dans la même situation que CassieRiz, j'ai été jusqu'à la librairie de l'uni de Reykjavik pour trouver La Condition Humaine.


Les carnets Moleskine sont pas mal dans le genre.

Avant j'achetais beaucoup de cahier " coup de coeur " chacun pour une histoire, un " voyage " entre guillemets... Souvent, c'est encombrant et lourd et vite rempli.
Maintenant, je sais qu'en voyage, je prendrais des moleskines ou ce qui s'en approche. Ceux sont des carnets vraiment très fins ( très chers ) et comprenant tellement de lignes que même en grattant beaucoup, on n'en parvient pas au bout. Vendu par trois, en acheté 6 c'est peu encombrant ^^ Pratique dans un sac à dos.

Mad... j'ai vu tes liens sur l'autre post, et j'ai trouvé des titres vraiment sympas. Notamment, je suis surprise qu'ils soit gratuient alors qu'ils sont encore vendus dans le commerce.

teddy - 08 déc. 2011
19 messages
Le petit prince :/

mad - 08 déc. 2011
981 messages
CassieRiz :


Mad... j'ai vu tes liens sur l'autre post, et j'ai trouvé des titres vraiment sympas. Notamment, je suis surprise qu'ils soit gratuits alors qu'ils sont encore vendus dans le commerce.


Passé un certain temps (70 ans en France, il me semble), les textes tombent dans le domaine public. Ce qui ne signifie pas que quelqu'un ne peut pas les vendre ...
Si il y a un support papier, c'est normal de payer.
Si il y a un appareil critique, itou.
Mais le texte brut en e-book peut -être diffusé gratuitement par des associations bénévoles (comme "the Gutenberg project") ...

Plécoptère - 10 déc. 2011
mis à jour le 09 févr. 2012
57 messages
Contribution d'un autre "addict au livre" :

Si on va à la rencontre de cultures éloignées (ou moins): Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss. Petit livre court et écrit dans un langage simple. Pour qui veut s'extraire de son ethnocentrisme inconscient et naturel !

Triste tropique, du même auteur, surtout si on se destine à visiter la région amazonienne. Livre riche qui "dure" un peu plus longtemps que le précédent.

Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie...idéal pour un long voyage en immersion dans le Grand Nord ! Et si la cause de la protection des sociétés premières vous est chère.

L'existentialisme de J.P Sartre: Court, simple à comprendre mais la réflexion n'en est pas moins fournie !

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi: pour envisager la vie autrement.

l'éloge des voyages insensés de Vassili Golovanov. Vers une île mystérieuse se Sibérie royaumes des éleveurs de rennes. Un récit de voyage pas comme les autres, mettant plus l'accent sur le ressenti, sur la poésie et la philosophie du voyage que sur l'énumération d'aventures.

Et bien d'autres...

J'allais oublier: un stylo et du papier évidemment !

kikilecyclo - 10 déc. 2011
41 messages
question bouquins , je lis plutôt beaucoup avant un voyage tout ce que je peux trouver sur l'endroit où je vais, je traîne les bibliothèques, j'assomme mon entourage pendant des mois avec mes trouvailles

mais pendant le voyage... je cale un bouquin au fond du sac ou des sacoches, pour le(s) jour(s) où je suis coincé quelque part pour x raison, un des derniers c'était " le mec de la tombe d'à côté "de k. mazetti, c'est rarement un truc profond, philo- anthropo-intello,
et si besoin un manuel de conversation et un dico de poche si ça existe
en concurrence au crayon et petit carnet , que j'ai tjs , j'utilise aussi un petit dictaphone de poche que le père noël m'a offert il y a qques années c'est bien pratique .
et puis après le retour, je relis bcp, je retraîne: biblio, conférences, oueb, etc...jusqu'à la prochaine fois
ciao

avatar - 20 déc. 2011
4 messages
salut

ça dépend de mon état d'esprit et du voyage je pense. J'écris et dessine beaucoup surtout en montagne.

survie : le livre de xavier maniguet qui pour moi reste une vraie référence même si certain point maintenant sont contestables avec les avancées de la science

détente : une BD. simple à lire même avec peu de lumière à la bougie ou à la frontale. on rigole tout seul comme un con dans sa toute petite tente sur une corniche. ce serait le volume 1 du donjon de naheulbeulK. je suis mort de rire à lire cette bd à chaque fois. juste le format qui est casse pied mais ça fait un bon dossier de fond de sac

mon préféré : un petit album que mon père m'avait offert au Népal quand j'étais petit. Il traite de la vie du Bouddha Gautama. Il est très bien ouvragé à l'ancienne avec couverture épaisse en cuir. C'est ma relique que j’emmène partout. mon grigris à moi quoi.

+++ éric

Youenn - 20 déc. 2011
2 messages
Martin Eden et Radieuse aurore de Jack London.

A conseiller à tous ceux qui pensent encore que London est à ranger avec la littérature jeunesse. ;)

grominet88 - 21 déc. 2011
49 messages
J'ai pris livres d'Harlan Coben: Sans un mot, dans les bois, ...

Trappeur63 - 22 déc. 2011
172 messages
pour une aventure en France ou pays européens frontaliers "sauvages et comestibles" de Marie-Claude PAUME.
PS : le coté laxatif de certaines plantes n'est pas toujours précisé...:D

Ana_l - 09 févr. 2012
1 messages
Henry David Thoreau:
- Walden ou la vie dans les bois
- La désobéissance civile
- De la marche
- Balade d'hiver, couleurs d'automne
etc

Le gang de la clé à molette

John Muir:
- Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique profonde
- Voyages en Alaska,
- Célébrations de la nature
- Un été dans la Sierra

Ralph-Waldo Emerson :
-Nature
-Société et solitude

La bible du yoga.

Anna.K - 24 mai 2012
3 messages
Pour ma part je conseillerais : siddharta de Hesse, L'alchimiste de Coelho, Novecento : Pianiste de Baricco, L'insoutenable légerté de l'être de Kundera ou encore un Murakami.

Mais il est vrai qu'au bout d'un mois en thaïlande sans avoir rien lu de français (et rien apporté à cause du poids), et que le seul bouquin français de la guest house dans laquelle tu arrive est un genre de "Harlequin" et bien, tu regrettes fortement! (même si tu finis par le lire, au moins deux fois...)

familleneau - 24 mai 2012
84 messages
Je serai plutôt comme kikilecyclo. Beaucoup de lecture avant mais pendant trés peu. Peut-être est-ce parce qu'en famille, l'organisation que nécessite le voyage nous occupe bien ? Ou bien parce j'écris tous les jours ? En bivouac, quand j'ai le temps (journées bien remplies ! ) c'est le soir ou tous les 2 jours. En logement en dur matin ou soir selon l'humeur, surtout au calme lorsque ma tribu est couchée... Lors de notre trek et Khumbu (vallée Everest) nous écrivions aussi le midi, dans les lodges, en attendant que la maitresse de maison cuisine le dhal bat.
Comme toi jgaudard, l'écriture m'est importante, ma prise de notes étant précise puisque je vise la rédaction de nos livres-récit au retour.

A_Pierre - 25 mai 2012
40 messages
Une brève histoire du temps : écrit par Stephen Hawking (qui tente d'expliquer à des non-initiés comme moi des phénomènes comme le Big Bang, le trou noir, le cône de lumière ou la théorie des cordes)

Un chapitre et je me plante le nez dans les étoiles pour m'y perdre... mmmm planant:P

Remonter