1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 22

Un grand bonjour, et grand besoin d'info...

Ourson vagabond - 18 févr. 2010
14 messages
Tout d'abord, bonjour à toute la grande famille des aventuriers, trekkeurs, kayakiste, alpiniste, petit et grand baroudeurs..

Je m'appelle Laurent, mais on m'apelle l'ourson, une légère expérience en trek, kayak, vélo, bref j'ai touché un peu à tout, même si je garde en moi une préférence pour la rando, trekking et l'appelle de la montagne "into the wild"(sauf pour la fin dramatique du film) !! LOL

Bref maintenant que les présentation sont faite... Le projet..

Partir avec mon pote d'aventure entre 6 mois et un ans pour un tour du monde un rêve de gosse, mélanger à un grand besoin d'évasion.

Et pour nous aider dans notre aventure qui est prévue pour 2011, tout vos conseil seront bon a prendre en sachant que nous partirons de france par les pays du nord, norvège, etc..puis islande, canada, état-unis, brésil, pérou, argentine, afrique, indonésie, australie, nouvelle-calédonie et retour au berkail !!

Donc le voyage ce fera au max a pince et au pouce !! + bateau, voiture avion etc.. la majorité des nuit ce ferons en tentes ou en auberge ou chez l'habitant ..

Cela me ramêne donc à ma première demande de renseignement quel tente nous conseilleriez vous, en sachant que nous préférons partir chacun avec notre tente donc 2 tente pour 2, histoire de garder un peu d'intimité.. et puis si comme çà un prob ce pose avec l'une des tentes on pourra toujours s'en sortir, en sachant que nous voyagerons avec des sac de 60L

Nous avon pensez à la husky flamme ou a la helsport Ringstind light 2 !! par contre je pense qu'il faut une tente type baroude tout temp, 2 place + abside, autoportante je sais pas trops?? 4 saisons je ne sais pas trop non plus?? Le tout en light !!

Bref nous attendons vos avis avec impatiente.

Très amicalement L'ourson..

batopirat - 20 févr. 2010
114 messages
salut,
si j'ai bien compris , vous serez deux , à pied le plus souvent.
Je conseillerais, une tente solide, lègére, 3 ou 4 saisons, genre hogan ultralight de chez vaude. Ya sans doute mieux mais c'est plus cher.Tout dépend de votre budget.
Sinon en fouillant dans ce forum(ou d'autres), tu trouveras moult posts traitant du sujet.
Bon courage

Ourson vagabond - 20 févr. 2010
14 messages
Merci BATOPIRAT, mais je ne sais pas si la taille de l'abside sera sufisante, ni si elle est autoportante, et j'ai même de fort doute sur ma première sélection Husky Flame et helsport Ringstind light 2. Même si je sais que les Helsport sont incroyablement fiable, les vaude ont aussi l'air d'être pas mal. Et après avoir regarder pas mal de comparo.. j'en arrive à la conclusion suivante!!

TROP DE CHOIX TU LE CHOIX !!!

Non trève de plaisanterie. Il me faut une tente un minimum confort, avec super imperméabilité, abside, 3 ou 4 saisons du moin capable de suporter du 4 saisons quelques jour, résistante au vent, autoportante, avec le fameux système qui permet de monter le tout rapidement et sans mouiller la partie intérieur en cas de montage sous la flotte. Le tout en light !!!

Je sais le pêre noêl est déja passer et il faut pas trops réver.. Mais je pense que sur ce site il doit bien avoir des gens qui on déja fait un petit tour du monde, ou alors de grosse expé de plusieur mois, cela m'aiderais beaucoup !! N'oublier pas que nous ne seront pas en vélo et que les trois quart du voyage se fera a pied... De plus nous somme deux à voyager et j'insiste sur le fait que nous voulons chacun notre tente !!

Au fait je ne dirais pas non plus que le prix n'est pas un prob. Mais ce sera le voyage de notre vie et beaucoup de gens nous soutienne dans ce projet de plus nous allons quand même partir avec un minimum. Donc pour résumé, peut-importe le prix de la tente, même si celle si est dans les 6 ou 700 € sincèrement on s'en fiche. Nous ce qu'on veut c'est de la fiabilité !!! et yout le reste. Cette tente vas remplacer notre maison pendant 6 mois un ans quand meme !!

Il y en as qui mettent 10000€ dans une caravane pour s'en servir 15 jours par ans. Donc pour notre aventure le prix des tentes ne compte pas. La fiabilité OUI.

En tout cas merci pour ta réponse, sincèrement....

Merci.. L'ourson

jak91 - 20 févr. 2010
379 messages
cela me rappelle un autre fil où le sujet avait été déjà bien traité:


/voyage/viewtopic.php?id=3297

Ourson vagabond - 20 févr. 2010
14 messages
Merci Jak91, pour ta réponse et ton lien que je vient d'aller voir. Effcetivement je l'avais déja vu et il est intérressant

Ce que j'en ai retenue:
La Rondane light 3 Rondane light 3 Parait superbe et c'est une Helsports !! Mais elle me parait immense ! surtout pour y dormir seul dedant toutefois sont abside a l'air vraiment spacieuse, pour cuisine et tout le barda. Mais tiendra t'elle sous des pluies et vent violent ! et est elle autoportante?? (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

La power Odyssé de Vaude power odyssé Parait aussi d'excellente manufacture et il parait que le SAV est au top!! mais existe t'il d'autre couleur car 6 mois 1 ans la dedant ça vas me rendre dingue LOL, et niveau discrétion c'est pas térrible !!Je pense qu'elle est autoportante et 4 saisons donc pas mal (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

La Golite shangri la 2 Golite shangri la 2 Parait simple, facile d'utilisation et fiable, mais je ne sais pas si elle résisteras, sont prix est correct mais je ne sais pas non plus si elle à une chambre intérieur, abside??, etc.. et je ne veut pas de mono parois, je pense que c'est trops léger pour une aventure comme celle la. Donc grosse hésitation sur ce modèle !! (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

La Mark 2 light de Vaude Mark 2 light Parait aussi très bien, apparement 4 saison, bonne abside, fastoche a monté poid correct, couleur passe partout et bonne manufacture. Toute fois elle me parait Immense 4 m 15 de long selon shéma du vieux !!! C'est énorme ! Donc idem je ne sais pas trops ! (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

Sinon j'ai éffectivement vue la Gimmle de Helsport conseillé par Jak91, qui me parait parfaite en tout point de vue, Mais un seul point noir et non négligeable c'est le poids !!! Et sur une distance comme ça cela risque de vite devenir un boulet !! (vos avis sont la aussi les bienvenues!!)

Je finirais sur ma sélection du départ:

La husky Flame Husky flame Me parait térrible et bien adapté à notre projet, légère, 4 saison, autoportante, possibilité de monter le tout rapidement sans problème de mouiller l'intérieur, abside, discrète en noir. Bon rapport poid prix!! Tout me parait intéressent Mais en revanche il n'y a quasiment aucun avis sur cette tente!! Pourquoi?? Est-ce de la mauvaise qualité, problème ??? (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

Pour finir la petite 2 place de Helsport (rindstind) me parait au final assez petite pour ce genre de projet. Bien qu'il n'y ai peu de point négatif !! (vos avis aussi serait les bienvenue)

Merci d'avance pour tout vos précieux témoignage !!

Bien amicalement L'ourson..

renaud.guilhou - 20 févr. 2010
86 messages
Ourson vagabond :
Merci BATOPIRAT, mais je ne sais pas si la taille de l'abside sera sufisante, ni si elle est autoportante, et j'ai même de fort doute sur ma première sélection Husky Flame et helsport Ringstind light 2. Même si je sais que les Helsport sont incroyablement fiable, les vaude ont aussi l'air d'être pas mal. Et après avoir regarder pas mal de comparo.. j'en arrive à la conclusion suivante!!

TROP DE CHOIX TU LE CHOIX !!!

Si je devais te conseillez 2 modèles, je partirais sur une rondane light et un modèle de chez vaude (les taurus "normales" sont plutot chaudes, bien pour tous les pays où tu vas, ou une hogan XT)

Après si vous partez à 2, vous pouvez prendre une tente avec un vestibule et une sans.
:)

batopirat - 20 févr. 2010
114 messages
Salut l'ourson,
je suis d'accord avec toi sur ta priorité sur la fiabilite,votre tente sera votre seul "toit" , autant y étre bien, la hogan , n'ayant presque pas d'abside, cela peut poser des problemes.
Tu as raison , si tu le peux , mets le budget qu'il faut : le prix s'oublie, la qualité reste.
J'aime bien ta comparaison avec la caravane, je la replacerai....
Allez bon courage pour la suite

jak91 - 20 févr. 2010
379 messages
Sinon j'ai éffectivement vue la Gimmle de Helsport conseillé par Jak91, qui me parait parfaite en tout point de vue, Mais un seul point noir et non négligeable c'est le poids !!! Et sur une distance comme ça cela risque de vite devenir un boulet !! (vos avis sont la aussi les bienvenues!!)

c'est vrais que pour la Gimle le poids est un handicap, même le modèle light ne perd que 1kg, pour mes activités cela n'est pas un critère, mais à pied c'est autre chose
J'ai vu ça aussi qui pourrait être pas mal pour ton périple

http://outdoorshop.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2196232

Ourson vagabond - 20 févr. 2010
14 messages
Merci Jak91, pour ton lien,

Effectivement cette tente à l'air carrément bien et je t'avouerais que je ne l'avais jamais vue !!!
Toutefois je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix acheter quelque chose de chere mais cette tente est à moin de 100€ et je ne sais pas trops ce que ca donne en terme de qualité car quand même 400€ d'écart avec une helsport dont la réput n'est plus a faire.

Je sais pas je suis un peu septique, peut-etre à tort malheuresement, masi je voudrais pas me faire avoir....
Donc dur dur, mais sinon la tente me correspond bien.. A voir, si quelqu'un à des infos ou en a une !!


Sinon toujours personne pour un avis sur la Husky Flame !!!

Bien amicalement, L'ourson..

renaud.guilhou - 20 févr. 2010
86 messages
Voila mon avis pour tes choix
Ourson vagabond :
Merci Jak91, pour ta réponse et ton lien que je vient d'aller voir. Effcetivement je l'avais déja vu et il est intérressant

Ce que j'en ai retenue:
La Rondane light 3 Rondane light 3 Parait superbe et c'est une Helsports !! Mais elle me parait immense ! surtout pour y dormir seul dedant toutefois sont abside a l'air vraiment spacieuse, pour cuisine et tout le barda. Mais tiendra t'elle sous des pluies et vent violent ! et est elle autoportante?? (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

Non elle n'est pas autoportante, c'est un tunnel elle n'est stable qu'avec des sardines.

Ourson vagabond :
La power Odyssé de Vaude power odyssé Parait aussi d'excellente manufacture et il parait que le SAV est au top!! mais existe t'il d'autre couleur car 6 mois 1 ans la dedant ça vas me rendre dingue LOL, et niveau discrétion c'est pas térrible !!Je pense qu'elle est autoportante et 4 saisons donc pas mal (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

Attention avec les 4 saisons, en fonction des vendeurs/magasins/critères, la vaude sera peut-être considéré comme une 3 saisons +
En gros, il n'y a pas de "nappe" à neige, le vent par très grand froid peut donc être génant.

Ourson vagabond :
La Golite shangri la 2 Golite shangri la 2 Parait simple, facile d'utilisation et fiable, mais je ne sais pas si elle résisteras, sont prix est correct mais je ne sais pas non plus si elle à une chambre intérieur, abside??, etc.. et je ne veut pas de mono parois, je pense que c'est trops léger pour une aventure comme celle la. Donc grosse hésitation sur ce modèle !! (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

tu trouveras plus d'infos la:
/tentes/golite-shangri-la-2.html

Ourson vagabond :
La Mark 2 light de Vaude Mark 2 light Parait aussi très bien, apparement 4 saison, bonne abside, fastoche a monté poid correct, couleur passe partout et bonne manufacture. Toute fois elle me parait Immense 4 m 15 de long selon shéma du vieux !!! C'est énorme ! Donc idem je ne sais pas trops ! (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

Pas mal de monde à cette tente sur le site avec une recherche tu trouveras plus d'infos

Ourson vagabond :
Sinon j'ai éffectivement vue la Gimmle de Helsport conseillé par Jak91, qui me parait parfaite en tout point de vue, Mais un seul point noir et non négligeable c'est le poids !!! Et sur une distance comme ça cela risque de vite devenir un boulet !! (vos avis sont la aussi les bienvenues!!)

Je finirais sur ma sélection du départ:

La husky Flame Husky flame Me parait térrible et bien adapté à notre projet, légère, 4 saison, autoportante, possibilité de monter le tout rapidement sans problème de mouiller l'intérieur, abside, discrète en noir. Bon rapport poid prix!! Tout me parait intéressent Mais en revanche il n'y a quasiment aucun avis sur cette tente!! Pourquoi?? Est-ce de la mauvaise qualité, problème ??? (Si quelqu'un en possède une j'aimerais bien avoir son avis)

Pour la gimmle, je suis d'accord, elle est lourde pour des marcheurs.
Pour la husky, as-tu lu le recit publié il y a quelques jours?
/voyage/viewtopic.php?id=3518

Nanette - 28 févr. 2010
136 messages
Je ne réponds pas trop à ta question sur les tentes, mais 6 mois à 1 an pour le parcours que tu proposes, ça parait un peu juste, non ? Vous risquez de passer plus de temps dans l'avion qu'à pieds !

Un brin de réponse quand même. Si vous comptez utiliser la tente quasiment tous les jours, c'est peut-être mieux d'éviter un truc ultra-léger hyper technique qui ne sera pas suffisamment résistant sur la durée. Prévoir également suffisamment de place pour les sacs et pour faire à manger à l'abri s'il fait mauvais dehors. La Rondane 3 de Hellsport est TB question place, poids et fiabilité, mais vraiment chère. Chez Decath, il y a la Ultralight Pro 3, largement confortable pour 2 personnes, 120€ pour 3 kg, ça parait raisonnable. Elle n'est pas autoportante, mais très stable au vent (forme tunnel). Tu peux utiliser la tente intérieure seule en mode moustiquaire dans une chambre d'hôtel en tendant les arceaux avec des ficelles accrochées au lit (mais le tissus est moins respirant qu'une moustiquaire, trop chaud s'il fait plus de 28-30°).

Egalement à prendre en considération pour un voyage si long avec un copain : avez-vous déjà voyagé ensemble ? Etes-vous sûrs de faire le voyage tout entier ensemble ? C'est pas pareil de passer qqs semaines avec un pote lors d'un trip vélo ou kayak et de s'engager pour 1 an à passer 24h/24 ensemble ! Quid du matos commun en cas de séparation (même temporaire) ou si l'un d'entre vous rencontre qq'un (ou qu'une...). Bref, tout ça pour dire qu'investir dans du matos commun hyper cher n'est pas forcément une excellente idée sauf si vous êtes déjà en couple et que votre projet de voyage correspond également à un projet de vie.

Ourson vagabond - 28 févr. 2010
14 messages
Merci nanette pour ta réponse. Je commencerais ma réponse en te précisant que non nous ne somme pas en couple !! LOL. Toutefois il s'agit vraiment d'un bon potes, il est céliba et moi aussi donc comme ça ça vas pas mal. pour ce qui est du projet cela fait vraiment longtemps que l'on en parle, et il est vrai que malgrés notre amitié et notre bonne entente nous avons pensez au fait que nos routes seront peut'etre amener à être séparer pour diverses raison.. Rencontre, boulot ou simplement si l'un d'entre nous tombe amoureux d'un endroit parcourue, etc..

C'est pour cela que depuis le début de notre organisation nous avons décidez de faire notre "Packtage" individuellement, chacun aurat son matos, tente, réchaud, etc.. et rien ne sera mis en commun (rien d'important du moins), comme cela si nos routes doivent ce séparer chacun sera indépendant..

Pour ce qui est de la rondane 3, même si c'est une très bonne tente je ne l'emmenerais pas car je pense qu'une tente autoportante est indispendable !! car comme ça aucun prob pour monté la tente dans toute les conditions et sous tout les climats.. Du moin c'est ce que j'ai retenue des quelques conseils et avis glané un peu partout. Pour ce qui est de la tente D4, déja elle n'est pas autoportante, mais en plus je doit dire qu'une tente D4 pour un tour du monde ça me fait un peu flippé !! (peut'etre a tord) mais vue la tempête qu'il y a encore eu cette nuit (Nuit du 27 au 28 février 2010) j'ai un amis qui à enregistré 120 kmH dans son jardin et ma station météo à retenue 80 Kmh à 23H54 chez moi.. Et je ne sais pas si pendant ce genre d'évenement climatique je serais tranquille dans une tente D4... Encore une fois peut-être ais-je tors !! Mais je sais pas ce ne sont quand même pas de grand constructeur de tente réputé comme certaine marque qui ont largement fait leurs preuve sur le marché !!

Donc du coup je ne sais toujours pas quelle tente choisir.. A vrais dire j'ai un peu flashé sur la MSR FURY (pas en version orange fluo !) Car elle me parait térrible ! Spacieuse pour les longues journée a passez dedans quand il flotte a fond !, Hyper résistante (téster a la lance a incendie) Véritable 4 saisons on peut même monté que la chambre ou que le double toit selon saison.. Autoportante, super abside pour le sac, préparer la popote et tout le train train.. Le seul hic c'est quand même le poids donné entre 2,8Kg et 3,3Kg en fonction des site !!

Sinon la msr hubba hubba, car elle aussi a l'air super mais sa conception moustiquaire me fait un peu flippé, sinon elle a l'air super. Cette fois le hic c'est la couleur, car passez 6 moi/1 ans sous une toile jaune fluo ca doit vite gaver !! De plus dans certain pays et pour certain bivouac nous aurons besoin de discrétion donc je ne sais pas si elle ce fait dans d'autre coloris, car celui la c'est négatif.. (mais je posterais une discution spécial a propos de ces deux tente)

Pour ce qui est de la durée entre 6 mois et un ans me parait correct selon les différents récits que nous avons pu lire. Il est vrai que plus longtemps ce serait le top, mais mon collègues n'a pas d'attache, alors que moi j'ai une petite entreprise que je vais confié a un gestionnaire, de plus j'ai deux petite filles adorable et cela vas déja être dur de m'en éloigné si longtemps, donc pour la durée 6 mois à 1 ans me parait pas mal..

En tout cas merci pour ta réponse, le sujet est toujours à approfondir et tout les commentaire et avis sont vraiment les biens venus..

Bien amicalement L'ourson.

rubis - 28 févr. 2010
717 messages
Ourson vagabond :
Sinon la msr hubba hubba, car elle aussi a l'air super mais sa conception moustiquaire me fait un peu flippé, sinon elle a l'air super. Cette fois le hic c'est la couleur, car passez 6 moi/1 ans sous une toile jaune fluo ca doit vite gaver !! De plus dans certain pays et pour certain bivouac nous aurons besoin de discrétion donc je ne sais pas si elle ce fait dans d'autre coloris, car celui la c'est négatif.. (mais je posterais une discution spécial a propos de ces deux tente)
.

nouveau cette année il y a la hubba hubba HP en vert ( pour la hp l'intérieur n'est pas en moustiquaire ) : http://www.sports2nature.com/P162,msr-hubba.hubba.hp.html

Nanette - 28 févr. 2010
136 messages
Si c'est pour 1 personne, effectivement la Ultralight Pro 3 est bien trop grande, tout comme la Rondane. Une 2 places est suffisante dans ce cas. Si tu choisis un modèle pas trop riquiqui, il pourra servir à 2 en rando (ça permet quand même de limiter le poids porté par chacun).

Je ne comprends pas cette obsession que l'on trouve sur de nombreux forums à vouloir absolument une tente autoportante. Effectivement, c'est plus pratique à monter en terrain dur où il est difficile de planter des sardines (critère à prendre alors en compte si tu prévois de voyager sur ce type de terrain toutefois pas très courant), ou si on veut utiliser la tente uniquement en mode "moustiquaire" en intérieur / sous abri, mais c'est à peu près le seul avantage. Mais même avec une tente tunnel, il est toujours possible de tendre le/les arceaux avec ficelles attachées à des sacs à dos posés à l'extérieur ou à des clous au mur, à des branches etc. Dans la tempête, une tente auto-portante ne résistera pas mieux à une tunnel. Ce sont les haubans placés correctement qui permettent de résister au vent.

En revanche un critère intéressant pour pouvoir monter la tente sous tous les temps, c'est la possibilité de monter le double toit avant la chambre. Pratique lorsqu'il pleut.

Ourson vagabond :
je doit dire qu'une tente D4 pour un tour du monde ça me fait un peu flippé !! (peut'etre a tord) mais vue la tempête qu'il y a encore eu cette nuit (Nuit du 27 au 28 février 2010) j'ai un amis qui à enregistré 120 kmH dans son jardin et ma station météo à retenue 80 Kmh à 23H54 chez moi.. Et je ne sais pas si pendant ce genre d'évenement climatique je serais tranquille dans une tente D4...

Aucune tente quel que soit son prix et sa marque ne résistera à une tempête telle que celle qui vient d'affecter une partie de la France !!! La Decathlon Ultralight Pro 2 est de très bonne qualité (cf le site Gégé à vélo). Largement aussi solide que des trucs ultralight en tissus fragiles avec des fermetures éclair miniatures. Mais elle est plus lourde (et aussi nettement moins chère). Son défault : il faut la monter correctement en laissant suffisamment de place entre chambre et double toit lorsqu'il pleut.

Pour le choix tissus intérieur plein / moustiquaire, je dirais que ça dépend des destinations et des saisons. Si tu vas majoritairement dans des coins chauds, la moustiquaire est préférable. Dans les coins froid, le tissus plein est mieux.

Pour les couleurs, je fais partie des adeptes du vert ou gris foncé pour les bivouacs, c'est plus discret. Donc exit un certain nombre de MSR (dommage, la Hubba Hubba a l'air sympa).

Un critère intéressant si tu campes bcp dans des zones très ventées : choisir une tente avec le/les arceau(x) à l'extérieur du double toit. En cas de casse, ça evite que l'arceau déchire la toile. Ex : Vaude Taurus, North Face Spectrum ou North Face Vario entre autres.

Si tu as de l'argent en masse et que tu veux absolument un modèle auto-portant, il y a la Superlight Voyager de Terra Nova qui est vraiment TB.

Enfin si tu as l'intention de bivouaquer régulièrement dans la neige, une 4 saisons s'impose (juppe).

Bons préparatifs !

Edit : je n'avais pas vu le message de rubis concernant la Hubba Hubba en vert, c'est plutôt une bonne nouvelle.

martial11480 - 02 mars 2010
4 messages
J'ai trouver sa mais c'est vraiment cher !
Varanger 4/6
Ce qui est bien c'est que tu peut mettre un poêle a bois dedans.

Celle-ci m'a l'air assez grande, le pris l'est aussi xd.
MSR Fury

Moi je pense qu'une tente Décathlon T2 Ultralight ferais l'affaire, et en complément un tarp MSR Twin Sister pour les lieux chaud et sans vent.

Et aussi celle-ci Dragonfly.

Ourson vagabond - 03 mars 2010
14 messages
Ca y'est Euréka !!

Après des heures de recherches, consultations, parcours de forum, et après tout vos conseils (merci a tous)

je vais m'orienté sur la VAUDE Taurus Ultralight 2.

Mes raison :

- La marque Vaude a largement fait ces preuves. Et je n'en ai entendue quasiment que du bien (du moins dans la très grande majorité). + SAV au top !!

- C'est une bonne 3 saisons

- Autoportante

- Légères (rapport: Prix/Poids/volume, excellent) Moins de 2kg

- Abside raisonable (pas le grand luxe, mais raisonable)

- Prix raisonnable et correct pour la qualité du matos ( Moins de 300€)

- Possibilité de montage sous la pluie, l'intérieur reste sec, le montage s'éffectue en moins de 5 minutes, démontage idem, et une fois monté, elle offre une bonne résistance au intempéries...

- J'ai lue beaucoup de post de baroud qui l'avais utilisé en islande, écosse, patagonie, laos, etc.. Et il en sont tous super content ...

- Et puis la FURY était une folie !! Trops chere, trops lourde, trops voyante... (du moins pour ce projet)

Donc voila !! J'ai enfin trouvé !! C'est décidez je m'oriente vers cette tente..

Merci pour tout vos avis.... Qui bien-sur sont encore les bienvenues...............

Bien amicalement L'ourson...

renaud.guilhou - 03 mars 2010
86 messages
Salut,

C'est un très bon choix ;)

Quand tu dis 3 saisons, je te conseil de prendre un bon duvet (genre 900gr de plume) parceque les modèles ultralight de chez vaude possède une toile intérieur "en moustiquaire", ce qui est très bien en été mais un hiver une toile pleine est un avantage (en tout cas à mes yeux et surtout aux yeux de ma moitié ;) )

Et il me semble que les taurus sont plus legère que les fury non? Je pense que ton dos te remerciera ;)

petit tetras - 08 mars 2010
99 messages
Bonjour,

C'est pas parcequ'une tente est d'une grande marque est qu'elle est chère que tu n'aura pas de problème avec.

J'ai déjà eu de gros soucis avec une tente helsport : au bout d'un mois : corrosion sur les tenons entre les arcaux, fermeture éclair qui saute... à la première tempête, tout à cassé. ensuite, trois mois de pourparler avec le vieux c... (comprendre campeur) et il a fallu interompre le voyage et se rendre à paris, au magazin pour être remboursé. Pendant ce temps, la tente a fait le tour d'europe de distributeur en revendeur sans aucun d'entre eux ne prenne la peine d'ouvrir le paquet pour constaté les problèmes !

J'ai aussi vue des tentes MSR ou Tatonka qui ne se monte pas (tissus trop court ou arceau trop long ?), des tente Fjellraven mal coussues... et un Belge qui a fait le tour d'Europe en dix mois avec une décat qui a tenu le coup.

Un dernier conseil pour l'achat d'une tente (et de tout autre matérel) : il faut la monter dans le magazin, l'examiner sur toute les coutures, quitte à y passer cinq heure. En cas de problème, il faut corespondre avec le commercant par lettre recomandé. et ne pas hésiter à traiter directement avec le fabriquant, car en France, les revendeurs sont vraiment des charlatant (vieux camp, expé, tous...).

remarque : Vaude ont un super SAV, et il ne s'offusque pas quand quelqu'un qui est en galère les appelle. Même constat avec Primus. Il en est surement de même avec Helsport, mais sans passer par leur distributeur (Pronor).

Enfin, n'importe quelle tente peut être cassée bêtement, par un renard qui saute dessus (ça m'est arrivé), par un réchaud qui flambe (c'est arrivé à d'autre) ect... Donc, moins la tente est chère, moins c'est grave.

A+

ansrick - 24 avr. 2010
421 messages
Salut l'Ourson

Je viens du Vieux Campeur où je m'apprêtais à acheter la taurus UL 2.
Le vendeur m'a dit super choix. Attendre une semaine pour approvisionnement. En partant, je lui demande quand même ce qu'il me conseillerais car je pensais depuis bien longtemps à la tadpole 23 dl (north face).

Il me répond que ça n'a rien a voir (il a souvent utilisé cette tente) .
Que c'est de la meilleure qualité et qu'elle durera bien plus longtemps.
Elle est plus adaptée à la neige et aux basses températures (bien que pas 4 saisons), complètement autoportant (alors que la taurus non, puisque arceau longitudinal).
Tapis de sol plus résistant.
Pas de condensation car moustiquaire sur porte avant et petite fenêtre arrière (alors que la taurus !).
C'est pas pour rien qu'ils la vendent depuis 25 ans.
2kg200 sur la balance.
3 arceaux, c'est mieux que 2.
2 places serrées, une place bien. Assis tout juste au plus haut, à l'entrée.
Coloris kaki-gris.

Je l'ai finalement achetée. Plus chère.
L'inconvénient est qu'on ne peut pas la monter double toit en 1er. Mais il ne pleut pas sis souvent. On peut aussi l'utiliser double toit seul (achat ou bidouillage d'un tapis de sol).
Je l'ai montée chez moi : une belle camelotte. Je suis bien content. J'ai hêt de l'essayer mais ça ne sera pas avant cet été, je crois.

Bref, un produit qui dure est un produit sur lequel on peut compter sur un tour du monde. Important.
A voir...

ansrick

renaud.guilhou - 25 avr. 2010
86 messages
ansrick, les arguments de ton vandeur me laisse pantoi :)

Tu n'as pas fait un mauvais choix, seulement la vaude n'est vraiment pas un mauvais choix.
2 arceaux mieux que 3? Franchement, je n'y crois pas, les taurus tiennent très bien au vent, je suis pas sur que l'on puisse démontrer une nette supériorité de l'une sur l'autre.
Plus adapté aux basses températures, pourquoi pas, mais il y a les taurus "normal" qui sont en toile pleine.
La condensation sur la taurus? rien à signaler, le système de ventilation marche très bien. Sur les taurus en toile, la porte peut être une simple moustiquaire. Pour les taurus ayant des partis en moustiquaire, ca doit bien ventilé non?
2.2 kg sur la balance contre 1.8, perso mon choix est fait...
Tapis de sol plus résistant, ouais, j'ai jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui.

Franchement, les arguments énoncés sont vraiment pas convaincant.
De plus, pour moi, c'est un vraim plus de pouvoir monter le double toit en premier. Cela implique aussi un montage/démontage plus rapide si l'on laisse les 2 toits ensemble.

Par curiossité, c'était quel vieux campeur?

ansrick - 01 mai 2010
421 messages
Salut Renaud

C'était le Vieux de Paris.

Après avoir écrit le message, je me disais aussi que je cherchais un peu à te vendre la tadpole ! Mon message était tout entier tourné vers cette tente. Je ne voulais pas décrier la taurus (puisque c'est celle que j'allais acheter !) ; mais détailler les atouts de la tadpole. Je l'ai fait comme si l'autre était nulle ! pas malin... c'est vrai.

Chaque bonne tente a ses atouts, que les autres n'ont pas forcément. Alors bien sûr, il faut faire son choix et chacun a des attentes un peu différentes. Et la taurus en est certainement une bonne tente. Sûr que le fait de monter sa tente d'un bloc ou qu'en double toit est un vrai bonus.

Si tu l'as déjà achetée et testée tu pourras nous dire ? Quand j'aurai testé la tadpole, j'espère me souvenir à revenir sur le fil pour en dire du bien.

Bonnes balades

renaud.guilhou - 02 mai 2010
86 messages
Si j'ai acheté un taurus? Oui, il y a un an.

Bilan de ma taurus II après 1 an:
Testé sur neige par -15, sous la pluie et le vent en islande, en plein été par 30°C.
Les premières nuit ont fait apparaitre des problèmes de condensations, les conditions n'aidant pas, je n'ai pas trouvé tout de suite quel était le problème. Quand il fait 15°C dehors, on ose pas ouvrir la porte, et bien on a tord, la toile de la taurus II etant pleine, il faut aéré, même ouvrir sur 15cm en haut est suffisant. De plus, nous n'avons jamais eu froid. Donc avec l'habitude, pas de soucis de condensation, même à dormir sur de la roche un 15 aout ne nous a pas amené de condensation.
Pour ce qui est de la tenue au vent, j'ai été tout simplement bluffé :huh: . Nous avons jamais ressenti le vent dans la tente, nous pensions que la toile plein y était pour quelquechose, mais quel fut ma surprise lorsqu'en démontant la toile interieur sous la pluie et vent islandais, je me suis retrouvé avec le toit extérieur seul monté et je ne ressentais pas le vent. Bien qu'il y ai quelques cm entre la toile et le sol :D . De plus la tente ne fait pas de bruit sous l'effet du vent, c'est un confort appréciable.
Pour ce qui est du montage, c'est un jeux d'enfant, il faut quelques essais pour trouver comment bien monter les minis-piquets de l'arrière, mais une fois que l'on sait faire, cela va très vite! Et si on laisse la toile intérieur montée, c'est d'une rapidité déconcertante!

Les points de moins bien: l'habitabilité intérieur, la toile intérieure est assez lache, ce qui donne un aspect peu spacieux à la tente. Mais on peut pas tout avoir le montage de l'extieure et une toile intérieur extrémement tendue.
La sortie de la tente peut être assez malheureuse les premières fois, l'arceau venant chatouiller le dos quand on sort sans faire attention. Si l'on se relève trop vite l'arceau transversale fait mal :siffle:
Un point qui fait réfléchir certains, le fait qu'elle ne soit auto-portante, alors, dans les fait, une fois les 2 arceaux en place, il n'y a aucun problème à prendre la tente à une main et la déplacer. Elle peut être aussi poser sans y mettre de sardines. Le mieux est d'en mettre au moins 2 dans les 2 angles où il n'y a pas d'arceaux. Personnellement, je n'ai jamais rencontrer de cas ou, je ne pouvais pas planter de sardines... Même dans la neige, on a réussi à planter les sardines fournies, cas se sont des sardines polyvalentes, qui passent aussi bien dans la terre que dans la neige ou le sable.

Conclusion: une très bonnes tentes toutes conditions!
:D

ansrick - 02 mai 2010
421 messages
Super ; merci pour le retour.
Ça semble bien convaincant, en effet.

L'ourson, t'as acheté finalement ?

Remonter