3 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Fabrication d'une paire de batons 100% carbon!

Beaufortain - 15 févr. 2010
23 messages
Descriptif de fabrication d'une paire de baton 100% carbone, qui est donc très légère 310g la paire, mais surtout solide (ne se tord pas comme l'alu!)... Mais c'est surtout le prix de cette réalisation made in maison qui la rend très intéressante pour ceux qui cherche un baton 100% carbone sur mesure: à peine plus de 60E la paire!!!
Article: fabrication batons 100% carbone
Vos réalisations, conseils, astuces... et questions sont les bienvenues!

renaud.guilhou - 15 févr. 2010
86 messages
Salut, ton lien ne marche pas :/

Sinon, sans voir le lien, Comment est-t-on assurer que le carbonne ne prend pas l'eau?
Perso, j'ai déja vu un manche de pagaie en carbonne se casse comme une branche parcequ'il avait pris l'eau :snif:

Beaufortain - 15 févr. 2010
23 messages
Ca marche maintenant, désolé:siffle:
En faite ils prennent pas l'eau, car au niveau de l'ensemble pointe et panier, la colle rend l'ensemble étanche ;) :)
De plus le tube en carbone est recouvert de vernis qui le protège, d'ailleurs rien ne t'empeche de mettre du verni polyuréthane sur les bouts de tube que tu as coupé:) , mais je pense pas que se soit nécessaire :/
Ca fait pas mal de sorties que je les utilise, et vraiment le poids est surprenant, de meme que la rigidité dans les appuis en ski, plus de problème de baton qui se tord en cas de chute ou de gros appuis :)

renaud.guilhou - 15 févr. 2010
86 messages
Salut,

j'ai été voir le lien, mais je pensais que c'était pour faire un baton à partir de rien ;)
Et effectivement si c'est un baton modifié on s'affranchit de pas mal de contrainte dans le traitement du carbone :)

Beaufortain - 15 févr. 2010
23 messages
Ouais, le but était de donner un fil conducteur sur la réalisation des ces batons 100% carbone, sur-mesure et adapté au ski ou raquette ''hors piste'', suite aux demandes que j'avais des randonneurs pour savoir comment les réaliser :) , surtout vu le prix de revient de l'ensemble, comparé à ce qu'on trouve sur le marché ;)

Remonter