1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

Rando canoë haute loire ou haut allier - demande de renseignements

Xtophe3 - 14 févr. 2010
11 messages
Bonsoir à tous,

Je projette de descendre soit la Haute Loire à partir d'Arlempdes ou le Haut Allier à partir de monistrol d'allier. J'emmène trois enfants ; que me conseillez-vous ? Avez-vous des tuyaux particuliers sur ces parcours ?

Merci de votre aide.
Christophe.

P.S : je laisse deux adresses de sites :
Parcours Montlouis sur Loire - La Ménitré (amont d'Angers)
Parcours Moulins - Sancerre
Si cela peut servir à l'un d'entre vous.

jybn - 14 févr. 2010
58 messages
Bonjour Xtophe3


En tapant Loire ou Allier avec le moteur de recherche en page d'accueil du site, tu trouveras les nombreux topos et commentaires très décrit sur ces cours d'eau.

Voici quelques liens sortis au hasard:

/voyage/viewtopic.php?id=1854&p=1
/voyage/viewtopic.php?id=1232
/voyage/viewtopic.php?pid=24018

/voyage/viewtopic.php?id=2763
/voyage/viewtopic.php?id=3321


PS: Ton site est très sympa, il donne envie d'y retourner.

jak91 - 14 févr. 2010
379 messages
bonjour Christophe

En juin 09, j'ai fait cette descente depuis Monistol.
Ci dessous mon récit sur ce fil:
/voyage/viewtopic.php?id=1854

Apparemment tes embarcations sont des canoës rigides, sur ce point il me semble difficile de prendre le risque d'endommager les bateaux en partant de Monistrol, en effet, la partie Monistrol /Prades est assez sportive ( des passages classes 3/4). Cependant c'est un passage très ludiques en gonflable comme le mien (tronçon à rafts), toutefois, j'avais pris le soin de parcourir cette partie à vide, mon matériel de rando m'attendait à Prades.

En partant de Prades le parcours est malgré tout dynamique , pas mal de passages qui remuent bien et surtout beaucoup de drossages, d'arbres noyés, bref un parcours où il est important d'être vigilant, mais une descente agréable, des paysages magnifiques et sauvages, une descente à refaire.

Pour ce qui est de la haute Loire, je suis moi aussi sur ce projet et je pense partir une vingtaine de kms au dessus du Puy, certainement de Courbon (plus haut semble difficile à cause du manque d'eau et des nombreux portages) pour un périple jusqu'à Decize et cela certainement en septembre.

J'ai été faire une visite sur ton site et certains détails me laisse penser que tu pourrais avoir fait un passage à la BSPP, est-ce un hasard ? [q]Et fluctuat nec mergitur[/q]

Xtophe3 - 14 févr. 2010
11 messages
Bonsoir Jak,

Merci pour ta réponse ; j'ai effectivement posté trop rapidement car j'ai découvert, en navigant sur le forum, le compte-rendu de ta descente du haut allier. Super détaillé, merci pour ces infos.
Effectivement je ne partirai pas de Monistrol, beaucoup trop sportif pour mon niveau !
Je prévois de le faire début aout, et je n'ai aucune idée des niveaux d'eau à cette époque.
Penses-tu qu'à partir de Prades je peux emmener les enfants sachant que je ne maîtrise pas encore (pourtant je m'entraîne) les appels, les écarts et surtout les godilles... Du moins chargé avec les kids et le barda ??

Pour la Haute Loire je suis impatient de lire tes commentaires !

Désolé pour mon côté béotien ; mais je ne sais pas ce qu'est la BSPP ?? Fluctuat nec mergitur est je crois la devise de la ville de Paris ; est-ce un indice ?

Au plaisir de te lire.

Christophe.

Xtophe3 - 14 févr. 2010
11 messages
Bonsoir jybn,

Merci pour les liens, ma recherche en est simplifiée... Comme je l'ai écrit à Jak, désolé j'ai posté rapidement sans consulter, par fainéantise, les autres pages du forum...

D'ailleurs il manque un moteur de recherche à ce forum (à moins que je ne l'ai pas localisé).

Merci des encouragements pour le site.

Bonne soirée.
Christophe.

pataphilippe - 15 févr. 2010
147 messages
Si si Xtophe3,
Il y a bien un moteur de recherche ! certes un peu discret... Bandeau vert en haut à gauche, tout en bas.
Tu peux aussi revenir à la page d'accueil, et le trouver en haut.
Bonnes lectures

Xtophe3 - 15 févr. 2010
11 messages
Oups ! je l'avais raté... Merci Pataphilippe !

jak91 - 15 févr. 2010
379 messages
Xtophe3 :
Bonsoir Jak,

Merci pour ta réponse ; j'ai effectivement posté trop rapidement car j'ai découvert, en navigant sur le forum, le compte-rendu de ta descente du haut allier. Super détaillé, merci pour ces infos.
Effectivement je ne partirai pas de Monistrol, beaucoup trop sportif pour mon niveau !
Je prévois de le faire début aout, et je n'ai aucune idée des niveaux d'eau à cette époque.
Penses-tu qu'à partir de Prades je peux emmener les enfants sachant que je ne maîtrise pas encore (pourtant je m'entraîne) les appels, les écarts et surtout les godilles... Du moins chargé avec les kids et le barda ??

Pour la Haute Loire je suis impatient de lire tes commentaires !

Désolé pour mon côté béotien ; mais je ne sais pas ce qu'est la BSPP ?? Fluctuat nec mergitur est je crois la devise de la ville de Paris ; est-ce un indice ?

Au plaisir de te lire.

Christophe.

L' année derniere (en juin), la démolition du barrage de Poutrés etait annoncée comme une quasi certitude pour le courant de cette année, ce qui aura pour concéquence de ne plus réguler le débit de l'Allier sur cette partie de rivière, nottamment en été ( manque d'eau) Donc il me semble impératif que tu te renseigne sur l'avancé de ce "projet", car les possibilités de naviguation sur ce tronçon en seront fortement modifiée, dans le cas où cela n'est pas encore effectif, le départ de Prades me semble le plus sage et avec un peu d'attention pour les passages les plus vifs, (surtout certains drossages) cela me semble tout à fait dans le réalisable pour la rand'eau que tu envisage.
Pour ce qui est de la BSPP, « Et fluctuat nec mergitur » cette phrase est gravée sur la plaque des casques de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Xtophe3 - 15 févr. 2010
11 messages
Jak a écrit :
L' année derniere (en juin), la démolition du barrage de Poutrés etait annoncée comme une quasi certitude pour le courant de cette année, ce qui aura pour concéquence de ne plus réguler le débit de l'Allier sur cette partie de rivière, nottamment en été ( manque d'eau) Donc il me semble impératif que tu te renseigne sur l'avancé de ce "projet", car les possibilités de naviguation sur ce tronçon en seront fortement modifiée, dans le cas où cela n'est pas encore effectif, le départ de Prades me semble le plus sage et avec un peu d'attention pour les passages les plus vifs, (surtout certains drossages) cela me semble tout à fait dans le réalisable pour la rand'eau que tu envisage.
Pour ce qui est de la BSPP, « Et fluctuat nec mergitur » cette phrase est gravée sur la plaque des casques de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Ce sont des précisions importantes que tu me livres. En effet il va falloir surveiller les niveaux d'eau !! Je pense que je vais prévoir un plan B au cas où (par exemple continuer un tronçon ligérien : Sancerre-Orléans)... Mais les gamins vont trouver que cela fait un peu rediff !

Et non je ne suis pas passé par la brigade des sapeurs de Paris ! Cela aurait fait du bien à ma masse musculaire pourtant ;))

Bonne soirée Jak.

Christophe.

Remonter