1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Reglementation kayak en Europe

yves76 - 04 févr. 2010
49 messages
J'aimerai connaitre les législations en ce qui concerne les kayaks en général ,et les gonflables en particuliers dans les pays européens autre que la France (je connais la div 240).
J'envisage de faire des expéditions sur plusieurs jours certainement en Grece ou en Croatie notamment ,d'après vous il y a -t il des réglements contraignants comme chez nous si oui lequels?

pierre83 - 04 févr. 2010
152 messages
Salut Yves,
Je n'ai pas la réponse à tes questions
Concernant les kayaks gonflables, que je connais peu, j'ai trouvé des articles et réflexions interessantes sur le blog d'Andy (je le dis d'autant plus volontiers que je n'ai pas été toujours d'accord avec lui ;))
La législation concernant la navigation des kayaks sur les côtes méditerranéennes (et notamment celles de Grèce), m'interesse. J'ai essayé d'avoir des informations plus précises sur les zones de protection de l'environnement des côtes méditerranéennes de l'union européenne sur cette la page "fans de KDM en Méditerranée" de Facebook ici récemment créée ici (mais n'ai toujours pas de réponse :snif:)
Je suivrai ce qui se dira sur la discussion que tu as ouverte avec intérêt

Gaelounet - 04 févr. 2010
331 messages
Pour l'Italie je reposte un message d'une discussion précédente.
Pour la loi italienne il y a 3 catégories de bateaux de plaisance (nave, imbarcazione, natante). Normalement le kayak de mer devrait appartenir à la catégorie "natante". Mais pour la loi italienne c'est un engin de plage. En Italie les engins de plage peuvent naviguer jusqu'à un mille de la côte (pas d'un abri) mais chaque quartier maritime peut restreindre cette distance à 300 mètres. Dans la pratique la plupart des quartiers appliquent cette restriction. Heureusement le kayak de mer n'est pas explicitement désigné dans la loi. Les kayakistes italiens utilisent ce vide juridique pour naviguer dans la limite du mille, avec discrétion. En général les autorités sont tolérantes pour les pagayeurs correctement équipés, même si des accrochages avec des fonctionnaires zèlés se produisent de temps en temps.
Les textes sont disponibles sur le site de la Guarda Costiera et sur celui de la Lega Navale.
L'usage en ce qui concerne le kayak de mer vient de mes expériences de pagayeur en Italie et m'a été reconfirmé récemment par des membres de Sottocosta (sorte de CK/Mer italien en plus impliqué dans la formation).

En Croatie il existe une sûrement une réglementation maritime mais elle est largement ignorée. Et surtout il n'y personne pour la faire appliquer. Contrairement aux côtes françaises, on croise rarement un uniforme le long des côtes croates.
Les kayaks en tant qu'embarcation à propulsion humaine sont dispensés de vignette et donc de toutes les formalités nécessaires à son obtention.
La seule recommandation est d'être particulièrement prudent dans les zones à fort traffic, mais c'est vrai partout.

En Grèce et en Turquie, il semble que les kayaks ne soient pas considérés comme embarcation et qu'ils échappent donc à la règlementation.
J'ai rencontré une fois le type de Sea Kayak Milos qui organise non seulement des randos autour de Milos mais aussi des traversées vers les iles voisines et il ne m'a pas parlé de restrictions telles que nous les connaissons ici.

pierre83 - 04 févr. 2010
152 messages
En Grèce, mon impression confirme ce qu'en dit Gaelounet, et dans les récits des kayakistes y ayant fait des randonnées (notamment T Puyfoulhoux ou L Demai de Pagayeurs du levant), il se dégage le même sentiment.
Donc pas mal de liberté de naviguer, ce qui doit nous inciter à être prudent et à bien la gérer, car une aventure qui tourne mal est, à mon avis, le plus sûr moyen pour se retrouver avec plus de surveillance, de règlementation, et d'interdiction / repression :siffle:.
Quand on pense à la Grèce, on pense souvent "iles grecques" (Cyclades , Dédocanèse, heptanisos,...), or je pense sincérement que le gonflable ne soit pas l'engin idéal pour des traversées de plusieurs miles nautiques, aux dangers propres à la nature maritime s'ajoute le trafic des ferries "rpides" et autres cargos entre iles et entre ile et la côte. Les rivages continentaux, et les iles et ilot à moins de 600m du littoral sont souvent très beaux, parfois plus sauvages et authentiques que les archipels qui attirent les masses de touristes, je te les conseille ! Pour d'éventuelles traversées le Ferry, c'est mieux quand on est dedans que devant, puis éventuellement dessous (surtout avec du matos démontable) :huh:
Pour Milos, je n'ai pas rencontré l'australien qui y organise des randos, mais un zone de protection des derniers "phoques moines" et de leur environnement se developpe, je crois, qu'il ne faut pas si tu passes par là, hésiter à te renseigner auprés du professionnel local du kayak ou surtout auprés du grec qui dirige le centre de plongée. ils pourront te dire quoi voir (et surtout sans géner), de plus les français sont jusqu'à présent apprécié ;).
Au fait entre la Croatie et la Grèce : il y a l' Albanie : ça te tente ? moi pas ! je la laisse à certains philosophes :D

yves76 - 04 févr. 2010
49 messages
Merci de vos réponses ,ç'a se précise pour moi, j'envisagerai bien un petit tour en mai ou septembre.
Pour ce qui est de la sécu tout à fait d'accord avec toi, ce sont surtout les bateaux à moteur (ferries entre autre) le GRAND danger.

Quelque soit le kayak : ponté ,SOT , gonflable , car les 2 gros inconvénients de TOUS les kayaks ce sont :
leur lenteur qui ne nous permet pas de nous dégager rapidement et leur casi invisiblité sur l'eau ,alors les 2 assemblés c'est vrai que c'est dangereux.
Je pens que l'adjonction d'une petite voile peut être un plus dans des traversée un peu longue (>1 mile).

Pour en revenir à un périple en Grece faire le tour des îles en kayak et aller d'île en île par les ferries est une très bonne solution.

thierry05 - 05 févr. 2010
24 messages
Un topo randonnée de 8 pages sur les "heptanisi" (j'ignorais ce nom) dans le prochain numéro de Canoé-Kayak Mag (Mars-Avril).

Gaelounet - 05 févr. 2010
331 messages
thierry05 :
Un topo randonnée de 8 pages sur les "heptanisi" (j'ignorais ce nom) dans le prochain numéro de Canoé-Kayak Mag (Mars-Avril).

C'est le nom que certains donnent aux Iles Ioniennes pour se rendre intéressants. ;)

BM - 05 févr. 2010
106 messages
Gaelounet :
C'est le nom que certains donnent aux Iles Ioniennes pour se rendre intéressants. ;)

Voici ce que dit plus précisement Wikipédia sur le sujet :

L’Heptanèse (en grec, Επτάνησα)est une région de Grèce à l'époque de la domination ottomane. Du grec Ἑπτά (heptá, sept) et du grec moderne νησά, îles), cette région comprend sept îles.

les six îles Ioniennes :
Corfou (Κέρκυρα, Kérkyra), capitale Corfou.
Paxos (Παξοί, Paxoí ou Paxí)
Leucade (Λευκάδα, Leukáda ou Lefkáda (Sainte-Maure), capitale : Amaxichi.
Céphalonie (Κεφαλληνία, Kephallênía ou Kefalinía, ou Κεφαλλονιά, Kephalloniá ou Kefalonía), capitale : Argostoli (Αργοστόλι).
Ithaque (Ιθάκη, Ithákê ou Itháki) c'est-à-dire Θεάκι (Theáki), ou Petite Céphalonie), capitale : Vathy (Βαθύ).
Zakynthos (Ζάκυ(ν)θο(ς)) ou Zante, capitale : Zante.
et, au sud du Péloponnèse :
Cythère (Κύθηρα, Kúthêra ou Kýthira), ancienne Cerigo vénitienne, capitale Capsali, et Anticythère (Αντικύθηρα).
La pluplart d'entre elles étaient tombées sous la domination de la République de Venise dès 1204 avec Corfou. Puis, ce fut Cythère en 1393, Zante en 1482, Céphalonie et Ithaque un an plus tard (1483), et enfin Leucade en 1502.

En 1797, la France s’attribue l'Heptanèse au traité de Campo-Formio qu'elle transforma en trois départements français de Grèce. Trois ans plus tard, en 1800, ces îles formeront la République des Sept-Îles.

À l'époque moderne, Cythère a été rattachée administrativement au Pirée.


Pour faire simple je crois qu'on peut s'en tenir à la définition de Gaëlounet qui me paraît excellente.

jak91 - 05 févr. 2010
379 messages
Merci pour l'explication, et pour la recherche, ca tombe bien, je n'avais rien appris d'intéressant aujourd'hui! ;)

pierre83 - 04 mars 2010
152 messages
thierry05 :
Un topo randonnée de 8 pages sur les "heptanisi" (j'ignorais ce nom) dans le prochain numéro de Canoé-Kayak Mag (Mars-Avril).

Merci pour l'info ! je la lirai volontiers, j'espére qu'elle ne sera pas trop complète :siffle:
On verra qui en est l'auteur bien que je pense avoir une petite idée :D

Kajak - 05 mars 2010
307 messages
je ne peux que confirmer la liberté totale laissée aux kayakistes en grece: je n'y ai jamais été controllé.
je confirme aussi ce que dit yves76: le gros (et rapide!) probleme est la presence de ces ferries qui ne voient pas les kayaks. leur vagues sont assez impressionnantes au large mais encore plus sur la cote (attention à bien remonter les kayaks le soir quand on dort le long du trajet d'un de ces giga ferries, si on veut les retrouver le lendemain matin!

ceci pour dire qu'il appartient aux kayakkistes de se preoccuper de leur securite et de connaitre leurs limites.
les iles ionniennes sont super pour le kayak
a plus
K

PS l'UCPA a une base kayak à leucade, peut-etre pourraient-ils renseigner sur la reglementation locale pour les kayaks

pierre83 - 12 mars 2010
152 messages
thierry05 :
Un topo randonnée de 8 pages sur les "heptanisi" (j'ignorais ce nom) dans le prochain numéro de Canoé-Kayak Mag (Mars-Avril).

Heptanisos est le nom du Nome (division administrative grecque) qu'on lit le plus souvent dans ces îles, dés qu'on s'éloigne des zones touristiques où il est vrai l'expression "ionian Islands" est plus usitée. Je suis, personnellement, plus sensible à la culture du pays qui m'accueille (de plus berceau de notre civilisation) qu'à l'a vision mondialiste, à hégémonie anglo-saxonne de notre civilisation, telle qu'elle le devient !
Je te prie de remercier, Thierry 05, l'auteur de l'article que je viens de lire : des informations intéressantes que j'ignorais pour beaucoup, une iconographie et des extraits de carnet de bord qui, je pense, ne peuvent qu'inciter à aller ou retourner dans cette région. Et surtout, un abord assez général et vague, pour permettre au nouveau-venu de faire ses "propres découvertes" et à celui qui connait un peu, de ne pas sentir dévoiler ses "jardins secrets".
Un détail : la rencontre de l'auteur et son équipe, avec un phoque moine. Adhérent d'une assoc .de protection de cette espèce parmi les plus menacées de notre planète, je ne peux qu'encourager les randonneurs sur l'eau qui naviguent dans ces régions (iles ioniennes, Cyclades, Sporades, Lycie mais aussi...iles de Croatie, archipel toscan.. et parfois ailleurs en Méditerranée) de vous mettre en rapport avec les Mariolos Moine Monachus (site sur lequel une fiche d'observation à remplir sera bientôt téléchargeable) ou jean(tiret)marie(point)daste(arobase)orange(point)fr
Dernière remarque : en cas d'hypothétique rencontre avec l'un des rares représentants de cet animal marin, ne vous en approchez pas trop au risque de l'affoler, observer le à distance (c'est sans doute encore le meilleur moyen pour le voir s'approcher) : je tiens cette info d'un kayakiste et environnementaliste breton, et non des moindres, "habitué des phoques gris"

enr. - 27 août 2018
2 messages
Pour tous renseignements complémentaires concernant les îles ioniennes, merci de me contacter par mail: contact arobase kayak-exp point fr
Enrique, pagayeur ionien depuis 2002

Remonter