Accueil des forums
Le voyage à pied 6

La GTJ a pied, avec bébé sur 10 jours

tandemotions - 03 févr. 2010
Bonjour,
Nous envisageons de faire une partie de la GTJ en mai ou en juin avec notre bébé de 9 mois. Est ce que des personnes ont déjà fait la GTJ à pied ? combien de jours faut-il compter ? Nous aurons au max 10 jours, alors qu'elle partie conseillez vous ? quelle est la meilleure partie ? Peut-on trouver facilement des chambres d'hôtes ou gites ?
Merci d'avance pour vos retour d'epériences.

http://tandemotions.hautetfort.com/

khutzeymateen - 03 févr. 2010
Hello je connais un petit peu le Jura j'y allais lorsque j'habitais Lyon.
J'ai fait une petite partie du GTJ en partant de Saint Claude,Lajoux,Les Rousses,Bellefontaine etc sur 7 jours en autonomie totale.
Beaux paysages, pas de difficultés majeures il y a des gites autour des Rousses j'en ai aperçu.
Attention en été il peut faire très chaud sur les plateaux du Jura s'il fait beau..
Attention également aux chiens errants j'en avais croisé ils n'étaient pas aggressifs mais vaut mieux s'en méfier.
Bien s'organiser question hébergement.
Il y a des lynx sauvages mais ils sont extrêmement difficiles à voir

Il est important d'avoir une bonne carte IGN.
Je crois qu'une carte genre Top 25 est éditée couvrant le Jura.

consulter ceci
http://www.gtj.asso.fr/index.php?langue=1

tandemotions :
quelle est la meilleure partie ?

C'est mon point de vue :
-au dessus de Saint Claude il y a un petit hameau un peu perdu du nom de Vaucluse et la forêt au-dessus de Saint Claude est très belle avec des paysages totalement sauvages très peu fréquentés.

-la forêt du Risoux proche de la frontière Suisse superbe forêt avec de superbes arbres; c'est proche des Rousses.

-Abbaye en Grandvaux : j'avais noté que c'est une belle abbaye
-les gorges de la Bienne sont belles aussi.

Au final c'est une superbe région de France un peu isolée , des superbes forêts.
Et les gens localement sont sympas si on est perdu ils proposent de vous aider.

revedevoyages - 04 févr. 2010
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements

khutzeymateen - 04 févr. 2010
avec plaisir si je peux modestement contribuer ;)
j'en garde d'excellents souvenirs de là-bas.
Superbe r6gion

patbald - 07 févr. 2010
Bonjour,

J'ai fait la GTJ à pied plusieurs fois (dont une en mars dans le neige) et je préfère le haut depuis Morteau. On longe la frontière Suisse ce qui a un petit goût d'exotisme et de chocolat. Il y a pas mal de gîtes et de villages où on peut trouver du ravitaillement mais aussi une pharmacie et un toubib. En plus les paysages sont plus dégagés.
Mais chacun ses goûts et au salon du tourisme, en mars à Paris et Lyon, vous pourriez en savoir plus.

jp7548 - 01 mars 2010
Bonjour,
j'ai fait la GTJ en 2006, en autonomie. J'avais mis 18 jours (en y allant tranquillement). Pour moi, à part une nuit, c'était bivouac, donc j'ai peu d'info sur l'hébergement.
Personnellement, j'ai bien apprécié les gorges du Doubs (de Goumois à Villers le Lac) même si c'est un peu encaissé, et tout le passage entre Chapelle des bois et Bellegarde pour son caractère sauvage. Mais tout le parcours est un très bon souvenir !

moumoune52 - 13 avr. 2010
Je voudrais savoir si une randonneuse peu expérimentée peut faire le GTJ de la Chapelle des Bois à Bellegarde sur 6 jours, et, si il y a des difficultés. Merci

Remonter