3 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Recherche tente pour une personne et 1 trike

phire - 02 févr. 2010
45 messages
Le besoin :

Une tente pour cyclo-camper. A priori je voyage seul. Voyage en France et peut être en Europe. 1 mois l'été et des plus ou moins longs week-end printemps, été, automne.

Cahier des charges :

*un poids raisonnable (je ne me rends pas compte, mais en tout les cas moins de 4kg). Mais très léger je prends !!
*qui se monte au sec : on monte la chambre après.
*qui se monte seul.
*mon dada : qu'on puisse rentrer le trike : (pour rappel j'ai mesuré mon Road à 184 par 90).

Modèles possibles :

Je mets ici des modèles où il me semble que le trike rentre.

Je ne mets pas de tente Hellsport, car pour se faire, il faudrait prendre une 4/5 places et même si le poids reste raisonnable, .....

La Golite Shangra La 3 m'intéresse beaucoup,

* Eureka Big Horn 2 XD - 290€ - 3,9kg

Je n'ai pas vraiment trouvé d'avis sur cette tente sur le net. Le mode de commande sur le site eurekaeurope a l'air spécial.

+ le trike doit rentrer facile
+ entrée séparée trike et dormeur
- poids
-distribution

* Vaude Vaugan XT - 437€ - 3,5kg

+distribution
+réputation Vaude
-prix
-une seule entrée
-poids




Fjällräven Akka Shape R/S 2 : 450€ 2,45 Kg

+poids
-espace
-distribution




Exped Andromeda II Extreme - ??€ - 3,7kg

sur le site choisir Products / Tents / 2 Persons Tents / Andromeda II Extreme

pleins de vidéos très intéressantes sur le site.

+ pleins de petits détails super biens conçus (poches, détails fluos, ..)
-poids
- distribution




Raid Cycle Marechal - 199€ - 3,5Kg

+prix
+espace
+distribution
-durabilité ?
-poids




J'ai vu sur un site que des gens qui ont fait un long raide avec cette tente avait un avis mitigé. Je leur ai demandé des précisions :

nous avons eu pas mal de pb avec la "toile" de la tente qui était trop juste en taille pour les arceaux quand elle était sèche... Si elle était trempée de pluie alors tout allait bien. Mais elle rétrécissait beaucoup en séchant. Du coup, elle n'a pas tenu longtemps car, à force de la monter/démonter tous les jours, la toile s'est malheureusement déchirée très rapidement. On a pensé que c'était dû à un défaut de fabrication. On en a fait part à Maréchal qui nous en a offert une autre en remplacement de la première. Mais elle avait...le même problème! En plus, sur la deuxième, une des fermetures éclair n'a tenu que quelques mois avant de se casser. Donc c'est une excellente tente du point de vue du concept mais, en pratique, elle nous semble plus faite pour un usage "vacances" plutôt que "raid" de plusieurs mois.
Voilà notre retour d'expérience.

Conclusions provisoires :

La Vaugan, la Big Horn et la Andromeda II sont de la même forme, pour un poids sensiblement égal.
Sauf si on me conseille le contraire pour des raisons de qualité, j'aurai donc tendance à choisir la Eureka Big Horn pour raison de prix.

La Akka Shape R/S 2 présente un poids très intéressant, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez confortable dans le cas où on soit obligé de rester dans la tente par mauvais temps.

La Raid Cycle présente un espace très intéressant. Même si la qualité n'est sans doute pas la qualité d'autre marques, cela devrait suffire pour mon utilisation. Le poids est plus intéressant que la Big Horn. Et au niveau budget c'est raisonnable.

Shangri Lite 3

Quand je vois :



vu sur le forum de la M.U.L

et ça



image trouvée au même endroit qui proviendrait du site de Golite (mais je ne l'y ai pas vue) avec traductions en cm par mes soins.

Sachant que j'ai mesuré mon Road, bôme rentrée et que ça fait 184 par 90, j'ai quand même l'impression qu'il doit y avoir moyen.
Surtout que les M.U.L disent qu'on peut décentrer le mat de 40 cm.

Ici on voit un gars qui s'est bricolé un demi Nest (l'abri intérieur) et qui dit que Golite l'envisage pour 2010.



Je suis intéressé par la réponse à la question posée par Melandvins ici

Existe-t-il un moyen d'ajouter une couche moustiquaire "Bug-proof" dans un abri de type Twin Sister ?
J'entends par là une protection à fixer en haut et qui fait tout le tour des deux duvets sans pour autant nécessiter un montage préalable au toit ?
P-e j'en demande beaucoup

Je ne me vois pas dormir sans protection contre les moustiques, et je ne saurai pas me fabriquer une solution moi même.

Short List provisoire :

*premier choix : Shangri La 3 si le trike rentre et avec un "demi nest"
*deuxième choix : Raid Cycle
*troisième choix : Big Horn

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Dominic - 05 févr. 2010
41 messages
Salut Phire

La Shangri 3 est un bon choix en solo avec un vélo mais si tu dois partir à deux et donc deux vélos ce doit être un peu juste. Notes qu'il existe des modèles plus grands mais attention tout de même de pouvoir les monter (surface au sol/montage pratique seul ou à deux)

Pour les nest il en existe pour chaque modèle mais est-ce vraiment nécessaire en Europe aux saisons clémentes ? Une alternative si c'est contre "les objets volants très identifiés", une bête moustiquaire de chez D4
http://www.decathlon.fr/FR/moustiquaire-1-p-non-impreg-3118513/
Ça existe en une ou deux places et c'est moins lourd et moins cher.

Aussi c'est moi qui vais te poser une question. Pourquoi faut-il que le vélo passe ses nuits sous l'abris ? La randonnée ou le voyage cycliste je ne connais pas mais il me semble avoir lu ici et là que nombreux sont ceux qui pratiquent laissent leurs vélos à l'extérieur protégés par une bâche ou un tarp genre D4 recoupé aux bonnes dimensions. Du coup ça permet d'utiliser un abris plus léger, moins encombrant, moins cher et plus facile à monter.

En tout cas la qualité des Shangri est top. Je n'ai utilisé que le modèle 1 mais vu de près le 2 et c'est la même chose. Alors les modèles plus grands doivent être aussi bien finis.

Sinon ce n'est pas la peine de s'ennuyer à se procurer ça aux US ou en Angleterre. Deux adresses en France, à ma connaissance les seuls :
http://www.arklight-design.com/
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/index.php?language=fr
Tous des gens sérieux et sympas.

Dominic

phire - 05 févr. 2010
45 messages
Merci Dominic pour cette réponse de qualité

Dominic :
La Shangri 3 est un bon choix en solo avec un vélo mais si tu dois partir à deux et donc deux vélos ce doit être un peu juste. Notes qu'il existe des modèles plus grands mais attention tout de même de pouvoir les monter (surface au sol/montage pratique seul ou à deux)

Pas prévu pour le moment, mais au cas où, je m'adapterai à la situation.

Dominic :
Pour les nest il en existe pour chaque modèle mais est-ce vraiment nécessaire en Europe aux saisons clémentes ?

C'est le truc dont j'ai du mal à me rendre compte en fait. Ça fait longtemps que je n'ai pas campé.

Dominic :
Une alternative si c'est contre "les objets volants très identifiés", une bête moustiquaire de chez D4
http://www.decathlon.fr/FR/moustiquaire-1-p-non-impreg-3118513/
Ça existe en une ou deux places et c'est moins lourd et moins cher.

Héhé, je crois que tu viens de me montrer la lumière :).

Dominic :
Aussi c'est moi qui vais te poser une question. Pourquoi faut-il que le vélo passe ses nuits sous l'abris ? La randonnée ou le voyage cycliste je ne connais pas mais il me semble avoir lu ici et là que nombreux sont ceux qui pratiquent laissent leurs vélos à l'extérieur protégés par une bâche ou un tarp genre D4 recoupé aux bonnes dimensions. Du coup ça permet d'utiliser un abris plus léger, moins encombrant, moins cher et plus facile à monter.

Disons que je suis très parano avec mes vélos. L'avoir avec moi sous la tente aidera à la qualité de mon sommeil.

:)


Dominic - 07 févr. 2010
41 messages
Salut Phire

C'est marrant mais moi aussi je suis très attaché à la qualité de mon sommeil. C'est la raison pour laquelle mon amie et moi faisons tarp à part ! Comme quoi on n'est pas obligé de garder au près de soi les "choses" les plus chères. Il faut arrêter la parano. Bien sûr que certains vélos valent un fortune mais de là à dormir avec…

Pour ce qui est de la moustiquaire, c'est bien, mais il faut tout de même jouer un peu de la couture. La hauteur est excessive et il faut penser aussi à un système de fixation. Sinon si on est doué pour la machine à coudre on peut aussi tout faire soi-même :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/accessoire-de-tente/tissu
Du coup on peut prévoir un tapis de sol. Mais attention, si le "home made" c'est super sympa, il faut que ce soit parfait. Un site intéressant à ce sujet :
http://www.backpacking-lite.co.uk/diy/making-your-own-kit.htm

Enfin je reste très sceptique sur l'utilité des tentes intérieures surtout aux belles saisons. Un sursac est bien plus intéressant, plus polyvalent. Même sur la neige, avec une couverture de survie au sol et le matelas dans le sursac ça le fait très bien. C'est pas très pratique pour s'y installer mais bon.

Si cela fait longtemps que tu n'as pas campé, un conseil ; achètes-toi un tarp D4 http://www.decathlon.fr/FR/tarp-3143774/ et soit dans ton jardin si tu en a un ou près de chez toi testes la formule sans tapis de sol. Du coup tu peux tester plein de choses (sac de couchage, réchaud, vêtements…)

Dominic

phire - 07 févr. 2010
45 messages
Je le savais : ça rentre.
Grâce à un ami sur le forum du vélo couché qui vient de s'en acheter un, j'ai pu faire l'essai aujourd'hui (on s'est fait une petite balade et on l'a plantée sur le point culminant de l'Oise).




Poids et volume sont impressionnants.

Je ne suis plus très loin de ma décision ...

Remonter