1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

voyage à St Jacques de Compostelle

gigi - 01 févr. 2010
1 messages
bonjour, nous préparons le voyage depuis notre domicile le JURA jusqu'à St JACQUES .
Nous avons choisi de le faire en autonomie avec VTC, remorque, tente... Le départ est prèvu mi avril. Nous avons rassemblé les documentations habituelles et avons pas mal de renseignements sur le trajet habituel par EL CAMINO FRANCES
Par contre nous avons trouvé aucun renseignement sur:
- l'itinéraire de la côte Atlantique de BAYONNE à VEGADO. Sa description, les petites routes, la fréquentation...Nous sommes tenté de découvrir cette côte. Peut on le faire sans avoir trop de circulation automobile? Quelqu'un l'a t'il pratiqué?
- Les moyens de transports retour avec vélos, remorques de St JACQUES à LYON ou GENEVE.(avion, train, bus)
Merci de nous faire partager votre expèrience
Laura et Gilbert

cheveyo - 09 févr. 2010
22 messages
Je ne l'ai pas pratiqué ma copine préparons aussi ce voyage mais par la voie de tours, l'itinéraire du littoral est le plus récent et n"est depuis pas longtemps reconnues je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup monde.

Mais j'ai pas tro d'infos dessus désolé

patbald - 09 févr. 2010
32 messages
gigi :
bonjour, nous préparons le voyage depuis notre domicile le JURA jusqu'à St JACQUES .
Nous avons choisi de le faire en autonomie avec VTC, remorque, tente... Le départ est prèvu mi avril. Nous avons rassemblé les documentations habituelles et avons pas mal de renseignements sur le trajet habituel par EL CAMINO FRANCES
Par contre nous avons trouvé aucun renseignement sur:
- l'itinéraire de la côte Atlantique de BAYONNE à VEGADO. Sa description, les petites routes, la fréquentation...Nous sommes tenté de découvrir cette côte. Peut on le faire sans avoir trop de circulation automobile? Quelqu'un l'a t'il pratiqué?
- Les moyens de transports retour avec vélos, remorques de St JACQUES à LYON ou GENEVE.(avion, train, bus)
Merci de nous faire partager votre expèrience
Laura et Gilbert

Bonjour,

Il existe de nombreux livres et opuscules sur le Chemin du Nord ou Chemin de la côte de Bayonne à Vegadeo (ne pas oublier le "e"). Généralement, la description démarre du pont international de Irun (ou Hendaye, comme vous voulez). J'ai emprunté ce chemin deux fois en le laissant à Gijon. Je ne peux donc parler que du tronçon Bayonne-Gijon. La 1ère fois, je l'ai fait en courant à raison de 40 à 50km par jour avec un groupe de cyclistes hollandais. J'avais plus de facilité qu'eux car c'est très vallonné, pour ne pas dire plus. Dans mes souvenirs, il y a de beaux passages escarpés et il faut donc pousser. Mais il y a aussi de beaux chemin de campagne et des passages dans les villes chics du bord de mer (une visite au Guggenheim de Bilbao s'impose) Là, il y a une auberge de jeunesse. Il y a peu de gîtes ou refugio ou Albergues par rapport au Camino Frances mais en vélo ce n'est pas un Pb. Il faut savoir que le bivouac est interdit en Espagne et que les campings sont relativement chers.
Deux liens parmi d'autres: http://www.jacobeo.net/index.php?modulo=16
http://www.mundicamino.com/rutas.cfm?id=37

Buon Camino y Ultreïa

gigi - 09 févr. 2010
1 messages
merci pour votre réponse et pour les adresses que je viens de survoler. Cela doit être super et ça me démange de partir...Je vais exploiter ces infos.
Irun San Sebastien par le littoral ne parait pas évident quand à la taille des routes et ne vois pas de petites routes sur la carte pouvez vous me donner des renseignements?
Bien cordialement
Gigi

patbald - 09 févr. 2010
32 messages
A Irun, les marques sont des coquilles métalliques incrustées dans les trottoirs. Entre Irun et San Sebastian, on grimpe d'abord à la Guadalupe et ensuite on suit des chemins et de petites routes sur des pistes cyclables. Il n'y en a pas partout en Euskadi mais beaucoup plus qu'en France. Je dois avouer que les deux fois, je n'ai pas toujours emprunté le chemin marqué de flèches jaunes mais les plus petites routes que j'ai trouvées. j'ai dû me rallonger un peu mais c'était sympa. A San Sebastian, il ne faut pas rater le bac sauf à faire le tour de la zone industrielle bien dangereuse avec beaucoup de camions. Après un passage obligé par la plage de la concha, on repart sur des chemins et il y a 2 ans, nous avons dû prendre des routes de campagne car il pleuvait beaucoup et le terrain devenait glissant. C'était champêtre et agréable avec les greniers à maïs et les meules de foin différentes des nôtres.

Je vais essayer de trouver l'itinéraire pour les cycles et je vous le signalerai http://www.casadellibro.com/libro-guia-del-camino-de-santiago-en-mountain-bike/1484398/2900001339797/fr_fr En voilà déjà un pour le Camino Frances. J'ai aussi un dépliant très bien fait: A Compostelle par Les Chemins du Nord d'"Espana Verde" que j'ai ramassé au Salon du Tourisme (cette année du 18 au 21 mars à Paris en même temps que le salon de la randonnée à Lyon). Il comporte plusieurs cartes détaillées. Ensuite, on trouve de la doc sur les Asturies, la Cantabrie et enfin la Galice.
Ensuite, il y a des sites du genre http://www.gerard-ducamino.com/ . Il faut fouiller.
1ère fouille: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=59362

Pas besoin de lire l'allemand pour trouver pas mal de choses dans le guide Outdoor. J'ai la ruta de la Plata et je me suis servi de ce petit bouquin tout le long: http://www.amazon.de/Nordspanien-Jakobsweg-Primitivo-Raimund-Joos/dp/3866862644/ref=pd_sim_b_2 (il y a des notes spéciales pour les vélos)


A+

Patrick dit le chauve (accueillant hospitalier à Saint Jean Pied de Port)

gigi - 11 févr. 2010
1 messages
merci Patrick pour votre descriptif sympa, si vous retrouvez l'itinéraire vélos CAMINO DEL NORTE merci de me le passer.
Pouvez vous me parler également des moyens utilisés pour le voyage retour et de vos impressions.
Cordialement
Gigi

patbald - 11 févr. 2010
32 messages
Bonjour,

Pour le retour, j'utilise le train, départ 9 H tous les jours en réservant au moins la veille obligatoirement. Arrivée vers 21 H 30 à Hendaye d'où il y a des correspondances (horaires faciles à chercher sur Renfe et Sncf.com)

Il y a aussi l'avion. Le Camino longe la piste quelques Km avant l'arrivée. Là, je ne connais pas les horaires pour Genève mais il est sûr que vos vélos suivront plus facilement qu'en train.

Il y a aussi des cars internationaux Alsa, Eurolines moins chers mais moins confortables aussi.

Je pense qu'il y a aussi des possibilités de louer une voiture et de la rendre à destination. Santiago est une très grande ville et je serait bien étonné qu'il n'y ait pas Hertz, Avis ou autres.

Si je trouve une autre idée, je vous remettrais un message.

Pat

gigi - 11 févr. 2010
1 messages
merci j'ai trouvé 1 itinéraire sur wikiloc, je voyage déjà avec google earth.
OK je vais voir les possiblités retour
Bonne soirée
Gigi

patbald - 11 févr. 2010
32 messages
Génial,

Je serai dans le Jura pou un grand WE de raquettes avec quelques randonneurs de www.randonner-leger.org , du coté du Val de Travers. Je penserai à vous!

PS: je viens de peser mes sacoches (de vieilles Kofac en nylon enduit) avec tente, duvet, matelas, popote, réchaud d'un coté et vêtements de rechange, trousse de toilette, pharmacie et trousse de secours et couture de l'autre: je suis à 8 kg. Je dois pouvoir faire mieux et passer sous les 20 Kg pour l'ensemble vélo + sacoches

PH

Remonter