4 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 17

Tente VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MST TwinSister

Melandvins - 31 janv. 2010
2 messages
Salut à Tous !!

Avant tout, bravo à Expemag pour la revue et le site, je m'y réfère souvent pour des conseils matos ...
Je lis souvent les avis sur ce site, mais je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais alors je me lance !!

Nous (moi et ma copine) avons fait quelques camping / bivouac avec une tente D4 Ultralight T3 Pro de 3 Kgs.
Elle devient de moins en moins étanche il m'en faut donc une nouvelle.

D'un coté j'ai lu le comparatif 30 tentes de moins de 3 Kgs mais je n'ai pas retenu de modèle particulier (aucune tente ne répondait à mes attentes, car construction par jetage ou autre ...).



De l'autre je me suis renseigné sur ces forums ou sur randonner-leger.org et l'appel du tarp s'est fait sentir, mais il faut convaincre ma moitié ...

Voici ce que j'ai retenu:

les tentes VAUDE sont d'excellentes facture, donc j'ai trouvé sur leur site:



la VAUDE Power Taurus Ultralight

Avantages:
-montage Powerframe permettant le montage de la chambre au sec (armatures extérieures)
-Poids limité de 2 Kgs pour une double-parois
-très forte résistance au vent
-très sécurisante, plait à madame !!! :snif:
Inconvénients:
-poids par rapport à un Tarp



le Tarp/Tente MSR Twin Sister

Avantages:
-poids de 800 grs, plait à monsieur !!! :siffle:
-plus sécurisant qu'un vrai tarp (structure fermée)
-légère résistance aux insectes (petites jupes latérales)
Inconvénients:
-condensation (on ne veut pas lutter contre, juste que ça nous tombe pas dessus :D)
-on n'a jamais dormis sans sol

Voila, pour la tente on n'a pas de plan particulier pour dormir (à par l'orientation et le lieu de camping ...).
Pour la MSR, je pense (en plus) la maintenir avec un montage 4 battons en V inversé pour libérer de la place au milieu.
Pour le sol, j'avais pensé à une couverture de survie épaisse (190 gr argentée) plus des tapis de sol (Ridge rest par ex.). Il nous faudrait une solution pour relever les bords de la couverture (peut être mettre un ourlet avec un élastique dedans ...).

Voila, qu'en pensez-vous ? La question prix n'est pas importante ici, c'est surtout l'aspect technique .
On voudrait commencer par une semaine de bivouac en Irlande fin Mars.

Alors Tente ou Tarp ?:p

Merci de vos conseils

Mélanie et Vincent

Melandvins - 31 janv. 2010
2 messages
Ce fil de discussion est aussi dispo sur Randonner-lger.org :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=134137

Doc on wheels - 01 févr. 2010
17 messages
Bonjour à vous deux,

Adepte de l'ultra léger, je me suis déjà posé ce genre de question. Mais au final, étant amené à bivouacquer même en hiver, en moyenne montagne, et sous les intempéries, j'ai opté pour le confort et la sécurité d'une Power Taurus Ultralight.
L'Irlande en mars ne doit pas être exempte de pluie et de vent. Renseigne-toi éventuellement sur la météo à cette saison.
Cela dit, avec un peu d'habitude et un bon tarp, on peut rester au sec sous une averse. En revanche, on n'aura pas la polyvalence d'une vraie tente avec un vrai sol. Donc, si vous ne faîtes jamais de sortie hivernale ou un brin alpine, le tarp me paraît être un bon compris poids/confort.

Bonne réflexion.

Christophe.

Melandvins - 01 févr. 2010
2 messages
Merci !!!

Donc tu as cette tente !!
Nous faisons quelques bivouac en novembre dans les alpes, et la température passe très vite en dessous de zéro le matin, mais je ne pense pas que la tente soit beaucoup plus chaude. par contre elle est bcp plus rassurante par mauvais temps.

Est ce que tu peux démonter / remonter rapidement la chambre du toit pour les séparer la journée dans les sacs (pas de transfert d'humidité du toit vers la chambre le matin) et pour cuisiner à l'abri de la pluie sans chambre ?

En tant que tente, c'est cette Vaude qui me parait la meilleure en tout points de vue ...

Doc on wheels - 01 févr. 2010
17 messages
Oui, il est possible de démonter l'intérieur, voire de ne pas le monter du tout, pour faire plus léger (ambiance tarp).
On sent quand même la différence de température avec une tente à double toit, lorsqu'on entre dedans et qu'on la referme. Le déshabillage permet à la chaleur corporelle de rester (un peu). Sinon, moyennant quelques précautions, avec une bougie type chauffe-plat, on réchauffe un peu aussi. Mais ça ne dure que le temps d'installer son couchage.
En mode ultra-léger, je n'utilise qu'un bon sac de couchage, un matelas Thermarest, et une housse de duvet en Gore-tex (Millet Cyrano, qui ne se fabrique plus). Des sous-vêtements techniques viennent compléter avantageusement le tout. Mais madame n'apprécierait pas forcément cet accès de rusticité...

Melandvins - 01 févr. 2010
2 messages
Cool...

Si j'opte pour cette tente, je pense quand même mettre une couverture de survie dessous la tente pour isoler et surtout allonger la durée de vie de la tente.
En général c'est le sol qui perce en premier...

renaud.guilhou - 01 févr. 2010
86 messages
Salut,

Pour les tentes vaude, il existe des sol spécialement concue pour. Ca coute ~25€ et quand on utilise le toit seulement, c'est plutot pas mal.

:)

Doc on wheels - 01 févr. 2010
17 messages
Vu le prix d'achat, ça vaut la peine d'épargner au sol les agressions abrasives de la rocaille.
Cependant, sur la neige, elle ne craint rien, même si ce n'est pas, à proprement parler, une tente 4 saisons d'alpinisme.

renaud.guilhou - 01 févr. 2010
86 messages
Pour avoir déja planté une taurus II dans la neige, je confirme.

Effectivement, ce n'est pas une vrai 4 saison au sens strict, cependant, elle fera très bien l'affaire sur neige ou sa forme géodésique convient très bien.

Pour moi, les taurus sont de conception et de réalistion de très bonnes tentes!

:)

Olivier - 01 févr. 2010
2251 messages
Moi, ce qui me gêne dans le tarp, c'est qu'on est bien plus "disponible" pour les tiques...
Déjà qu'avec une tente, on se fait mordre régulièrement (typiquement au printemps dans certains coins de France divers et variés)...
La lecture de la chronique de David à ce sujet fait bien réfléchir. Bon après faut pas devenir parano non plus...

Melandvins - 01 févr. 2010
2 messages
renaud.guilhou :
Salut,

Pour les tentes vaude, il existe des sol spécialement concue pour. Ca coute ~25€ et quand on utilise le toit seulement, c'est plutot pas mal.

:)

Oui mais ça a quand même une durée de vie non ? Une CS épaisse à ne coute que 5€ :)

Melandvins - 01 févr. 2010
2 messages
Olivier :
Moi, ce qui me gêne dans le tarp, c'est qu'on est bien plus "disponible" pour les tiques...
Déjà qu'avec une tente, on se fait mordre régulièrement (typiquement au printemps dans certains coins de France divers et variés)...
La lecture de la chronique de David à ce sujet fait bien réfléchir. Bon après faut pas devenir parano non plus...

Ca c'est sur !!
Entre les tiques, les moustiques et les "midges" en Irlande / Ecosse, c'est ce qui me fait le plus peur :snif:

Existe-t-il un moyen d'ajouter une couche moustiquaire "Bug-proof" dans un abri de type Twin Sister ?
J'entends par là une protection à fixer en haut et qui fait tout le tour des deux duvets sans pour autant nécessiter un montage préalable au toit ?
P-e j'en demande beaucoup :roll:

Merci

Melandvins - 01 févr. 2010
2 messages
Au fait, abonné pour Carnets d'aventures pour trois ans You Hou !!

Merci ma petite moitié pour ce cadeau :canon:!!!

Melandvins - 02 févr. 2010
2 messages
Doc on wheels :
Bonjour à vous deux,

Adepte de l'ultra léger, je me suis déjà posé ce genre de question. Mais au final, étant amené à bivouacquer même en hiver, en moyenne montagne, et sous les intempéries, j'ai opté pour le confort et la sécurité d'une Power Taurus Ultralight.
L'Irlande en mars ne doit pas être exempte de pluie et de vent. Renseigne-toi éventuellement sur la météo à cette saison.
Cela dit, avec un peu d'habitude et un bon tarp, on peut rester au sec sous une averse. En revanche, on n'aura pas la polyvalence d'une vraie tente avec un vrai sol. Donc, si vous ne faîtes jamais de sortie hivernale ou un brin alpine, le tarp me paraît être un bon compris poids/confort.

Bonne réflexion.

Christophe.

Est ce que tu connais le poids séparé du toit+armatures et de la chambre ?

Merci

Melandvins - 03 févr. 2010
2 messages
A cet instant, je me penche pour une solution plus raisonnable à la vue de ma faible expérience (et aussi qui convient très bien à ma Douce):

1) Une tente Vaude Power Taurus sans la chambre (pliée dans le sac), vite montée et sécurisante.
2) Profiter de la tente sans tapis de sol (cuisiner, pas besoin de faire attention au sol)
3) Monter la chambre si les conditions le demande ...

Finalement, si j'opte pour cette solution pas très MUL, un regret sera d'utiliser des armatures pour tenir la tente au lieu des battons ...

PS: Le prix de cette solution est quand même assez élevé (290€)

Doc on wheels - 03 févr. 2010
17 messages
Pour moi, la solution que tu suggères est très acceptable, car elle offre une modularité appréciable en fonction des conditions extérieures (intempéries, insectes, etc). Pour certains, elle serait idéale, pour d'autres une aberration.
Si ton principal critère reste la légèreté, On peut dormir au chaud et au sec, par -20°C et dans la neige, pour moins de 2,8 kg...mais pour près de 900 € ! J'entends par là que l'ultraléger est tout une logique, presque un style de vie dans la nature, parfois une nécessité...mais pas une finalité en soi.
Si tu optes pour un tarp et que tu trimbales dans ton sac (et celui de ta dulcinée) divers accessoires et rajouts plus ou moins adaptables "au cas où", autant choisir cette Vaude haut de gamme.
Ta solution n'est ni la plus légère, ni la plus économique, mais sans doute un bon compromis, confort/poids/coût. Et de ma très petite expérience, elle me semble tout à fait cohérente.

Bon voyage.

Olivier - 04 févr. 2010
2251 messages
Melandvins, as-tu vu cette tente, cela peut aussi être un compromis assez mul avec bâton comme armature ayant une moustiquaire et possible en usage "tarp" seul...
/tentes/tente-ar-ultralite-2.html

renaud.guilhou - 04 févr. 2010
86 messages
Melandvins, comme le dit olivier, les modèle sangri-la 2&3 devrait vous interesser ;)

Remonter