1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

popopotte ...

Phi25 - 25 janv. 2010
9 messages
bonjour,
je vois souvent des comparatifs sur les différents réchauds (il y en a un très bien sur ce site n'est-ce pas), mais rien sur les popottes ??? pourtant ... tout comme une bonne chaussure n'est rien sans une bonne chaussette, je me dis qu'un bon réchaud a tout à gagner à utiliser une bonne popotte !
- pour utiliser moins de combustible (taille, adéquation avec le réchaud, ...)
- pour optimiser le rangement (réchaud dans la popotte, ...)
- ...

bref, je voudrais remplacer ma vieille vieille popotte 1,5l que j'utilise avec mon réchaud essence Msr whisperlite, et je me demande si quelqu'un a trouvé LA galtouse qui va bien avec ? (soupes et riz au menu)
- les trucs hors de prix genre Primus EtaPower "avec échangeur de chaleur" sont-ils intéressants ? http://primuscamping.com/product.php?id=129
- inox ou alu ?
- autre critère ?

v'la !
si ça vous inspire ...

mat2 - 26 janv. 2010
8 messages
on avait deja lancé un fil la dessus mais sans trop de réponse...
/voyage/viewtopic.php?id=3315

renaud.guilhou - 26 janv. 2010
86 messages
Salut,

J'ai un primus eta power, j'ai ce modèle la:


C'est un bon réchaud, l'avantage, c'est que tu peux utilisé le réchaud avec n'importe quel popote.
L'inconvéniant, c'est que la popote est assez petite, pour faire bouillir des pates pour 2, c'est un peux juste.
Par contre, il convient tout à fait pour une utilisation avec des plats hyophilisés.
Et la popote est assez grande pour acceuillir la bouteille de gaz.

:)

Phi25 - 26 janv. 2010
9 messages
oh le beau réchaud !
la popotte, c'est quelle version ? 1.0l, 1.7l ?
puis-je abuser et vous demander de mesurer le diamètre de la popotte par dessous, afin de voir si ça pourrait aller avec un msr whisperlite :) merci par avance !

renaud.guilhou - 27 janv. 2010
86 messages
Salut,

je n'ai pas le réchaud sous la main, mais il me semble qu'il fait 1L (ou un poil moins).
Le notre ne propose pas la popote idéal pour "la cuisine".
La version 1.7L est un système avec bruleur déporté et la popote doit être assez grande pour cuisiné sereinnement.

@+
:=)

Renaud - 27 janv. 2010
50 messages
Cet été j'ai fonctinner avec le Reactor de MSR (je vous renvoie au dossier de carnet d'av le concernant) et c'est vraiment bien. C'est cher et vous ne pourrez l'utiliser qu'avec la popote adaptée, mais vous y gagnerez sur de nombreux points.

Une économie en gaz conséquente ce qui vous évitera de trimballer trop de cartouches (une grosse cartouche pour 2, pour 10 jours en Islande en mangeant chaud midi et soir et en se faisant la tisane et quelques bouillotes le soir)

Par grand vent le réchaud reste allumé et continu à chauffer efficacement. (Je pense que certains jours je n'aurais pas pu manger chaud vu les raffalles qu'il y avait en Islande, donc merci le Reactor)

Un temps de chauffe super réduit.

J'avais peur pour le volume vu l'aspect rablé de la popote, mais en fait c'est nickel pour 2.

Par contre pour les petits plats mijotés c'est un peu plus dur. Il faut le manier avec doigté tellement ça chauffe pour ne pas faire accrocher.

Gourou - 27 janv. 2010
6 messages
Je confirme les propos de Renaud sur le MSR Reactor, j'en suis très content.
Il est justement en solde sur le site Expé

renaud.guilhou - 27 janv. 2010
86 messages
Renaud :
Cet été j'ai fonctinner avec le Reactor de MSR (je vous renvoie au dossier de carnet d'av le concernant) et c'est vraiment bien. C'est cher et vous ne pourrez l'utiliser qu'avec la popote adaptée, mais vous y gagnerez sur de nombreux points.

C'est le principale argument qui m'a fait prendre le primus, celui la et le poids aussi.
L'interet des popote primus, c'est que tu peux les utilisé avec n'importe quel bruleurs et inversement, un brulent prévu pour les popotes primus ira très bien avec une casserole basique.

Après, j'ai pas testé les plats style cassoulet, petit salé au lentilles car en trek, je ne prend que des plats hyo.

Et rien n'empèche de prendre la version 1.7L

Qui sera optimisé pour une cuisine "de tous les jours"

bigcamo - 29 janv. 2010
6 messages
Je te fait partager ma philosophie, pas forcément adapté a ton réchaud (je ne le connait pas) mais comme je me suis également renseigné (pendant très longtemps) sur les différentes popotes, et les différent matériaux... Je décide donc de mettre mon petit grain de sel.

Quand je part en randonnée je mange des plats lyophilisé avec soupe, ou pâtes, ris, dans une soupe etc...
(réchaud: p3rs ou feu de bois)

Donc rien de bien compliquer, c'est pour cela que je m'oriente vers la Tasse acier glacier, d'une valeur sûre.

Pour une utilisation à deux, je compte prendre 2 Tasse acier glacier et chauffer a tour de rôle. L'avantage est que le poids est partagé et que la popote fait tout (tasse, assiette...) et moi ça me permet d'optimiser mon poids si je part seul.

D'autre part le prix est carrément correcte, donc si je me plante je pourrais toujours rattraper mon coups.

Je ne l'ai pas encore acheté ni tester, mais je suis confiant. 550 ml je pense que ca suffi, j'avais trouvé une vidéo sur Youtube ou un militaire se fait une bouffe royale dans un quart donc...

D'autre part je compte prendre également une gourde nalagèn qui s'emboite parfaitement dans la Tasse acier glacier.

Combiner les deux sera donc encore plus résistant dans le sac, et je pense que la gourde (avec ouverture large) est très intéressante pour faire fondre de la neige (on la remplis de neige et on la met près du corps, près d'un feu, à coté d'un réchaud...)

Pourquoi donc une Tasse acier glacier et pas une Snow Peak Trek 700 Titane ?
C'est vrais que le titane est plus compatible avec le corps humain, plus léger, et résistant, mais plus chère et malgré sa solidité, si j'ai bien compris ça n'a tout de même rien à voir avec la Tasse acier glacier. Une popote solide est important pour moi parce que si on est en situation d'urgence ou de survie, une popote permet de faire bouillir l'eau et d'en enlever le bactéries naturel (malgré que j'emporte des pastille micropure mais on sait jamais...)
La partie solidité de la popote n'étais pas dans mes critères de choix à la base, mais en fin de compte ca me rassure.

Je tien encore à préciser que je n'ai encore jamais testé ce que j'évoque au dessus, mais c'est ma façon de penser, et je compte bien me lancer dans ces achats d'ici peu de temps !

P.S. Encore une fois c'est ma façon de penser (je débute) chacun est libre de critiquer etc...

renaud.guilhou - 01 févr. 2010
86 messages
bigcamo :
Quand je part en randonnée je mange des plats lyophilisé avec soupe, ou pâtes, ris, dans une soupe etc...
(réchaud: p3rs ou feu de bois)

Donc rien de bien compliquer, c'est pour cela que je m'oriente vers la Tasse acier glacier, d'une valeur sûre.
...

Je me permets de faire une remarque quand à l'utilisation à 2 de ce type de système.
Perso, je n'envisagerai même oas ce type de solutions, et ce pour 2 raisons.
1. Faire chauffé la tasse très bien mais il te faut alors un réchaud qui "ne déborde pas". Engros que les flames ne passent pas de chaque cotés; Et il faut aussi que le support casserole soit adapté, ca reste à trouver. Mais surtout, il fois la tasse chaude, je me vois mal la prende dans les mains avec une telle poigné chauffé "a blanc"

2. Dans une utilisation soupe + hyo, s'il fait froid, ta douce va detesté attendre et surtout, tu ne peux pas préparer le second plat avant d'avoir fini ta soupe. Quand il fait froid, 10 minutes par plats, c'est long.


bigcamo :
Pour une utilisation à deux, je compte prendre 2 Tasse acier glacier et chauffer a tour de rôle. L'avantage est que le poids est partagé et que la popote fait tout (tasse, assiette...) et moi ça me permet d'optimiser mon poids si je part seul.
Pourquoi donc une Tasse acier glacier et pas une Snow Peak Trek 700 Titane ?
C'est vrais que le titane est plus compatible avec le corps humain, plus léger, et résistant, mais plus chère et malgré sa solidité, si j'ai bien compris ça n'a tout de même rien à voir avec la Tasse acier glacier. Une popote solide est important pour moi parce que si on est en situation d'urgence ou de survie, une popote permet de faire bouillir l'eau et d'en enlever le bactéries naturel (malgré que j'emporte des pastille micropure mais on sait jamais...)
La partie solidité de la popote n'étais pas dans mes critères de choix à la base, mais en fin de compte ca me rassure.

Je tien encore à préciser que je n'ai encore jamais testé ce que j'évoque au dessus, mais c'est ma façon de penser, et je compte bien me lancer dans ces achats d'ici peu de temps !

P.S. Encore une fois c'est ma façon de penser (je débute) chacun est libre de critiquer etc...

Je ne sais pas ce que donne une casserole en titane au niveau hygiène/usure...
As-tu des infos qui montrerais que ce n'est pas dangereux?

Pour finir, non pas que je trouve ton concept initeressant, il rentre dans une démarche mul tout a fait louable. Mais je pense qu'il n'est pas pratique pour 2, encore moins agréable. (c'est très agréable de manger tous en même temps.) Il me semble même que ce choix de popotte ne laisse guère la place à l'impro, genre tu reste coincé 1 jours et il te faut faire chauffé des fayos, c'est pas la fête. ;)

Au niveau vaisselles, je nesuis pas loin de toi car je prends juste ma popotte optimisé + 1 tasse en plastique chacun.
:)

mat2 - 01 févr. 2010
8 messages
pour moi la popotte idéale serait celle ci:
http://cascadedesigns.com/msr/cookware/fast-and-light-cookware/quick-2-pot-set/product
mais avec juste la casserole du milieu et un couvercle à sa taille, c'est à dire le couvercle de cette casserole
http://cascadedesigns.com/msr/cookware/fast-and-light-cookware/quick-1-pot/product
cette config permet de ranger tout le rechaud et la cartouche dans la popotte fermé.
Mais ils ne vendent pas cette config.. et dans le deuxieme modele seule, on ne peut pas rentrer le rechaud + gaz dedans.....

Gaelounet - 01 févr. 2010
331 messages
bigcamo :
Pour une utilisation à deux, je compte prendre 2 Tasse acier glacier et chauffer a tour de rôle. L'avantage est que le poids est partagé et que la popote fait tout (tasse, assiette...) et moi ça me permet d'optimiser mon poids si je part seul.

Cette solution est minimale, mais pas optimale, sauf si ton seul critère d'optimisation est le poids. Elle fonctionne bien si tu n'as que de l'eau à faire chauffer et en petite quantité. Mais à l'usage je trouve que de n'avoir qu'un seul récipient n'est pas très pratique, encore moins si on est deux et si tu décides de manger autre chose que de l'instantané et de la cuisson rapide.
Je prends donc un quart GSI et une popotte d'environ 1l.
Pour la popotte je préfère la forme bol à la forme cylindrique, un bol étant plus pratique pour pétrir au cas où tu voudrais faire une banique par exemple.
Si tu tiens à n'emporter qu'un quart et une bouteille, prends une bouteille inox Guyot Designs qui peut aller au feu plutôt qu'une Nalgène en plastique.

bigcamo :
Je ne l'ai pas encore acheté ni tester, mais je suis confiant. 550 ml je pense que ca suffi, j'avais trouvé une vidéo sur Youtube ou un militaire se fait une bouffe royale dans un quart donc...

Peux-tu poster le lien s'il te plaît ?

Remonter