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Le voyage à vélo 14

Cadre alu, cannondale : recherche d'exériences!

Coralie - 24 janv. 2010
48 messages
bonjour

Je recherche des témoignages/avis de cyclos partis au long cours avec des cadres alu avec suspension avant (que l'on peut bloquer facilement) et plus particulièrement des velos de la marque cannondale. Quels sont les problèmes rencontrés?


Merci d'avance
Coralie

xcomm - 25 janv. 2010
23 messages
Bonsoir,

Dans la grande ville où j'habite, il n'y a pas de vélociste, mais juste des supermarchés du sport , qui n'ont pas été capable de me proposer des pièces de réparation de qualité.
Et bonne nouvelle : un magasin Cannondale venait d'ouvrir dans la ville voisine. Chouette, j'aurais un magasin à proximité, et cela me permettra de faire travailler le commerce de proximité. Je vais le voir avec mon problème. Réponse : pas de problème. Je vais voir avec mes fournisseurs, et on vous rappel pour vois tenir au courant.

Bref, au final, il n'ont pas été capable de me fournir le matériel souhaité (une roue 700C arrière). J'ai alors demandé, et bien ce n'est pas rassurant, par ce que vous vendez des vélos du même type que le miens, et alors, comment faites vous, pour réparer, et être réactif ?

Réponse : Pour chaque réparation sur un Cannondale, Le fabricant nous demande le N° de série du vélo, pour toutes réparations.

Vrai ou faux, en tout cas, ce n'est pas rassurant, par ce que si vous êtes à l'autre bout du monde, et que vous n'avez pas de Revendeur Cannondale, et bien vous êtes un peu mal, si vous devez cherchez une pièce non standard.

En tout cas, mon expérience (premier vélo alu, et roue de 700C), que j'ai eut un mal fou à faire réparer. Au final, j'ai réussi à trouver en province un vélociste, pour me rayonner une roue neuve.

Sinon, pourquoi souhaites-tu un vélo en aluminium ? J'ai eut mon premier vélo alu, et je ne suis pas emballé. C'est très inconfortable, par rapport à l'acier, malgré la tige de selle suspendue RockShox, et la fourche suspendue que j'ai remplacé par un modèle de qualité.

Aujourd'hui, il existe un concept dit "BallonBike", dont les pneumatiques sont conçu pour pouvoir être moins gonflé pour pouvoir amortir les vibrations, et garder un bon rendement. Et cela tombe bien, car des nouveaux pneumatiques adaptés aux grands voyages (les Marathon Extreme) disposent de la technologie BaloonBike (peut être gonflé à partir 2,0 bars lorsque l'on est pas chargé, pour le modèle 26x2,00), et sans les problèmes de fiabilité des fourches suspendues, si le modèle demande de l'entretien. Le pneumatique est jugé plus roulant que l'ancien XR.

Voir ici :
BalloonBike
Marathon Extreme

Voilà, ça ne répond pas exactement à ta question, mais mon expérience, te permettras peut-être de voir un autre points de vue, et peut-être t'aider à repenser tes choix.

En tout cas, s'en est terminé pour moi avec le 700C. Je garderais mon vélo actuel pour la ville, et mon prochain futur sera un 26" en acier CR-Mo dont les pièces sont plus facile à trouver, et qui sera plus fiable.

Bonne soirée.
Xavier

Mogwaï - 25 janv. 2010
44 messages
Bonjour,

Pour le cadre en alu, je dirais que c'est le matériau le plus courant, notamment en VTT. Pour les voyages au long cours, l'acier a encore cours pour sa souplesse (confort), et son façonnage.
En fait, tout dépend de ce que tu entends par voyage au long cours, et des contrées visitées.

Les propriétés de l'alu sont intéressantes :
- pour sa rigidité : qualité recherchée pour avoir plus de rendement pour un effort donné. En gros, l'effort du cycliste est directement transmit à la roue avec moins de perte en énergie sur les déformations du cadre (NB : tous les alu ne sont pas plus rigides que tous les aciers, tout dépend de la qualité des matériaux, mais grosso modo, l'acier sera plus lourd).
En revanche, ce que tu gagnes en rigidité, tu le perds en confort et vice-versa. La majorité des vélos actuels sont équipés de fourches qui réduisent les chocs et vibrations dans les bras et permettent d'être un peu moins fatigué à la fin de la journée (surtout sur chemin).
D'autres VTT mieux équipés sont équipés d'amortisseurs (moins de fatigue du dos, mais attention car ceux-ci absorbent une partie de l'énergie de pédalage... c'est le serpent qui se mort la queue)
- pour sa légèreté (machine plus légère, donc moins d'énergie à dépenser pour les montées)

Pour un voyage, je dirais que l'alu est intéressant pour aller plus loin en se fatiguant moins, mais il est plus cassant. Or, l'alu n'est pas aussi maléable que l'acier car il demande de très hautes températures, et les soudures demandent une maîtrise que l'on ne rencontre pas dans tous les pays.
En revanche, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou en Amérique Latine, tu trouveras toujours un poste à souder.

En ce qui concerne Cannondale, c'est une marque très réputée, notamment pour la qualité de ses cadres (soudures et finitions à la main), mais assez onéreuse.
Les fourches à blocage sont intéressantes pour la route seulement. Ceci dit, elles sont également assez évoluées pour que l'on puisse régler leur seuil de déclenchement : surtout si tu dois rouler longtemps, la laisser ouverte te permet de soulager les bras.

Pour infos, je compte partir en 2011 en tandem avec femme et enfant, et le cadre sera alu :)
En espérant t'avoir aidé, bon choix

Coralie - 26 janv. 2010
48 messages
Bonjour

Merci pour ces premières réponses, je pars 1 ans pour un tour d'Amérique latine (de Colombie jusqu'en Argentine puis remontée au Brésil).
J'étais au départ fixée sur du classique : acier et roues de 26" mais une opportunité me tente beaucoup, d'où mes questions.

Je n'ai jamais fait de long voyage à vélo et me demande si l'acier n'est pas plus confortable que l'alu à long terme au vu de quelques essais. Cependant la légèreté de l'alu est assez attirante! Je crois que les problèmes avec les cannondales sont rares, mais s'ils arrivent, je crains la galère à vouloir réparer ce type de vélos.

Donc toute expérience est la bienvenue!
Coralie

pilliat - 26 janv. 2010
10 messages
Bonjour Coralie , j'avais le même apriori sur les cadres alu , jusqu'au jour ou grace à une promotion exeptionnelle , j'ai investi dans un Giant expédition. je l'ai depuis plus de un an et c'est que du bohneur :) Tout équipé xt d'origine tubus etc... je ne connais personne ayant cassé un bon vélo alu , et les bons cadres acier sont vraimment chers . Si ton budget te permet un bon alu ne te pose pas la question de la casse , achète et prends la route .

jean_luc - 26 janv. 2010
333 messages
Bonjour,

En ce qui concerne Cannondale, c'est une marque très réputée, notamment pour la qualité de ses cadres (soudures et finitions à la main), mais assez onéreuse.

Je confirme les dires pour les soudures de Cannondale, cela inspire vraiment confiance et finition irréprochable.
Pour la fourche j'ai une Headshok Super Fatty Ultra DLR, très bonne mais demande un entretien suivi par rapport aux autres marques.





xcomm - 26 janv. 2010
23 messages
clr :
J'étais au départ fixée sur du classique : acier et roues de 26" mais une opportunité me tente beaucoup, d'où mes questions.

Bonsoir,

Je comprends un peu mieux ta question.
Il est claire que l'acier est plus confortable que l'aluminium.
De mon expérience, je dirais comme les autres intervenant : je ne pense pas que ce soit le cadre qui soit en cause au niveau de la fragilité, mais plutôt les composants, et principalement les pièces en roulement (moyeux, et boîte de pédalier). C'est pour cela qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de ces pièces. De même, les roues seront aussi beaucoup sollicitées, et il vaut mieux privilégier les roues doubles parois dotées de 36 trous.

Cannondale est très renommé, et comme on le voit sur la photo, la qualité de finition est très bonne, mais ce n'est pas vers ce type de vélo que je m'orienterais personnellement.

Cependant, si c'est une question de budget, voici ce qu'il te fait au minimum regarder :
- Le vélo est il équipé d'œillets pour pouvoir poser un porte baguage arrière solide de bonne qualité ?
- De même, je ne sait pas si les solutions pour mettre un porte bagage avant sur une fourche suspendues fonctionne bien et ne manière fiable. De même, il est préférable de charger un peu plus l'avant, pour ne pas avoir tout le poids à l'arrière (en plus du poids du cycliste pour la fiabilité de cette roue), pour ne pas avoir de problème de stabilité du vélo en montée. (le vélo à tendance à vouloir décoller un peu trop souvent la roue avant, et ce phénomène est un peu accentué sur les géométries typiquement VTT).

Question poids, ça ne change rien. Je connais des modèles alu plus lourd que ceux en acier, et puis, une fois chargé, la différence ne sera pas le plus important.

Sinon, juste un retour d'expérience.
J'ai un VTT en acier qui me plait bien, mais qui est loin d'être un haut de gamme. Ma moyenne sur route est de 25km/h, en poussant bien.
Avec mon vélo de ville VTC en 700C (un alu hyper rigide avec garde boue, que j'ai acheté pour ne pas me salir au travail), ma moyenne n'est que de 19/20km/h, toujours en poussant bien sur le vélo.

Je n'est pas de conclusion absolue, mais des débuts de réponse.
Malgré que mon VTC soit équipé en 22/32/44 et 11-34, il reste très dur à tirer, bien qu'il est des rapports apte à monter aux arbres, que bien entendu, je n'utilise jamais. Lors de ma dernière réparation, j'en ai profiter pour mieux l'étager. :)
Mon vieux VTT, lui est équipé en 28/38/48, et une K7 Shimano XT en 14-32 7 vitesses, et pèse quand même vers les 17kg équipé.

Donc je dirais que le 700C est loin d'être plus facile à tirer, et que l'alu me donne beaucoup d'inconfort, et pas plus de rendement que mon VTT en 26" acier. Ça va à l'encontre des idées commune, mais c'est la réalité.

J'ai donc essayé d'en savoir un peu plus, et je me suis tourné vers les retours d'expérience des vélo de courses, qui sont affutés à l'extrême.
Ce qu'il en ressort, c'est que :
- Le poids d'un vélo n'apporte que très peu de gain sur la performance (on va quand même sur ce terrain dans le domaine de la course, car quelques secondes de gagnées lorsque l'on est au top de sa condition physique peuvent faire la différence, et apporter ou non la victoire). Avec des kg de bagages, ça ne change pas grand chose.
- même chose sur la rigidité du cadre, qui ne change pas grand chose niveau rendement, et à fortiori pour un celui qui voyage avec des baguages. Question confort, à vous de voir, mais les pneumatiques évoqués peuvent apporter une aide supplémentaire...
- Par contre, un point qui a une très grande influence sur les performances, c'est la position du cycliste sur sa machine. Je n'est plus les chiffres exactes en tête, mais de mémoire, les différences de performances, peuvent varier jusqu'à 30 à 40 %, ce qui est énorme
- Je suspecte aussi personnellement le 28/38/48 d'être plus agréable et plus efficace que le 22-32/42 ou équivalent, mais je n'ai pas de certitude.

J'espère pouvoir lever une bonne partie des mystères restant de mon retour d'expérience, car je viens de trouver un livre de biomécanique, pour mieux comprendre les impactes et les influences entre le corps de l'homme qui fait interface avec la mécanique du vélo, et lors interactions mutuelles.

Sinon, si c'est toujours une question de budget, pourquoi ne pas partir sans vélo, et faire une halte aux USA, pour s'équiper au mieux, avec un vélo vraiment bien adapté, à très bon prix.

Pour les sacoches, si tu n'en disposes pas encore, je connais 3 fabriquant allemand qui disposent de très bon produits. Aux USA, je ne connais pas. En plus, le billet d'avion sera peut-être moins chère en allant directement aux US, et en allant ensuite en Colombie, qu'en partant directement en Colombie depuis la France.

Je vais essayé de t'envoyer quelques liens par mail, pour que tu puisses voir si cela est plus intéressant concernant le vélo directement aux US, ou s'il vaut mieux que tu regardes en France, et que tu partes avec ton vélo.

Bonne soirée.
Xavier

Mogwaï - 27 janv. 2010
44 messages
je rejoins assez Xcomm sur le choix du vélo : la rigidité et le poids sont des critères prépondérant en pratique sportive. La rigidité et la légèreté apportent de la réactivité en VTT (effort fractionné, besoin d'accélérations brèves).
En voyage, il est vrai que 2 kg supplémentaires dûs à un cadre acier sont négligeables face au 40 autres kg de bagages à traîner.

Concernant la casse de l'alu, il faut considérer des conditions poussées d'utilisation : en descente VTT, les engins sont soumis à rude épreuve et ils sont en alu. En cas de casse éventuelle (trop de chargement, basse qualité cadre) l'acier se répare.

Ensuite, le choix de roue 700 ou 26'' se pose également sur la question d'un vélo facile à relancer. En pratique VTT, c'est important toujours pour les accélérations. Actuellement, il existe une tendance sur des roues de 29'' (environ 700) :
Cela qui apporte du confort (des roues plus grandes ont tendance à gommer les petites aspérités alors que les petites roues butent plus facilement dessus), et permet donc de se passer de suspension plus facilement.

Les roues de 700 se rencontrent en route car du fait de leur plus grand diamètre, elle ont davantage d'inertie. De fait, lorsqu'elles lancées (déjà en mouvement), l'entretien du mouvement est moins couteux en énergie (elles ont moins tendance à ralentir, mais il existe d'autres critères comme la qualité des roulements qui me semble plus importante).
Ce sont des considérations de vélo sportif route : quid de cet aspect en voyage ? Je crois que le poids d'un vélo de voyage chargé procure suffisamment d'inertie ;)

Pour mon choix de tandem, je prendrai des roues de 26 pouces car les démarrages en seront facilité, et la vitesse de déplacement n'est pas la priorité.

Kajak - 27 janv. 2010
460 messages
xcomm:

d'accord avec tes commentaires;
la seule question concerne l'achat d'un velo aux US: je n'avais pas trouve le prix interessant l'année dernière pour un VTT comparé à l'europe.

quelle est la reference du livre de biomecanique dont tu parles;
je serais heureux de me le procurer.
merci et bonnes balades
K

xcomm - 27 janv. 2010
23 messages
Bonsoir Kajak,

Je ne parle pas de VTT pur et dur dans mon esprit. Je parle de véritable vélo de voyage 26" en acier CR-Mo prévu pour être chargé, stable, doté d'une fourche acier prévu d'origine pour recevoir un porte baguage. Je parle d'un vélo très bien équipé, dont une bonne partie des pièces sensibles sont en Shimano XT (moyeu, par exemple), et qui est positionné au maximum à un peu plus de US$1000. Ce type de vélo peut aussi être acheté cadre nu, pour pouvoir être équipé au mieux suivant le besoin. J'ai même vu certain qui l'avait équipé en moyeu/boîte de vitesses intégrées Rohloff.

Je trouve ce type de vélo très bien positionné, et très raisonnable au niveau coût, par rapport à l'équipement proposé.

Pour le livre, il s'agit de :
La biomécanique du cycliste / Pédaler intelligent ( de François Piednoir)
ISBN : 978-2-9500401-0-7

Pour le moment, je n'ai lu que la préface, et l'introduction, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus. ;)

Bonne soirée.
Xavier

Kajak - 27 janv. 2010
460 messages
xavier:
tu as surement raison sur le prix des velos route aux USA,
j'avais seulement regardé les VTT et les prix m'avaient semblé plus elevés qu'en europe.

merci pour la reference du bouquin;
je vais essayer de me le procurer lors de mon prochain passage en france

a plus
K

xcomm - 27 janv. 2010
23 messages
Bonsoir Kajak,

Je viens de trouver ceci :
[acronym=http://www.piednoir.com/index.html]http://www.piednoir.com/index.html[/acronym]
[url]http://www.piednoir.com/7.Forme papier.html[/url]

Bonne soirée.
Xavier

Kajak - 28 janv. 2010
460 messages
merci xavier.
kajak

xcomm - 31 janv. 2010
23 messages
Bonjour,

Pour celles et ceux que l'aluminium ne dérange pas, j'avais vu le responsable de Rose au dernier salon du cycle qui m'avait présenté le vélo Bull.
Effectivement, je trouve que ce modèle est très bien placé, et bien équipé. Tout y est, et il n'a pas grand chose à rajouter, pour être opérationnel.

Voir ici : Bull Activa I
Je l'avais un peu oublié, car je ne recherche pas de cadre aluminium, mais si cela ne dérange pas le futur utilisateur, je pense que cela est intéressant. Le vélo est livré en France, et si besoin, le retour pour le SAV est gratuit au niveau port. Pour info, le responsable parle français plutôt pas mal du tout. Il me semble qu'il m'avait dit qu'il prévoyait aussi de pouvoir ouvrir un bureau à Paris cette année. Le contact avait été très bon, et il semble que cette enseigne soit très réputée en Allemagne.

Bonne journée.
Xavier

xcomm - 02 févr. 2010
23 messages
xcomm :
Je viens de trouver ceci :
http://www.piednoir.com/index.html
[url]http://www.piednoir.com/7.Forme papier.html[/url]

Bonsoir,

J'ai commencé à lire le livre. Ce que je peux simplement dire, c'est que tout le monde n'a pas cet avis, et qu'il existe des études qui ne sont pas tout à fait conforme à tout ce qui est dit dans cet ouvrage. Je ne suis pas encore expert dans ce domaine, et je n'ai pas encore mon opinion de complètement forgé, même si certains passages me chiffonnent par rapport à d'autres études que j'avais pu lire par ailleurs.

Dans ce domaine, je pense qu'il y a beaucoup d'avis, et qu'il faut donc se forger sa propre opinion, en fonction de sa propre expérience.

Bonne soirée.
Xavier

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