4 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 14

sacoches 3*20 litres decathlon

lescarabe_dtc - 21 janv. 2010
13 messages
Bonjour à tous-tes!

Ma copine et moi sommes en train de préparer notre première sortie en cyclo-camping sur le canal du midi pour le mois d'avril. Comme c'est la première expérience on doit acheter le matos, et ce dans un budget serré.

Nous avons donc fait l'acquisition de sacoches 3*20 litres chez décathlon (http://www.decathlon.fr/FR/randonnee-3x20-l-3825137/). Ce qui nous parait être à la fois la solution de facilité et en même temps un bon rapport qualité prix.

Mais après examen de la chose, des interrogations sont apparues quant au mode d'attache sur le porte bagage. En effet les deux sacoches latérales (qui sont indépendantes) se fixent sur le porte bagage en s'attachant l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un scratch et de deux sangles. Ayant un mauvais souvenir de mon enfance où mes chaussures à scratch se défaisaient tout le temps, ce mode de fixation peut il poser des problèmes (plus particulièrement lorsqu'il pleut par exemple)? Y a t il des personnes qui pourraient nous donner des retours d'expérience? ça nous rassurerait un peu sur notre achat encore tout frais...

Et sinon, autre petite question, nous rejoignons Toulouse par le train et allons donc devoir acheter une housse de transport (certainement de la même marque que les sacoches...mais d'occasion), et on se demandait si c'était pas trop encombrant après pendant la randonnée de se trimbaler une housse et qui en plus pèse un peu plus de deux kilos??Même si là il est question d'une randonnée de 5 jours et pas de plusieurs mois...

Merci d'avance

koda - 21 janv. 2010
189 messages
Salut,

Ça semble bien, mais pour un peu plus, tu peux trouver chez VAUDE des saccoches étanches et super résistante et surtout qui ne bouge pas sur les portes bagages
http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/15134/SubProducts/151340100
J'avais acheter un modèle pas chère pour la première randos et après 20 kms de pistes, une des saccoches à peter:snif: fini la rando:huh:
Depuis j'ai acheter ce modèle et que du bonheur. EN plus elle dureront longtemps.

koda

renaud.guilhou - 21 janv. 2010
86 messages
Pour moi, les sacoches décat' me paraisse vraiment cher!

Sur le très bon site http://www.cyclo-randonnee.fr/ tu trouveras plusieurs gamme dans des tarifs inférieurs ;)

Nanette - 22 janv. 2010
136 messages
Puisque lescarabe dit avoir déjà acheté les sacoches Decath et avoir un budget serré, c'est peut-être pas trop utile de lui dire qu'il devrait acheter d'autres sacoches... Le mal étant déjà fait, ce que je te conseille, c'est 2 sandov pour sécuriser chacune des sacoches lattérales au porte-bagage. Si vous roulez sur route goudronnée, les contraintes ne seront pas énormes, ça devrait largement aller pour faire vos armes.

Pour la housse, laisse tomber, sauf si vous êtes régulièrement amenés à faire des trajets en train/bus avec les vélos. Une bâche pas chère et un rouleau de scotch font largement l'affaire. Ensuite, la bâche peut servir pour protéger le tapis de sol de la tente ou les vélos en camping.

Bon voyage !

renaud.guilhou - 22 janv. 2010
86 messages
Dsl, j'avais mal lu, je croyais que sa demande était de savoir si les décat' étaient un bon choix :)

kanaky - 22 janv. 2010
173 messages
moi j'avais aussi les meme sacoches (voir sur blog tour d'aubrac) j'en ai ete contente nous n'attacchion pas les scratch vers les roues. un peu penibles a mettre et a enlever du porte bagage mais tres grande, tres tres grande, apres 6 jours on a vu qu'elles etaient "presque" vide :) je m'en suis separer pour des vaude donner par cyclo-randonnée mais les d4 seront sur le velo de ma belle soeur donc je vous dirais au retours comment elles se sont comporter durant le voyage (ma belle soeur pedalera 4 mois a nos coté)

Bigcoyote - 22 janv. 2010
11 messages
Hello !

J'ai utilisé pour 3 voyages de 3 semaines ces sacoches décath, dans à peu près toutes les conditions.
Le scratch n'a absolument jamais posé problème, c'est pas le plus pratique mais ca a l'air fiable.

Le principal problème rencontré c'est bien sûr l'humidité. Même avec la housse de protection fournie, l'eau rentre par derrière et dessous du fait des projections des roues et l'intérieur fini mouillé quand même, il faut donc faire attention à protéger quand même ce qu'on met dedans.

L'autre problème c'est l'usure. Selon comment elles frottent sur le porte bagage, la toile même dans les zones renforcée à finie par se déchirer. Je ne peux pas dire ce qu'il faudrait faire pour éviter ca, mais si tu peux y penser avant de voir le trou, tu auras une meilleure chance de préserver tes sacoches plus longtemps.


Voilà !

lescarabe_dtc - 22 janv. 2010
13 messages
Merci beaucoup!

Effectivement elles sont déjà achetées (mais toujours rendables...)! Mais seulement pour une personne, il reste un lot de sacoches à acheter.

En fait je m'étais basé sur le hors série voyager à vélo de carnet dav'. Les vaude me parassaient évidemment les mieux mais (pour un même volume) quand même 50 euros plus chère! Puis décath ça m'éviter les frais d'envois!

Vu qu'il faut acheter un deuxième lot de sacoches, dans la même gamme de prix, vous penser quoi des MSX sur cyclo randonnée?

Merci nanette pour le conseil sur la housse de transport, j'avais déjà entendu parler de cette technique, faudrait que je la teste pour voir ce que ça donne...! c'est pas trop pénible à porter dans une bache? ça reste envisageable par exemple dans le cas d'un changement de gare à paris (Nord à Montparnasse)?

Sinon je ferais attention à l'humidité, merci du conseil! kanaky et bigcoyote sont quand même plutot rassurants-es non?!

Magali - 22 janv. 2010
10 messages
Salut,

pour le transport des vélos, nous on s'arrange pour ne JAMAIS démonter les vélo! On prend tjrs un train qui les accepte complets (les TER, intercités sont gratuits) même si ça nous prend plus de temps.
Tout d'abord pour s'éviter de démonter remonter sur le quai de gare, ensuite pour ne pas avoir à se trimballer les bâches.

Et pour fixer un truc à mon porte bagage j'utilise des petites sangles. Je serre à mort et je n'ai pas le risque de les voir se détacher (crochet qui glisse) pour venir me cingler le dos...
C'est un conseil que j'ai lu sur un forum, je ne sais plus où...
Et puis des sangles, c'est plus léger et polyvalent, enfin je trouve.

Bon préparatifs!

lescarabe_dtc - 22 janv. 2010
13 messages
Merci du conseil! Mais en l'occurence là on fait un trajet lille/toulouse! et par les trains corail intercités et ter ça me semble très fastidieux! ça fait des tas de changements de gare avec son lot de débarquements! pour des distances plus courtes par contre ça me semble être une bonne idée!

Magali - 22 janv. 2010
10 messages
Evidemment....il y des liaisons + ou - faciles, donc, courage pour le démontage (ça rime).

cleophas - 24 janv. 2010
7 messages
Concernant les sacoches Décathlon, nous avons avec mon amie ces sacoches mais datant de 1996. Je repars avec cette année car elles n'ont pas bougées d'un poil.
Le système d'accroche est plus ancien car pas de scrath. Ce sont des boucles plastiques à enfiler à la manière des ceintures de sac à dos. Je reconnais que c'est quelques fois un peu galère pour les accrocher derrière mais avec un coup de main c'est bon.
Bonne capacité, robuste et avec une housse pour la pluie, rien à redire.
Je pensais changer et prendre des Vaude "Karakaroum" mais cela serait dommage puisque les Décath sont encore potable.
Vu que je pars avec un pote en mai 900km à travers Larsac, Ardèche et remontée en Isère) j'ai conseillé mon ami de prendre ces VAUDE ce qu'il a fait.
Le système d'attache est largement supérieur aux Décathlon....

Nanette - 24 janv. 2010
136 messages
J'ai les MSX SL55, j'en suis très contente. Elles sont un peu plus lourdes que les Ortlieb ou Vaude, et un petit peu moins grandes (comparées aux Classic Backroller), mais le rabat est bien pratique. Très solides. 100% étanches. Achetées sur ebay chez un vendeur allemand pour moins de 50€ frais d'envoi inclus si mes souvenirs sont bons. Excellent rapport qualité-prix.

lescarabe_dtc - 26 janv. 2010
13 messages
Voilà donc après de longues hésitations, je me suis fais rembourser les sacoches à décath (je pensais bien faire, mais dans le doute je préfère revenir sur mon idée de départ...histoire d'avoir plus confiance dans le matériel)! Après de multiples recherches nous nous dirigeons donc vers l'achat des sacoches MSX SL 55 (et en plus c'est moins cher), au regret peut être de "perdre 20L"... le système d'attache m'a l'air vraiment vraiment plus fiable! encore merci à tous-tes! en espérant cette fois ci ne pas revenir sur l'achat;) tout conseil est toujours le bienvenue!

renaud.guilhou - 27 janv. 2010
86 messages
Salut,

je pense que c'est un bon choix.
D'autant plus que sur le papier, tu "perds" 20L mais tu as toujours la "plateforme" de ton porte-bagage disponible, pour par exemple la tente, et/ou le tapis de sol.

Bonne route
:)

Remonter