9 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Les Ocres à vélo

kikinoose - 20 janv. 2010
5 messages
Bonjour,

nous souhaitons faire (dès que les beaux jours pointeront leur nez) le circuit les ocres à vélo ou le tour du lubéron.
Nous voyagerons avec notre fille qui aura un an et quelques mois... Premier voyage pour elle dans une remorque ..

Je recherche des témoignages de personnes qui ont déjà fait ce circuit.
Je pense qu'avec une remorque c'est un circuit assez facile.

Le camping est-il facilement envisageable ?

Merci de vos infos.

stef25 - 20 janv. 2010
39 messages
Salut,
Nous avons fait en cyclo-rando et en famille le tour du Lubéron au printemps dernier et une série de boucles au N et au S du massif (dont les Ocres) cet automne.

On a découvert ce territoire, l'avons vraiment apprécié (le fait que c'était à chaque fois hors période touristique en est pour beaucoup) et l'avons trouvé bien adapté à l'itinérance à vélo, notamment avec des enfants (possibilité de combiner pas mal de départementales ou routes à faible trafic, pas de problème de ravitaillement, pas de dénivelé monstrueux sans pour autant que ce soit monotone et ennuyeux pour les adultes).

Pour ce qui est du camping, si tu parles en "sauvage" c'est faisable même si la législation du PNR du Lubéron est claire là-dessus... (à moins d'avoir l'autorisation d'un proprio).

mat1 - 20 janv. 2010
38 messages
kikinoose :
Bonjour,

nous souhaitons faire (dès que les beaux jours pointeront leur nez) le circuit les ocres à vélo ou le tour du lubéron.
Nous voyagerons avec notre fille qui aura un an et quelques mois... Premier voyage pour elle dans une remorque ..

Je recherche des témoignages de personnes qui ont déjà fait ce circuit.
Je pense qu'avec une remorque c'est un circuit assez facile.

Le camping est-il facilement envisageable ?

Merci de vos infos.

Salut,
nous fait avons fait le tour du lubéron il y a trois ans (en 10 jours avec un détour aux mont Ventoux), c'est un circuit magnifique.
c'était en septembre, climat parfait, j'éviterais les 2 mois d'été (touristes, chaleur)
on a fait Cavaillon -> Manosque -> Forcalquier -> Apt -> Sault (Ventoux) -> Roussillon -> Cavaillon
la partie Roussillon & Sault sont en dehors du circuit principal.

facile, c'est pas le mot, il y a du dénivelé, pas trop méchant mais parfois long (5->8km) mais bon ça doit être faisable....
dison pour des étapes de 50-60 km tu as des D+ de 300 à 800...
le camping est facile, attention il y a parfois pas mal de km entre les campings, faudrait que je regarde si j'ai encore des documents sur ce sujet.
certains camping sont plutôt moches (Manosque), d'autres très sympas.

notre itinéraire est sur openrunner
cherches avec le mot clé suivant: vacances en tandem vaucluse 09 2007
le dénivelé des étapes 4&5 est quand même pas mal

a+
Mathias

Dr.Boulon - 07 juin 2010
2 messages
Bonjour j'ai effectué un tour du luberon (petit) avec mon amie au mois de mai. nous sommes parti le mercredi.

Jour 1 Merccredi ANGERS/APT
Nous sommes partie d'ANGERS TGV jusqu'à Avignon puis CAR jusqu'à Apt. D'Apt nous avons avions réservé une chambre d'hôte(Les mylanettes voir office du tourisme Apt).

Le train:
On a pût laissé nos gros sac de transport de vélos. pour infos ces derniers ne rentre que dans un seul endroit dans le train dans le compartiment à bagage qui est au milieu des wagons sinon faut ce mettre dans près de la porte entre deux wagons debout c'est génant en + pour les gens qui vont au toilettes.On a eu la possibilité de mettre nos vélos bien ranger A/R au mileiu en demandant gentiment à des gens de mettre leur bagages ailleurs:). Pour ce qui est des Wagon qui transporte les vélos, cela tiens plus à une légende ou à un mirage;).

Arrivé gare d'Avignon attente en plein cagnard du CAR. Vélos dans les soutes et go to Apt.

Arrivé à Apt le gentil monsieur de la chambre d'hôte nous attendait avec son break pour nous amenés chez eux.Bien sympa car vu ou il habitait en haut dans la colline les transport des sac aurait été délicat.

Nous sommes partis à Angers à 6h37 et arrivé à apt vers 16h30.

Montage des vélos direct une douche et c'est parti pour le tour n°1 du guide vtt tour du luberon taillefer (contacté moi si vous souhaité des infos sur ce guide). Le tour est prévut pour 24km. Nous avons voulut l'effectuer dés en arrivant pour nous tester. C'était le premier voyage effectuer en vélo pour nous 2 sur plusieurs jours. Le luberon n'est pas balisé pour le vtt (vtc et route oui sur pas mal de chemin route). Bref au 10km nus étions puamé impossible de retrouver le bon chemin on a bifurqué à un endroit et fallait pas. Demi tour par la route après 3 km de recherche veine du parcours malgré le gps(rando) d'un copain.
Au bout de nos premiers 22km nous revoilà au gite. Cette ballade nous a permis de savoir à quoi nous en tenir, le Luberon n'est pas balisé du tout pour le vtt va falloir suivre la carte.

Jour2 Jeudi APT/Rustrel
Départ 9h il fait chaud. Nous avons du mal à trouver le départ de notre itinéraire du jour. Celui ci enfin déniché tous roule nickel. On s'aperçoit au fil des KMs que finalement le parcours est comme balisé car on suit soit des chemins vtc ou des GR quelques fois nous regardons la carte. On passe à Roussillon dasn les ocres et scrutons de haut le parc.(à faire en ballade à pied le parc). Cette étape à Roussillon est à faire.
15h arrivée à Rustrel nous dormons dans le château (16 € la nuit/pers en demi pension 37€ voir OT) Très bonne adresse sympathique.Pas grand chose à rustrel pour manger ma copine étant végétarienne nous avions pas pris la demi-pension.Erreur on aurait dut la prendre et préciser k; le cuisiné aurait prévut. Du coup très sympa il nous a déposé à la pizzeria 3km plus bas. On est rentré dans la nuit à pied par des petits chemins. Abiamce blairwitch très sympa avec les coassements des grenouilles.

Jour3 Vendredi RUSTREL /RUSTREL
Départ 9h30
Nous effectuons le parcours Tour du colorado auj. Il est interdit de rouler dans le colorado provençale en vélo. nous suivons la trace sur notre carte on aperçoit le colorado en le surplombant en passant par des chemins autorisé au vtt.
Nous dormons à nouveau à rustrel.

Jour4 Samedi RUSTREL/VIENS

Départ 10h
On rejoint Viens en reprenant le début du parcours du tour du colorado et puis on bifurque à peine 12 km mais que de la montée 480m de dénivelé ce matin la. 9a commence à être dur surtout qu'aujourd'hui on a prévut de marcher.
On arrive au gite du pigeonnier (voir Ot) charmante étape. L'aprem on marche dans le colorado provençale avec des amis de Nimes qui nous ont rejoins. Le soir on drs dasn la roulotte au pigeonnier.

Jour 5 Dimanche Viens/APT
Ce matin on discute avec un groupe de vttiste qui fasi le tour du luberon en vtt avec vélorizons. Départ 10h
On retourne au mylanettes notre chambres d'hôtes

Jour 6 APt/ANGERS
retour Car TGV.

Un périple génial et dépaysant on a pas eu un temps magnifique mais je dirais plutôt un temps idéal. Notre première journée à rouler sous soleil a té dur par contre les autres jour il faisait bon et des fois soleil .

Les endroits magique
ou il y a les ocres
Rousillon -Villars -le colorado à Rustrel
Les beaux villages à ne pas manquer
Viens/Saignon

Prévoir suffisamment de liquide car les distributeur ne sont pas légions.
Sinon notre périple était vraiment Vtt il existe des tracés vtc je ne connais pas votre niveau, mais pour transporté un petit en chariot je dirasi que la langue de ce dernier va avoir mal car ça vibre un pas mal sur quelques portions.

mieux qu'un commentaire des photos:



Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



En tous cas tenter ce voyage, c'est pas du farniente mais c'est déconnexion totale pendant 5 jours.

Kajak - 24 août 2010
307 messages
mat1:

je n'arrive pas a trouver ton itineraire sur open runner.
peux-tu me mettre le lien direct, ou bien le circuit est-il effacé apres un certain temps?
merci
kajak

Remonter