8 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 7

sumatra

run_s - 18 janv. 2010
5 messages
Salut

J'aimerais avoir des contacts avec des gens ayant voyagé dans les jungles de sumatra.
Infos pour expé prévue en mars-avril -

merci d'avance

khutzeymateen - 20 janv. 2010
796 messages
Salut Run's que veux-tu savoir ?
Je suis allé il y a quelques années à Medan et Bukit Lawang..
tu n'as pas le droit de crapahuter tout seul à Bukit Lawang il faut un guide obligatoirement ( pour aller dans la réserve d'Orang Outans )
Mais Sumatra peut être la perspective de belles randonnées de villages en villages.
Ne pas s'attendre à traverser l'Amazonie, l'ile a subi beaucoup de déforestation...
si tu pénêtres dans la forêt faire gaffe aux serpents , en une seule journée à Bukit Lawang j'en ai vu 3 sur le chemin.
il y a pas mal de petites communautés isolées et de zones de cultures.
Le nord c'est peut-être la zone la plus sauvage autour du Gunung Leuser..
peut-être que tu peux atteindre la station de recherches sur la forêt tropicale de Ketambe au coeur du parc de Gunung Leuser ; je ne connais pas cet endroit mais cela offre peut-être la possibilité de crapahuter dans la jungle

http://www.ketambe.com/ketambe_trekking.html

Si tu t'enfonces dans la jungle sans guide ce qui peut être possible alors je te recommende de savoir vraiment ce que tu fais ( si tu n'as pas d'expérience en ce domaine ..)
le plus gros risque c'est de se perdre il te faut obligatoirement 2 boussoles, une carte topo, un GPS.
Avec un guide c'est totalement différent..

perso je préférrais retourner à Bornéo notamment dans le Sarawak.
Le Sarawak est bien plus sauvage, nombreuses forêts vierges ( pour combien de temps ? ).
Je m'étais rendu à Long Bareo, village au centre de Bornéo et passé plusieurs jours en solo merveilleux dans la pleine jungle malgré les sangsues tenaces..:snif:
Il y a encore quelques "peuplades" primitives à Bornéo comme les Penans nomades.
Mais Sumatra offre une grande diversité de paysages...

si tu as le temps il faut aller à Muarasiberut aussi et l'ile de Siberut , j'aimerais m'y rendre un jour..

voilà si cela peut t'aider...

run_s - 22 janv. 2010
5 messages
Merci pour ta réponse, khutzeymateen

En fait, c'est à peu près les infos que je cherchais :)
J'y vais pour observer les serpents en priorité, mais aussi tout ce que je pourrais observer en faune flore.
Le but est de trouver une pirogue ou un canoe à pagaies et de s'enfoncer dans la jungle par les petites rivières, sur plusieurs semaines (je suis un habitué de l'amazonie).
Tant qu'on peut pêcher, trouver des larves xylophages, termites, fourmis et des graines et des coeurs de palmier, voire des pousses de bambou, on peut aller loin.

Mais avant, j'aurais pris un guide pour connaitre la pluaprt des spécificités de ce milieu.
Un souci, c'est l'eau potable.

Je suis en train de m'informer de ce que contiennent les eaux de sumatra pour adapter des moyens de filtrage/épuration.

Je prends bonne note de tes infos sur les endroits interessants à vivre.

r

run_s - 26 juin 2010
5 messages
Retour d'expé :
Nous avons parcouru sumatra (kerinci, padang).
Puis un trip en pirogue à pagaie sur sipora island - sur les mentawai.
Mangroves et rivières.

Finalement, pour l'eau, il a été utilisé les micropur forte DCCNA.

Assez déçu de l'état des forêts.
Comme partout dans le monde, hélas, la coupe à blanc pour cultiver est toujours de mise.
Très peu gèrent leur terrains de culture en agro foresterie... Une catastrophe !

Damdam - 26 juin 2010
23 messages
Intéressant comme retour! Avez-vous rapporté des images, ou un récit plus complet peut-être ? je suis sûr que ça en intéresserait plus d'un (moi en premier :)).

Damien

run_s - 27 juin 2010
5 messages
Ola Damdam,

Voilà quelques images de l'expé.
Sipora island sur les mentawais - au large de sumatra ouest.
Nous étions 2 voyageurs qui cherchions des forets primaires et des serpents à étudier. Nous avons acheté un petit sampan (pirogue) au port d'arrivée du ferry. 600 000 rupiahs.
Quelques fournitures d'expé : casserole, machettes, hameçons et fil de peche (nous avions déjà bache et hamac), fruits et légumes et nous avons pagayé pour contourner les mangroves et trouver une ouverture.
Nous nous sommes enfoncés dans l'ile par les rivières qui souvent n'étaient que des cul de sac.
Nous installions nos camps sur les plages ou entre les arbres situés sur des promontoires, à quelque distance de la mangrove.
Après avoir doublé le cap sud de l'ile (avec de grosses frayeurs dûes aux vagues qui passaient le bordage de notre pirogue déjà fort chargée et instable) nous avons fini par trouver une rivière qui s'enfonçait dans la foret.
Nous y trouvons un kampung.

Bon moment de rigolade : la tête des villageois perplexes que nous ayons pu arriver jusqu'ici sans les balanciers latéraux d'usage pour passer la mer.

Dernières fournitures de bananes "pisang", ananas et coconut et nous remontons dans l'intétieur des terres.
On met des jours à remonter suffisemment pour ne plus subir la marée.
Les eaux sont hautes, il pleut sans arrêt. Nous luttons contre un fort courant qui augmente ou diminue en fonction des précipitations qui ont lieu plus haut.
Nous installons des bivouacs dans des abattis abandonnés.
A part la pêche peu productive, très peu d'opportunités de se nourrir : les bananes sauvages sont petites et malingres, et il ne faut point en espérer de mûres : les habitants de la forêt veillent :)
Je ne trouve quasiment pas de larves xylophages et vers palmistes en étripant les arbres tombés au sol. Les termites ne sont pas courantes pour se nourrir des oeufs et des jeunes nymphes.
Et je ne connais pas suffisemment les plantes et feuilles de ce biotope pour me risquer à les manger.

khutzeymateen - 28 juin 2010
796 messages
Super Run's cela fait vraiment envie ! ;)
tu n'as pas mis de photos de snakes :p

run_s - 28 juin 2010
5 messages
khutzeymateen :
tu n'as pas mis de photos de snakes :p

Voilà :)

Ptyas koros

Tropidolaemus wagleri.

"Naja sumatrana"

Remonter