33 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

Projet Cher été 2010

Michel66 - 11 janv. 2010
En plus de la Dordogne en juin je projette également de faire une petite rando sympa sur le Cher dans le courant de l'été 2010.
Courant juillet, fin juillet/août ??
Au vu des conseils et indications donnés par des pratiquants connaisseurs du coin (Claude en canoë entre-autres...) je compte partir de Montluçon et rejoindre Saint-Aignan soit un peu plus de 200 km.
Question : est-il possible de pousser jusqu'à Chenonceaux ?

Pour le moment je suis seul, avec peut-être un copain Montpelliérain.
Bienvenue donc à des membres intéressés, ou alors me joindre à une équipe en préparation, là aussi une bonne occasion de faire connaissance avec d'autres participants du Forum ;):)
Tous conseils, avis et remarques sont également les bienvenus.

Claude41 - 12 janv. 2010
Bonjour,
Pour le Cher , je serai intéressé dans la mesure de ma disponibilité. Il est tout à fait possible de pousser jusqu'à Chenonceaux , il y a juste quelques portages sur les barrages et une rivière moins sauvage.

Claude

Michel66 - 13 janv. 2010
Bonjour Claude,
Merci de ta réponse.
Ce serait génial si on pouvait faire une descente ensemble et avec d'autres bien entendu.
Dans l'idée, mais cela changera d'ici-là très certainement, j'avais compté laisser le matos à la sortie de Montluçon (camping ??) et descendre ma voiture au camping "Les Cochards" juste en amont de Saint-Aignan en rive gauche face au plan d'eau et remonter en train (?). Ou alors laisser une voiture à Montluçon et faire une navette pour la récupérer en fin de parcours. Tout ça sera à mettre au point en fonction des participants.
Voir également la période pour ne pas avoir des trop basses eaux.

Claude41 - 14 janv. 2010
Bonjour,

Nous avions commencé cette descente en juin 2007 , nous étions 2 bateaux au départ. Le niveau d'eau était nettement suffisant !! Le niveau montait de 30 cm chaque nuit. Des drossages pas facile à négocier avec un gonflable ! Nous nous sommes arrêtés à Bruère allichamps pour cause de rupture d'un collage sur le gonflable de Cariacou. /voyage/viewtopic.php?id=1531

Je n'ai pas continué seul à cause du niveau élevé (à la limite de la crue) et pour cause de navettes (nous avions deux véhicules à déplacer) C'est assez rare d'avoir un niveau d'eau si haut en juin : c'est généralement une bonne période.
Pour les navettes , il faudra voir suivant les participants et les possibilités extérieures. J'ai souvent remarqué que trop de préparation nuit souvent au bon déroulement du périple , il est préférable de bien définir l'esprit de la descente .

Claude

hittite - 15 janv. 2010
sur le Cher, Chenonceau en kayak en 2003 !

Bien amicalement - Marc

Claude41 - 15 janv. 2010
Bonjour,

Je vois rarement un pliable sur le Cher.
A Chenonceau , une concentration de canoës bois en juin 2001 (organisé par le club d'Amboise)







La classe !

Claude

Michel66 - 16 janv. 2010
Bonjour à tous,

Ah oui ! très belles embarcations, magnifiques. A ne sortir que dans de bonnes conditions. C'est du bel objet.
Et Chenonceaux, toujours aussi beau, qui blanchit de plus en plus.

Michel66 - 21 janv. 2010
mis à jour le 22 janv. 2010
Bonjour à tous.
Ma descente sur une partie du Cher pourrait se faire en gros dans la deuxième quinzaine de juillet, disons à partir du 12-13. Bon il faut bien donner des dates pour informer d'éventuels pratiquants intéressés.
Ceci est donc une base de réflexion.
Le départ pourrait se faire à partir de Saint-Victor (un peu en aval de Montluçon) jusqu'au camping de Bléré (en amont rive gauche de la ville), soit environ 242 km via, entre-autres, St-Amand-Montrond, St-Florent-sur-Cher, St-Aignan, Chenonceaux.
Un telle distance peut se réaliser très tranquillement sur deux semaines.
Les marques, sur la carte suivante, sont par conséquent purement indicatives.



J'ouvre une liste temporaire de participants. Si cela vous tente, n'hésitez surtout pas, c'est l'occasion de faire une sortie à plusieurs :

- Michel66

en cours de réflexion :

- Claude en canoë
- moineau persévérant 34


A bientôt :)

Michel66 - 27 avr. 2010
Bonsoir à tous,

Je fais remonter le sujet.
Le projet se précise et je pense faire la descente sur deux semaines : du samedi 10 juillet au vendredi 23 juillet.
Le parcours : de Saint-Victor (en aval de Montluçon) jusqu'à Civray-de-Touraine (2 km après Chenonceaux), soit 240 km avec des étapes courtes de l'ordre d'une vingtaine de km +/- pour bien prendre le temps de flâner et profiter du paysage.

Pour le moment seul, la manip - en arrivant du sud - serait de laisser en passant à Saint-Victor le kayak et le matos et d'aller déposer ma voiture dans un camping à Civray et revenir en train vers Montluçon.
Pour la réception aval je pense que c'est ok : je devrais pouvoir laisser mon véhicule au camping chez Canoë Company à Civray. (J'ai pu faire connaissance avec une partie de l'équipe à l'Open Canoë Festival organisé par Paul Villecourt - une très belle réussite - durant le WE du 17-18 avril dans la Drôme . Je les salue tous au passage).
Par contre je coince un peu pour une base à Saint-Victor pour laisser le kayak une journée ou deux maxi. Je n'ai pas trouvé de camping dans cette localité.
> Si quelqu'un à une idée ou un plan sympa, merci d'avance :)

Claude (Claude en canoë) ; si tu es toujours intéressé et en a la possibilité, ce sera avec grand plaisir de faire un bout de route ensemble.
A d'autres également de la région ou d'ailleurs.

Claude41 - 28 avr. 2010
Bonjour,

A cette période , je devrai descendre la Loire avec mon équipe habituelle. Les dates précises n'étant pas encore définies , je ferai bien une partie deu parcours dans mon secteur si je suis disponible. Il me semble qu'il y avait une installation bar /frites et repas à Urçay près d'un campign vide.

Je surveille ce fil en attendant de savoir mes dates de disponibilités.

Claude

Michel66 - 28 avr. 2010
Merci Claude de ta réponse.
Peut-être aurez-vous un petit créneau disponible pour une apparition sur le Cher ;)
Quelle partie de Loire projetez-vous de faire ?
Pour ce qui est de l'option Urçay je pense que ça me ferait sauter une grosse étape. Je vais essayer de trouver un hébergement sur Saint-Victor :roll:

Claude41 - 28 avr. 2010
Bonjour,

Le parcours est prévu entre l' aval de Roanne et l'amont de Decise , je déjà descendu cette partie , comme il manquait un copain ... on recommence (la Loire est superbe aussi sur ce tronçon)

J'espère que le Cher ne sera pas trop bas en juillet 2010.

Bonne préparation.

Claude

Michel66 - 01 juil. 2010
Le départ approche. Ce sera pour le samedi 10 juillet et pour un peu moins de deux semaines à priori.
Les jeudi et vendredi précédants je déposerai le matos à Saint-Victor et descendrai ma voiture au camping chez Canoë Company à Civray et remonterai en train sur Montluçon via Bourges.

@Claude : je vous souhaite une très bonne descente de la Loire.

jak91 - 04 juil. 2010
Bonjour

Bonne descente , j'attends ton récit de cette rand'eau , car c'est un de mes projets futur avec la Vienne qui me semble très intéressante aussi.
Pour le présent, départ demain matin pour un départ de Brives Charenssac, après renseignements, le manque d'eau rend le départ plus haut impossible , donc, en fait, il n'y a donc pas plus d'eau que l'année passée.

Cordialement

Claude41 - 04 juil. 2010
Bonjour,

J'ai fait ma petite descente habituelle sur le Cher (Chabris - St Aignan sur Cher) ce WE , très bonne météo , l'eau commence à s'éclaicir après les fortes pluies . Le niveau est idéal j'espère qu'il ne descendra pas trop vite d'ici le 10 juillet !
La météo serait bonne pour la semaine à venir ... et des orages annoncés pour le WE prochain : pas top!
Si tu passes à Chabris un dimanche après midi , il faut sortir le costar et la cravate des sacs étanches (les dames sont en robe longue) La guinguette est juste au bord du Cher comme il y a 47 ans avec une guinguette de chaque côté du cher !
Je te souhaite un bonne météo : c'est le point essentiel avec le niveau d'esu pour garder un excellent souvenir de toute descente.

Claude

Remonter