16 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 9

Equiper un rockrider 6.3

Gnurfos - 07 janv. 2010
4 messages
Bonjour,

Je me sers de mon rockrider 6.3 principalement pour aller au boulot, et j'aimerais l'équiper pour:
- ne plus être limité à un petit sac à dos de bagages
- pouvoir rouler sous la pluie sans avoir une fontaine qui se déverse dans la bouche et une autre sur les fesses

Auriez-vous des conseils ou des retours d'expérience à ce sujet ? sachant que l'engin n'a même pas les petits trous à l'emplacement des freins à patins qui serviraient à monter les porte bagages que j'ai vus.

Je fais principalement de la route, mais si le montage ne se disloque pas au moindre trottoir, et surtout s'il est difficile à voler, ce seraient pour moi des plus indéniables !

Merci!

Kajak - 07 janv. 2010
305 messages
gnurfos:
sur mes VTT je mets un garde boue avant que j'achete chez decathlon, le modele en plastique me donne toute satisfaction, il s'accroche en dessous de l'axe de la fourche.
pour l'arriere j'ai monté un porte bagage, l(ui aussi acheté chez decat: le modele de base) sur lequel j'attache un bout d'alu qui recouvre toute la surface du porte bagage, ca aide pas mal, il y a bien un peu d'eau qui passe mais ca reste acceptable.

quand j'ai le temps j'essaie de faire une photo
k

Gnurfos - 09 janv. 2010
4 messages
Merci pour le lien. J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer le montage: tous les porte bagages ont l'air d'avoir leurs attaches pour les haubans qui partent à l'horizontale ou presque, alors que sur un velo avec suspension arrière il faut que ca descende un peu.

Sinon j'ai vu sur Carnet d'Aventures un test du Tubus Airy. C'est un truc du genre qu'il me faudrait peut-être (attache sur tige de selle mais aussi en bas), mais pas nécessairement ultra-léger ou si petit.

Je suis preneur de tous détails supplémentaires et photos inspirantes.
Merci.

Nanette - 09 janv. 2010
136 messages
Sur un vélo à suspension AR, la meilleure (seule ?) solution est un porte- bagage que tu accroches sur le tube de selle, et tu peux mettre également un porte bagage AV genre le Tubus Swing en répartissant les charges. Pas donné mais efficace.

Jette éventuellement un oeil à ce fil de discussion sur VF : http://voyageforum.com/voyage/achat_porte_bagages_vtt_tout_suspendu_D1869076/

Gnurfos - 11 janv. 2010
4 messages
Effectivement en détachant les yeux de l'écran et en regardant le velo, il est évident que le porte bagage ne peut pas à la fois être attaché à la tige de selle et en bas (sauf à etre articulé/suspendu lui aussi). Je vois quelques test tres intéressants de porte bagages sur tige de selle ici même sur ce site.

Savez-vous s'il est possible d'attacher ceux-ci non pas a la tige de selle mais plus bas, sur le tube qui la supporte ? (j'ai peur que ca interfere avec un éventual sac-a-dos, sinon).

Alain2 - 20 janv. 2010
53 messages
Même problème sur un T.S. 9.1 pour le portage en itinérant.
Ici une solution artisanale low cost.
Un support mécanosoudé se serre sur la tige de selle, sur mesure pour le sac à dos 70l jusqu'à 25kg.

La tige d'origine ayant plié aprés 3000km, je répartis jusqu'à 10kg de charge à l'avant dans un sac étanche 50l plaqué contre le guidon et la potence par une sangle.

Gnurfos - 20 janv. 2010
4 messages
Ah, c'est encourageant car j'ai besoin de trimballer bien moins que 25kg.
La tige a-t-elle plié d'un coup ou as-tu pu voir venir ?
Si tu as des details sur le montage ca m'interesse (notamment au niveau du serrage sur la tige bien sur).
Merci !

David_fr33 - 21 janv. 2010
45 messages
Moi j'ai trouvé ça!! toutefois il ne supporte que 8 Kg
http://www.decathlon.fr/FR/orion-17144847/

Alain2 - 23 janv. 2010
53 messages
@Gnurfos: la tige alu s'est fissurée en montée sur route et j'ai senti de suite le problème.
J'ai pu continuer en montant plus la selle et baissant à fond le support, il assurait la rigidité.

le gros tube fendu a un D ext 35mm épaisseur 1.5 (grande surface bricolage) pour la tige D29.8,
le reste en D25 et profilé plat épaisseur 1.5 pour les pattes de serrage.


tout acier poids en conséquence: 900g...:huh:

Gnurfos - 09 févr. 2010
4 messages
Salut,

Merci pour les photos !
Question bête: pourquoi le bitonio monte-t-il aussi haut derrière ?
Autre question, sur les porte bagages commerciaux (ce qui ne veut pas dire que j'abandonne l'idee du fait-maison): on voit qu'un tel ne doit pas porter plus de 10kg, pour un autre c'est encore plus précis, genre 8kg ... mais le poids du bonhomme dans tout ca ? un gars de 60kg doit surement pouvoir embarquer plus qu'un de 90kg ? je suppose qu'il y a moins d'effet de levier de la part du poids du passager, mais ca doit jouer plus ou moins quand même. Aussi, si j'envisage de n'utiliser ce porte bagage que pour des trajets tranquilles (cad: sans secousses pires qu'un trottoir occasionel), puis-je raisonnablement me permettre de charger un peu plus ?

Toutes spéculations voire calculs par des gens qui s'y connaissent ne serait-ce qu'à moitie m'interessent !
Merci

Remonter