1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

Choix de la tente

JANODOU - 25 déc. 2009
1 messages
Bonjour à tous,
Le numéro 12 de "Carnets d'Aventures" étant semble-t-il épuisé, je m'adresse aux utilisateurs d'une tente légère, 2 places, sans condensation, facile à monter/démonter pour me guider dans le choix d'une tente pour un budget compris entre 150 et 300 €.
Bonnes fêtes à tous les cyclo-nomades et BONNE ANNEE 2010.

http://janodou.over-blog.com/

Nanette - 25 déc. 2009
136 messages
As-tu jeté un coup d'oeil à la Vango Helium) ? 1,3 kg pour une double-toit 2 places. Pas très spacieuse, mais facile à monter-démonter. J'ai eu l'occasion de la tester l'été dernier, notamment 1 nuit sous une averse de grêle et de pluie-neige mêlées, aucun souci. Pas de pb de condensation à 2 jusqu'à -5°C environ, mais on laissait la double porte légérement entr'ouverte pour avoir de l'aération quand il faisait beau.

Voir également ce sujet de discussion sur RL : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6405

Sinon, tu as la Hubba Hubba (version tente intérieure moustiquaire à moins de 300€, la version tissus plein est vraiment plus chère), je n'ai lu que des avis positifs. Je me serais bien laissée tenter si elle avait existé en couleur moins flashie.

Pour un voyage un peu long à 2, c'est quand même bien pratique d'avoir 2 entrées.

Pour le n°12 épuisé, il doit bien y avoir moyen de s'arranger avec quelqu'un qui l'a.

renaud.guilhou - 25 déc. 2009
86 messages
Salut!

J'ai le numéro 12, au besoins, tu me contact par MP

Sinon, mon coup de coeur de l'année, c'est la taurus de chez Vaude, un très bon produit, qui pour un prix serré, propose une tente de qualité, pas trop lourde! toute saison sans condensation!

Désétoiles - 08 janv. 2010
27 messages
Salut,

J'ai une dolomite de chez Jamet >> 99€ pour 2,1 kg.
Pas de l'extra léger...mais j'en suis très contente.
Partie deux mois à vélos et à pieds avec cet été, elle a bien résisté à des temps très pluvieux. L'intérieur en moustiquaire est adapté aux températures plutôt clémente.
Elle est assez large mais pas haute (donc plutôt pour les petits).
On y dort bien avec toutes les sacoches de 2 personnes. On y a également dormi à 3, ça passe (je suis pas très grande!).
Très facile à monter mais pas autoportante.
Elle a certainement plein de défauts que je n'ai pas encore eu l'occasion d'identifier.
Si on ne peut/veut pas s'acheter une tente à 300€, c'est un bon compromis.

batopirat - 09 janv. 2010
114 messages
Salut,
Pour info, la Vaude Hogan Ultralight est en solde chez EXPE.
Une tente qui correspond à tes critéres et finalement tres bon rapport qualité /prix à ce prix la...
J'en ai une moi meme , je ne regrette pas d'avoir investi dans les 1 kg 7 qu'elle représente.
Bon shopping à toi et bonne année à tous!

Ghislain - 15 janv. 2010
55 messages
Salut,

Nous avions une dolomite de chez Jamet et s'il est vrais que son rapport qualité/pris est impressionnant elle a quand même cassé au bout de deux mois de voyage (un des arceaux s'est brisé). Ceci dit jusqu'à ce moment là elle nous a bien protégé de plusieurs averses tropicales même si une fois lors d'un bivouac sous une tempête de sable nous nous sommes réveillé couvert de sable. Bref, elle est étanche à l'eau mais pas au sable ;) Par contre, son gros défaut c'est son volume intérieur: la hauteur, même au plus haut, est beaucoup trop basse. Difficile de s'y changer dedans et impossible à deux.

Ce que nous avions beaucoup aimé dans la dolomite, c'était les deux entrées latérales. C'est super pratique à deux; pas la peine de rentrer un après l'autre, chacun peut entreposer ses affaires de son côté et y avoir accès sans ennuyer l'autre, quand il pleut on peut entreposer toutes les affaires d'un côté et cuisiner de l'autre, aération plus efficace, etc. Bref, nous sommes devenus des inconditionnels des deux entrées latérales, du coup nous avons récemment acheté une Hubba Hubba de chez MSR. Ok, on s'est embourgeoisé ;) (son prix est 3X celui de la dolomite), mais la qualité ne trompe pas: grand volume intérieur (grande hauteur quasiment partout à l'intérieur), très légère, autoportante, possibilité de monter le double toit avant la tente intérieure, etc. Petit défaut: sa couleur un peu flashy ! Difficile d'être discret avec :(

Par contre son gros défaut (malheureusement partagé par la dolomite et la plus part des équipement sportif de qualité), elle est fabriquée en Chine par des ouvrier(e)s (voire des enfants) exploité(e)s :( et a dû déjà traverser la moitié de la planète avant d'arriver dans nos sacoches.

Voilà, voici mon expérience récente avec les tentes.

Bon choix

A+

Remonter