8 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Equipement informatique

t0m - 07 déc. 2009
1 messages
Bonjour,

Mon parcours est mixte "randonnée bivouac" et hébergement; UE et hors UE; sur plusieurs mois.

Je pense emmener :
- un netbook (Eeepc par ex.) de 7" à 10" (env. 1,3 kg avec chargeur pour max 300e) pour la rédaction de note/blog le transfert d'image/video enfin tout le multimédia léger que permettent ces petites machines (eBook, eMail...).
- Une petite camera HD de 350 grs (sans le chargeur) utilisable en appareil photo (probablement moins performante qu'un APN ou Reflex...)

Le tout ferait 2,5 kg chargeur + bagagerie.

Qu'en pensez vous ? Quelle est votre équipement ? Vos expériences ?

renaud.guilhou - 07 déc. 2009
86 messages
Salut à toi,

pour ton équipement informatique, le netbook est une bonne solution, seulement ne compte pas faire des mini-film à la volée, et souvent la place sur le disque dur est limité à 160Go (pour les premiers prix sous windows XP). En fonction de la durée du voyages, prévoit peut être un disque dur de poche de 500Go.

Pour l'équipement vidéo, pour avoir discuter avec un couple parti 2 ans, ils ont fait le choix d'un appareil photo bas de gamme au départ et l'on vite regretter, à tel point qu'ils ont investi dans un reflex dès leur passage en asie.
Perso, étant amateur de photo, je trouve la qualité des mini caméra vraiment pas convaincante.
Surtout qu'aujourd'hui tu doit pouvoir trouvé de petit reflex type olympus E420 ou pentax k-x pour pas cher qui te fourniront de belles images. Je pense que le choix d'un "vari" appareil photo semble cher au départ mais quel plaisir de prendre en photo un couché de soleil que l'on ne verra qu'une fois, de faire de beau portrait des personnes rencontré, des instants de galère.
Alors c'est sur, la vidéo c'est plus ludique, plus facil, mais quel travail à postériori, sans savoir faire, pas facile de faire quelquechose d'autre que du tataginettestayle :p

Config type de ce que J'embarquerai:
asus eeepc 1.3kg
pentax K-x 0.58kg + objo (35mm + 50 mm) 0.5kg
+ chargeur solaire

Je pense que l'on dépasse de peu ton objectif.
Sinon tu as par exemple des promo sur les olympus E420 (boitier de 380gr) avec 2 objectif à moins de 400euros

Et si le poids et si important c'est que tu es sans doute à pied, et perso à pied, je virerai le PC, un téléphone actuel permet d'aller sur le Web en wifi facilement et c'est suffisant pour donner des nouvelles, pour plus, il y a les cybercafés.

Voila, j'espère t'avoir aidé.

t0m - 07 déc. 2009
1 messages
Au risque de me tromper je pense que l'APN compact est plus pratique car il peut se glisser dans une poche rapidement accessible pour "saisir l'instant" (bon il y a quand qq secondes pour l'allumage).
Puis certains compacts font de bonnes video en HD 720p, flickr.com propose un mode de recherche par appareil, la qualité est quand même pas mal par exemple le TZ7 de panasonic http://www.flickr.com/cameras/panasonic/dmc-zs3/

Pour avoir utilisé des reflex (argentique) je suis d'accord avec toi sur la qualité que permettent d'atteindre les réglages manuels et le changement de focal.
Mais je me vois mal sortir mon boîtier et y installer un objectif sur le bord d'une piste pour saisir quelque chose de fugace. Et son encombrement est quand même plus important.

Nanette - 07 déc. 2009
136 messages
Ne compte pas faire de photos avec une caméra, sauf peut-être des trucs pour mettre sur un blog en définition limitée et avec des retouches basiques. Mais probablement pas pour un diaporama. Si tu veux faire un film du voyage, évidemment, le choix de la caméra s'impose. Si c'est pour l'utiliser comme appareil photo, laisse tomber et investis dans un bon compact (genre Canon G11, Lumix LX3 etc) voire dans un réflex, mais plus lourd et pas indispensable si tu n'es pas déjà photographe amateur (si on a un réflex, il faut les objectifs qui vont avec sinon ça ne rime à rien).

Pour l'ordi, j'ai voyagé ces 2 dernières années avec un eepc700 (1,35kg avec alim + sacoche). Et j'ai investi dans un mini disque dur externe qui pèse moins de 200gr (Freecom 250 Go, largement suffisant pour moi). Inconvénient du 700 : écran vraiment rikiki avec définition de 800x600, ce qui rend difficile la mise à jour d'un blog/site optimisé pour du 1024. Et le clavier est aussi très étriqué, bcp de fautes de frappe. Mais poids plume.

Les nouveaux modèles en 10" sont nettement plus performants pour un poids à peine supérieur (notamment le eeepc 1008, voir test sur blogee.net). En plus, avec la sortie de Windows 7, on trouve en ce moment des modèles sous XP vraiment pas chers. Par ex, le 1008 à 280€ (100€ de moins qu'il y a qqs semaines) pour moins d'1,3kg avec l'alim. Aucune idée si l'atom 580 et le 1 Go de RAM sont suffisants pour gérer du montage vidéo, mais ça suffira pour la visionner, ce qui te permet de faire un 1er tri et de réfléchir à ton montage pdt le voyage.

t0m - 07 déc. 2009
1 messages
@nanette, merci pour ton témoignage. Que penses tu d'un netbook 10" type eeepc 1008 dans un sac a dos au niveau taille et fragilité ?

Tu utilises quoi comme APN ?

Nanette - 07 déc. 2009
136 messages
Retour d'expérience perso sur le choix d'un appareil photo (réponse en partie à TOm qui a répondu en même temps que moi) :

Photographe amateur, je ne m'imaginais pas partir avec autre chose qu'un réflex (toujours été chez Nikon, récemment troqué un vieux D70 pour un D90, et je conserve des boitiers argentiques) et 2 objectifs (un ultra grand angle 11-18, équivalent à du 17-28 en 24x36, et un 85mm 1,8 lumineux génial pour le portrait). L'an dernier, j'étais aussi partie avec un zoom standard dont j'ai ruiné la lentille frontale en le sortant / rangeant dans la sacoche de guidon. A vélo, un réflex est moyennement pratique car très volumineux, il prend toute la place dans la sacoche de guidon, et si on veut le protéger correctement, il faut le caler dans la sacoche arrière, et pour le coup, on ne s'en sert quasiment plus !

J'ai donc décidé pour le voyage de l'an dernier d'investir dans un compact dit "expert" offrant des réglages un peu comme sur un réflex (on peut jouer avec les vitesses d'obturation et l'ouverture) et un mode "Raw" permettant un post-traitement de qualité. En plus, il gère très bien les basses lumières et expose correctement dans de nombreuses conditions de lumière. Et on peut faire des petites vidéos en HD (même si la qualité ne sera pas celle d'une vraie caméra). J'ai choisi le Lumix LX3, seul à posséder un vrai grand angle bien pratique, et relativement lumineux. Evidemment il ne permet pas de faire tout ce que fait un réflex, mais c'est un bon compromis pour le voyage à vélo (ou à pieds ou en kayak aussi j'imagine), du moins pour les photos du voyage lui-même. Après, rien n'empêche d'emporter un réflex pour faire du portrait ou du paysage lors des pauses (sauf que ça finit par faire lourd dans les sacoches !!!).

Bixente - 07 déc. 2009
660 messages
nanette :
Aucune idée si l'atom 580 et le 1 Go de RAM sont suffisants pour gérer du montage vidéo, mais ça suffira pour la visionner, ce qui te permet de faire un 1er tri et de réfléchir à ton montage pdt le voyage.

Je n'y connais rien au montage vidéo, mais j'ai un copain qui a une asso : Lprod qui fait du montage vidéo sur des EEEPC sous Linux avec 1Go de RAM, tu peux te renseigner ici. Si ça t'intéresse un peu plus, je te passe ses coordonnées en MP.

Sinon les EEPC sont assez robustes (on a testé), mais je t'invite à lire ce fil déchaîné, où tu vas pouvoir t'apercevoir que la fiabilité tient surtout en la personne qui manipule la machine....

Cogite bien !

86 messages
@t0m: tu pars à pied où à vélo?
Perso à pars si il y en a besoins pour des raisons de sponsort ou autre, le PC est la dernière des choses que j'embarquerai. Le voyage c'est fait pour s'évadé, pas pour emmener sa maison avec soi!

Sinon pour le choix reflex ou compact, demande à nanette sur ces photos flichr, il y en a d'un compact et d'un reflex. Je pense que c'est la mieux placer pour tranché.

:)

t0m - 07 déc. 2009
1 messages
@renaud.guilhou, je pars à pied néanmoins je ne fait pas un parcours uniquement à la marche, mais également train, bateau...
C'est sûr que le pc est une charge supplémentaire, environ 1,3kg, mais je la considère utile pour mon projet car je vais rester plusieurs jours/semaines à certains endroits.
Sans emmener toute la maison, pour un encombrement de 10" je pourrais stocker photo ou video; rédiger un blog offline (pour upload quand c possible); garder le contact par VoIP/cam et email; surtout emporter des livres; puis pourquoi pas de la musique ça ne sera pas plus lourd.
Puis si toute ma maison tenait dans environ 24 x 15 x 2,5 je l'emmènerais ou plutôt pourquoi je ne l'emmènerais pas ?

@nanette la dernière série de photo postée sur ton blog à été prise avec un lx3 ?

86 messages
@t0m: ok, partir à pied, joli projet.

Pour l'ordinateur, après on rentre dans un autre débat, mais perso, passer du temps sur un ordi au lieu de se "force" à partager des moments avec des personnes d'horizon diverse, je trouve que ce n'est pas profiter pleinnement de son voyage. Après je comprends et respect puisque à la maison je suis ccro à mon ordi ;)

mat2 - 08 déc. 2009
8 messages
Moi non plus l'odri je ne suis pas pour.
tu es deja parti??
Parce que en général quand tu es en voyage, c'est magique tu te rends compte que tu as besoin de rien. tu vis tres bien profite de chaque instant avec rien et finalement tu te rends compte qu'il te manque rien et tu te demandes meme pourquoi tu as besoin de tout "ça" chez toi. mais quand tu rentre, tu reprends ta vie "normale" et à besoin de tout ! C'est le charme des voyages.
Pour l'appareil photo, là ça dépend de tes pratiques et de tes contrainte de poids.
Pour l'informatique, les cybercafés c'est parfait, et il y en a presque partout.
POur tes photos, tu les envois par mail, picassa ou ftp quelques part en france ou sur un serveur. Dommage de perdre toute ses photos si ton ordi tombe en panne ou si tu te fais piquer ton sac. ps: les apn font quasiment tous de la video et certain sont meme excellent dans ce domaine.

renaud.guilhou - 08 déc. 2009
86 messages
J'ajouterais même que tu peux avoir "ton ordi" dans les cyber café, avec une clé usb et des applications portable, tu peux avoir ton firefox, ton logiciel de transfert ftp... compatible windows, ce qui devrait suffir.

Et pour liberer tes cartes mémoires, tu prends un videur de carte, ce qui devrait te permettre de sauvegarder toutes tes photos.

De toutes les acon, il faut se dire qu'en marchant moins du emmene de matos hitec, moins tu as de chance de les casser. Et il faut pensé à les mettre dans des sac étanche, pour s'assurer de les garder fonctionnel tout au long de ton voyages :)

Remonter