Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Smartwool vs Icebreaker (mérinos) 16
(partager)
posté le 29 nov. 2009

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Inscription : 23/12/08
Lieu : Grenoble

Message privé
Je reviens sur ce que j'ai dit sur les Smartwool et les Icebreaker dans un autre fil de discussion (ici). Je viens de tester plusieurs sous-vêtements :

Smartwool Microweight Tee (150g/m2, taille M, pesé à 100gr) :) :) :) :)
Une coupe sympa. Relativement léger, il doit pouvoir être porté par températures élevées (mais pas possible de tester en ce moment...). Pesé à 100gr sur une balance de cuisine non-électronique, soit environ 40gr de plus que mon North Face ultralight fibres d'argent et 2% carbone de bamboo (???) qui pue au bout d'1h... Porté sur une nuit et sur une journée complète sans activité spécifique. Finalement, ça ne gratte pas du tout. Est-ce que les anciens modèles étaient différents ? Porté ensuite sur qqs séances de sport : 2 balades courtes à vélo (1h) mais en effort assez intense, 3 footings de 45 minutes chacun et une rando à la journée. Vu les températures, j'avais également par moment un petit sweat-shirt léger ou le pull mérino Smartwool décrit ci-dessous, et une softshell pour les qqs descentes à vélo. Bilan : quasiment aucune mauvaise odeur, c'est assez impressionnant (je vous l'accorde, c'est pas très hygiénique d'enchainer vélo et plusieurs footings avec le même tee-shirt, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour tester du matos :siffle:).

Smartwool Midweight Zip (235g/m2, taille M, pesé à 200gr). :) :) :)
Coupe bien ajustée, très seillante. Juste porté en pull sans rien en-dessous pdt 1 journée, puis par dessus un tricot de corps en coton fin, ou sur un T-shirt technique ultra-léger, ou enfin sur le T-shirt merino décrit ci-dessus. Apport de chaleur intéressant par rapport à mon Odlo. Mais moins chaud et moins "comfy" que l'Icebreaker Tech Top 260 qui a entre autre des manches plus longues (et un trou pour le pouce, bien agréable en hiver) mais qui est plus cher. Un chouia plus chaud que le modèle de chez MEC acheté l'hiver dernier (qui a déjà rendu l'âme ! :( :( :().

Smartwool Midweight Bottom (235g/m2, taille M, pesé à 180gr) :) :)
Je l'ai mis pour aller courir, sous un pantalon ultra-léger. J'ai eu trop chaud. A vélo dans les descentes, c'était super. Très agréable en pyjama pour traîner à la maison (thermostat réglé à 17°). Ne gratte pas du tout.

On trouve les Smartwool en super promos sur des sites US. Qui a dit que le Merino coûtait cher ? Pas encore de retour sur la fiabilité, c'est trop tôt.

Egalement testé :
ICEBREAKER Amazon Scoop (140 gr/m2, taille S, pesé à 100-110gr) :)
Coupe sympa, mais un peu transparent (modèle essayé de couleur rouge foncé, on voit un peu le sous-tif à travers, peut-être qu'en noir ça irait mieux). Porté à la maison 1 nuit + 1 journée. Impression que ça gratte légèrement, moins agréable que le Smartwool. C'est donc contradictoire par rapport à mes anciennes impressions qui étaient basées sur des essayages de courte durée. Egalement contradictoire avec certains avis d'autres utilisateurs.
Voir aussi en anglais : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/reviews/display_reviews.html?forum_thread_id=8693

ICEBREAKER Tech Top :) :) :) :)
260 gr/m2, un chouia plus épais que le Smartwool. Pesé à 220gr (taille S). Bien coupé. Avantage : manche longues avec trou pour passer le pouce, bien agréable lorsqu'il fait froid. Descend plus bas sur les fesses. Porté par-dessus un T-shirt technique manche courte, ou sur le T-shirt merino Smartwool. Impression de chaleur très agréable. Pas encore testé en condition d'effort.

Je pense qu'autour de 0°C, une seule couche de 250g/m2 environ doit être adéquate en cas d'effort assez intense. Autour de 10°C, une couche de 160g/m2 doit pouvoir suffir (à condition d'avoir des manches longues). Je testerai en ski de fond et en bivouac cet hiver.

Remarque sur les tailles : Icebreaker taille plus grand que Smartwool (je prends du S chez Icebreaker, et du M chez Smartwool, alors que je m'habille en 38 d'une manière générale).

Qui aurait testé les sous-vêtements en mérino ? Le côté "ça ne pue jamais" me parait pertinent en voyage ou en expé pour un haut mais question hygiène, porter plusieurs jours de suite la même petite culotte même si elle ne sent pas mauvais, c'est pas top ! :/ :huh: :(
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 29 nov. 2009

patbald
Martinet
(32 messages)
Inscription : 20/02/08

Message privé
Salut,

Testé le montura T-shirt manches longues Maglia (acheté à Ax les Thermes): http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?manufacturers_id=214&products_id=5051 cet été et 2 fois 7 jours au Maroc avec des températures variant de 7 à 32°. Je confirme: aucune odeur et une adaptabilité étonnante. J'utilise habituellement des Odlo Warm et W-warm. Le maglia de Montura est à peu près de la même épaisseur que le warm (15g de + en M) mais colle moins au corps et de ce fait accepte une amplitude de température plus large. Manches plutôt longues.
A noter que je ne me suis pas douché pendant ces deux fois 7 jours.
posté le 09 déc. 2009

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Inscription : 23/12/08
Lieu : Grenoble

Message privé
J'ai aussi testé cette semaine des sous-vêtements Icebreaker : culotte et haut de la gamme "Nature light". Pas convaincue du tout : ça gratte !
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 26 juil. 2010

el_cantonio
Martinet
(15 messages)
Inscription : 07/05/10

Message privé
Salut Nanette !

Merci pour ces tests !!!
C'est beau de voir un tel dévouement pour tester le matériel... XD
Je voulais savoir si tu avais testé des chaussettes ?

Concernant le "match" Smartwool / Icebreaker ton impression globale est meilleure pour Smartwool ?
Je n'ai pu toucher que des Icebreakers pour l'instant et je dois dire que j'ai été plutôt déçu par l'impression générale de qualité, surtout pour le prix...

Merci pour ton retour sur ces produits !!

@ toute

TO-M-
Les bons se donnent les moyens, les mauvais se cherchent des excuses...
posté le 30 nov. 2010

Axelle
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 30/11/10

Message privé
Bonjour
Merci pour les tests.
Pour ma part j'ai opté pour le Top tech suite à cet avis, je confirme c'est vraiment très chaud !
Comme j'ai eu un peu de mal à trouver ce modèle a coté de chez moi, voici en petite astuce un site qui répertorie tout les magasins revendeurs icebreaker en france.
A bientôt !
posté le 06 janv. 2011

STRIKE
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 06/01/11

Message privé
hello tous...bon...pas la peine de tergiverser ! les deux marques sont très bonnes...juste des philosophies un peu différentes non ?
Pour ma part j'utilise SMARTWOOL MIDWEIGHT ZIP en professionnel...comme couche intermédiaire ou première : franchement c'est pas mal.
En revanche, je vous suggère de jeter un coup d'oeil à PATAGONIA...les tee shirt CAPILENE sont vraiment très très bien (CAP2) au soleil très chaud et parfaits en hiver comme sous vêtements.
Quant à la qualité..elle est au rendez vous ! Tout comme pour mes SMARTWOOL : il restent parfaits après de nombreux lavages...juste gaffe à l'essorage !
Bye...
posté le 07 janv. 2011

rosco
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 02/01/11

Message privé
Est-ce que ces vêtements sont censés coller au corps pour être efficace ou être portés comme des t-hsirts normaux ?
posté le 09 janv. 2011

alex1701
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 28/12/10

Message privé
Rosco, les vêtements sont censés coller au corps.
Je confirme ce que dit Nanette a propos de la gamme "Nature" de Icebreaker, ça gratte. Par contre, les autres gamme d'Icebreaker ne gratte pas du tout. J'ai 2 hauts : un superfine 140 (je pense qu'il n'y a que icebreaker qui fait une gamme aussi fine et agreable au toucher) et un bodyfit 200. J'ai aussi des collants bodyfit 200 qui sont super et ne gratte pas du tout.
Je porte souvent le même haut merino pendant une semaine sans penser a le laver. Pour les culottes (j'en ai 2 d'Icebraker), je suis d'accord avec Nanette, c'est pas très hygiénique de les porter plusieurs jours, et je trouve qu'elles retiennent autant les odeurs que des culottes traditionnelles. Je me sens mieux en fin de compte avec des culottes en microcotton (la marque que j'ai acheter est Holeproof, que l'on peut trouver en Australie et NZ, je ne sais pas pour la France), elles sèchent très vite, sont très confortables et n'ont pas de coutures.

J'ai passer 6 mois a velo en NZ, et j'ai acheter des chausettes velo d'icebreaker, elles sont superbes, spécialement conçu pour le velo et très solides. J'ai aussi des chausettes de rando d'Icebreaker, elle sont a peut près pareils que celles de Smartwool, je dirais qu'elles s'usent peut-être un peut plus vite.

Voila, j'espère que ça vous aident un peut. En tout cas, quelque soit la marque, le merino, c'est du must pour moi maintenant.
via4chemins.com Un petit tour d'Europe à vélo et tricycle couché avec notre chien Diez, en passant par le Cap Nord.
posté le 09 janv. 2011

tosca
Etourneau
(97 messages)
Inscription : 07/11/08
Lieu : Cévennes

Message privé
alex1701 :
Je confirme ce que dit Nanette a propos de la gamme "Nature" de Icebreaker, ça gratte. Par contre, les autres gamme d'Icebreaker ne gratte pas du tout.

Je pense que ce type de sensation varie énormément d'un individu à l'autre. Mieux vaut essayer un modèle en magasin avant d'acheter ; personnellement, je m'en tiens au synthétique, n'ayant pas encore trouvé de laine qui me gêne pas du tout (mais ça fait un moment que je ne cherche plus non plus).
alex1701 :
Je me sens mieux en fin de compte avec des culottes en microcotton (la marque que j'ai acheter est Holeproof, que l'on peut trouver en Australie et NZ, je ne sais pas pour la France), elles sèchent très vite, sont très confortables et n'ont pas de coutures.

Depuis que j'ai découvert la série MicroTouch de Dim (microfibre) il y a ?? années, je ne porte plus que ça, en slip comme en soutien-gorge, 365 jours sur 365. Pas de coutures, séchage ultra-rapide, jamais froid car ça ne reste pas longtemps humide (je transpire beaucoup).
Je renouvelle le stock par correspondance à La R... ou aux 3 S... (quand on habite au milieu de nulle part, c'est pratique). Et ils sont suffisamment "montrables" pour que je ne ressente pas le besoin d'emporter un maillot de bain (sauf si de nombreuses baignades sont au programme).
Les messieurs qui ont fait la Dordogne avec moi pourront critiquer mes petites tenues s'ils ne sont pas d'accord :D )
Photographe en Cévennes : ma galerie photos Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon
posté le 12 janv. 2011

Frederic
Martinet
(19 messages)
Inscription : 31/05/07

Message privé
nanette :
Je pense qu'autour de 0°C, une seule couche de 250g/m2 environ doit être adéquate en cas d'effort assez intense. Autour de 10°C, une couche de 160g/m2 doit pouvoir suffir (à condition d'avoir des manches longues). Je testerai en ski de fond et en bivouac cet hiver.

idem j'ai du 270g ( driza bone) en dessous de 0°C c'est bon , mais un peu de soleil et température positive et j'ai trop chaud si je randonne.
J'utilise autrement principalement un hoodie 150g/M2 ( BPL ) je le supporte jusqu'à 15° en randonnant.

j'ai testé un seul T shirt ( BPL), un seul caleçon( ice breaker) ..mais 2 paires de chaussettes ( 1 smartwool 1 woolpower ) sur 10j sans en changer,.. ni me laver... ( mais température négatives) c'est très supportable.


Par contre s'il fait un peu chaud je les lave de temps en temps et je les remets mouillés ( sauf les chaussettes) sinon c'est pénible au bout d'une semaine.
posté le 23 janv. 2011

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Inscription : 23/12/08
Lieu : Grenoble

Message privé
Waouh je me souvenais plus de ce fil de discussion. De retour d'un périple de 6 mois avec le t-shirt smartwool + le mid-weight zip manches longues + 1 autre t-shirt merinos acheté chez D4 pour une poignée d'euros + le collant midweight (encore smartwool). Portés non-stop pdt plus de 4 mois (6 mois pour les t-shirts) avec qqs lessives en cours de route (mais pas bcp bcp faut avouer…). Le Smartwool microweight tee commence à être bien usé derrière sur le bas du dos (portage sac à dos + frottement avec le siège du tricycle), le manche longue est juste légérement élimé au bout des manches mais le reste est encore en très bon état. Bref, je suis hyper satisfaite des produits smartwool, et aussi très contente du D4 dont les coutures m'inspiraient moyennement confiance au début mais qui a très bien tenu, il fera encore la saison de rando cet été je pense. De retour à la maison, je viens de ressortir le Icebreaker techtop (manches longues), je le trouve moins agréable à porter (moins doux), mais mieux coupé. Tout ça est bien subjectif je vous l'accorde.

Pour le lavage en voyage, c'était eau froide (parfois très très froide par la force des choses…), savon classique, dble rinçage, essorage doux à la main + dans une serviette microfibre et séchage au soleil. Les t-shirts sèchaient en qqs heures sans soucis. C'était plus long pour le collant et le manche-longue épais, donc lavés moins souvent car il faisait trop froid pour s'en passer le soir…

Côté chaussettes, j'ai testé les Smartwool (eh oui encore) heavy weight, un vrai bonheur par temps froid mais très très épaisses (ça passe pas tjrs dans les chaussures). Sinon, pour la rando (et aussi pour le vélo), j'aime bien les Patagonia midweight.
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 23 janv. 2011

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Inscription : 23/12/08
Lieu : Grenoble

Message privé
j'ai testé un seul T shirt ( BPL), un seul caleçon( ice breaker) ..mais 2 paires de chaussettes ( 1 smartwool 1 woolpower ) sur 10j sans en changer,.. ni me laver... ( mais température négatives) c'est très supportable.

10 jours ? Mais c'est rien ça ! Enfin, c'est ce que j'en dis. Ma mère qui est venue me chercher à la gare à Lyon au retour ne semblait pas tout à fait du même avis ;)

personnellement, je m'en tiens au synthétique, n'ayant pas encore trouvé de laine qui me gêne pas du tout (mais ça fait un moment que je ne cherche plus non plus).

Justement, des progrès ont été faits, tu devrais réessayer car le merinos moderne, c'est quand même top. Seul défaut : ça sèche un chouia moins vite que les trucs dit techniques en synthétique, mais vu que ça pue bcp moins, y a pas besoin de les laver aussi souvent. Gros avantage sur les autres textiles : même mouillé, ça tient chaud (dans une certaine mesure évidemment).

Est-ce que ces vêtements sont censés coller au corps pour être efficace ou être portés comme des t-hsirts normaux ?

Qu'est-ce que tu entends par "efficace" ? Chaud ? Dans ce cas, près du corps, oui, mais pas serrés. Cela dit en voyage, dans certains pays, c'est parfois mieux porter des vêtements amples pour éviter de choquer. Perso, en rando et voyage à vélo, je préfère porter des trucs pas trop moulants, je trouve ça plus confortable. Là encore, c'est subjectif évidemment.
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 22 avr. 2013

Coralie
Martinet
(48 messages)
Inscription : 24/01/10

Message privé
Pour info, nous avons testé plusieurs produits icebreaker à la rédac de Carnets d'Aventures : /vetements/vetement-en-laine-merinos-icebreaker.html
posté le 22 mai 2013

jeanpatriceveilhan
Etourneau
(92 messages)
Inscription : 10/05/12

Message privé
De mon côté, j'ai découvert le mérinos Icebreaker en NZ il y a dix ans, sur les conseils de deux cyclotouristes: la révélation! (Je ne connais pas les autres marques de mérinos).
Désormais, c'est mérinos pour toutes mes activités sportives, pour les travaux, au froid, au chaud, au sec, dans l'eau.
Souvent, quand je fais du kayak ou de la marche un peu intense (j'habite à la Réunion, il fait donc assez chaud), je mets un mérinos que je n'hésite pas à mouiller régulièrement: l'évaporation me rafraîchit longtemps. Comme sur n'importe quel T-shirt en coton, c'est vrai. Sauf que si le vent se lève, je n'ai pas trop froid pour autant, alors que ce serait le cas avec du coton.
Question odeur: j'enchaîne plusieurs journées sans problème (il est vrai que je transpire peu).

Deux déceptions toutefois:
— les chaussettes légères sont fragiles, s'usent rapidement; et elles prennent quand même les odeurs! Après deux jours, je dois vraiment changer!
— les mites adorent! Faute d'avoir fait attention, j'ai plein de petits trous partout! A 60€ le Tshirt, ça agace un peu. Attention donc! D'un autre côté, une fois qu'un vêtement est abîmé... on a moins peur de l'abîmer! et ça libère l'esprit...
posté le 19 nov. 2013

JulienC
Martinet
(22 messages)
Inscription : 25/07/13

Message privé
Bonjour

Pour compléter ce post, je signale notre nouveau test de vêtements techniques en laine mérinos.

Il y a beaucoup de marques intéressantes à connaître. Notre test rassemble donc les marques Woolpower, Devold, Smartwool, Ortovox, Patagonia, Rab, Icebreaker, Teko, Quechua, Driza Bone, et Henjl (cette dernière est une petite marque Made in France !).

Près de 80 produits sont déjà inventoriés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets et sous-gants), et notre article est destiné à s'étoffer de nouveaux tests à l'avenir (nouveaux produits et mise à jour de fiches cet hiver notamment).

Julien,
Testeur Carnets d'Aventures
Julien, testeur Carnets d'Aventures
posté le 04 mars 2014 mis à jour le 07 mars 2014

Aline1991
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 04/03/14

Message privé
Bonjour,
Merci pour les tests. Le manche longue est juste légérement élimé au bout des manches mais le reste est encore en très bon état. Bref, je suis hyper satisfaite des produits smartwool, et aussi très contente du D4 dont les coutures m'inspiraient moyennement confiance au début mais qui a très bien tenu.












____________________________

La vie est belle. J'aime connecter des etui ipad air.
posté le 07 mai 2014

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Inscription : 14/03/10
Lieu : Val de Marne

Message privé
J'ai acheté des Icebreakers Merino (200 et 260) manches longues.
Je suis ravi : finies les odeurs des Helly Hansen qui puent. Faut quand-même penser à les laver de temps en temps !
Ne grattent pas. Très légère odeur de laine.
(partager)
Remonter