Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature
Petite anecdote......Attention ce n'est pas de la philo!!!! 7
(partager)
posté le 25 nov. 2009

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)
Inscription : 23/07/09
Lieu : 59

Message privé
voila,
en parcourant les critiques de livres et DVD sur ce site, je suis tombé sur des Guides multisport pour certaines régions, bien sur rien sur le Nord pas de calais ....soit, la n'est pas le sujet.
Mais cela m'a rappelé une petite anecdote qu'on aime à se remémorer entre potes , le soir au coin du feu autour d'une biere ou deux ou plus...

C'était en 2002 ou 2003, peu importe, je me rends au salon des sports nature (ou outdoor) porte de versailles.A la gare du nord me rejoint un de mes potes natif du Pas de Calais et ,garde républicain à l'époque.Nous arrivons donc au salon , visitons les stands, prenons un max d'autocollants et arrivons au stand de l'IGN ou une charmante hotesse fait la démonstration d'un logiciel ou sont numérisées toutes les cartes 1/25000eme d'une région avec les GR,PR, GRP plus calculs d'itinéraires, bref un truc top!
Aprés sa démo, la jeune demoiselle nous invite à inscrire sur une feuille la région pour laquelle nous voudrions voir dévelloppé ce merveilleux logiciel.Nous regardons les désidérata exprimés , rien sur le Nord Pas de Calais!!! Qu'à cela ne tienne nous en faisons la demande et remettons notre feuille à l'hotesse de l'IGN.
Elle regarde la feuille et nous rit au nez:"Nord, Pas de Calais! ben personne ne voudra randonner là bas!!!"
On était un peu surpris mais mon pote , le garde républicain, s'est ressaisi en lui demandant:
"vous etes déja allée dans le Nord , Pas de Calais?"
l'hotesse: "Ben non...."
Mon pote : " c'est normal, on a mis des barrieres anti cons!"
Puis nous sommes repartis hilares, laissant la demoiselle à son logiciel.
Bon nous ça nous fait encore rire, d'autres trouveront ça con, ou sans interet.
Mais plus qu'une "private joke" , je trouve que c'est une anecdote sympa ( normal, c'est moi qui la raconte), sans prétention aucune.
En tout cas , je la certifie véridique.
A+
posté le 22 déc. 2009

Ollé Ollé
Etourneau
(67 messages)
Inscription : 05/10/08
Lieu : Oloron Ste Marie (64) France

Message privé
J'aime bien les barrières anti cons, :)
ça peut resservir ;)
"La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle." Antoine de Saint-Exupéry
posté le 23 déc. 2009

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)
Inscription : 23/07/09
Lieu : 59

Message privé
Je t'avouerais qu'on n'hésite pas à s'en servir.....;)
posté le 28 févr. 2010

xcomm
Martinet
(23 messages)
Inscription : 25/01/10

Message privé
Bonsoir,

D'ailleurs, vous pourrez bientôt récidiver, pour voir si cela a changé. ;)
Pour les détails du salon 2010, voir ici : Destinations Nature !

Bonne soirée.
Xavier
posté le 01 mars 2010

Dominic
Martinet
(41 messages)
Inscription : 18/12/09

Message privé
Salut batopirat
Ça n'est absolument ni con ni dénué d'intérêt ton anecdote.
Ça me rappelle un truc d'il y a deux ans pas tout à fait pareil mais presque. Un jour, un ami, qui sait pourtant ce qu'est la randonnée, me téléphone et me demande : "J'ai dix jours fin mai début juin, j'ai envie de partir faire une rando, j'ai pas trop d'idées pour l'endroit. Tu verrais quoi toi ?" Alors je lui suggère les Cévennes, ou dans un autre genre une partie du tour de la Bretagne, le tour du Morvan ou la traversée de la Creuse avec les Combrailles … Il me répondit : "Non mais je parlais de rando" Il est vrai qu'il n'a jamais trop randonné en dessous de 2000m mais de là considérer que les Cévennes ou la Bretagne ne sont que faits pour la promenade … Ça me fait d'autant plus rire que j'aimais aussi, au même titre, être à 3000 voire parfois un peu plus.

C'est comme pour la cuisine. Quand on parle d'un plat il y en a toujours pour dire qu'ils n'aiment pas ça. A la question : "Donc vous y avez déjà goûté ?" la réponse est trop souvent : "Ah non, jamais. Et ce n'est pas demain la veille"…

Pourquoi n'y aurait-il pas d'endroits sympas pour la randonnée dans le Pas de Calais ? Peut-être que l'hôtesse de l'IGN ne connaissait de la randonnée que des camping avec élection de miss c...... !

Dominique
posté le 01 mars 2010

dim
Martinet
(29 messages)
Inscription : 03/09/07
Lieu : Millau

Message privé
Merci je la note celle là :D
http://tubaab.voyage.free.fr/
posté le 03 mars 2010

Dominic
Martinet
(41 messages)
Inscription : 18/12/09

Message privé
Et bien c'est bien ! Des anecdotes, je pense qu'il y en a plein dans le monde de la randonnée. Des sympa et des moins drôles. Tant que ce ne sont que des anecdotes…
Je ne voudrais pas polluer le fil initial mais c'est vrai que ça mériterait peut-être un espace dédié. Etant très nouveau sur ce forum je ne sais pas trop où créer un fil de ce genre. Alors peu importe, ça peut toujours être déplacé.

Une autre anecdote fort sympathique celle-là :

C'était en 2003, année chaude, nous étions mon amie et moi dans la Creuse. Il nous fallait impérativement nous ravitailler, principalement du carburant de chauffe, et pour cela il fallait faire quarante kilomètres. Nous n'avions qu'un litre d'eau chacun au départ, énorme erreur, et malgré un ravitaillement en chemin nous arrivâmes près du but en marchant comme des zombies. Et tout à coup, miracle. Un village, une fontaine. Seulement sur celle-ci était inscrit : Eau non potable. P… de m… Comme il n'y avait aucun commerce je me mis à la recherche de quelqu'un pouvant me remplir mes gourdes. Mon amie était en train de se noyer même dans de l'eau dite non potable. C'est à un homme âgé, assis devant sa porte, que je demandais. Lui me demanda : "Mais pourquoi n'as-tu pas pris à la fontaine ?" "C'est marqué non potable" Et lui de me répondre : "Et bien tu vois garçon, ça fait quatre-vingt ans que j'en bois et t'as vu le bonhomme !" Mon amie ayant compris qu'il se passait quelque chose était venue nous rejoindre. Enfin de l'eau. Sauf que lui ne l'entendait pas de la sorte, l'eau c'était bien mais un canon c'était mieux. De là nous sommes partis en discussions et lorsqu'il nous demanda où on comptait dormir nous lui expliquions à quel endroit et pourquoi. Il nous dit que le camping n'existait plus ainsi que les commerces où nous pensions trouver une ou deux cartouches de gaz. Et aussi qu'il n'y avait aucun problème si nous voulions monter notre tente derrière sa maison et que si nous acceptions il nous attendait pour le souper. Il était cinq heures passé, nous étions debout depuis six heures du matin et c'était vraiment cool. L'homme avait du bousculer ses habitudes pour une angevine et un normand habitant Paris, avide de découvertes comme je l'étais à son égard. Quelques heures plus tard, avec ma fâcheuse manie de faire durer la nuit, la tête sous les étoiles, je pensais au bien-fondé de ce qui m'avais amené là. Après que ce soit en Bretagne, dans les Cévennes ou dans les Hautes-Pyrénées peu importe. Même dans le Pas de Calais, le Tibet ou l'Oural (non, pas l'Oural, je ne parle pas la langue !) La randonnée c'est l'échange, c'est la découverte et peu importe l'altitude ou le lieu.

En tout cas, hors de l'aspect rencontre, j'avais définitivement compris que plus jamais je n'utiliserai de ces réchauds à gaz si légers autant qu'aux cartouches introuvables. Si ce jour là j'avais eu mon modèle à alcool et que j'eus été en panne de carburant j'aurais très certainement rencontré la même personne.
posté le 09 avr. 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)
Inscription : 23/07/09
Lieu : 59

Message privé
Pas bete ça Dominic, une rubrique Anecdotes sympa , rigolotes, étranges.....
(partager)
Remonter