8 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Thermarest neoair

jak91 - 15 nov. 2009
379 messages
http://www.outdoor-ranger.com/thermarest-neoair-matelas-isolant-reg-citron-p-10310.html

qui a essayé ce nouveaux matelas qui me parait très fragile?

patbald - 15 nov. 2009
32 messages
Bonsoir,

NéoAir essayé pendant 10 jours au Maroc: Comme tous ceux qui l'ont testé sur Randonnée-leger, je confirme qu'il est plus solide qu'il en a l'air, qu'il faut le gonfler à moitié seulement si on veux dormir confortablement, qu'il glisse facilement quand il est en contact avec du polycryo, qu'il est étroit une fois gonflé, qu'il fait un peu (très peu en fait) de bruit et ne convient pas à un dormeur agité. Je dors en chien de fusil et je préfère le Prolite S.

Olivier - 16 nov. 2009
2251 messages
Il me semble que Bigfoot (voir Ca 15 et http://bigfoot.over-blog.org) en avait un pour sa traversée de cet été en Islande et qu'il en a été très très content...
On en a deux en test mais pas encore utilisés, seulement gonflés et une nuit en intérieur...

jak91 - 16 nov. 2009
379 messages
Merci pour les infos ,ce qui est sur c'est qu'en terme de poids et d'encombrement il est le champion toutes catégories et pour ce qui nous intéresse c'est une vrais innovation.
Pour ce qui est de ses dimensions, il en existe un en taille XL ,mais je ne le trouve pas sur les sites ( peut être trop récent) .

cocoetalex - 19 nov. 2009
18 messages
je pense que c'est un matelas qu'il faut tester, ou au moins toucher.
Perso, je suis aller au Vieux Bivouaqueur en pensant l'acquérir, et après contact avec le matelas je me suis rabattu sur le classique prolite. Pourquoi ? le bruit de la feuille isotherme qui se trouve à l'intérieur...., et la nuit, je bouge, et franchement en me couchant, je suis du genre a faire une fixette sur ce genre de détail sonore ....
Voilà, les avis étant tellement différents, je conseille vraiment de l'essayer !!!

jak91 - 25 nov. 2009
379 messages
Olivier :
On en a deux en test mais pas encore utilisés, seulement gonflés et une nuit en intérieur...

j'ai eu l'occasion de le voir à D4 ,mais emballé et comme il n'y en avait qu'un, le vendeur n'a pas voulu me le sortir et le gonfler, donc a suivre .
Malgré tout ,cela ressemble de plus en plus a une réelle amélioration en termes de poids et d'encombrement ,si ce n'est pas là ses seules qualités ,je pense qu'il va rapidement supplanté tous les autres concepts de couchage .
j'attends donc avec impatience le retour d'expériences dans un prochain CA

Doc on wheels - 26 déc. 2009
17 messages
Bonjour,

Comme bon nombre d'entre vous, je me tâte également pour l'achat de ce petit bijou très prometteur. J'ai un Thermarest Prolite depuis 6 ans, et qui ne présente toujours pas le moindre signe de faiblesse.
Il est juste plus lourd et plus encombrant.
Alors vaut-il le coup d'investir dans un NéoAir, à priori au moins aussi isolant et bien plus compact et léger, sachant que je fais pas mal de virées hivernales en moyenne montagne ?

Rowel - 30 déc. 2009
193 messages
Je crois que le gain principal se fera sur le confort, au détriment de ta bourse.

Pour l'isolation je n'ai pas trop d'élément de comparaison par contre, mais pour la moyenne montagne ça devrait passer c'est un "3 saison". Au besoin tu peux rajouter un simple et léger tapis mousse d' 1m20 sous ton corps pour compléter l'isolation les jours de grand froid.

Doc on wheels - 30 déc. 2009
17 messages
De toute façon, ça ne peut pas être moins isolant qu'un Prolite de 2,5 cm d'épaisseur, lui aussi vendu pour un 3 saisons.
Je crois que c'est chez Alticoop qu'il est le moins cher, à 104 € (quand même !).

Rowel - 30 déc. 2009
193 messages
Pour l'isolation tu passerais de R = 2.2 pour le Prolite en 2.5 cm à R = 2.5 donc un très léger mieux tout en restant dans le meme ordre de grandeur.
Note que sur le NeoAir tu peux au détriment du confort sur-gonfler un peu le matelas (car autrement il faut le gonfler relativement peu, surtout pour ceux qui dorment sur le dos donc avec une masse plus répartie) pour éviter tout point de contact entre ton corps et le sol, genre sur de la glace ou un béton bien froid.

Doc on wheels - 16 janv. 2010
17 messages
Moi qui aime la litterie ferme, ça devrait passer...
Merci pour tes précisions, je vais me laisser tenter.

Siimon - 09 mars 2010
99 messages
jak91 :
http://www.outdoor-ranger.com/thermarest-neoair-matelas-isolant-reg-citron-p-10310.html

qui a essayé ce nouveaux matelas qui me parait très fragile?

Hello,

Testé au cours de l'été 2009 pendant 3 semaines (cyclo rando le long du Danube). Le modèle Regular. J'utilisais avant un prolite 3 small. Mes commentaires se basent sur mon expérience personnelle ce qui ne colle pas forcement avec les conditions d'utilisations de chacun.

Le matelas est très compact une fois plié, il est aussi très léger. Une fois gonflé il est très confortable et offre une très bonne isolation aussi au niveau des jambes si je me base sur mon précédent matelas, ce qui est appréciable.

Il demande plus de patience à gonfler, surtout si on en a 4, comme nous.

Il ne fait pas tant de bruit que ça. Il est un peu cryspi effectivement mais le vent dans la toile de tente ou les discussions sans fins de vos voisins de camping sont souvent plus gênantes niveau bruit.

Il semble fragile, mais apparemment ne l'est pas vraiment. Notre fils (5 ans) l'utilise et le sollicite comme un enfant de son age et le matelas 'résiste' (pour le moment). En revanche il faut reconnaitre que nous hésitons plus à l'utilisez comme siège de camping ou même à le monter dans nos trecker chairs.

Pour un enfant, s'il dort sur un Néo air ou tout autre matelas aussi épais que lui, il faut avoir le même type de matelas de chaque côté (même épaisseur), sans quoi l'enfant se retrouve plus facilement 'par terre' que sur un matelas ultra mince.

Voila pour mon expérience.

Remonter