1 invité en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Durée lhasa- Katmandou et Katmandou- dardjeling

sivou - 14 nov. 2009
2 messages
Bonjour,


Enfin, la décision est prise. Je pose mon année sabatique en sept 2010.
C'est le plus dur.
Mon voyage est en construction et bien entendu des questions qui affluent.
Faut il compter une vingtaine de jours pour rallier Lhasa à KTM en vélo, sans trop "courir".
La période sera septembre et/ ou octobre 2010.

Pour la portion ktm Dardjeling, ce sera au mois de décembre ( je consacre novembre à un trek). Combien de jours faut il à peu près?

Et puis dernière question: quelle boucle dans la région de Dardjeling peut etre faite en vélo et pour un mois?

Mince, j'ai encore une question: rejoindre le laos à partir de février: faisable ??malgré les difficultés climatiques, administratives??
merci beaucoup pour les réponses.
à bientôt
Sev, obstinée par ce voyage.

Nanette - 16 nov. 2009
136 messages
Compte 3 bonnes semaines pour faire Lhasa-KTM, un peu plus si tu veux prendre ton temps. Environ 950km, 200 de plus si tu fais le détour au camp de base de l'Everest, 8 cols.

Septembre-octobre est une bonne saison côté météo pur rouler, pas encore trop froid en septembre côté Tibet, mousson terminée en octobre côté Népal. En revanche, tu risques d'arriver en plein coeur de la saison de trek, bcp bcp bcp de touristes au Népal. Je suppose que tu t'es renseignée sur la situation au Tibet et sur la question des permis, et que tu es consciente que pour le moment, depuis 2 ans, aucun cyclo étranger n'est passé en indépendant...

Bon voyage ! Tiens-moi au courant si ton projet se concrétise, je serai sans doute pas très loin derrière.

sivou - 17 nov. 2009
2 messages
Bonjour collègue,
Merci pour ta réponse.
J'en suis au début de mon "processus" et je n'ai pas encore terminé ma recherche sur l'aspect administratif mais qui conditionne grandement la faisabilité du trajet dans cette région. Il faut que je fouille le site des ambassades.
D'après ce que tu as écrit, il faut donc se joindre à un groupe pour passer en vélo. D'après un post récent sur voyage forum, en train ça passerait...

Je me suis attardée sur ton site, fabuleux d'ailleurs, tu envisages le lhasa -ktm en nov, tu passes comment la frontière??

Je te donne mon voyage en construction: l'idée de base c'était
lhasa ktm ( sept oct) , j'y rejoinds des amies pour un trek ( nov) avec une agence tenue par trois soeurs qui font un super boulot: http://www.3sistersadventure.com/
puis trajet vers dardjelling et rando- tourisme ( à pied, à vélo??) dans le sikkim (déc, janvier).

J'espère que je vais avoir une solution, dur de réenvisager le projet quand tu es lancée mais ça fait parti du jeu, je crois.
merci encore
sev

Nanette - 18 nov. 2009
136 messages
sivou :
tu envisages le lhasa -ktm en nov, tu passes comment la frontière??

Le pb n'est pas tant pour le passage de la frontière (simple formalité, le visa népalais s'obtient à la frontière, et je vois mal les autorités chinoises ramener à Lhasa qq'un qui est arrivé jusque là) que pour le reste du parcours... Ca va aussi dépendre de l'évolution de la situation d'ici l'été prochain. Plusieurs cyclos ont l'intention de tenter leur chance à partir de juin, inch allah ! Pour le moment, je pense tenter de passer comme ça (avec passage des checkpoints de nuit si nécessaire), on verra bien. Si je me fais refouler, je retenterai sans doute une 2ème fois. Ensuite, je réfléchirai à un autre itinéraire...

sivou :
D'après ce que tu as écrit, il faut donc se joindre à un groupe pour passer en vélo. D'après un post récent sur voyage forum, en train ça passerait...

Sans permi ? J'ai lu qqs témoignages de personnes (occidentales) qui ont pris le train jusqu'à Lhasa sans permi récemment, mais ils sont ensuite restés sur Lhasa. Pour le moment, c'est apparemment difficile de quitter Lhasa sans guide et donc sans permi...

Egalement, il faut savoir que si on va à Lhasa en train avec permi officiel et qu'ensuite, on décide de tenter de faire qqchose illégal (genre rouler jusqu'à KTM sans permi), le seul risque pour nous est de se faire refouler, mais l'agence qui a fourni le permi au départ elle risque une grosse amende voire de perdre sa licence ! C'est à ne pas négliger dans la décision d'itinéraire.

sivou - 21 nov. 2009
2 messages
Bonjour,

merci pour les infos. Nanette fait office de référence sur le voyage dans cette région du monde: carnet d 'av et VF.
En fait, je revois un peu ma copie. Les difficulté liées aux permis, au passage de frontière sont assez dissuasives. Je n'ai pas envie de m'obstiner et l'adaptation voire le renoncement font parties du voyage.
Bref, région du lladak, puis direction le Népal, frontière ouest.
Ton site m'aide beaucoup et ce partage d'expériences est super. Bon, même si la réciprocité n'est pas toujours possible.
Après la réflexion sur l'itinéraire, viendra la réflexion sur le vélo...j'ai pas fini.
Bonne continuation.

Nanette - 22 nov. 2009
136 messages
Si tu envisages le Ladakh, essaie de partir un peu plus tôt qu'en Septembre car tu risques de te retrouver coincée par la neige :

Route Manali - Leh bloquée par la neige début septembre cette année :
http://vistet.wordpress.com/2009/09/03/first-snows-close-manali-leh-road-kunzum-la

et qqs jours plus tard :
http://vistet.wordpress.com/2009/09/10/new-snowfall-over-rothang-baralacha-la/

puis route Manali-Spiti mi-septembre :
http://vistet.wordpress.com/2009/09/17/we-are-still-stuck-in-kaza/

Route définitivement fermée mi-octobre !

L'an dernier, il y a eu plusieurs morts dans une avalanche en-dessous du Baralacha La en septembre, et des centaines de touristes bloqués. L'armée a dû intervenir pour évacuer par hélico des personnes touchés par le mal aigü des montagnes :
http://vistet.wordpress.com/2008/09/20/cold-night-at-the-rothang/
http://vistet.wordpress.com/2008/09/22/rothang-opened-tourists-hit-by-ams/
http://vistet.wordpress.com/2008/09/25/weather-takes-it%C2%B4s-toll/

sivou - 25 nov. 2009
2 messages
Merci pour les infos vitales. ouh, ça fait froid dans le dos...Bon, effectivement sept semble un peu trop tard pour le Ladakh.
Peut etre faire Shimla manali ou un peu avant, puis envisager un trajet un peu plus à l'ouest, un peu au pied des montagnes, avant de rencontrer de la neige, direction Srinagar. Connais tu ce coin?
je vais me décider à acheter la référence Himalaya by bike,ça m'évitera d'harceler certaines.
sev

Nanette - 25 nov. 2009
136 messages
Jette aussi un coup d'oeil à ce blog : http://ursalain.blogspot.com/2008/09/laventure-avec-un-grand-sarchu-manali.html

Plus à l'ouest, je ne connais pas du tout. Mais tu dois pouvoir trouver des blogs car pas mal de cyclos font Srinagar - Amristar. Les routes décrites en détail dans Himalaya by bike sont :
- Karakoram (Islamabad-Kashgar),
- Manali-Leh, Leh-Srinagar,
- Spiti & Kinnaur (Shimla - Kaza -> route Manali-Leh),
- Sikkim,
- Lhasa-KTM,
- Bhutan.
Il y a aussi qqs infos sur les itinéraires classiques au Tibet.

Si tu peux, passer par le Spiti est vraiment top. Egalement la région des "Tsos" (Tso Moriri, Tso Khar et encore mieux Pangong Tso, absolument magnifique)

J'avais aussi vu passer il y a qqs temps un blog sur le Garwal (Uttaranchal) qui donnait vraiment envie. Et plein de possibilité de randos/trek dans le coin. Bonne saison : septembre (après la mousson) - octobre - mi novembre (comme de l'autre côté au Népal).

Pour le Laos, tu peux y accéder depuis le sud de la Chine. En revanche depuis l'Inde, tu n'auras pas vraiment d'autre moyen que de prendre l'avion (à moins de repasser par le Pakistan ou le Népal et le Tibet...).

Bons préparatifs ! On se croisera peut-être.

sivou - 29 janv. 2010
2 messages
Bonjour,

Avant toutes questions, bonne année 2010, et bien évidemment, que ton beau projet se réalise dans les meilleures conditions.
Me revoilà à faire appel à ton expérience. Comme tu me l'avais suggéré, mon départ est avancé pour le ladakk début aout. Un mois donc pour faire la boucle shimla- leh en passant par les tso. à combien tu as vu le thermomètre descendre la nuit à cette époque? On est toujours sur du positif......?
Ma Ferrino spectre 2 est à l'intérieur tout en moustiquaire et pas auto portante, penses tu que ce soit deux gros inconvénients? Les nuits bien froides, je peux toujours les passer dans les guest houses.
Pour ce qui est de la moustiquaire, j'en aurai bien besoin en inde avec la chaleur.
Je te remercie pour tes conseils. à bientôt.
Sev

Nanette - 29 janv. 2010
136 messages
De Shimla à Kaza, il y a des villages tout le long, donc pas besoin de la tente. Et vu la faible altitude (moins de 3600m), il ne fait pas froid. Le terrain très minéral ne se prête de toutes façons pas au bivouac (camping possible au village de Nako). Nous avons campé après Kaza, juste avant Losar, mais il y a une guesthouse à Losar. En fait, la tente est utile surtout après Keylong. Il ne fait pas froid avant les grands cols. Nous avons eu autour de 2/4°C le matin dans la montée des Gata Loops, et probablement les mêmes températures dans la plaine de Sarchu, mais doux la journée au soleil. Froid au Tso Khar une nuit, avec du givre sur le sac de couchage (faut dire que j'ai dormi à la belle étoile), probablement -2/-3°C, ou à peine plus froid (me souviens plus précisément). Cela dit, tu peux prendre de la neige à n'importe quel moment entre le Baralacha La et le Taglang ainsi qu'au Kunzum La et aux Tsos. Il a neigé juste au-dessus du Tso Moriri (autour de 4700-4800m) le lendemain de notre ascension du Mentok. Donc prévoir quand même un bon sac de couchage (T° de confort à 0°C voire -5°C, tu peux toujours dormir habillée s'il fait un peu plus froid) et des provisions pour patienter 1 ou 2 jours si besoin.

Les nuits bien froides, je peux toujours les passer dans les guest houses.

C'est pas si facile que ça. Les étapes se prévoient plus en fonction de l'altitude, des cols et des distances entre les points de ravitaillement que de la météo ! Entre Keylong et la descente du Taglang La, il n'y a pas de guesthouse, seulement des tentes parachutes. Entre Sarchu et Pang, il n'y a rien, absolument rien, sur plus de 85km (à part 2 cols à près de 5000m...). Après Pang, la 1ère dabha est à plus de 50km. De là, soit tu vas vers le Tso Moriri et l'unique dabha de l'autre côté du Polo Kongka La (pas loin de 5000m) est à une cinquantaine de km dans le village de Puga Sumdo, soit tu vas vers le Taglang La et Leh et tu ne verras rien avant le 1er village de l'autre côté du col !

Pour ce qui est de la tente intérieure en moustiquaire, je ne pense pas que ce soit un inconvénient. L'an dernier, je suis partie avec juste le double toit et une bâche pour le sol, la Sprite n'est pas autoportante non plus, ça ne me dérange pas. Jamais utilisé de moustiquaire en Inde. Uniquement le ventilateur.

Quand tu dis que tu veux faire les Tsos, tu parles de Tso Khar et Tso Moriri sur le chemin vers Leh ? N'oublie pas qu'il te faudra des permis qu'il faut aller chercher à Leh... (pas besoin de permis si c'est juste pour Tso Khar).

sivou - 09 mai 2010
2 messages
Bonjour,
Pour commencer, j'espère que ta préparation se passe bien, que le tricycle est toujours en forme.
La mienne suit son cours.
Le risque de faire un blog comme le tien, c'est de donner envie à certaines et ensuite de devoir répondre à leur question...En voici quelques unes.
Pour la boucle de shimla, jisqu'à Leh, seuls les micropurs peuvent être suffisants ou tu me conseilles un système de purification d'eau, genre gourde katadyn?
Après la boucle laddakh ( et si tout va bien), je rejoinds l'ouest du Népal, j'ai bien envie de rester en "altitude" ( vers Mussorie) pour ne pas redescendre vers les grandes villes, connais tu un cyclo qui a fait ce trajet?
J'ai bien conscience de la difficulté de ce genre de voyage, liée à l'altitude notament. Le plan B est prévu, je ne dépasse pas Manali, et me dirige vers la région de Daramshala. Au fait, ce que tu as écrit dans expemag est vrai, le plus dur c'est de persuader nos mères, et nos grands mères, de nous laisser partir.
merci pour tout. sev

Remonter