1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 2

Expérience rando vélo avec 3 enfants.

Cyclofamille5 - 12 nov. 2009
5 messages
Bonjour,

Je souhaite avoir vos retours d'expériences sur la rando vélo avec des enfants (5/8/9 ans) + les parents.
Quel choix de tentes (2 petites ou 1 grande ), velo tracté, tandem....
Mon probème aujourd'hui est le choix du couchage: 2 tentes type Vaude montage rapide (avec les elastiques) ou bien celle-ci : www.terra-nova.co.uk/Downloads/Factsheet/2009%20Laser%20Space%205.pdf.

Quelqu'un as-t-il l'expérience des tentes terra nova ?

Merci de vos conseils et retours.

stef25 - 13 nov. 2009
39 messages
Salut,
Pour avoir cyclo-randonné en famille (2 enfants + 2 adultes) d'abord avec 2 puis 1 tente, je trouve que la deuxième solution est bien meilleure : moins de volume et de poids à transporter, plus de convivialité et de fonctionnalité.

Par contre, je ne connais pas la tente dont tu parles. Nous avons une Fjellheimen X-Trem (Helsport) et en sommes super contents.

Pour ce qui est des vélos, nous faisons pédaler nos enfants (10 et 12 ans mais qui ont commencé à rouler au "long court" il y a deux ans) sur des étapes d'environ 60 à 65 km avec un max. de 700 m. de dénivelé.
Mais à chaque fois nos itinérances ne dépassent pas 5 à 6 jours.

cemarleni - 13 nov. 2009
33 messages
Bonsoir

Pas d'expérience des tentes Terra Nova, mais elles me paraissent un peu lourdes, vu le prix.

la rando-vélo avec des enfants, c'est un vrai régal pour tous, même si ces jeunes gens râlent de temps en temps. Nous cyclo-randonnons depuis 2 ans avec nos 4 enfants (10,9,5 et 3 ans). Si vous voulez partir 6 mois, un tandem est probablement le vélo le plus adapté pour celui de 5 ans, le must c'est un Pino, où l'enfant est devant le pilote sur un vrai siège et peut pédaler ou ....dormir ! Quant aux plus grands 4000 km sur 6 mois ne devraient poser aucun souci. Cela fait une moyenne de 20 km par jour ce qui est peu, même avec des enfants, à cet âge, ils peuvent facilement faire 40, 50 km, surtout qu'au fur et à mesure du voyage , ils gagnent en entraînement. Reste surtout à d'adapter à leur rythme. Notre dernière virée était cet été, de Nantes à Bordeaux en longeant la côte soit 650 km sur deux semaines et demi, il nous restait beaucoup de temps pour les jeux , les baignades ou visites diverses. Le tout avec des enfants est de savoir faire une pause quand ils en ont marre.
Un coté un peu difficile est le montage-démontage de la tente soir et matin. Il nous fallait 2h minimum tous les matins pour arriver à décoller, mais on finit par s'organiser. Alors 1 tente c'est sûrement un gain de temps, mais nous nous avons fait le choix d'en avoir 2, pour une durée un peu longue cela nous semble préférable. Nous avons également une Fjellheimen Camp 4 pour les enfants, spacieuse, facile à monter, résistante, dotée d'une grande abside. la tente extérieure se monte d'abord et peut donc servie de grand abri en cas de pluie.

En tous les cas, bon préparatifs !

Remonter