4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Kayak et Pagaies traditionnelles en BOIS

Cyril94 - 11 nov. 2009
53 messages
Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous présenter un projet qui à mon sens colle à l’esprit C.A., au-delà de la beauté des réalisations, il s’agit d’une belle aventure humaine qui est offerte par cette structure.

Bien au fond du golfe du Morbihan, Le Hézo pour ceux qui connaissent, se trouve une société de fabrication de kayaks et de pagaies. Jusque là rien de nouveau, Vannes et ses alentours regorgent de fabricants et de fournisseurs de matériels pour notre passion.

Oui mais là il ne s’agit pas de vous vendre une produit manufacturé que vous aurez choisi, il s’agit de vous offrir la possibilité de choisir un modèle puis de le réaliser.

Le principe est dans le cadre de stages de vous fournir le choix, le temps, le matériel, le lieu et l’encadrement nécessaire à l’aboutissement d’un rêve.

A titre indicatif quelques prix de stages :
- Réalisation d’un kayak en bois 9 jours 1.200 €
- Réalisation d’une pagaie traditionnelles 3 jours 120 €

Enfin, et ce qui ne gâche rien, les gens sont d’un accueil charmant et très ouvert. Même moi qui me suis présenté avec mes diverses bottes plastiques :D (kayaks gonflables) je ne me suis à aucun moment senti jugé par des puristes me prenant pour un fou, voire même le contraire. En effet, nous avons longuement discuté de pagaie traditionnelle utilisable avec mes engins (contrainte de longueur et de force musculaire :siffle:). Au finish, nous avons convenu du principe d’un essai histoire de s’assurer de la compatibilité. ;) Rare non ! Vous avez déjà vu un vendeur de pagaies vous permettant un essai avant achat :/ ? Moi non, et j’en suis à 4 achetées en moins de 2 ans.

Bien maintenant que les mots laissent place à quelques clichés qui je l’espère vous donneront envie de passer par la Bretagne.

Le lien : KERLO







PS : non je ne suis pas rémunéré pour ce fil et hormis le fait que je vais certainement participer à l’un de leurs stages, je n’ai aucun lien avec cette structure. J’avais juste envie de partager.

Grégoire - 11 nov. 2009
929 messages
Wahou.... pour tous les mecs qui ont besoin d'occupation durant leurs vacances :) qui ne supportent pas la plage :D vous me direz qu'en Bretagne, le temps est plus à l'activité qu'a la plage :mdr:
Je trouve l'initiative très astucieuse. Quand on a, au delà des compétences, pas forcément la place, ni l'outillage...ni le temps durant l'année...sans parler de Maman qui dit que s'est toujours sale ! ;) Je trouve l'idée géniale. Sur autre formule, c'est comme passer son permis bateau en vacances.
Je suis sur que Gaëlounet pourra compléter cette information :)
Merci Cyril94

Cyril94 :
PS : non je ne suis pas rémunéré pour ce fil et hormis le fait que je vais certainement participer à l’un de leurs stages, je n’ai aucun lien avec cette structure. J’avais juste envie de partager.

J'avoue supporter très difficilement le contraire :fouet:

Kajak - 11 nov. 2009
307 messages
cyril94:
felicitations pour cet excellent travail.
Le kayak est superbe; il faut reconnaitre qu'un kayak en bois comme celui-ci a une autre "gueule" que mon kayak en polyethilene.
mais qu'en est-il coté chocs et egratignures sur les rochers?
encore bravo.
K

Cyril94 - 11 nov. 2009
53 messages
Oups, je n'ai pas encore fait le stage. J'ai juste pris contact. Mais c'est une approche qui m'a fortement séduit.
En regardant les photos, j'ai vu que l'ensemble des parties externes est recouverte d'une fibre. Donc pour les petits chocs et autres ragages cela doit passer. Après ce doit être comme pour les autres kayak ou canoés en fibre.
A+

huskybandit - 11 nov. 2009
101 messages
dans le genre c'est juste magnifique :paf:

Pascal H - 21 sept. 2010
9 messages
Bonjour tout le monde
Je tombe par hasard sur cette discussion. Nous venons juste de terminer l'un des stages en question.
C'était vraiment une super expérience. Et maintenant il nous reste à nous familiariser avec nos beaux objets qui ne sont pas uniquement de la décoration. L'idée de construire sa propre embarcation à partir de matériaux bruts est vraiment intéressante.
Nous avons mis le stage en images sur notre site là : http://www.diagonale-groenland.asso.fr/kerlo.html
Bon vent à tous !
Pascal
PS: et comme Cyril nous ne sommes pas rémunérés non plus par Kerlo.

batopirat - 22 sept. 2010
114 messages
Salut à tous,
en effet c'est beau, génial, interessant et je suis plus qu'intéressé mais au vu des photos me vient toujours cette question: peut-on réellement se présenter à ce genre de stage quand on est une quiche en bricolage et qu'en plus on a un degrés de connaissance proche de zéro concernant la fabrication d'un canoe kayak ou de pagaies?
Hein...peut-on?
A+

ansrick - 22 sept. 2010
421 messages
Mille merci pour l'adresse

Pascal H - 22 sept. 2010
9 messages
@batopirat
Ben, on avait les mêmes appréhensions car on n'est pas des cadors du bricolage non plus.
Le stage se déroule sous la direction d'Alain Kerberiou qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte. Il y a quelques petites opérations où il ne faut pas se rater, mais Alain veille au grain.
Si t'es vraiment intéressé contacte le, tu verras bien sa réponse. A mon avis tout le monde peut le faire. C'est juste que parfois on met un peu plus de temps que le gars qui a fait ça toute sa vie.
Kenavo
Pascal

Grégoire - 22 sept. 2010
929 messages
Certes, personnes n'a d'interet financier dans l'histoire. Mais j'aime cette histoire car nous sommes dans le domaine de la réalisation par soi même, le partage, la compréhension, la découverte de sois et de ses capacités cachées. Hors de nos sentiers, nous avons avons toujours besoins d'un guide.... et ce travail mérite salaire.
Cette idée d'entreprise me semble noble, riche et ampli d'humanité.
Je ne te connais pas Alain mais je te promets, la prochaine fois que je vais dans ton paradis "Morbihannais", je passe.
Un grand fan de ce genre d'entreprise

batopirat - 23 sept. 2010
114 messages
Salut pascal h, ça arrange pas mes bidons, maintenant je n'ai plu sd'excuses pour y aller; c'est vrai que faire soi-même, ne serait-ce qu'une pagaie ça doit être enrichissant.
Ya plus qu'à....

ansrick - 17 mai 2011
421 messages
Je suis passé le voir à pâques. Sympa, disponible. Beaux bateaux, solides, traditionnels.

jean baptiste - 17 mai 2011
153 messages
pour faire une pagaie a defaut de stage il y a un tuto
/voyage/viewtopic.php?pid=35924#p35924

Pascal H - 02 sept. 2011
9 messages
Bonjour tout le monde
Je reprends ce fil pour vous signaler qu'à la suite du stage de construction de kayak l'an dernier, nous avons fait cette année celui pour la pagaie traditionnelle, nettement plus facile et plus court. IL y a des photos là : http://www.diagonale-groenland.asso.fr/kerlo-pagaie.html
On avait un peu honte de se balader sur le golfe du Morbihan avec des super kayaks traditionnels et des bêtes pagaies modernes à 2 balles. Du coup à l'usage on a même constaté que nos nouvelle pagaies en bois étaient plus agréables et efficaces. Mais attention on n'est pas des cadors du kayak. nous c'est juste balade dans le golfe, avec le pique-nique et quelques canettes sous le pont arriere, alors notre avis sur l'efficacité des pagaies est surement subjectif.
Bonne mer à tous
Pascal

MichMich - 02 sept. 2011
113 messages
Bonjour,
Cette réalisation est pleine de promesses. Bravo!

ansrick - 02 sept. 2011
421 messages
Vous voilà équipés tels que... Reste à apprendre quelques mots d'inuit !

Remonter