12 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 14

Projet : 4 mois en kayak, oui mais où ?

Alfred - 17 oct. 2009
1 messages
Bonjour
J'envisage une randonné en kayak de mer mais je n'ai pas trop d'idée pour la destination (manque d'immagination ?). J'ai déjà un peu d'expérience dans la randonné en vélo et en bateau de croisière mais rien pour ce qui concerne le kayak.
Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, il est possible de faire entre 20 et 25 km par jour. Je pensais à quelques chose comme Bucarest-Athènes ou Saint Petersbourg-Danemark... Mais pourquoi pas un autre continent ?
Je nage un peu et manque de connaissance en kayak pour trouver un itinéraire viable et intéressant.
J'attends vos idées, vos expériences...

Merci d'avance

khutzeymateen - 23 oct. 2009
796 messages
Salut Alfred tu peux toujours tenter les iles en Croatie, les personnes d'Expemag l'ont déjà fait :D
je te conseillerais de ne pas trop sous-estimer les chose faire Bucarest Athènes c'est une sacré distance tout de même, te connais-tu toi-même et penses-tu être capable de parcourir une telle distance ?

J'aurais 4 mois devant mois je me ferais plutot les canaux de France ; c'est peut-être monotone mais tranquille il y a de beaux paysages..

Sinon rien que se faire le Danube peut-être une belle ballade.

en mer il faut compter avec le vent,les vagues le trafic maritime.
Pour te dire la vérité je ne suis pas très marin ( certains vont crier au scandale ) je sais je suis peut-être un marin d'eau douce :D :D
( bien qu'ayant navigué quelques années sur des bateaux pour raisons professionnelles-c'est un paradoxe ).

Sur d'autres continents il y a de belles possibilités comme la Baie d'Along au Vietnam et la baie de Phang Nga en Thailande ( j'ai pour projet d'aller là-bas)
Comme source d'inspiration tu peux toujours lire mon récit de ballade dans les iles Discovery dans l'ouest canadien :D

khutzeymateen - 23 oct. 2009
796 messages
Alfred :
Je nage un peu et manque de connaissance en kayak pour trouver un itinéraire viable et intéressant.
J'attends vos idées, vos expériences...

Merci d'avance

pour te dire comment je le sens si tu n'as pas d'expérience je ne te conseille pas trop la pleine mer...
en méditerannée en été cela peut aller encore ( quoique le vent peut se lever soudainement ) ..
mais la mer c'est un milieu particulier comme je l'ai dit

-tu dois composer avec le vent qui peut éventuellement te faire dériver ,
les vagues, la houle
-avec le vent tu te refroidiras donc il te faut un équipement adapté une combinaison drysuit
-il faut que tu sois 100% à l'aise sur ton kayak parce que si tu chavires et que tu ne puisses pas remonter dessus qui viendra t-aider ?
Sur un fleuve tu t'en fiches un peu tu peux toujours nager jusqu'à la berge la plus proche.Mais en pleine mer même à 200m de la cote ?

Alfred - 07 nov. 2009
1 messages
Merci pour tes conseils et tes suggestions de navigation.
Pour le côté mer, ça devrait aller, je connais la croisière habitable mais rien à voir avec le kayak...
Je viens de lire ton periple au Canada, bravo ! ça donne envie !
Je vais réflechir un peu plus au projet : réduire la distance et rester en lac et rivière.
Bonne continuation

untelosa - 11 nov. 2009
32 messages
salut alfraid
pour ce type d'expé la préparation est importante. Effectivement tu as à choisir entre mer et rivière deux genres différents. Il y a cependant une spécificité problématique pour le kayak il faudra que tu le transportes à l'aller comme au retour, donc prévoit le!
En annexe je te propose le récit d'un voyage que j'ai fait cet été en mer peut être trouveras-tu certains éléments qui peuvent t'aider, ça a pas toujours été triste
voyage catalogne espagnole

Gilles008 - 11 nov. 2009
49 messages
khutzeymateen :
pour te dire comment je le sens si tu n'as pas d'expérience je ne te conseille pas trop la pleine mer...

de plus, c'est un peu interdit... (en kayak)
hyper reglementé en tout cas... voir site FFCK.

untelosa - 12 nov. 2009
32 messages
Gilles008 :
khutzeymateen :

de plus, c'est un peu interdit... (en kayak)
hyper reglementé en tout cas... voir site FFCK.

comprend rien du tout!
interdit le kayak en mer?

paleo_philou - 13 nov. 2009
377 messages
pourquoi ne pas démarrer par la descente d'un fleuve français, la Loire par exemple en partant d'assez haut, cela te donnera une premiére expérience, un peu sécurisée, avec des possibilités de bivouac et l'avantage en cas de problémes de pouvoir être récupéré rapidement.
à l'arrivée tu débouches sur la mer, tu auras un peu d'expérience et de techniques et tu pourras aller vers le golfe du morbihan ou ailleurs selon ton envie.

tu peux également remonter les afflunts de la loire et là tu peux largement y passer 4 mois.

bonne préparation c'est le plus important.

Alfred - 25 nov. 2009
1 messages
Je cogite, je cogite...
En tout cas, vos réflexions m'aident à y voir un peu plus clair dans mon projet.

Kayak interdit en mer ? Même près des côtes ?
ça vaudrait le coup de jeter un coup d'œil dans les règlements.

khutzeymateen - 26 nov. 2009
796 messages
Pas mieux que Philou ;)
c'est une bonne idée de commencer par descendre la Loire
Alfred si tu fais un blog et que tu te décides tiens-nous au courant
Sinon le Danube c'est un beau fleuve...
je ne sais plus où j'ai vu il y a une partie sauvage maintenant protégée en Serbie..
Le Delta est vraiment superbe je l'ai fait ( pas en kayak malheureusement )

Cyril94 - 27 nov. 2009
53 messages
En FRANCE pour ce qui concerne le kayak de mer tu as 3 limites pour une navigation obligatoirement diurne :
- 300 mètres de la côte (engins de plage)
- 2 milles marins (1 mille = 1.852 mètres) d'un point d'accostage (bateau habitable compris)
- 6 milles d'un même point.
Entre les 2 dernières, la principale différence provient du matériel de sécurité embarqué ou à poste obligatoirements, outre le fait bien sur d'être immatriculé auprès de l'AFMAR.
En europe les réglementations sont différentes, il convient de se renseigner avant de partir.

Pour ce qui est du projet "4 mois", si tu n'as pas pratiqué la mer et ne maîtrises pas les dangers notamment des phases de traversées ou le passage de cap, le plus prudent reste la descente d'un fleuve et/ou le cabotage dans des zones faciles.

La Loire (800 Km et env. 1 mois) avec un aboutissement mer suivi d'une petite scéance de cabotage vers la Bretagne peut faire rêver.
D'autant que tu auras à portée de pagaie le golfe du Morbihan.

En outre, pour la sécurité et les possibilités de récupération sur situation d'urgence cela demeure relativement facile à organiser.

Bon choix

jak91 - 27 nov. 2009
379 messages
khutzeymateen :
Pas mieux que Philou ;)
c'est une bonne idée de commencer par descendre la Loire

Je n'ai pas mieux comme conseils ,en effet la Loire est un vrai domaine de liberté et d'aventures.
Tu as l'Allier aussi ,sa soeur jumelle.

yves76 - 20 janv. 2010
49 messages
Avant tout ,entraines toi ,fais de nombreuses expériences en fleuve , en mer; tu t'apercevras que l'aventure peut déjà commencer à quelques mètres du départ.!(j'ai fait de douloureuses expériences)
J'habite au bord de mer , je travaille dans le domaine martime ,fais de nombreux sports nautiques et pariculièrement du kayak et malgré ma déjà longue expérience , je me fais avoir régulièrement , de moins en moins certes , par des cas imprévus et inconnus , même dans des endroits que je connais bien.
Donc dans ce domaine , je pense qu'avant de partir , il faut faire des tests , s'interroger sur le choix du kayak ponté?, Sit On Top ?, Gonflable ? Pliable? homologable dans tous les cas bien sûr.
Apprendre à lire une carte (une carte marine c'est un peu plus compliqué qu'une routière) , la météo , comprendre les courants , les vents , les vagues .
Enfin bref , sans vouloir te décourager , je pense qu'il vaut mieux bien préparer son périple que d'être écoeuré dès les premiers jours , voire de se mettre en danger.
Sinon , l'idée de philou est excellente, si tu veux faire ton périple rapidement la Loire est une bonne idée bien qu'à mon avis il faille une duré bien plus courte.

marco le breton - 23 janv. 2010
mis à jour le 05 févr. 2010
5 messages
Salut alfred,
effectivement, comme l'on dit plusieurs avec le kayak de mer il faut être prudent et bien préparé son périple surtout si tu est novice en la matière.
Habitant moi même sur le morbihan et particant le Kayak de mer, je te conseil de bien t'entrenner avant. Le golf du morbihan est trés sympa et tu peu y passé plusieurs jours sans jamais voir le même décor, mais attention au courant et aux marées :/ . aprés comme balade sympa pour s'entréner il y a aussi les Glénans :) (des eaux magnifique) mais à ne pas faire seul. sur ces quelques idées je te souhaite bon vent, bonne mer comme disent les marins. Kenavo ;)

pataphilippe - 04 févr. 2010
mis à jour le 30 nov. 2011
147 messages
Bonsoir Alfred

Beaucoup de choses ont déjà été dites... dans beaucoup de directions...

Pour la réglementation : il te faut regarder la Division 240 (recherche sur google sans problème) dont cyril 94 t'a déjà donné un aperçu.

Pour les destinations : l'idée du même cyril 94 peut être intéressante (Loire + cabotage côtier...) mais reste sujette à deux difficultés : d'une part la Loire qui nécessite un certain nombre de portages (surtout si on la prend d'assez haut) et dont le débit est très irrégulier selon les saisons (mais c'est aussi ce qui fait son charme de fleuve sauvage); d'autre part le cabotage côtier en Atlantique qui signifie "eau fraiche"et marées à gérer...

Je crois que si tu optes pour un parcours en mer (côtier bien sûr, et Untelosa en a réalisé un même en étant débutant en kayak) la Méditerranée semble mieux indiquée pour 4 mois. Les destinations sont nombreuses : La Corse (l'île de beauté mérite encore mieux son nom quand on la longe...) et pourquoi pas pousser en Sardaigne ? (d'autant qu'il n'est pas obligatoire de dédaigner les transports de liaison comme les Ferrys...)

La Croatie peut également être intéressante, mais offre peu de possibilités de bivouac simple, les "plages s'apparentant plus à des "quais" ou à des "Blocs rocheux"...

Mais cela m'amène à te poser les questions suivantes :
Comment envisages-tu la logistique de ton périple ? Autonomie "totale" en tout cas pour quelques jours successifs... Ou bien ?
Quel type de bateau penses-tu utiliser ?
Les 4 mois dont tu parles se situent à quel moment de l'année... ?

En attendant, si tu veux quelques éléments supplémentaires de réflexion (dont la Corse), n'hésite pas à consulter notre site :
http://kayakavoile.perso.sfr.fr

Remonter