1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 12

Régime alimentaire hivernal

Kaldera - 25 sept. 2009
34 messages
Bonjour à tous,

L'hiver prochain j'ai prévu de crapahuter en raquettes dans la neige (vercors) avec une amie. Nous serons autonomes pendant 6 jours (= pas de ravitaillement) et sans pulka, mais avec chacun notre sac à dos. La logistique est OK, mais je m'interroge par contre sur la nourriture à emporter. Je n'ai pas envie de tomber en anémie, mais j'aimerais aussi éviter de trimballer des Kg et des Kg de nourriture à porter (bien que le sac s'allegera au fil du parcours).

Je m'adresse donc plutôt aux marcheurs/skieurs qui ont déjà testé ce genre de trip, pouvez-vous me donnez quelques conseils sur la façon dont vous vous y prenez?

Basiquement, je pensais opter pour ce genre de "menu" :

Matin : neige fondue + lait déshydraté + muesli pilé (moins volumineux)
midi : neige fondue + soupe chinoise (avec des nouilles/vermicelle dedans) + quelques tranches de saucisson sec avec 1 ou 2 tranches de pain de mie
Soir : Neige fondue + repas lyophillisé (~450 kcal)
En journée, grignottage régulier de fruits sec (raisins, abricots et noix) pour couper la faim.

Merci par avance de vos retours d'expérience! :)

rubis - 25 sept. 2009
278 messages
à vu nez çà fait même pas 2000 calories c'est un peu léger , tu peux rajouter 250g ( ou 125g si il fait pas très froid ) de beurre par personne y'a pas mieux pour lutter contre le froid ( le beurre c'est une assurance vie par grand froid )

stef25 - 25 sept. 2009
39 messages
rubis :
c'est un peu léger

Sans doute mais je trouve que ça correspond au compromis poids à transporter/besoins quotidiens que l'on fait quand on porte un sac à dos (à + forte raison en raquette avec l'éventualité de trouver de la neige + ou - profonde...).

Sur six jours en autonomie, une pulka te rendrait de sacrés services.
Et je ne parle pas des skis (type rando nordique) par rapport aux raquettes...

ChristopheD - 25 sept. 2009
351 messages
Ne pas oublier du serum phy histoire d'en coller un peu dans de la neige fondue pour boire (la neige fondue seule, c'est un peu fadasse).

Frederic - 25 sept. 2009
mis à jour le 26 sept. 2009
19 messages
J' y ai passe l'an dernier le reveillon avec raquette, abri monoparoie et meme autonomie en nourriture.
Si l'été lorsque je part longtemps ( max 2 semaines autonomie jusqu'ici)je descend ma quantité de nourriture à un peu moins de 600g par jour et pas trop de gras donc pas beaucoup plus de 400kcal/100g

l'hiver je suis plutot à 700g par jour et plus de gras / huile , donc plus de cal/ poid.

pour le matin meme principe que toi avec un peu de chocolat en poudre en plus
le midi je ne mange pas chaud c'est du genre saucisson, pain azyme ( prend moins de place ) et fruits deshydrates
le soir un lyo de 80g ça le fait pas c'est au moins un de 125g et quelques trucs de plus à grignoter


pour l'eau
jusqu'ici j'ai toujours pu utiliser des sources en hiver, par exemple :

la fontaine des Serrons :


mais certaines sont un peu dures à trouver, il faut creuser, la sur la photo il y quelqu'un dans le trou
mais je gagnais pas mal de temps par rapport à mon réchaud à bois :



sinon bonne rando, j'adore cette région :













patricia - 26 sept. 2009
8 messages
Slt,
ça me paraît léger pour un gars et en hiver!
Tu sais ici c'est souvent du -25° courant si y a pas de vent:D
Ajoutes du pain d'épices, du miel ds un pti pot plastic et pour le soir une soupe.
Tu veux faire quoi comme parcours?

ChristopheD - 26 sept. 2009
351 messages
Ne pas oublier l'essentiel : le Nutella et le beurre de cacahouètes. ;)

Renaud - 27 sept. 2009
50 messages
Il y a un truc qui le fait bien aussi dans le rapport poids/énergie, c'est les capelletis barilla. Il y a 1000 kcal dans le sachet si je me souviens bien.

Par contre je suis très intéréssé par la remarque de ChristopheD sur le serum phy. Je ne sais pas à quoi est du ce gout degueu de la neige fondu. Pour ma part j'y met en permanence un sachet de tisane pour un peu masquer le gout. Mais si il ya une autre combine je suis preneur. Est ce que tu peux développer cette histoire de serum phy s'il te plait?

ChristopheD - 27 sept. 2009
351 messages
Le gout dégueux est souvent dû au manque de sel.
Comme le sérum phy c'est essentiellement du chlorure de sodium ... ;)
Manges du pain sans sel, tu vas comprendre rapidement.
Je m'en sert depuis longtemps et David Manisse en avait parlé dans un article dans Carnet d'Av récemment.

Renaud - 28 sept. 2009
50 messages
Ma question est peu être un peu débile, mais si j'y rajoute simplement un peu de sel? Vu que c'est quand même plus léger que du serum phy..........

Frederic - 28 sept. 2009
19 messages
Renaud :
Il y a un truc qui le fait bien aussi dans le rapport poids/énergie, c'est les capelletis barilla. Il y a 1000 kcal dans le sachet si je me souviens bien.

?

il ne faut pas rever malheureusement
pour depasser 400kcal /100g ( ie les glucides )
il faut ajouter un certain % de gras 800 à 900kcal /100g

donc tu prends de l'huile pure c'est le max possible 800 à 900kcal / 100 selon l'huile
tu trouves des gateaux à plus de 400kcal/100g , regardes la composition il y aura des matieres grasses

dans l'autre sens c'est plus facile , plus il y a d'eau moins il y a de cal/100g,


au moins l'hiver on peut augmenter le % de gras facilement, il m'arrive d'emporter de l'huile que je verse dans mes lyos pour doper un peu le rapport cal/poid

comme annecdote :
il y a un an en novembre dans le vercors cela m'a permis de faire chauffer de l'eau, alors que ma femme avait perdu le rechaud à bois le premier jour
en utilisant :
1 récipient vide de bougie plate à thé, celles que l'on trouve dans tous les refuges, 2 bouts de tissu et quelques pierres plates et un peu d'huile après l'avoir réchauffée sous mes vetements pour qu'elle ne soit pas figée.



sinon la rando de 5j etait morte.


perso le gout "degeu" de la neige fondue, sur quelques jours je trouve cela supportable, mais un peu de sel apporte un plus c'est vrai.

ChristopheD - 28 sept. 2009
351 messages
Renaud :
....plus léger que du serum phy..........

Oui, mais c'est une question d'habitude.
J'ai toujours du sérum sous la main (en trop la plupart du temps) et j'ai l'habitude de mettre une dose par litre. ;)
Je trouve aussi le goût un peu meilleur qu'en mettant simplement du sel.
Et les vieilles habitudes, on s'en défait pas si facilement. :siffle:

Sinon, histoire de se nourrir un peu plus, j'utilise un produit de chez Overstim's qui s'appelle MALTO et qui contient principalement des maltodextrines.
C'est un très bon apport glucidique (380 kcal/100 gr) et qui sous forme de poudre au gout neutre peut se coller partout : poche à eau, gâteaux, petit déj.
Sur la boite est annoncé que 150gr de MALTO = 650 grammes de pâtes. Je me suis pas amusé à tout vérifier en long et en, large, mais je sais qu'en en mettant dans ma poche à eau, j'ai moins de fringales sur les longs trajets.

Côté réchaud à bois, je viens de finir le test du Vital Stove et c'est pas mal (à condition de pas le poser sur de la neige ! :D).

Renaud - 30 sept. 2009
50 messages
Pour répondre à Frederic. Je n'ai jamais dit que les capelleti faisait 1000 kcal pour 100g. Je parlais du sachet en soi. Malheureusemnt je n'ai pas de sachet chez moi et je pourrais facilement dire de grosses bêtises avec mes 1000kcal par sachet. Ceci dit il y a la farce à l'intérieur qui contient de la matière grasse. Ils sont donc plus caloriques que de simples pates. Donc si des pates font 400kcal pour 100g, on peut très bien envisager qu'un sachet de 250g fasse au moins 1000 kcal.
Autre avantage: le gout. A la viande, au fromage.... ça change un peu des pates seules et c'est moins lourd que de la sauce. Je me les fait généralement avec une bonne rasade d'huile d'olive (qui elle est effectivement à 900 pour 100g) et le repas est pret.
Un truc que j'aime bien aussi, c'est les lentilles. Moins énergétiques bien sur que les pates. Mais si on part longtemps ça fait du bien de changer et on fait le plein de fer et autres. Les corails sont apparement plus rentables. Je les met dans une gourde avec de l'eau le matin. Le soir elles sont quasi cuite. Il n'y a plus qu'a les réchauffer avec un peu de bacon bien gras et le repas est pret.

Remonter