3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 3

Transporter vélo + remorque (aevon) dans train avion et bateau

Raynet - 22 sept. 2009
9 messages
Bonjour à tous,

Ca fait maintenant un mois et demi que je suis rentrée de Norvège, et je voulais vous faire part de mon expérience du transport du vélo et remorque dans les transports en commun.

J'ai tout essayé train tgv, liaison gare terminal, avion et bateau, le tout toute seule, je pense que ça rassura certains d'entre vous qui se posent la question : est ce que c'est possible ? La réponse est oui !

Voilà mon itinéraire : Grenoble chez moi -> Grenoble gare (à pied) -> Gare tgv Roissy CDG (tgv) -> terminal 1 RCDG via un train assurant la liaison -> oslo (où j'ai récupéré mon vélo et ma remorque pour passer la douane, j'ai donc du ré-enregistrer ...) -> bodo (avion) -> CapNord à vélo (parce que oui quand même j'étais venue pour ça:siffle:) et bateau -> retour depuis Tromso (pour le même chemin avec en prime un changement de train à Lyon).

Pour aller à la gare, j'avais démonté pédales, chaine, et emballé certains éléments du vélo, mais il roulait toujours, et en posant la remorque sur le guidon et la selle (le sac à l'intérieur), j'ai pu me déplacer sans difficulté.

Dans le tgv, la remorque ne prend pas plus de place qu'une valise, elle est rentrée dans le compartiment.
Pour le vélo, j'ai démonté les deux roues ... il s'est glissé dans un coin discrètement (le train était à 4h50, le contrôleur a fermé les yeux, mais normalement on n'a pas le droit).

Ensuite, j'ai trouvé un chariot où j'ai pu mettre mon vélo et ma remorque (ça fait un peu montage mikado, mais je n'ai jamais rien fait tomber). Il y a toujours des ascenseurs pour passer les escalators ...

Je suis arrivée au terminal, j'ai fini d'emballer mon vélo (papier bulle sur tous les éléments fragile du vélo + cartons + bâches transparentes, le tout ficelé avec du super scotch).

Concernant le transport de la remorque aevon dans l'avion : à l'aller, elle a voyagé comme un bagage normal transité sur les tapis ...
Au retour, elle a été prise en charge comme un bagage spécial, et a eu droit à un traitement de faveur.
La remorque + un petit sac étanche DKT de 60L = exactement 20kg.
Ensuite, j'avais chargé en poids un petit bidon tribord de 40L (environ 5/6kg), je l'ai pris comme bagage à main.

J'ai eu de la chance, pour le vélo je n'ai payé de supplément ni à l'aller ni au retour (je suis allée au comptoir, et puis finalement, ils m'ont dit allez c'est bon, passez ..., y en avais pour 120 euros=60*2)

Voilà, au final, ce n'était pas si dur, il fallait juste être patiente ... mais pour ça le vélo est un bon entraînement ;)

Pour vous rendre mieux compte, voilà quelques photos

a++

Marine

Raynet - 22 sept. 2009
9 messages
Ah et j'oubliais, si vous voulez voir quelques photos et l'itinéraire plus en détail :

4sup.com

Voili, voilou

Marine

mad - 23 sept. 2009
981 messages
Bravo miss, mais ça ne passe pas toujours :( !
Peut-être qu'il y a une franchise spéciale pour les dames ?
(Non, ce n'est pas une remarque sexiste, et si ça en dérange certaines, elles peuvent toujours exiger de payer le tarif normal ;) )

Raynet - 23 sept. 2009
9 messages
Oui, bon ok, je pense qu'être une fille et en plus toute seule, ça m'a aidé avec les contrôleurs ;)

Remonter