18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 29

Nouveau ici - question à propos de CLairmairais

Sabine - 22 sept. 2009
5 messages
Bonsoir à tous! Je vien de decouvrir ce forum et du sport du canoe il y a quelque mois :) J'ai vu il y a des fans de Clairmarais ici. Pouvez-vous me dire, si on peux aller faire du canoe à Clairmarais tout l'anneé en bateau privé ou il y a une sort de saison? Merci en avance.

Grégoire - 22 sept. 2009
929 messages
Salut Sabine, Clairmarais est autorisé à tous toute l'année... attend encore un peu et Huskybandit te fera un topo dans les règles de l'art... particulièrement les non-répertories ! A+

Sabine - 22 sept. 2009
5 messages
Super, merci, j'attend pour le topo alors ;)

huskybandit - 23 sept. 2009
101 messages
:D j'ai compris maintenant ce que tu entendais par topo dans ton mail :D
c'est les "non reportorié" :D En fait il existe bien une carte du marais, mais c'est tellement grand 800 km de canaux parait il, qu'il y a souvent des canaux non repertoriés :D qui sont facile d'accès en canoé, et qui sont tres utile pour se pommer encore plus dans ce grand l'habirynthe...


Si t'y viens tu comprendra.... par contre si t'y va seul, n'hesite pas à passer a l'office du tourisme de St omer pour y acheter la "carte" afin de mieux profiter, et pas te perdre :siffle: car meme les gps sont un peu a la ramasse dans cet endroit :D

Oui comme dit eron, c'est autorisé toute l'annee ;) et c'est d'ailleurs joli toute l'annee, le decors change ....


d'ailleurs c'est quand la prochaine sortie prevu du forum sur clairmarais ? on attend encore ;)

jean_luc - 23 sept. 2009
333 messages
Oui moi aussi je suis en attente et disponible...:)

Cyril59 - 23 sept. 2009
45 messages
Bonjour,

Pour aider à préparer une sortie, j'avais présenté le tracé de notre précédente ballade dans le forum à l'adresse suivante :

/voyage/viewtopic.php?id=2581&p=4

sinon voici un nouveau tracé au départ de clairmarais "essayé et approuvé", je l'ai préparé avec google earth et geoportail sans être certain à 100% de ne pas tomber sur un barrage ou sur une zone privée. mais non aucun problème.

a noter le passage (le seul qui évite le grand canal ?) entre le marais côté "clairmarais" et le côté "salperwick" au niveau de l'écluse de st omer

par contre le trajet fait 25km, attention en canoë c'est long, mais il est possible de l'adapter et le raccourcir (par exemple en partant d'une descente qui se situe au niveau du "marais des moines"






huskybandit - 23 sept. 2009
101 messages
alors si je comprend bien tu t'es fait une sortie sans m'en informer!!! :siffle:
snif alors :snif:, pourtant je suis quasi toujours dispo pour une sortie en canoe, 25 km en canoe ca se fait tres bien ;) j'en ai parcouru 40 avec 2 amis à 3 dans le canoé 3 pagaies, un vrai hors bord!!

ce samedi soir, je compte faire une sortie nocturne à la frontale, je pense partir vers 18 h, et manger en route, si ca interresse...

Cyril59 - 24 sept. 2009
45 messages
Salut,

j'avais donné mes disponiblité de septembre sur le forum mais comme rien ne se précisait j'ai improvisé une petite ballade solo. ca ma fait un bon repérage pour organiser de futures ballades, maintenant que j'ai parcouru les grands axes il reste tout les petits chemins à visiter.

sinon pour samedi, tu comptes partir de quel endroit, j'ai mon AM de dispo, donc je peux commencer à naviguer vers 16h (départ de chez moi 14h + 1 h de route + 1 h de montage) et te rejoindre à ton point de départ vers 18h.

la méteo à l'air correcte tout le we, coucher du soleil à 19h46, il faut profiter des derniers beaux jours.

Ps : hier soir j'allume la télé, je zappe sur une émission à sensation... sur un meurtre dans le marais de st omer dans les années 80 petit coin calme et tranquille...

huskybandit - 24 sept. 2009
101 messages
C cool si tu peux te joindre samedi :p , je pars avec un copain de boulot, je pense de salperwick pont de la guillotine y'a un parking avec un morceau d'herbe pour monter ton kayak et une mise à l'eau , si tu veux je peux tres bien arriver à 17h et commencer la balade à cette heure :siffle:


avec le copain, on pensait emmener aussi nos cannes à pèche et faire un essai ;)

vers 20 h on fait un arret bouffe, et on continue a la frontale :p

oublie pas la lampe frontale :D, dans le noir ca va etre extra!!! ;)

Cyril59 - 24 sept. 2009
45 messages
OK pour 17H

tu me confirmes sur le plan???



huskybandit - 25 sept. 2009
101 messages
En fait j'ai confondu Tilques et Salperwick , je pensais mettre a l'eau a tilques au pont de la guillotine c'est a une dizaines de bornes plus haut , mais là ou tu me fais voir c'est sympa aussi, en plus c'est au milieu de tout....
Donc on mettra a l'eau a cet endroit, pour moi ca revient au meme, c'est donc bien salperwick sur la photo, a droite du pont qui n'est pas le pont de la guillotine, c'est un village vacance, c'est impec ...

donc on dit 17 h à cet endroit...

Par contre tu veux revenir a ce point a quelle heure? car faut pas oublier le temps de demonter et de refaire la route pour toi...
moi je pensais me promener jusque 22h30-23h, mais ca fait peut etre tard pour toi?

si on s'essaye un peu a la peche dans certain coin reculé ca te derange pas ?

comme parcours je pense remonter du coté de la houlle ;)
On prevoit sandwich pour un petit pic nic vers 20 h... surtout n'oublie pas une bonne frontale mini, car il fera a mon avis tres noir là ou on ira :siffle: :siffle: :D

si y'en a d'autre qui veulent se joindre à nous n'hesitez pas!!!!


vivement samedi!!! :D

Cyril59 - 25 sept. 2009
45 messages
ok ça me va

pour la frontale j'ai ma super frontale étanche de mon abonnement expemag, en voila un cadeau utile.

pour l'heure de la fin de la ballade, tant qu'il y a un bon lampadaire pour démonter en dessous ça peu le faire. sinon la voiture olein phares. le tout c'est de ne pas oublier un morceau du kayak.

avis à la population si vous voulez vous joindre à nous... eron, jean luc, sabine .... ????

excuse nous sabine d'avoir "un peu squatté" ton fil de discussion mais les fans de clairmarais sont comme ça. mais tu comprendra quand tu auras navigué sur ce magnifique terrain de jeux que représente le marais.
sinon tu ne nous a pas dit ce que tu utilises comme embarcation et ton niveau de pratique?

huskybandit - 25 sept. 2009
101 messages
Sabine Eron, Jean Luc , ?? ca vous dis pas ? :siffle:

Cyril59 - 25 sept. 2009
45 messages
A la limite pendant qu'on y est ,ya personne pour un bivouac (ca solutionne ma contrainte de démontage)

par contre husky toi qui connait le mieux le marais, lors de ma dernière ballade, je suis passé devant 2 aires de picnic avec un joli panneau d'information. comment doit t'on traduire la petite tente barrée camping interdit ou bivouac interdit?? est ce qu'il y a qqch de précisé sur la carte du marais??

huskybandit - 25 sept. 2009
101 messages
C'est camping interdit, mais bon je vois pas en quoi un bivouac generait quelqu'un....
Si tu veux à la limite dormir quelques part, le mieux c'est de partir de tilques alors (comme je prevoyais au debut)... au moins tu as le camping à 50 mètres de la mise a l'eau...

huskybandit - 27 sept. 2009
101 messages
Et voilà c'est fait ;), j'espere que tu es bien rentré Cyril?

C'etait super sympa, il a fait super beau, magnifique comme toujours, surtout dans le noir, avec la brume, ambiance tenebreuse!! Ca en devient completement irréel :D Les habitants hallucinaient, on devait nous prendre pour des extras terreste avec nos frontales!! Déjà que dans le jour il est relativement facile de se perdre, mais dans le noir !!!! faut vraiment savoir ou tu va :D

Pour nous une quinzaines de kilometres et 5 de plus pour Cyril arrivé avant... :siffle:, bien que j'en aurai bien rajouté une quinzaine, ca avait le gout de trop peu! :D
J'espere que l'appareil photo de Cyril aura reussi à prendre quelques clichés, car il deconnait, et nous on en avait pas :snif:, faut aussi que j'investisse dans un appareil etanche,dommage de raté de si beaux clichés :/

Par contre pour la peche, ca n'aura pas ete tres concluant, faut dire qu'on a pecher peut etre 20 min au total! :D

J'y suis retourné ce matin de bonne heure en solo avec mon toutou, profiter du beau temps! c'est magique avec les murs de brume...
Et puis les poissons etaient au rendez vous ce matin, ca sautait de partout.

Dommage de ne pas avoir reussi a amener notre petite bande au complet pour cette sortie :snif::snif:

Grégoire - 27 sept. 2009
929 messages
Mais vous êtes des furieux les amis ! Effectivement, des photos seraient les bienvenues, que l'on regarde vos exploits ... A plus.

Cyril59 - 27 sept. 2009
45 messages
Bonjour,

RAS je suis bien rentré encore une bonne ballade.

une photo des pêcheurs.



huskybandit - 27 sept. 2009
101 messages
c'est la seule photo que ton appareil est eu envie de faire? :snif:

On dirait 3 boys band sur la photo!!! casquette, lunette, gilet.. tout pareil :D

guigarou - 27 sept. 2009
11 messages
Oh la bande de veinards ;)
N'ai pas pu me joindre à vous :snif: , le coup des lampes frontales c'etait tentant :p

En tout cas merci pour le point de débarquement sur Salperwik je connaissais que le loueur de barque, et je vous guette du coin de l'oeil des que ça colle je me propose pour me joindre à vous.

huskybandit - 28 sept. 2009
101 messages
Faut profiter encore des beaux jours , pour refaire une sortie, car l'hiver va vite arriver ;), bien que meme l'hiver c'est sympa, un peu moins joli quand meme :roll:
prochaine sortie:
Eron,Cyril,Jean Luc,Sabine,Guigarou... vous ete demandé au rapport!!! :D

Pour les points de debarquement, il y a aussi la base Isnor sur Clairmarais, une a Nieurlet (carrement tip top pour les canoé), une a Tilques tres pratique aussi mais l'ete c'est un peu galère pour garer la voiture, pas mal de monde sur un petit parking..., et une sur la Houlle... Tous tres bien pour nos canoés quoique un peu haute d'accès à Houlle

jean_luc - 29 sept. 2009
333 messages
Bonjour à vous tous, je suis désolé d'avoir manqué votre sortie, je suis pas venu sur le forum depuis une bonne semaine
pour cause d'achat d'une moto, mais voilà je suis de nouveau à l'écoute !
Il me reste tjrs qq congés...

A bientôt

Dany - 29 sept. 2009
16 messages
Salut à vous, j'aurais bien aimé faire la ballade avec vous, mais je ne suis pas très disponible en ce moment. Je vois que vous avez tous des frontales, et je suis interessé par l'achat d'une frontale . Pourriez vous me dire ce que vous avec comme frontale, la marque, l'autonomie, êtes vous pleinement satisfaits de votre achat, sinon que conseillez vous ? Au fait, je suis décidé par l'achat d'un Discovery 158, si vous connaissez un vendeur, dites le moi . Merci encore. Salut Guy (garou), alors tu as fais la scarpe ces derniers jours ?

huskybandit - 30 sept. 2009
101 messages
Ma frontale est une PETZL Tikka XP avec une seule grosse Led, que j'utilise regulièrement pour des sorties VTT nocturne, j'en suis plutot content , une puissance nettement superieur à ma première qui etait une PEZTL à 4 Leds qui est seulement bonne pour marcher, lire ect, mais pas assez puissante pour le velo ou canoe a mon gout...

Dany - 30 sept. 2009
16 messages
Merci Husky pour ces infos. Mais tu vois loin avec ça ?

huskybandit - 01 oct. 2009
101 messages
disons que c'est pas un projecteur, tu vois comme avec une lampe torche ;) juste assez pour pas te planter en VTT, bien suffisant en canoé quoique sur un marais, car si il y a du courant faut quand meme pouvoir voir arriver l'obstacle ;)
l'avantage des Leds c'est que ca consomme tres peu, mais c'est pas forcement tres efficace, moins qu'un halogène a mon avis....

Dany - 01 oct. 2009
16 messages
Merci, pour les infos, j'ai vu les caractéristiques sur je ne sais plus quel site...Elle a l'air très bien.

guigarou - 02 oct. 2009
11 messages
Dany :
Salut à vous, j'aurais bien aimé faire la ballade avec vous, mais je ne suis pas très disponible en ce moment. Je vois que vous avez tous des frontales, et je suis interessé par l'achat d'une frontale . Pourriez vous me dire ce que vous avec comme frontale, la marque, l'autonomie, êtes vous pleinement satisfaits de votre achat, sinon que conseillez vous ? Au fait, je suis décidé par l'achat d'un Discovery 158, si vous connaissez un vendeur, dites le moi . Merci encore. Salut Guy (garou), alors tu as fais la scarpe ces derniers jours ?

Coucou Dany oui mercredi j'y été encore ;) j'ai emmené mon titi (6ans) on a méme vu un "castor" :) sans rire je n'avais pas encore vu un rat musqué aussi gros (ou peut etre un rat gondin je ne sais pas les différencier)
On a éssayé l 'ocean duo d'occase qui vient d'arriver à la maison .Comme tu dis il faudrait au moins cinq embarcations différentes pour bien s'eclater.
Il y a quinze jours navigation sur le cannal de la somme et un petit morceau de la vieille somme (entre Bray et Chipilly)quelques coins qui font sauvages, sortie sympa.

guigarou - 02 oct. 2009
11 messages
Jean-Luc :
Bonjour à vous tous, je suis désolé d'avoir manqué votre sortie, je suis pas venu sur le forum depuis une bonne semaine
pour cause d'achat d'une moto, mais voilà je suis de nouveau à l'écoute !
Il me reste tjrs qq congés...

A bientôt

Pourrissage de post 1er

T'as quoi comme machine Jean Luc ?

Si on partage une sortie je sais de quoi on va parler :)

Dany - 02 oct. 2009
16 messages
Salut Guy, fais moi signe quand tu sors, ça pourrait correspondre à mon agenda..

Remonter