8 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 23

Tente polyvalente, embarras du choix...

bigcamo - 15 sept. 2009
6 messages
Bonjours à tous,

Je parcours depuis quelques temps se forum, et je suis décider à partir à l'aventure !

Je me suis récemment équiper pour bivouaquer.

Il me manque juste un élément, une tente.

J'ai fait d'énormes recherche sur internet mais plus je cherche, moins j'arrive à me décider...

Je cherche une tente:

- Polyvalente,
- Résistante au vent et à la pluie (les bivouac seront principalement effectué en Alsace/Vosges)
- Moins de 3 kg
- Moins de 200 € (bien moins même, si possible, car je n'ai qu'un salaire d'apprentis)
- Pour deux personnes (moi: 1m80; ma copine: 1m67)

J'ai pensé à la T2 ultralight pro de Quechua, la Rigel X² de Coleman et à la Bionnassay T2 de Quechua (Chère celle là).


Voilà partagez vos avis et vos conseilles.

ChristopheD - 15 sept. 2009
351 messages
Chez Décathlon, vas essayer les T2 ou vises les T3 bien plus confortable.
Parfois, une T2 c'est un peu juste à deux avec les sacs.
La Bionnassay est plus chère mais faut pas oublier quelle supporte mieux le vent que la Quechua.

jak91 - 15 sept. 2009
379 messages
bonsoir ,vas voir sur ce lien notamment :La Montain 2 dlx

J'ai deux de leurs modèles ( la bivouac et la fidji 3) et j'en suis très satisfait tant en qualité qu'en prix
et la Montain me parait être pas mal dans ce que tu recherche

http://outdoorshop.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?CatID=297920

bonne rando

bigcamo - 15 sept. 2009
6 messages
Merci pour vos réponses.

Mais qu'entend-tu par:

j'en suis très satisfait tant en qualité qu'en prix

Je veux dire, dans quelles conditions as-tu déjà utilisé ces tentes ?

Quelle est la renommé de cette marque ? (Je n'en ais jamais entendu parler)

Elle me plaît sérieusement la mountain 2 dlx.

jak91 - 15 sept. 2009
379 messages
Freetime est bien connu dans le domaine de la randonnée, j'ai déjà lu ici des sujet en rapports,fait une recherche par mots clés tu trouvera certainement des infos.

Pour ce qui est de l'utilisation ,je bivouac environ 20a 30 jours /an
cette année en mai (7 nuits a deux)descente de la Dordogne avec la fidji 3 tres bien pour deux ou trois, montage en solo plus contraignante, un gros orage et des nuits fraiches ( montage a deux, toit en premier , auto portante )

Pour la bivouac (17nuits en solo en juin et septembre),très bien (a ce prix pas de concurrence )montage hyper facile et rapide auto portante bien en solo mais trop juste a deux , deux gros orages en juin sur l'Allier et aucun problème .
seul regret , l'absence d'une fenêtre en façade qui permet de voir dehors sans ouvrir la tente ( plus sécurisant lorsque l'on entend les branches tomber lors d'orages .

le service client est très sympa et les envoies soignés et rapides , si tu leurs tel parle leurs de l'option fenêtre c'est vraiment un plus que l'on ne trouve que sur peu de marques

gsa - 16 sept. 2009
17 messages
Commence par te procurer le CA special tentes, tu auras déjà pas mal de réponses

bon bivouac

jak91 - 16 sept. 2009
379 messages
Bonsoir
puisque nous sommes dans les tentes ,je relance ma demande de renseignements
concernant la tente "Helsport GIMLE+2" ou la meme en ligh
http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=pro&containerid=23391&parentid=23381&entryp
http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=trek&containerid=23404&parentid=23381&entry
au cas ou, Merci

jak91 - 17 sept. 2009
379 messages
jak91 :
Bonsoir
puisque nous sommes dans les tentes ,je relance ma demande de renseignements
concernant la tente "Helsport GIMLE+2" ou la meme en ligh
http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=pro&containerid=23391&parentid=23381&entryp
http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=trek&containerid=23404&parentid=23381&entry
au cas ou, Merci

Toujours aucunes reponses !

J'en vient a douter, Helsport c'est quant meme du serieux!
je suis pourtant bien sur un forum de randonneurs avérés!, non?

renaud.guilhou - 17 sept. 2009
86 messages
Salut,

Je comprends que tu sois décu de na pas avoir de réponses...
Mais perso, j'ai pas les moyens de prendre une Helsport.
D'ailleurs, il y a très peu d'utilisateur de helsport sur les forum. J'ai vu parfois quelques retour du genre: "j'ai acheté une helsport il y a 10 an, elle est encore niquel, je ne peux que conseiller cette marque..."
;)

Et sur ce topic, les retours risquent de ne pas aider bigcamo au vu de son budget.

D'ailleurs pour faire avancé le topic, bigcamo, d'après les critères que tu donnes, la tente T2 ultralight devrais parfaitement te convenir.
D'après les retours c'est le meilleurs compromis prix/performance/durabilité. En gros si tu t'en sert pas 6 mois par an, elle peut te faire un bon paquet d'années.

Si tu cherches une tente plus originale, tu peux regarder la taurus I de vaude qui devrais parfaitement tenir au vent c'est ma marque coup de coeur :)

stef25 - 17 sept. 2009
39 messages
jak91 :
J'en vient a douter, Helsport c'est quant meme du serieux!
je suis pourtant bien sur un forum de randonneurs avérés!, non?

Pas d'avis (d'utilisateur) sur le modèle dont tu parles mais pour ce qui est du sérieux des tentes Helsport (j'en ai 2), je ne peux que confirmer.

Kulikool - 17 sept. 2009
mis à jour le 29 sept. 2009
82 messages
Salut bigcamo,

J'utilise la T2 Ultralight Pro depuis à peu près un an, j'ai passé une trentaine de nuits en bivouac dedans, et j'en suis entièrement satisfait, comme beaucoup d'autres apparemment, y compris sous la pluie et le vent.
Je l'ai pas mal utilisé à deux (je mesure 1m90 et des gens avec qui je l'ai utilisée sont au delà d'1m85), et pour moi ça me convient, même s'il est vrai que les deux sacs dans l'abside peuvent toucher la toile et qu'en cas de fortes pluie ça peut être bof.
Mais perso, je n'ai jamais eu de problème.

Donc je pense que, comme te dit ChristopheD, la T2 UL Pro, ou la T3 UL Pro rempliront très bien tous tes critères.

Bon départ à l'aventure ! ;)

mad - 18 sept. 2009
981 messages
Oublie la Rigel, ce n'est pas polyvalent et ça condense un max.
La T2 ultralight pro est très bien pour son prix, d'autant qu'en été tu peux ne prendre que le double toit et t'en servir en tarp - ce que font pas mal de MULs - va voir sur le forum de Randonner Léger, par exemple là : tarp T2

bigcamo - 27 sept. 2009
6 messages
Je me suis partiellement décidé. La tente n'ai pas un élément à négligé. C'est à mon avis l'objet le plus important du bivouac niveau poids.

Je m'explique: j'ai eu le droit à mon baptême de bivouac le week-end dernier, avec comme tente la T3 du décathlon. (3kg)

Bonne tente niveau qualité et place (on est partis à 2 donc on à eu de la place pour héberger nos affaires à l'intérieur). Par contre je suis parti avec un sac 55 litre et 15 kg dedans ( sans réchaud, sans tente ). J'ai trouvé le poids supportable. Par contre le dimanche après-m j'ai pris le sac de mon cousin, et la je suis passé de 15 à un peu plus de 20kg dont 3 kg pour la tente) et la effectivement... on sent bien le poids. Suite à sa j'ai chercher des solutions sur le net et au vieux campeur, et je comprend à présent pourquoi personne n'arrive à me renseigner sur la tente fiable, 4 saisons, et qui pèse pas plus de 2 kg. Enfaite c'est qu'une affaire de compromis. La tente qui pour moi est utilisable dans n'importe quelle condition est la vaude Atacama mais la niveau poids...

Donc je me suis décider à acheter la Tente ultra-légère Vaude Hogan Ultralight. Il faut y mettre le prix mais bon, je préfère attendre que d'acheter une tente lourde et moins polyvalent. Apparemment C'est des bonne tente avec une bonne durée de vie et niveau poids, c'est du bonheur.

Donnez-moi vos avis sur ma façon de penser !

renaud.guilhou - 28 sept. 2009
86 messages
Donc je me suis décider à acheter la Tente ultra-légère Vaude Hogan Ultralight

Je ne pense pas que tu te trompes avec ce modèle.

Sinon, pour le poids du sac, sache que le sac en lui-même influence beaucoup le confort de portage. Certains sac "entrée de gamme" deviennent inconfortable à 15kg alors qu'en investissement plus tu portes les même 15kg de facon plus "legere" et la fatigue arrive beaucoup moins vite :D

bigcamo - 25 déc. 2009
6 messages
Gros déterrage de poste !

Je n'ai pas eu l'occasion de partir en bivouac depuis fin septembre dernier, je n'ai donc pas investi dans une tente pour le moment...

Je suis tombé sur cette tente là:

Ferrino Pumori

Ma question est simple:

Est-elle capable de passer des nuits dans la neige avec des conditions climatiques bien hivernal, genre -20 avec 90km/h de vent ?

Plutôt m'orienter vers la husky ?

Husky Flame

Je pense faire un bivouac en hiver 2010, mais si possible encore partir vers Février en week-end.

Merci !

renaud.guilhou - 25 déc. 2009
86 messages
Le modèle que tu site me semble pas mal, par contre, ad-tu déja essayé de plante une tente dans la neige?
En fonction de l'etat de la neige, cela peut être une vrai galère.
De plus des sardines adapté est un vrai plus. J'ai réussi à planter ma taurus dans la neige l'hiver dernier, mais j'étais pas vraiment fier du resultat. La tente n'était pas vraiment bien tendu, malgré tous mes efforts, mais par -10°C, chaque manip' est diffcile!
Pour moi, je n'ai pas eu de vent, mais tant mieux car malgré le mur que j'ai construit autour de ma tente, ca aurait été une très mauvaise nut dans des contions de vent difficile!
As-tu une idée de ton parcours, parcequ'il y a pas mal de cabane qui peuvent être utilisé, et ce système évite de parier sur la tente, solution qui en hiver est vraiment pas évidente à utiliser!
Mais attention, la solution de la cabane, ce n'est pas une solution à prendre comme une place dû! Donc, le mieux est de prévoir la tente, et aussi une pelle! Qui peut même être utilisé pour fabriquer un igloo, en hiver les solutions ne manquent pas.
:)

bigcamo - 26 déc. 2009
6 messages
Enfaite j'ai pas d'itinéraire précis pour le moment, je compte faire un teste cette hiver, pendant un week-end pour me familiariser avec le montage de la tente ainsi qu'avec la neige...

Le modèle que tu site me semble pas mal

Le quel est pas mal ? Husky ou Ferrino ?

renaud.guilhou - 26 déc. 2009
86 messages
les deux modèles semblent bon, pour la condensation, je ne m'attendrai pas à des performance extra-ordinaire.
Et s'il fait vraiment très froid, la condensation est diffcile à évcué, sauf à laisser les portes ouvertes!

Pour l'itinéraire, je te conseillerai le vercors qui est magnifique, et découvrable sous plusieurs formes (ski rauqettes...) et ce avec pas mal de cabane facilement acessible.
:)

bigcamo - 26 déc. 2009
6 messages
Arf... ! Si niveau condensation c'est pas géniale géniale, autant prendre une monoparoi non ?

Doc on wheels - 26 déc. 2009
17 messages
Salut,

J'utilise assidûment une Coleman Rigel X2 dans mes escapades BUL, en particulier à VTT. Elle est très bien, probablement la plus légère du marché, dans une gamme de prix très abordable, mais pour deux, elle est vraiment trop juste.
Deux matelas du type Thermarest ne tiennent pas côte à côte sans se chevaucher, ce qui occasionne un inconfort évident pour l'un des deux occupants au moins.

renaud.guilhou - 26 déc. 2009
86 messages
bigcamo :
Arf... ! Si niveau condensation c'est pas géniale géniale, autant prendre une monoparoi non ?

A niveau confort thermique, je sais pas lequel est le mieux.

Ce qui est sur c'est que pour évacuer l'humidité, il faut qu'il fasse plus sec dehors que dedans, et lorsque tu as de la neige, le système d'évacuation est moins efficasse, il faut donc optimisé le système.

Et si il y a assez de neige un igloo c'est sympa!

Doc on wheels - 26 déc. 2009
17 messages
S'il gèle, le meilleur moyen d'enlever la condensation à l'intérieur de la tente, c'est encore de la laisser geler, tente ouverte, et de gratter ensuite le givre sur les parois intérieures. C'est plus rapide et plus aisé que d'essayer de faire fondre ledit givre avec son réchaud.
En hiver, et quand le mercure descend nettement en-dessous de zéro, je procède de la sorte, et ça fonctionne.

Dominic - 27 déc. 2009
41 messages
Visiblement tu cherches à t'équiper (réchaud, tente…) Un conseil à deux balles, pour la tente notamment, évites de penser tente mais plutôt solution globale de couchage. Et toujours les questions : pour où, quand, à combien et malheureusement budget ?
La tente la plus efficace qui soit dans des conditions données ne le sera réellement qu'utilisée avec du matériel adéquate (matelas, sac de couchage, sursac le cas échéant) Question budget ça peut très vite monter alors il est peut-être préférable au départ de s'équiper complètement pour pas trop cher et ensuite de remplacer peu à peu les choses pour plus léger, plus confortable, plus performant à mesure que l'on comprend mieux ce que l'on attend.

Néanmoins une tente très polyvalente ça existe ! A moins que ce ne soit un tarp :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=340938
En fait je suis parti deux semaines avec le modèle une place et c'est vraiment top en solo même si je continu à préférer mon tarp ouvert. Le modèle deux places de part ses dimensions, en longueur notamment, est très certainement du même acabit.
Le seul reproche que l'on peut faire concerne le poids de la tente intérieure :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341318
C'est lourd, c'est cher et pas forcément indispensable. Quand au tapis de sol seul, même remarques et un sursac de qualité est bien plus polyvalent.

Pas de lien concernant un quelconque sursac ou on va croire que je fais de la pub pour Arklight Design ! D'ailleurs on peut se procurer en France des produits Golite certes chez Arklight mais aussi chez http://www.telemark-pyrenees.com/

Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution magique. Possédant trois tentes de randonnée et deux tarp, ça va d'un peu plus que 3,5 kg pour une Ancolie de Cotenor jusque moins de 450g pour mon dernier tarp presque "home made", je peux t'assurer qu'ils ont tous leur raison d'être en fonction de ce que j'envisage de faire.
Il faut aussi faire attention aux accessoires. Rien n'est plus navrant que des piquets en huit après deux montages même avec des tentes à plusieurs centaines d'euros.

Cordialement et bonne fête

bigcamo - 17 janv. 2010
6 messages
Déterrage total du poste ! après un bon mois de réflexion, la solution ultra légère et polyvalente est le tarp + sursac.

Je m'explique, j'ai découvert un Site de randonnée légère et appris beaucoup, surtout au niveau configuration de tarp, qui permet de faire face à toute situations avec de l'expérience.

Je vais donc m'orienter vers une tarp de 3x3 et un sursac.
La dimension de 3x3, car spacieuse à 2 en 3 saisons, et pour l'hiver (en solo) si les conditions craignent et que je dort pas en abris je peut en faire un tipi, et je serais donc bien protégé mais sa condensera. La condensation, rien de grave il faudra faire en sorte de tout sécher, quitte à dormir dans un abri la nuit suivante.
Et si en plaine nuit les conditions deviennent plus clémentes, il suffira d'ouvrir la tarp pour l'aérer.

En 3 saisons le confort sera optimal:
- Poids du tarp + sursac = 1 kg ( voir moins avec une autre tarp que celle du D4)
- Pas de condensation (sursac ultra respirant)
- Résistant au pluie (sursac déperlant et tarp)

Pour moi c'est la solution la plus polyvalente, néanmoins comme ça va être ma vrais première saison, en tarp en plus, je compte y aller doucement (conditions clémentes), pour pouvoir me familiariser avec les différente façons de positionner son abri.
De plus comme je ne part pas seul, j'aurais la possibilité de me replier en tente si il y a de la place, et sinon je ferais en sorte d'être près d'un abris.

Remonter