Accueil des forums
Destinations 5

rando 3-4 jours dans les vosges

véro_jerem - 05 sept. 2009
3 messages
salut !
nous cherchons une rando à faire à deux, en alsace / dans les vosges, en bivouac, et si possible en boucle (ou à défaut entre deux gares).

perso je suis novice, jusqu'ici je n'ai fait que de la rando à la journée, mais mon ami lui a déjà bivouaqué quelques fois, on a donc le matos pour ça.

il faudrait donc un parcours balisé, dénivelé modeste, une vingtaine de km par jour.

sur le site ffrando j'ai trouvé quelques idées mais je sais pas ce que ça vaut, si c'est joli etc, et surtout je sais pas laquelle choisir... donc si quelqu'un connaissant le coin pouvait nous faire part de son experience ???

dans mes options y avait :
-sur le GR5 le "sentier du grès", de WIssembourg à Niederbronn les bains
-GR5 toujours le "ballon d'Alsace"
-la "crête des vosges" (GR5) de Ribeauvillé à Metzeral

Sur ces trois destinations, il parait que le ballon d'alsace est assez "escarpé", les deux autres ne sont pas des boucles... alors toute autre proposition sera la bienvenue !!!

merci d'avance

véro_jerem - 07 sept. 2009
3 messages
personne ??? allez please... help !!!

sagger - 08 sept. 2009
14 messages
Salut véro,

j'ai suivi le GR5 le long de la crête des Vosges l'an dernier au mois d'août avec mon amie qui n'avait jamais fait de rando avant. C'est vraiment joli, avec une vue par temps clair qui porte très loin, et des paysages variés. Il y a un petit peu de dénivelé mais en faisant des étapes raisonnables, 15 20 bornes, ca passe très bien.

Ce qui est vraiment intéressant, c'est que jusque fin septembre, il y a une ligne de bus qui dessert la zone. Ca s'appelle la navette des crêtes, regarde leur site internet, il y a les horaires, le plan et les tarifs.

A titre d'exemple, nous avions posé la voiture au Lac blanc, et terminé la rando au ballon d'alsace, qui est un peu pentu mais largement grimpable (il y a des petits enfants qui suivent leurs parents en haut ;) ). 45 km en trois jours, avec dîner et nuit en refuges (notamment les trois fours, très agréable), et retour à paris le dimanche soir. Un très bon souvenir!

Plécoptère - 07 janv. 2010
mis à jour le 08 janv. 2011
57 messages
Vas voir par là si ca peut te donner des idées: http://vosges-nature.e-monsite.com

Il y a moyen de faire toutes sortes de circuits. Exemple: Tu peux arriver en train à Metzeral monter au lac du Fischboelde et y passer la première nuit. Depuis le Fischboelde tu peux rejoindre le lac d'Altenweiher pour y passer une deuxième nuit. Après ça tu peux remonter sur les crêtes, passer le col de la Schlucht et passer une troisième nuit au lac vert (ou pousser jusqu'au lac des truites, tout dépend de votre état de fatigue). De là, il y a toujours moyen de continuer et de passer encore une nuit au lac noir ou lac blanc ou de terminer la rando en redescendant sur Orbey ou des bus rejoignent Colmar et sa gare. Les lacs sont pratiques et sympathiques pour passer la nuit. Par contre je te déconseille de tenter une nuit sur les crêtes, bien trop exposées aux intempéries. Attention par contre en bivouac de bien planter la tente à la tombé de la nuit et de l'enlever au lever du jours. Les feux sont à priori interdits mais j'en ai toujours fait de petits le soir, jamais eu de problème. ( Se méfier quand même, en Alsace un reglement est souvent objet de culte)

véro_jerem - 11 janv. 2010
3 messages
Merci Plécoptère pour cette reponse.....un peu tardive :siffle::p;)

Finalement nous avons parcouru "Le tour du Pays d'Auge Ornais" sur 3 jours en septembre.....avec une nuit de bivouac et une nuit en camping.....Sympa pour une premiere rando.

Oui.....la Normandie a la place des Vosges........ mais je suis innocent c'est Véro....!!!!!

Mais je garde ton petit itineraire a l'esprit...

Merci encore..

Jerem

véro_jerem - 11 janv. 2010
3 messages
J'ai oublié......felicitation pour ton site.......

http://vosges-nature.e-monsite.com

Si tu as des projets.....

Bye

Jerem

Remonter