1 membre et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

De l'Atlantique à la Méditérannée en kayak et vélo

Le Petit Bonheur - 25 août 2009
11 messages
Bonjour à tous,

J'ai pour projet au printemps prochain de relier l'Atlantique à la Méditérannée en kayak et en vélo.
J'ai lu pas mal de choses sur le site et sur internet, et cela semble faisable et chouette malgré quelques commentaires dénonçant la monotonie du paysage le long du canal du midi.

Le parcours envisagé serait en gros de partir de Royan, de remonter l'estuaire de la Garonne puis la Garonne jusqu'à Bordeaux, d'emprunter le canal de Garonne entre Castets et Toulouse, puis le canal du Midi de Toulouse à Sète.

Mais je me pose encore qq questions quant aux sens !!
Vaut-il mieux faire :

1- Royan -> Toulouse en kayak, puis Toulouse -> Sète en vélo ?
2- Royan -> Toulouse en vélo, puis Toulouse -> Sète en kayak ?
3- Sète -> Toulouse en kayak, puis Toulouse -> Royan en vélo ?
3- Sète -> Toulouse en vélo, puis Toulouse -> Royan en kayak ?

Bien sûr la logistique pour l'échange kayak/vélo se ferait à Toulouse avec l'aide d'amis !

Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de toutes infos, conseils, avis, critiques et commentaires sur le trajet mais aussi sur le matériel et l'organisation.

Merci d'avance à tous
Pascal

Rowel - 25 août 2009
193 messages
Si tu prévois le vent d'autan, Sète --> Toulouse peut être très vite plié (à vélo comme à kayak), l'opposé une vraie galère ! En plus tu profites du bon sens pour l'estuaire de la Garonne.

untelosa - 26 août 2009
32 messages
la j'ai un peut de mal à comprendre ai fait le canal du midi en vélo a partir de toulouse jusqu'a narbonne
pourquoi faire les deux?
en kayak tu as le délicat problème des écluses, comme j'ai l'intention de le faire aussi il te faudra probablement des roues a emmener sur l'embarcation pour sauter les écluses. En byci pas de problèmes, sauf à narbonne tu verras pourquoi

rubis - 26 août 2009
717 messages
le canal en kayak çà doit être bien ennuyeux

Le Petit Bonheur - 26 août 2009
11 messages
Rowel :
Si tu prévois le vent d'autan, Sète --> Toulouse peut être très vite plié (à vélo comme à kayak), l'opposé une vraie galère ! En plus tu profites du bon sens pour l'estuaire de la Garonne.

+1 ;)

Le Petit Bonheur - 26 août 2009
11 messages
rubis :
le canal en kayak çà doit être bien ennuyeux .

C'est justement l'une de mes inquiétudes !!!:huh:
En kayak sur un canal on peut difficillement varier la route.
Ce qui n'est pas le cas en vélo qui t'autorise à bifurquer et t'éloigner de l'axe principal de ton voyage.

Serait-il donc préférable de faire Séte -> Toulouse à vélo, puis Toulouse->Royan à kayak ???

Rowel - 26 août 2009
193 messages
Je n'ai aucune idée mais si tu fais Sète -> Toulouse pourquoi ne pas prendre ensuite les rivières ?
soit la Garonne, ou alors je t'embarque sur 30kms au nord et je te jette dans le Tarn derrière la maison ;)
par contre je n'ai aucune idée de la navigabilité et des chaussées / barrages à passer, je pense assez galère ? qqun connait ?

Le Petit Bonheur - 03 sept. 2009
11 messages
Ce serait avec plaisir ! :D

J'ai déjà entendu plusieurs fois parler du Tarn et ca à l'air vraiment sympa.

Rowel - 03 sept. 2009
193 messages
Attention la vallée du Tarn sportive c'est en amont d'Albi, jusque Millau, puis encore en amont les gorges. Là on est bien après et c'est de la plaine... jolie mais plate ;)

guigarou - 04 sept. 2009
11 messages
Petit bonheur ce site peut t'intérésser ;)

http://www.svsr.fr/

aller sur TDF (tour de france)

j'espére que tu trouvera un grand bonheur sur ton périple

scalpel - 28 sept. 2009
2 messages
Bonjour,
Un bien beau projet !
j'ai fait Toulouse-Sète par le canal du midi en 4 jours. Toutefois j'étais en kayak de descente et accompagné de plusieurs copains, ce qui est utile pour les nombreux portages des écluses. Pour le paysage il est vrai qu'il est monotone mais il y a de nombreuses choses à voir pour qui sait ouvrir les yeux.
Bon courage

BM - 28 sept. 2009
106 messages
Quatre jours seulement, belle performance !

Remonter