3 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 2

appel aux proprio de vaude taurus ("custom" pour l'été, votre avis...)

__ _D - 17 août 2009
4 messages
boujour à tous
dans l'optique de partir en nouvelle Zélande faire un petit tour de vélo de 3 mois, je me gratte le tête pour le choix du matériel, en particulier la tente. Je dit nouvelle Zélande, mais bien sur, pas que! je compte bien l'utiliser pour d'autres trip encore indéfinis...
j'ai réussi à définir un cahier des charge que voici
- tente 2 places, pour moi + les bagages
- avec abside permettant de faire la popote
- autoportante
- montage intérieur à l'abri
- pas trop typé pour un climat en particulier
- montage / démontage rapide
- moins de 2.5kg
- budget 300€
Une vaude taurus (taurus 1, taurus ultralight ou encore mieux, taurus power ultralight, pas+ lourd, pas + cher et pourtant + costaud que la ultralight) serait pas mal, et les critiques à son égard sont ma fois très bonnes. SAUF (et oui, c'est jamais si simple...) sauf quelques personnes qui parlent de problèmes de condensation.
Il est vrais que le tissus plain a 100% tiens chaud et ne ventile pas trop. Certains disent aussi qu'elle ne convient pas à des températures supérieur à 15°.
je me disais donc "pourquoi ne pas prendre cette tente pleine de qualités et lui corriger ses défaut?"
En pratique, je pensais tout simplement à faire une 2em porte en moustiquaire que l'on scratch sur l'entrée pour avoir plus d'air et pas de moustiques... Quel est votre avis? facile? efficace?

si non, si vous connaissez d'autres tentes qui répondent à mes critères, vous pouvez balancer, ça m'aideras probablement
y'a aussi la north face vario 23, mais ses portions simple parois m'inquiètent...

Cordialement

renaud.guilhou - 17 août 2009
86 messages
Salut,

Je pense pouvoir t'apporter un point de vue.
Je suis heureux possesseur d'une taurus 2, qui est juste plus grande que la taurus 1 et dérivé.
Pour le problème de condensation, je dois avoué avoir eu des soucis tant que je n'utilisais pas le système concu par vaude :p . En fait, il est prévu de laisser ouvert le haut de l'ouverture. Et là miracle plus aucun problème d'humidité, même à 2 ;)

Pour ce qui est du modèle, je dirais que la mienne tiens très bien au vent. Ce qui m'a impressionner, c'est que même sans la toile interieur on est parfaitement coupé du vent.
J'aurai tendance à dire que la version simple est une valeur sure, et pas chère ce qui peut permettre de garder des sous.

Pour moi, c'est un très bon choix. Pour l'avoir tester en islande, le montage/démontage de la toile exterieur en premier, c'est vraiment bien.
Après, c'est sur qu'il y a des modèles avec une meilleur hauteur, donc plus sympa pour une soirée, mais même à 2 on arrive à faire a manger dans l'abside avec les sac et chaussures, il y avait assez de place.
Par contre, le montage m'a paru difficile au début mais maintenant, les arceaux sont plus coopératif :)
Et j'aime bien le fait de m'integrer au décor
Une petite photo pour la route:


__ _D - 17 août 2009
4 messages
merci de ton avis, ça simplifie les choses si c'est bien comme tu dis.
pour ce qui est du choix du modéle de taurus, c'est toujours la même chose: c'est moins cher mais moins bien... mais à quel point?

on a donc
- la taurus 1, 180€, 2kg5, toit en Polyester enduction PU, 95cm de haut
pas mal du tout pour ce prix. c'est tout de même un peu lourd à porter (pas de problème à velo, mais apprés...) et la qualité du toit pas au top
- la taurus 2 pour 3 personnes, 200€ 2kg7, toit en Polyester enduction PU, 95cm de haut;
j'ai pas besoin d'une 3em place, et à porter tt seul ca commence a être pas très light
- la taurus ultralight 290€, 2kg, toit Ripstop enduction siliconée, hauteur 100cm
on passe un cap de prix, mais le poids est bien + intéressant! en bonus une toiture siliconnée comme une blonde californienne
- la taurus power ultralight, 290€, 2kg, 2kg, toit Ripstop enduction siliconée, hauteur 90cm
même prix, même poids, plus résistant, mais 10cm moins haute et peut être moins aérée (je me fais moins de soucis maintenant )
alors pourquoi dire non? juste pour 10cm de moins que la ultralight? c'est pas rien, mais bon, assis je fais 80cm alors ca passe, et puis je dort couché en général...

continuez à parler mes amis, continuez...

Remonter