1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

HUBBA HUBBA HP

loloautourdumonde - 10 août 2009
242 messages
Bonjour à tous,

Après 5 semaines de marche au Maroc, cette merveilleuse tente aura résisté à tout ou presque. Durant les 15 premiers jours de juin sur le tour du Toubkal, elle aura résisté aux orages de grêles quasi quotidien et aux rafales de vent de plus de 100 km/h (je sais j'étais dedans :) ), aux rivière qui coule dessous ou presque et au UV durant le mois de juillet sur le Moyen Atlas et Haut Atlas central....

Bref un excellent modèle dont je ne taris pas d'éloges, car malgré son tissus fin, elle résiste aux pires conditions...Y a même moyen qu'elle soit MUL, en utilisant soit que le double toit, soit l'inverse, c'est à dire la tente intérieure, pour éviter que les bestioles genre scorpions ne rentre à l'intérieur !!!



Bisous à tous, lolo

Kulikool - 13 août 2009
82 messages
Merci pour le retour.
Et superbes photos, chapeau, ça donne envie ! :)

scoubidou - 13 août 2009
1 messages
Salut

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant !

Mais je m'interroge quand même sur la tenue au vent quand je lis :
"Au niveau du vent, elle tient très bien dans son axe long, mais pas très bien dans son axe transversal. On a eu du vent fort. Lorsqu'il tournait et qu'on le prenait latéralement, la tente se déformait beaucoup."
"Si on devait repartir dans ce type de destination un peu "rude" on prendrait probablement une tente plus résistante au vent histoire de pas serrer les fesses quand le baromètre fait de la chute libre"

Source : /tentes/tente-msr-hubba-hubba-hp.html ;)

Si tu peux étayer ton avis sur la question, je suis d'autant plus preneur que je cherche une tente 2 places autoportante et légère ;)

A+
Scoubidou

dijee75 - 22 août 2009
1 messages
Je viens donner un avis par rapport à cette histoire de vent

Je viens de me rééquiper et j'ai choisi la hubba hubba hp, justement.

15 jours dans les pyrénées. D'abord, je dirais que la tente est sympa, on l'aime très vite, mais ce n'est pas rationnel j'en conviens:)

Plus sérieusement, elle demanderait un peu plus longtemps de test

Mais ce que je peux dire pour le vent, c'est que j'ai eu qq chose qui a ressemblé à une petite tempete quand j'etais du coté espagnol. Il y avait vraiment un vent terrible. Impossible de rester debout dans les cols.
Alors je me suis vraiment demandé si la tente allait resisté.
Et elle a resisté...
Mais j'etais pas fier à l'interieur, elle se plie complétement sur elle meme et c'est impressionnant. On a vraiment le sentiment qu'elle va rompre.
Mais justement, elle tiens le coup. Un autre randonneur qui a campé ce jour la m'a dit qu'il avait déchiré sa toile ( je ne sais pas sur quel modèle ). Et un camp d'ado à préféré lever le camp au matin ( ils n'avaient pas de tentes légères, mais des tentes classiques censées etre solides )
j'etais le seul a encore camper cette nuit ou la tempete a vraiment donné de la voix
à camper, mais pas à dormir.....

Bref, ça à l'air d'etre une tente sacrèment resistante, mais elle donne une impression de fragilité qui n'est pas sécurisante. Je pense que c'est le sens du retour de test en Islande et la raison qu'ils donnent cet avis. Je le partage d'une certaine façon. En meme temps comme je disais, elle a tenue le coup. (attention je l'avais renforcee en rajoutant des cordages sur les deux portes latérales, ce qui ne pose pas de pb, mais demande d'avoir le cordage et les sardines pour ça )

Alors que penser? Je dirais qu'elle semble capable de resister a pas mal de conditions. A vérifier sur une plus longue période bien sur. Mais qu'elle garde son aspect fragile....

Pour le reste, elle est bien ventilée, et sur ce point un bon duvet est indispensable, malgré qu'elle soit mieux protégée que la version non HP

Bref, pour moi ( rando en moyenne montagne avec bivouac à plus de 2000m ) ce n'est pas la tente complétement idéale ( existe t'elle?:), mais elle est très honorable
poids ok, et bien confortable pour deux personnes pas trop corpulentes

Voila, je ne sais pas si ça aide, mais c'est toujours interessant d'avoir des avis..:)

scoubidou - 23 août 2009
1 messages
Merci pour ton message très pertinent !

loloautourdumonde - 23 août 2009
242 messages
Coucou à tous,
désolé de répondre si tard, mais travail oblige !!!

Je vais donc vous donner point par point ce que j'en pense:

1/ concernant le VENT: effectivement, comme le dit bien "dijee75", elle tient le coup. Je rajouterai pas qu'au vent, aussi à la grêle dans des averses hyper fortes, quasi quotidiennes au mois de juin de cette année au Maroc dans le Toubkal et à plus de 3200 m d'altitude. Cela dit, le problème du vent, s'il ne tourne pas, est résolu en la mettant la tente dans l'axe du vent. C'est a dire opposé aux absides. Et là tout change., cette tente résiste à n'importe quoi !!!

2/ IMPERMEABILITE: rien à dire, j'ai eu beaucoup d'eau sous le tapis de sol, et la forces des averses sur le double toit que j'ai prise me font dire que cette tente est étanche.

3/ ISOLATION: les températures que j'ai eu ne sont pas descendues en dessous de zéro. A 0°C, en tout cas, elle me semble très bien. Les bouches d'aération sont trés bien faites et les velcros pour les tenir ouverts résistent bien au vent.... Pour info, j'était quasi tout le temps a plus de 2500 m d'altitude lors de mes bivouacs au Maroc.

Côté isolation à la chaleur par contre, il est nécessaire alors de ne pas dormir avec le double toit, cette tente est auto-portante et c'est aussi sont interêt, l'arceau transversal gardant un grand volume intérieur. Ce fut mon choix dans la deuxième partie du périple au Maroc entre Azrou et El-Kelaa el-M'Gouna, il devait faire 30 °C la nuit. Interêt: les bestioles genre scorpions mortels qui se baladent la nuit, ne rentrent pas. On peut aussi dans des pays moins "craignos" coté bestioles, ne dormir qu'avec le double toi, ou laisser les deux absides ouvertes. Bref les possibilité sont multiples.

4/ VOLUME INTERIEUR: deux bonnes absides, pas super grandes mais on y rentre 1 sac de 75 litres plein et ses chaussures. Quand il pleut et qu'on veut sortir en urgence physiologique, le double zip, permet de ne pas modifier la tension des absides. Coté dodo, on y dort bien, avec deux personnes. Je n'y trouve rien a redire, d'autant que ma femme a tendance à prendre ses aises, et moi à bouger tout le temps.

5/ Les PIQUETS: ceux qu'on enfonce dans la terre ou la caillaisse (je precise car en fonction des regions ca s'apelle par pareil), hyper résistant. Carrés, il sont supporté la caillasse la plus dure, pas mes pieds :)

6/ Le LOOK: c'est vrai que cela pourrait être, en 5 semaines d'utilisation continue dans des conditions bien différentes, mon seul point négatif, elle se voit de loin. Mais bon, au moins je la retrouve.

7/ Resistance aux UV: pour finir, en attendant ma femme apres le tour du toubkal, je l'ai installé deux jours dans un joli petit camping de Marrakech, à 15 km de la ville et en plein soleil avec le double toit, cette fois. Et bien pas de modification structurelle des matériaux. Cela dit, à 8000 m l'agression des UV doit être 100 fois supérieure, à tester donc.

EN CONCLUSION, avec un poids de moins de deux kilos, cette tente est pour l'instant la meilleur que j'ai eu, et vu ce qu'elle a prit sur la figure, elle va m'accompagner encore sur bien des trips, et notamment sur l'Isalnde l'année prochaine, ou cette fois je vais encadrer des groupes sur la Traversée.

Encore Merci ç Johanna et Olivier, qui ont eu la bonne idée de la tester en premier.

Bisous, lolo

Nanette - 03 sept. 2009
136 messages
Elle est vraiment tentante, excellent rapport qualité-prix apparemment. Un seul point absolument rédibitoire en bivouac selon moi : la couleur. Impossible de rester discret avec du orange fluo !!! Pourquoi donc MSR ne la fait pas en vert caca d'oie bien moche comme les autres ? Si c'est juste pour pas faire comme les autres, c'est dommage parce qu'en proposant 2 couleurs au choix, ce serait vraiment un modèle gagnant !

loloautourdumonde - 04 sept. 2009
242 messages
Je suis bien d'accord, le jaune c'est vraiment pas top. Cela dit pour la repérer, c'est pas si mal, surtout quand on vient planquer la bouffe loin pour les animaux.... Cela dit aussi, au Maroc, où les enfants sont plutôt collant, que se soit dans le Toubkal (seul) ou sur le moyen et Haut Atlas central (à deux) on à jamais été embêtés....

Remonter