1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 19

recherche d'itinéraire vélo avec jeune enfant

Viscache - 01 août 2009
14 messages
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant (1an 1/2 pour l'été 2010), nous avons l'habitude de la marche en itinérance, des bivouacs mais pas des longs parcours en vélo.
Nous sommes à la recherche d'un itinéraire sympa, facile, plutôt sur piste cyclable (enfant et remorque), plutôt en france (ou ailleurs en europe accessible en train) pour une période d'un mois (été 2010). Et le top serait avec bivouacs sauvages possibles ou camping.
Si des personnes ont des connaissances ou expérience sur ce type d'itinéraire. Nous sommes preneurs.
Merci.

dayder_57 - 02 août 2009
45 messages
Viscache :
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant (1an 1/2 pour l'été 2010), nous avons l'habitude de la marche en itinérance, des bivouacs mais pas des longs parcours en vélo.
Nous sommes à la recherche d'un itinéraire sympa, facile, plutôt sur piste cyclable (enfant et remorque), plutôt en france (ou ailleurs en europe accessible en train) pour une période d'un mois (été 2010). Et le top serait avec bivouacs sauvages possibles ou camping.
Si des personnes ont des connaissances ou expérience sur ce type d'itinéraire. Nous sommes preneurs.
Merci.

salut !

tu trouveras sur ce site quelques infos, à priori la loire est sympa (La Baule à Orléans)

ciao ciao

stef25 - 02 août 2009
39 messages

Karine et Arnaud - 20 août 2009
2 messages
bonjour,

Nous venons de répondre dans la discussion "partir avec des enfants en bas âge" proposée par Valérie 79 où l'on conseille le tour du Bassin d'Arcachon, excellente expérience avec nos enfants de 8 ans, 6 ans et 1 an 1/2. Campings sympas. Les enfants en redemandent.
Bonne recherche!:)
Karine& Arnaud

miram - 17 juil. 2010
1 messages
Bonjour,

Nous avons le projet de faire le tour du bassin d'arcachon à vélo avec les enfants. Pouvez-vous nous donner des adresses de camping sympa.

Comment avez-vous fait : En combien de jour? Les pistes cyclables sont elles sécurites pour les enfants? Où avez-vous laissé votre voiture pendant la semaine ?

Je vous remercie d'avance des infos que vous nous donnerez

MIRAM

cagouille17 - 27 juil. 2010
7 messages
Bonjour,

Nous venons de faire Soulac - Dune du Pyla avec nos petits enfants début juillet (9 ans et 8 et demi à vélo et le 3ème sur le siège arrière). Pas de problème pour les pistes, tout est en site propre. Il faut juste faire attention aux multiples croisements avec les routes.

En ce qui concerne les campings, nous avons privilégié les 3 étoiles, car la piscine, c'était TRES important pour nos petits diables, et comme elles sont surveillées, ça permet aux grands de monter le campement et faire les courses tranquillement. C'est un peu plus cher, mais on s'y retrouve. Attention, toutefois, sur le bassin, ils sont tous assez chers, et n'acceptent pas tous les "vagabonds" en vélo. Quoiqu'avec les enfants, ça a l'air de mieux se passer (comparé à un autre voyage sans eux). Des camping sur la bassin, il y en a partout.

Bon voyage.

Cagouille

batopirat - 27 juil. 2010
114 messages
Salut, le canal nantes brest en tout ou partie est également tres abordable.
A+

CassieRiz - 04 déc. 2011
27 messages
cagouille17 :
Bonjour,

Nous venons de faire Soulac - Dune du Pyla avec nos petits enfants début juillet (9 ans et 8 et demi à vélo et le 3ème sur le siège arrière). Pas de problème pour les pistes, tout est en site propre. Il faut juste faire attention aux multiples croisements avec les routes.

En ce qui concerne les campings, nous avons privilégié les 3 étoiles, car la piscine, c'était TRES important pour nos petits diables, et comme elles sont surveillées, ça permet aux grands de monter le campement et faire les courses tranquillement. C'est un peu plus cher, mais on s'y retrouve. Attention, toutefois, sur le bassin, ils sont tous assez chers, et n'acceptent pas tous les "vagabonds" en vélo. Quoiqu'avec les enfants, ça a l'air de mieux se passer (comparé à un autre voyage sans eux). Des camping sur la bassin, il y en a partout.

Bon voyage.

Cagouille


Bonjour,

J'envisage de faire le même cet été avec mon PtitLoup d'un an. Combien de jours as tu mis pour faire le voyage ? En regardant sur Mappy, il estime le périple facilement à 3 jours. On aimerait ne pas dépasser une semaine.
Les pistes voies vertes te semblent elles efficaces avec une remorque pour enfant ? ( je crois en avoir vu sur les pistes près de Soulac l'été dernier )

As tu réservé les campings ou t'es tu incrustée au jour le jour en fonction des disponbilité ?

Est ce que près de la Dune du Pyla ( pour l'escalader ) il y a des endroits où l'on peut garer vélo et remorques sans se les faire piquer ? Quelqu'un a tester ?

Et a tu longé le littoral ou es tu passé par les terres, via Le Porges. Ce que j'escomptais faire. La piste est dite " secondaire " du coup, je m'interrogeais sur son état.



Pour la personne qui demandait la liste des camping, la Gironde édite un super guide que je lis depuis deux jours sur les campings de la région. Il est vraiment très bien fait. Je vous le recommande. QUand je pense que la Gironde a fait un travail extraordinaire... Je me dis que l'Ile de France, devrait songer à faire des efforts dans ce domaine.


Ah et une question pour les autres :

Qui a fait le Lubéron voie verte avec un jeune enfant ou bébé ?
Ainsi que la grande traversée appelée GTM je crois, qui traverse la lozerre et le Languedoc Rousillon ?
Et le G20 en Corse est il faisable a vélo ? avec une remorque? un enfant ?

Merci,
Cassie.

tounoki - 04 déc. 2011
128 messages
CassieRiz :

Qui a fait le Lubéron voie verte avec un jeune enfant ou bébé ?


http://velo70.ouvaton.org/2011/le-tour-du-luberon/
ça le fait ;o)

Sûrement d'autres choses sur mon site qui t'intéresseront sur voyager avec un titou en vélo.

Y'a un fil qui traine sur le sujet du Lubéron sinon.

a+
Nico

Rowel - 04 déc. 2011
193 messages
CassieRiz :
Ainsi que la grande traversée appelée GTM je crois, qui traverse la lozere et le Languedoc Rousillon ?

Oublie avec une remorque, encore plus avec 2 roues et un BB dedans ;)

Et le G20 en Corse est il faisable a vélo ? avec une remorque? un enfant ?

Même pas envisageable avec un VTT pour les plus furieux, sauf à vouloir porter tout le temps. Alors l'option famille...

Mais pas besoin de s'arrêter aux voies vertes ou GR, il y a tellement de petites routes en France qui ne voient personne de l'année en dehors de juillet aout...

tounoki - 04 déc. 2011
128 messages
Sinon y'a le gars de cyclo-randonnee qui a fait la GTJ avec remorque enfant VTT, mais la composante matos devient non négligeable en terme de coût :\
Nous, on attend pour la faire avec le follow-me :P
a+
Nico

CassieRiz - 04 déc. 2011
27 messages
Merci pour vos réponses.


Tonoki :
Nous, on attend pour la faire avec le follow-me

Oui, j'avais vu pour celui de cyclo randonnée après avoir lu le message de Rowel... Mais il a investit dans la mono roue... Soit près de 1500 euros... au moins. Ce n'est pas dans mes cordes pour le moment. Et quitte à payer ce prix là, je préfère encore essayer d'obtenir une bourse d'expe, le jour où j'ai un projet sympa hors France qui puisse être intéressant.



Je ne connaissais pas le Follow Me
Dans le même ordre d'idée, tu as le Driv Junior qui a l'air vraiment chouette. J'aime beaucoup le concept.


http://www.drivjunior.com/


Sinon, le site af3v.org a répondu à une partie de mes questions sur l'état des pistes en France puisque ca carte en dit l'état. Si les pistes sont pratiquables en Fauteuil Roulant c'est forcément bon pour une remorque ^^

Oscar - 04 déc. 2011
74 messages
J'ai fait le Tour du Lubéron à vélo.

Il ne s'agit pas d'une voie verte
, mais de petites routes, pour la plupart pas trop passantes. On n'est quasiment pas en site protégé type voie verte sur cette rando, à part sur quelques km.

Très joli. A éviter l'été selon moi.

CassieRiz - 04 déc. 2011
27 messages
Bonjour Oscar...
Ah... Pourtant, je l'avais trouver sur le site " voie verte ".
Du coup, tu conseillerais quelle période pour la faire celle ci ? ( sachant que je pourrais probablement me libérer à la toussain l'an prochain, les vacances de décembre, les vacances d'avril, mai et juin sous réserve )
Et en combien de temps as tu fait le tour du Lubéron ? ( tu as fait la boucle ? )
Hors saison touristique, ne cours t'on pas le risque qu'il n'y ait pas de logement ?

Oscar - 04 déc. 2011
74 messages
Bonjour,

J'y suis allé aux vacances de février.

Sur le site "voies vertes", ils précisent bien :
l’itinéraire est aménagé sur petites routes tranquilles, avec quelques voies vertes.

A mon avis, le meilleur moment serait le printemps, ou l'automne. Faut regarder la pluviosité aussi. Je ne sais pas si, en moyenne, c'est plus arrosé à l'automne qu'au printemps dans ce coin là.

Nous n'avons eu aucune difficulté pour nous loger, en février, mais il faut savoir y mettre le prix. Nous allions en chambres d'hôtes principalement, ou gîtes plus rarement.

Nous avons du mettre 6 jours pour la boucle, mais sans retourner voir le colorado provencal car il pleuvait ce jour là. Cela vaut le coup d'y aller.

Accès possible en transport en commun.

tounoki - 04 déc. 2011
128 messages
CassieRiz :
Bonjour Oscar...
Ah... Pourtant, je l'avais trouver sur le site " voie verte ".
Du coup, tu conseillerais quelle période pour la faire celle ci ? ( sachant que je pourrais probablement me libérer à la toussain l'an prochain, les vacances de décembre, les vacances d'avril, mai et juin sous réserve )
Et en combien de temps as tu fait le tour du Lubéron ? ( tu as fait la boucle ? )
Hors saison touristique, ne cours t'on pas le risque qu'il n'y ait pas de logement ?


Pour le logement, c'est sans souci aux vacances de la toussaint, 100% en gîte d'étape (entre 10 et 15 euros par personne, le titou à négocier AMA).
La toussaint nickel au niveau climat, mais peut être coup de bol cette année ?
Pour le timing, 6 jours si tu fais pas de tourisme. Mais ça vaut le coup d'en faire ;o)
Par contre, oubliez le camping sauvage, y'a les gardes champêtres qui surveillent à toc. Je dis pas que c'est impossible, mais faut vraiment être discret. La solution gîte allège le chargement.

Pour les gîtes, une grande partie sur : http://www.gites-refuges.com/v2/resultat_dep-0604.htm et le 84 après

Sinon un bonne partie en voie verte autour d'Apt, mais en effet sinon c'est petite route.

En 100% voie verte, nous on s'est fait nos premiers essais sur l'EV6. ça le fait aussi :)

a+
Nico

Oscar - 05 déc. 2011
74 messages
En voies vertes, quasi tout le long, j'ai bien aimé les lacs de Der et lacs de la forêt d'Orient, entre Troyes et Saint Dizier. A part les quelques km d'entrée dans Troyes.

Plat, au bord de l'eau. Avec le canal de la Marne à la Seine depuis Langres, aussi en voies vertes, ça permet de bien occuper une semaine si on ne roule pas trop vite : 300 à 400 km selon d'où on part.

Camping sauvage sans problème, mais autres types d'hébergements possibles..

Accessible en transports en commun.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=12937

Pas la même région que le Lubéron.

CassieRiz - 05 déc. 2011
27 messages
Merci Nico et Oscar.

Je pense que je vais faire le Lubéron l'an prochain en Automne, si cet été cela se passe bien avec le Ptit.Loup
Effectivement, ca a l'air très sympa la deuxième.

Qu'est ce que l'EV6 par contre ? ( et oui, je suis novice dans les noms... )

PS : quelqu'un parmi vous a fait les voies vertes : rambouillet, canal de l'Ourq et coulée verte ? ( je pensais faire les trois en test quand j'aurai le temps, avant cet été ).
Le coulée verte est elle toujours aussi craignos qu'il y a 15 ans ? Ou est elle devenue plus fréquentable ? ( à mon époque, les vélos se faisaient braquer directement sur la piste cyclable ).

Oscar - 05 déc. 2011
74 messages
Je fais de temps à autre du vélo sur les pistes cyclables du canal de l'Ourcq et les bords de Marne.

Le canal de l'Ourcq est en voie verte jusqu'à 35 km de Paris environ, e c'est très bien. Ensuite, cela continue pendant des dizaines de km en chemin de halage.

Sur les bords de Marne, tu peux aller jusque vers Lagny. Bien plus joli car varié que le canal de l'Ourcq selon moi. Ensuite, tu peux continuer rive gauche jusqu'à l'écluse de Challifert, passer le tunnel de la voie SNCF désaffectée (prévoir une lampe) et continuer le long du canal qui passe par Esbly jusqu'à Meaux. Où on rejoint le canal de l'Ourcq.

Tu peux ainsi faire une grande boucle sur un week end ou 3 jours, en faisant la liaison canal de l'Ourcq / retour bords de Marne. Presque tout en voie verte.

Siimon - 09 janv. 2012
99 messages
Hello,

Je n'ai pas pris le temps de lire les autres réponses. Mais pour moi, un mois en vélo sur des pistes avec des enfants en Europe et accessible en train = le Danube. Les joies de traverser et découvrir plusieurs pays, découvrir de petits villages et grandes agglomérations, dormir dans la paille, bivouaquer, faire du camping sur les tentplatzs, prendre le bateau... notre fils nous en parle encore et encore.

Un mois c'est long sur ce genre d’itinéraire très facile ça laisse la part belle au voyage et à la découverte des endroits que l'on traverse.

Simon.

Remonter