11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Le petit Rhone

gecristi - 27 juil. 2009
mis à jour le 09 août 2009
95 messages
Bonjour à tous.

En mars 2008, une discussion était engagée sur la descente du Petit RHÔNE.
Hier, le 26 juillet 2009, j'en effectuais la descente avec 2 amis.
Notre départ c'est fait à 16 km des Saintes Marie, de la base de location dont le propriétaire nous a gentiment autorisé à mettre à l'eau.

Mais avant de continuer ce récit, je voudrais ouvrir une parenthèse sur un "incident" qui vous sera peut être utile de connaitre.
Tous trois, nous descendions le courant lorsque le bateau "TIKI" chargé de touristes arrive à notre hauteur.
Dans son haut-parleur nous entendons qu'il y allait avoir une arrivée de chevaux.
Qu'elle aubaine.
Nous remontions un peu pour être à la hauteur ce cet événement que nous étions un peu venu cherché.
Voila que le "TIKI" se place à une dizaine de mètres de la berge, et, comme prévu et annoncé, les animaux arrivent menés par un fier gardian monté sur son cheval blanc dans un grand nuage de poussière.
J'ai voulu prendre quelques photos, mais le "TIKI" était placé de telle manière qu'il fallait se rapprocher.
J'ai voulu effectuer cette manœuvre, mais pour m'en empêcher le pilote qui m'avait vu m'en a dissuadé par quelques vrombissements de ses moteurs.





Renseignement pris par la suite " seul les personnes ayant acheté un ticket ou loué un canoë, peuvent prendre des photos."

Voila, je ferme cette parenthèse sur cet incident anti-touristique.

Tout d'abord un grand merci au loueur de canoës "Kayak vert Camargue" qui nous a permis de mettre à l'eau de sa base. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'autres possibilités, les berges étant presque toutes dans le domaine privé.
Aussi, si vous passez par là, allez le voir. C'est un Monsieur qui connait très bien son travail et qui saura vous conseiller.




Le parcours:





Pour cette randonnée, le courant et le vent sont assez fort, nous permettant des pointes à 9 km/h sans forcer.
Les paysages sont magnifiques et l'apothéose est de trouver les animaux que nous étions venu cherchés.

Notre premier troupeau, composé de chevaux et de taureaux était parqué sur la rive. Les prises de photos étaient sans risque.














Autre point fort, le bac ayant servi au tournage en 1969 du film "Heureux qui comme Ulysse" avec Monsieur FERNANDEL.







C'est au sortie d'un méandre que nous avons aperçu au loin un troupeau de taureaux sauvages. Ils sont difficile d'approche et s'éloignent dans un grand galop pour se réfugier hors de notre portée.










Plus loin, d'autres animaux en liberté nous regardent sans bouger.



Tous au long de cette descente, nous passons devant de nombreuses cabanes ou maisons implantées sur les rives.





Nous avons vu des multitudes de "muges" qui frayaient et qui sautaient devant nous. C'était parfois un véritable feu d'artifice tant il y en avait.

C'est sur une petite plage que nous avons mangé



et que l'un d'entre nous (le plus courageux) c'est baigné.




Une autre particularité, les libellules. Sur l'Argens, elle étaient toutes bleues. Ici elles sont marrons ou jaunes



Si un jour vous faites le même parcours, vous regarderez et admirerez cet arbre toujours vivant qui pousse dans l'eau.




Maintenant, nous apercevons l'arrivée et les vagues qui se forment au large.



Conseil nous avait été donné de ne pas franchir la passe par grand vent, et c'est sur une petite plage que nous mettons pied à terre.




Nous avons eu la chance de voir un groupe de gardian en plein travail,




et c'est sur la route que nous avons rencontré une très belle calèche ayant fier allure



et des chevaux prêts pour une chevauchée endiablée dans les plaines immenses de la camargue.





DÉCEPTION :

Pas un seul flamant rose.
Alors, nous sommes retournés chez nous à HYÈRES pour les regarder pêcher dans les marais.

becasse83 - 27 juil. 2009
5 messages
oui c'était une journée formidable ,et merci encore au propriétaire de la base des canoës pour sa gentillesse .

a_quitté_le_forum - 27 juil. 2009
239 messages
nous avons pour notre part mis a l'eau un peu en remontant depuis les stes Maries , dans un petit port de plaisance face a un hotel et dans une courbe a gauche ..
les détails de la balade sont ici :
http://andypink.wordpress.com/2009/05/22/yakkair-en-camargue-kayak-et-velo/sans

Remonter