ravitaillemant sur le sentier cathare
Sur le Sentier Cathare, tu pourras trouver assez d'épicerie pour ne pas porter plus d'1,5 jours de nourriture.
J'ai fait le Sentier Cathare l'an dernier dans le sens Port-la-Nouvelle - Foix, et sans passer par Quillan. Les infos que j'ai noté sur mon guide (rando-éditions) ont peut-être changé en un an, mais voici les villages où il y a une épicerie sur ton parcours :
(il n'y a que l'info sur Bugarach que je n'ai pas vérifiée moi-même, c'est le topo qui parle) :
- Foix (of course, paraît même qu'il y a une marchande de foie

- Montferrier (pas d'épicerie à Roquefixade)
- Montségur (petite épicerie fermée le mercredi)
- Espezel (pas d'épicerie à Comus)
- Puivert
- Nebias
- Quillan
- Bugarach
- Caudies de Fenouillèdes (rien à Camps sur l'Agly, mais tous commerces à St Paul de Fenouillet, pas loin en stop si besoin)
- Puilaurens (rien à Aigues-Bonnes)
- Axat
- Marsa (rien du tout à Labeau)
Et bon courage pour partir de Foix, votre périple va commencer par une bonne petite montée !

C'est bien la boucle Quillan-Bugarach-Camps-Puilaurens-Labeau-Quillan que tu comptes faire ?
Je te souhaite à toi et tes amis un bon Sentier Cathare, c'est une chouette région.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
j'en prends bonne note,
effectivement, en partant de la gare de foix, nous allons prendre 500m d'altitude en 3km.
grace à tes infos-épiceries, nos sacs ne dépasseront pas 12-13 kg, en autonomie avec 3-4 litres d'eau chacun, 2 tentes vaude, rechaud, matelas autogonflants, jambon, noix de cajou, pinard, petite poire.
a+ chris
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je viens de faire le sentier cathare en solo de "port la nouvelle a quillan et je suis rentré il y a 2 jours donc c'est tout frais pour moi.
Je suis juste partis avec une tente et mon sac a dos et surtout mes 2 bouteilles d'eau

Par contre pour ce qui est du ravitaillement il faut bien faire attention car sur le topo guide il y quelques erreur.
Je fais une liste pour les autres qui passeront sur le forum pour se renseigner sur la partie que je viens de faire ou pour toi si tu fais l'autre moitié plus tard(qui est magnifique....et je pese mes mots

Par contre,plutôt difficile mais ça en vaut vraiment la peine.
-quillian,tout ce qu'il faut
-bugarash,pas d'epicerie(comme indiqué sur le "guide"),des restos mais ils etaient fermés quand j'y etait.Le seul endroit que j'ai trouvé c'est "le gite d'etape maison de la nature et de la randonné",il font resto mais pas pour les campeur juste pour les gens en chambres

-Camps sur l'agly....une fontaine sur la place,mais pas d'epicerie(j'ai campé en sauvage au pied de la ville,calme,sur ,propre....j'ai passé une bonne nuit).
-duilhac,gite d'etape communal(10 euros par personne),propre,sympa,tout ce qu'il faut...cuisine et surtout la douche,car apres une journée a marcher sous le caniare j'etais plutôt colant:p,epicerie (cher mais l'essentiel est la),par contre pour camper(sauvage) il faut s'eloigner de la ville vers "camps" car vers cucugnan c'est de la rocailles et de la vigne.
-tuchan,tout ce qu'il faut...eviter les camping,il y en a deux mais tres cher(15 euros minimum la nuit

-durban,tout dont camping municipal,clean,pas trop de monde,pas cher, personel tres sympa...par contre beaucoup de vent(c'est la region qui veut ça).
-port la nouvelle....un "super U" a 3/4 km du sentier,sinon rien a la gare!
J'insiste...de camps a port la nouvelle il faut pas lesigner sur l'eau,j'etais chargé(10/15 kg sur le dos),mais 3 litres d'eau pour la marche c'etait pas du luxe,il vaut mieux en prendre plus que pas assez(vent,soleil et chaleur...on se deshydrate tres vite

Pour la nouriture j'ai fais fais un detour sur "st paul de fenouillet"(4/5 KM),avant de prendre les "galamus".
Mais pourquoi le faire dans ce sens??
Mais c'est vrai que l'eau peut vite manquer si on fait pas gaffe !
A Duilhac, y a moyen de bivouaquer plus bas près de cascades (endroit de bivouac assez pratiqué, qu'on m'a indiqué), ou bien un tout petit peu au dessus-du village (on m'a indiqué une entrée de champ peinard), ou bien carrément au château de Peyrepetuse (c'est normalement interdit mais j'y ai vu des gens au lever de soleil). D'ailleurs : truc à faire pour les lève-tôt : le lever de soleil au château de Peyrepertuse : c'est ma-gni-fique ! Vraiment ça en vaut la peine. Moi j'avais finalement dormi au gîte (très bien en effet) pour pouvoir partir le plus vite possible vers 4h30 et être en haut à 5h30. Et c'est superbe.
Enfin, puisque tu en parles matt, les gorges de Galamus sont superbes, la route est incroyable.
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
par contre ne pas hesiter a prendre la navette qui part du parking un peu plus bas vers le debut des gorges(c'est une route pas pratique pour les marcheurs avec beaucoup de voitures),j'ai hesité sur le moment a la prendre et finalement j'ai pas regrété.
Apres un peu plus haut,a la fin vers camps on trouve en contrebas la riviere qui passe dans les gorges,avec de jolies truites a 1 m de sois et de l'eau tres verte et clair(idéal pour se poser et faire un petit nettoyage de fringues(sans savon bien sur

Oui, j'ai manqué d'eau entre camps et bugarach(je suis partis avec 1,5 litre),c'est la plus petite partie,je l'ai sous estimé car j'ai fais un petit detour sur le" pech de bugarach"(petit detour,mais ça en vaut la peine) a 1200 metres.
Un peu plus loin on trouve la riviere qui se jette dans "la cascade des mathieux" a 40 mn de bugarach....j'avais des pastilles mais vu l'etat de l'eau j'ai preféré m'abstenir....et j'en ai chié:p,en arrivant a la place du village(pret de l'eglise il y a une fontaine),j'ai bus une bouteille en 5 mn

Oui vers camps le court d'eau que tu as vus est" l'agly"....je comprends ton hesitation a la boire.
En réponse a "rowel"(je suis du 31,donc je connais le coin...et sa chaleur),c'est vrai que si l'ont veux être plus a la fraiche il vaut mieux faire le sentier a l'automne(mais tout est grillés)voir mieux au printemps....l'avantage de partir en été est deja (pour moi) de se tester dans ce genre de condition et de ne croiser personne sur le sentier(il m'est arrivé de marcher pendant des heures sans croiser âme qui vive).
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)
A l'automne tout est peut être grillé comme tu dis mais la végétation du coin est "faite pour", je trouve les couleurs fabuleuses, sans parler des ravitos que tu trouves à foison au bord du chemin : raisin, figues et amendes

Personnellement, j'étais étudiant quand j'ai fait le Sentier Cathare, donc l'été était ma seule période disponible. Mais bon, je regrette pas : chaud mais pas infaisable, et c'est bien de se tester comme dit matt !
Mais j'avoue avoir eu de la chance, car en partant de Port-la-Nouvelle, le ciel était couvert. Hors, quand ça cogne, entre Port-la-Nouvelle et Tuchan (les deux premiers jours), ça doit faire très mal... J'ai un pote qui l'a fait dans ces conditions, et il a souffert.
Par contre, c'est vrai que de Port-la-Nouvelle à Foix, je n'ai croisé personne ! Je m'attendais quand même à croiser des marcheurs, mais personne ! Pas un pékin !

Enfin si, j'exagère : y a une journée j'ai vu un couple de randonneur qui faisait une boucle de trois jours. Et un autre jours, j'ai vu un groupe de jeunes comme moi, que j'ai recroisé le lendemain. A part ça, basta. Vraiment. Donc nombreuses furent les journées sans croiser âme qui vive ! Mais ça a son charme...

je pars de foix le 12 aout, avec deux amis, pour 5 jours sur le sentier cathare.
nous ne voulons pas porter plus de 1,5 jours de nourriture.
je cherche une liste des villages qui ont une épicerie.
nous voulons faire foix-quillan, puis une boucle par la variante et finir à quillan.
merci de vos infos,
a+ chris