2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

Grenoble / Mediterrannée en kayak

yvan - 13 juil. 2009
3 messages
Bonjour,
J'envisage de relier Grenoble à la méditerranée en descendant l'Isère et le Rhône.
J'aurai besoin de quelques renseignements au niveau de la législation.

A t'on besoin d'autorisations spécifiques pour naviguer sur le Rhône en kayak?
Je n'ai jamais vu ni canoë ni kayak sur l'Isère, pourtant elle me parai assez calme y a t'il une raison particulière?

Si quelqu'un à descendu le Rhône sur canoë ou kayak prouvai me donner des renseignements et ses impressions...

Merci d'avance,

estel - 16 juil. 2009
12 messages
bonjour,
à ma connaissance il n'y a pas de réglementation particulière pour la pratique du canoé sur le rhone. J'ai traversé Lyon sur ce fleuve,(de la "vague" de caluire au confluent) " ballade citadine" super agréable...
La navigation peut-être interdite ponctuellement en cas de danger, crue++, vents violents... tu peux trouver des infos ici:
www.fleuverhone.com
la navigation commerciale est importante, faut rester prudent, mais saches qu'en traversant Lyon par le rhône tu es tranquille, il passe par la saone.

A propos de l'Isère, je vois parfois des kayaks dans grenoble, il ya le club d'aviron en amont du barrage de Voreppe, le sujet de la descente a été abordé dans le forum il me semble.
le principal danger: les débris qui s'accumule sous les ponts

bonne ballade

lescroqueurs - 16 juil. 2009
8 messages
Salut, sympa ton projet!!ç
Tu pense que ça te prendrait combien de temps? Quel matos tu comptes utiliser?

J'ai fait un peu d'aviron sur Grenoble et je ne me souviens pas avoir eut à remplir des paperasses particulières mais bon, c'était avec mon école...
Je pense que l'Isère doit être très sympa à descendre car il y a un bon courant (1h30 en le remontant donne 20 min en descendant...) et que le paysage est vraiment sympa.

Après, je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine même si j'aimerais m'y mettre.

En tout cas bonne chance ;)

couscous - 16 juil. 2009
1 messages
salut à toi,
ton periple à l'air bien cool!!!
je fais du canoe kayak et je peux te dire qu'il ne necessite pas de réglementation particulière pour un projet de ce type.
cependant la reglementation en vigueur recommande aux pratiquants de connaitre le cadre legislatif de la rivière à savoir qu'elle soit du domaine public ou du domaine privé.pour ce qui est de l'isere comme du rhone je ne crois pas trop me tromper en disant que ces cours d'eau sont legislativement du domaine public, avec une particularité pour le rhone ou il y a beaucoup d'autres usagers du cours d'eau (notamment les bateaux de commerce fluvial).
ensuite que tu t'informes sur la topographie de la rivière en repérant les eventuels endroit dangeureux tels que les barages ou rapides de niveau trop élevé .
si tu as d'autres informations relatives à la navigation sur les cours d'eau en france tu peux te renseigner auprès de la compagnie nationale du rhone voir même sur le texte de la loi sur l'eau.
j'espère que ton voyage se déroulera bien
signé un kayakiste passionné

Alain2 - 19 juil. 2009
53 messages
Bonjour,
Quel est ton programme ? As-tu déjà l'embarcation ?
j'ai descendu ces 2 cours d'eau l'an dernier: mon but était de partir bien préparé pour ramer à l'aventure, au jour le jour.

Sur l'Isére, dès St Egrève passé, il y a un bon courant le long du Vercors. Aprés çà se gâte un peu au niveau de la progression. Les barrages se succèdent et aucun n'a d'aménagement pour le passage des canöes.
Il te faut un système de roulage au point.
En solo quand çà roule plus et qu'il faut porter ponctuellement (pas de rampe de mise à l'eau), pouvoir décharger rapidement l'embarcation (sit on top) évite de trop galérer.
Pour rejoindre l'itinéraire canöe du Rhône depuis Grenoble il y a 7 barrages.
Je me suis efforcé de les passer en sécurité. Voir le topo sur ma page perso "Isère".
Au même chapitre: évite de descendre aprés le 20 Aout (chasse au canard...).

Pour le Rhône çà dépend du programme.
J'ai suivi l'itinéraire canöes qui passe par le vieux lit naturel.
Le contournement des barrages est facilité par des rampes bien desservies et des berges en accés libre autour des barrages (CNR). On apprécie aprés l'Isère.
7 barrages EDF entre Valence et la mer, plus quelques petits ouvrages pas aménagés. Plus de détail sur ma page "Rhône".
Le trafic concerne les tronçons sans canal de dérivation, au sud de Lyon. Mais il y est faible et le Rhône est trés large. La cohabitation est plus serrée avec les pêcheurs dans certains passages du vieux Rhône.
Passer par les canaux et les écluses avec la circulation commerciale relève d'un autre programme. Problèmes pratiques plus que légaux en perspective avec les éclusiers, voir ce récit
J'ai aimé pagayer "en ville": traverser le centre de Lyon ou d'Avignon c'est royal. Mais surtout dans les espaces naturels du haut Rhône, vx Rhône aprés Donzère, petit Rhône en Camargue, sans parler de l'arrivée en mer...
Je te souhaite vraiment de concrétiser.

yvan - 20 juil. 2009
3 messages
Wouaaahouuu!! Que de réponses!
un petit moment que je n'était pas venu sur le forum.
Je viens de descendre l'Isère aujourd'hui dupont de St Quentin au barrage de Bauvoir à St Marcellin pour tester mon kayak parceque je ne le connaissai pas sur rivière (j'en parle ici;http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=1419)

L'Isère est une rivière très belle et sauvage et je suis vraiment étonné qu'il ni ai pas de canoë dessus, d'autant qu'il ni a pas de difficultés particulièe.
Seul petit bémol: hors de question de se baigner dedans, la qualité de l'eau laisse vraiment à désirer..

Sur une journée, à deux, tout c'est très bien passé et sa n'a fait que me donner envi de patir sur plusieurs jours!
A moi le rhône! ;)
Alain tes photos et ton site mon vraiment donné envie!! > En voyant la photo du pasage du seuil de l'Echaillon je me suis dit que j'ai bien fait de partir de St Quentin, à part de très petits "rapides" (si on peu apeller sa comme sa) descente super calme, même trop à partir de 4km avant le barrage de Beauvoir, mais sa permet d'admirer le payasage et les canards!

Remonter