2 membres et 8 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 26

Naviguer sur le lac d'annecy et autre lac de france et riviere

JOJOCYN92 - 07 juil. 2009
2 messages
Bonjour a tous, nous sommes un jeune couple agé de 25 et 28 ans, arrivé depuis peu dans la région rhones alpes nous souhaiterions nous lancer dans l'aventure canoé kayak.


Je me pose quelques questions j'espere que vous pourrez m'aider.


Faut il des autorisations spéciales ou permis pour naviguer sur les lacs et riviere en france.


Nous avons eut un gros coup de coeur pour le lac d'annecy et je voudrais savoir quelles sont les conditions pour naviguer avec son propre canoé sur ce lac.


Ensuite comment cela se passe aussi pour la naviguation en riviere.

Pour notre secu nous envisageons avant tout de faire quelques heures d'initiation avec un guide

Merci pour vos reponses

a_quitté_le_forum - 07 juil. 2009
239 messages
souvent évoqué , une recherche s'impose .
tout d'abord canoé ou kayak ???
les explications sont sur ce forum cherchez quand même un peu ;)
pour résumer : pour naviguer sur le lac d'annecy il faut un bateau et des pagaies , les gilets avec c'est mieux .
l'acces a la réserve naturelle du bout du lac est interdite , comme toutes les réserves d'ailleurs en général.
pas de permi , ni d'autorisations a ce jour .
seules certaines villes réglementent leur traversée sur les fleuves souvent navigables par les peniches fluviales . la traversée de Paris est par exemple interdite sauf dérogation .

Pour les rivieres c'est plus compliqué non pour les autorisations mais pour leur facilité d'acces .elles sont classées en classes , 1 , 2 etc jusqu'a 6 sup .
le 1 c'est plat le deux un peu agité etc .. le 6 pour les experts uniquement .
Un coup d'oeil aux sites fédéraux sera utile FFCK .
un magazine : Kayak magazine .

bonne entrée dans ce monde de plaisir nautiques autant sportif que contemplatif :D

JOJOCYN92 - 07 juil. 2009
2 messages
Merci pour cette réponse bonne soirée

loulouka - 20 juil. 2009
2 messages
Bonjour !!

Je suis du coin aussi (Savoie), et j'envisage l'achat d'un Kayak gonflable (manque de place toussa) pour le lac d'Annecy, du Bourget, d'Aiguebelette, enfin tout les lacs du coin quoi :D

Cela fait plusieurs années que ça me trotte dans la tête, et finalement j'ai décidé de me lancer (doucement :siffle: ).

Je compte m'orienter vers un Sevylor (Hudson KCC360) car nous sommes deux jeunes adultes (enfin jeune, si on veut quoi :snif: ) et un enfant (en bas âge), enfin, cela reste encore à déterminé, donc si vous avez des idées, je suis preneur !!

Ce qui va être le plus dure à motiver, c'est ma compagne, mais je suis sur qu'une fois qu'elle y aura gouté, elle sera accrocs ;)

Pour ce qui est des balades en rivière (ou autres d'ailleurs), existe t'il un "guide" qui recenserait l'ensemble des points d'eau accessible en kayak avec leur niveau ?

catherine1 - 22 juil. 2009
9 messages
Bonjour,
J'habite la région et navigue essentiellement sur le lac du Bourget (je fais partie du club de kayak de Chambéry-Le Bourget du Lac) mais aussi sur les lacs de la région (Annecy - Aiguebelette) et sur le canal de Savière (relie le lac du Bourget au Rhone) et sur le Rhone à partir de Chanaz.
- Le lac du Bourget est plus sauvage, moins construit que le lac d'Annecy (côte sauvage à l'Ouest, côté abbaye de Hautecombe, sans accès par la route sur plusieurs kilomètres),
- Il est nécessaire de prendre une vignette (3 € me semble t'il) pour naviguer sur le lac d'Aiguebelette. C'est un lac plus petit, très joli avec des eaux turquoises, sans bateau à moteur.
- Le canal de Savière : très joli. Pas de difficulté. Attention aux passages des bateaux à moteur,
- Le Rhône : De Chanaz, rejoindre le vieux Rhone après le barrage et un petit portage. ATTENTION aux seuils que l'on peut passer en débarquant. Actuellement il y a également des troncs d'arbres en travers du 1er seuil ainsi qu'au sortir de certains lônes (bras d'eau du petit Rhône).
Vous trouverez des renseignements sur les rivières de la région sur le site : http://clbck.free.fr/
Bonnes randonnées.
Catherine

loulouka - 27 juil. 2009
2 messages
catherine1 :
Vous trouverez des renseignements sur les rivières de la région sur le site : http://clbck.free.fr/
Bonnes randonnées.
Catherine

Merci Catherine pour le lien, j'étais tombé sur le site au hasard de mes pérégrinations sur internet et je ne m'y étais pas arrêté car l'impression était que c'était très axés sur la compétition.
Moi mon truc c'est plutôt la découverte et la balade ;)

M_M_s - 18 août 2009
2 messages
Bonjour,

Petites précisions sur un Lac voisin, le lac d'Aiguebellette, évoqué dans ce forum, sur lequel nous allons naviguer souvent.

Sur le Lac d'Aiguebellette il y a une taxe de navigation à régler :snif: au près de la CCLA (Communauté de commune du lac d'Aiguebelette, tel 04.79.28.78.64)

Tarifs 2009 au choix :
- 2€ / Jour
- 5€ / Semaine
- 7€ / An

L'abonnement annuel étant très clairement le plus interessant (4 sorties et il est rentabilisé). Vous aurez alors un joli autocollant jaune a coller sur votre embarquation.:D

Attention !!! Le Lac d'Aiguebelette est bordé de plages essentiellement privées, surveillées et payantes !! (Env. 2€ par personne et par jour).
Il est donc utile de le savoir avant de s'y aventurer car difficile de trouver un coin pour poser le canoé ou le kayak, l'embarquement se faisant au port d'Aiguebelette le lac (partking gratuit pour la tuture)...
Le lac possède 2 iles, mais encore une fois attention, il n'existe qu'un accès à une des deux iles, celui ci est très restreint (la plage fait 5-6 mètres de large) car tout le tour des iles est une zone protégée (des panneaux le rappellent) interdite à l'accostement ou la baignade. Ca peut paraitre tres restrictif mais ca permet d'observer une faune absoluement superbe sans la déranger (pensez à emmener quelques miettes de pain...ca sert pour les photos!!)
Malgré tout, aux abord de cette ile on à pied sur quasi 100M, le fond est un sable argileux doux au toucher et l'eau est translucide... c'est donc un régal de poser le canoé contre un des poteaux qui jalonnent la plage (ne pas oublier d'avoir un bout de corde ou un tendeur...) et de rester à se baigner à cet endroit (c'est toujours plus facile de remonter dans son canoé quand on a pied...). Sur l'ile il y a une petite chapelle, sympa.
Sinon ce lac est absoluement GENIAL... Déjà c'est un lac naturel, super propre à l'eau très chaude (un des plus chaud d'Europe). Par ses chaleurs caniculaires, aux abords de l'ile, la ou le fond est peu profond on croirait que l'eau sort d'un ballon d'eau chaude...
Autre enoOorme avantage de lac, il n'y a PAS DE VENT, vraiment aucun!!! Avantage essentiel quand comme nous, on navigue en gonflable.. Dernier petit point que je déplore, les chiens ne sont pas autorisés... :snif: Notre molosse de 6 kg :D reste donc à la maison...

J'espère avoir éclairé votre lanterne (en parlant de ca, une sortie nocture sur Lac ca doit être magique...) et donné envie d'aller sur ce Lac sublime perdu au coeur de la Savoie. Et en passant y a plein de renseignements sympa à l'office de tourisme ou on est super bien recu!

Le WE prochain je teste le lac d'Annecy dont on ne m'a dit que du bien.. affaire à suivre.

PS: Nous recherchons des partenaires de sorties sur les lac savoyards ou les rivières faciles du coin.. Nous contacter (mandm.s@laposte.net)

jak91 - 18 août 2009
379 messages
loulouka :
Bonjour !!


Pour ce qui est des balades en rivière (ou autres d'ailleurs), existe t'il un "guide" qui recenserait l'ensemble des points d'eau accessible en kayak avec leur niveau ?

vas voir sur le site du canotier , il y a pas mal de guides et de doc
http://www.canotier.com/langue-fr/
Tu as aussi le mag CK , le site eaux vives et bien sur ici
http://www.eauxvives.org/fr/

loulouka - 18 août 2009
2 messages
Merci pour toute les infos M&M's (j'avoue qu'avec ce pseudo j'ai ris :D ), en tout cas ça donne envie d'y allé à Aiguebellette :p

En fait maintenant le plus dur c'est de convaincre madame pour l'achat du kayak, d'ailleurs je ne sais toujours pas ou l'acheter, c'est embêtant de le prendre sur internet ? En effet il y a des tarifs hyper intéressant, mais j'ai peur qu'en cas de soucis matériel, ce soit compliqué :/

hittite - 19 août 2009
37 messages
Bonjour,

Tiens : un exemple de petite navigation sur le lac avec "maman" sur notre Klepper (à voile) :

http://jamois.eu/spip.php?article156


@+Marc

Olivier - 19 août 2009
2251 messages

M_M_s - 20 août 2009
2 messages
loulouka :
Merci pour toute les infos M&M's (j'avoue qu'avec ce pseudo j'ai ris :D :p :/

M&M's car Malika et Manu (cqfd)

La Savoie regorge aussi de petits plan d'eau.
Vous me direz, quel est l'interet d'avoir un canoé ou un kayak sur un plan d'eau dont on a fait le tour en 30 mn?
Bin moi je vois l'interet du premier essai, de l'initiation, du rodage du céiste ou kayakiste dans son matériel..
Alors certes on peut essayer son matériel sur de plus grands espaces mais il sont souvent surpeuplés l'été.. C'est donc sympa de ne pas paraitre trop "neuneu" :D devant son canoé (euh ou est l'avant? comment ca se gonfle? pfiou monter dedans ca bouge! Pagayer et aller droit?!? etc... Bcp se reconnaitrons...) Voila voila, moi je dis ca je dis rien :D Mais ces plans d'eau sont petits certes mais restent jolis aussi, ex : plan d'eau des Hurtières.

Olivier :
Et puis il y a aussi Serre Ponçon :/

Waou c'est sublime... Reste plus qu'à s'équiper chaudement pour l'hiver (aie aie aie :snif: le cout des vetements thermiques etanches...) et puis à vérifier la plage d'utilisation de mon gonflable (Sévylor hudson) : Suis pas sur que dans une eau à moins de 10° ca conserve toutes ses propriétés... à voir (si quelqu'un à la réponse, à fait le test) je suis preneur.

En tout cas ca démontre une chose que beaucoup de personnes oublient : Le canoé c'est pas que le printemps-été !

Bon il est 8h50, le thermomètre affiche déjà 28° à l'ombre, j'ai la kayakiIite aigue qui me démange... Ou vais je aller aujourd'hui? Un indice : La ou il y a de l'eau !

-----------------------------------------------------------
PS: Question subsidiare : Comment met on une image directement dans le message (pas un lien vers...)?

M&M's : Sévylor Hudson KCC360, pagaie 220 BIC 4 parties (:roll: merde c'est tout ce que j'ai, je fais touriste a coté de certains ... voyons voyons... ) ah oui : bidon étanche 6 l, short de bain Kiabi, sandales Merell, montre étanche Géonaute, bouteille d'eau, crême solaire, de temps en temps mon chien (molosse de 6 kg !) ..

bref un sourire au premier qui me reconnait et viens m'accoster sur les lacs et rivières pépères de Savoie en me demandant si je suis une partie des M&M's :D

gsa - 20 août 2009
17 messages
ne pas oublier le lac de Laffrey entre Vizille et La Mure (38-)

ni le Léman, mais la c'est déjà la mer :)

M_M_s - 20 août 2009
2 messages
gsa :
ne pas oublier le lac de Laffrey entre Vizille et La Mure (38-)

Cool je ne conaissais pas! Les diverses photos glanées rendent ce lieu effectivement très tentant!

Encore !
Encore !

M_M_s - 26 août 2009
2 messages
Re bonjour,

On a testé le canal de Savière ce lundi... c'était ... Waou ! A faire si vous êtes dans le coin !!

Ce canal long de 4.5 km n'ayant pratiquement pas de courant (d'ailleurs j'ai lu sur le net que le sens du courant Lac du Bourget>Rhône peut même s'inverser en cas de crue..) on a choisi de partir de Chanaz en remontant le courant jusqu'au lac du Bourget, de se balader un peu sur le lac et de revenir. une boucle de 12 km environ qui nous a pris 3h30 (vu qu'on a fait bcp de pauses ceuillete et une pause courte baignade dans le lac).

Infos pratiques :

Trajet : En venant de Chambery la route ombragée est assez chouette avec de temps en temps une vue sur le lac du Bourget.

Ravitaillement : Nous avons déjeuné sur place dans le resto de la place du village (ils ont une formule à 13 € comprenant une salade composée copieuse ou une pizza + dessert + café), c'était plutot bon mais le service a été long :((30 mn d'attentes dus apparement au serveur novice qui avait "oublié" notre commande, du coup on a demandé et obtenu une boule de glace supplémentaire dans le dessert !:p)

Embarquement : Chanaz possède une rive entièrement équipée d'un ponton/Quai, il est donc très facile d'embarquer et de débarquer (attention toutefois à la hauteur, l'eau se situant 50 cm plus bas que le bord du quai).

Navigation : Comme déjà dit, pas de courant perceptible donc accéssible aux débutants mais deux points noirs a souligner quand même :
1 - On croise beaucoup de bateaux à moteur. La vitesse est limitée à 6 noeuds (= 11,11200 km/H) et il est interdit de faire des vagues (:D une seule solution ne pas bouger!!).
Ils ont été très respectueux de notre frêle embarquation (certains de ces bateaux sont des bateaux mouches à aube donc gros mais très jolis), certains nous ont même proposé de nous tracter. Le point noir de ces bateaux est que peu d'entre eux sont électriques et donc ca pue l'essence juste après leur passage mais heureusement ca se dissipe vite.
2 - Les rives ne sont pas accessibles (quand elles le sont elles sont privées) car recouvertes de ronces (mais là c'est aussi un point positif, on a ramené 1/2 kg de mures :D et mangé sur place quasi autant :D) et on ne peut se baigner dans le canal.

Panorama/environnement : bah c'est juste magnifique, aussi bien le canal que le lac du bourget. Si quelqu'un m'explique comment inserer une photo je vous montrerai. Attention comme toujours au soleil qui tappe fort et encore plus quand on navigue en canoé. A l'arrivée sur le lac du Bourget, on tombe sur des roseaux abritant des centaines de poules d'eau et autres oiseaux marins, pas faciles a photographier sans zoom mais si agréables a contempler...

Une petite sortie a conseiller donc...

titouyou - 26 août 2009
4 messages
Bonjour,

Petit partage d'expérience à propos du Lac d'Annecy.
Y aller tôt le matin car (en tout cas en haute saison touristique) les bateaux à moteur deviennent vite casse-pieds. Pas un bruit, plan d'eau calme et limpide, petits saluts sympas de quelques parapentistes. Départ de Bout du lac, grand parking pas encore rempli. Ne pas effectivement entrer dans la réserve, pour les raisons ci-dessus, mais les mamans canards accompagnées de leur portées sont souvent au R.V en dehors du "sanctuaire".
Deux arrivées d'eau alimentent le lac, l'une charriant des galets, l'autre des alluvions. Eviter de s'y baigner c'est glacé :)
Les rives sont parfois un peu bruyantes à cause de la circulation surtout côté col de la Forclaz, la route étant souvent plus proche.
Il y a pas mal de pontons privés c'est donc un peu difficile de trouver immédiatement un point de relache ou de baignade mais bon, on y arrive tout de même.
Bonnes sorties en perspective.

ltor - 08 sept. 2009
9 messages
Il y aussi Paladru tout simplement, très grand, très chaud...un accès sympa (gratuit) : la plage de Charavines...après c'est comme ailleurs dans la région : pontons et plages privés.
Le Lac est vaste et les grèbes huppées au rendez-vous !

NB : en théorie la baignade et la navigation libre sont interdites...pour la baignade c'est bidon, pour le reste jusqu'ici j'ai eu de la chance et il y a d'autres kayaks sans autocollants...à vous de voir.

Référence : http://www.lacpaladru.com/Tarif_bateaux.pdf

M_M_s - 18 mai 2010
2 messages
Bonjour à tous,
Paladru moi je l'ai pas trouvé transcendant, maintenant je vais réessayer cette année...
Je vous tiens au courant

ansrick - 18 mai 2010
421 messages
Bonjour

Les roselières qui bordent bon nombre de ces lacs (il y en a pas mal à Annecy) mais aussi certaines rivières calmes sont sinon interdites, fortement déconseillées à la navigation car protégeant de nbx oiseaux.

Je n'ai pas retrouvé le texte régissant le droit d'accès à l'eau. Il faut demander à la FFCK pour qui c'est un dossier important et difficile.

Certaines rivières (plans d'eau ?) sont restreints dans leur navigation par arrête municipal, préfectoral (pour sécurité ou préservation naturelle), temporairement (période de l'année, de telle heure à telle heure) ou totalement (sur certaines portions du cours d'eau). Se rensiegner en mairie. Et attention, la gendarmerie fait des contrôles sur certaines rivières (Ubaye) et dresse des procès verbaux.

Le mieux est en général de passer à un club local et de leur demander. Ils répondront gentiment.

A mon avis le guide n'est pas utile. Ce qui le serait davantage : quelques cours (en club local) pour débuter en rivière qui offre un grand attrait. De très nombreux parcours sont très accessibles à tout pagayeur mais il vaut mieux savoir reconnaître les obstacles principaux et savoir les aborder ou s'en sortir, au cas où...

Bons lacs et belles rivières

M_M_s - 26 mai 2010
2 messages
Bonjour,

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires de ballade en hudson ou autre gonflable sur la savoie, l'isere et la haute savoie...
Je reste aussi preneur de toute ballade d'une à deux journée de niveau facile dans le meme coin..

Bonne ballade à tous et comme l'indique ANSRICK juste au dessus, le canoé, le kayak sont des modes de déplacement sur l'eau 100% ecolo si l'on fait montre de bon sens.
Vous voyez un nid et votre zoom n'est pas assez puissant du coup vous êtes tenté de vous rapprocher ? Dites vous que si vous le faites vous pertuberez voire meme détruirez la magie de la nature qui vous à amenée à venir.. La mémoire est parfois un très bon appareil et si vous avez peur d'un alzheimer précoce, entrenez la et revenez l'année suivante. L'enchantement sera toujours identique !
Bref respectez cette nature qui nous emerveille et faites preuve de bon sens...
Bonne ballade a tous...

PS : La nature ne nous appartient pas, nous lui appartenons..

Matériel indispensable à toute sortie : Tout ce qui permettra de ne laisser aucune trace de votre passage... ;)

Outdoorsman - 02 juin 2010
17 messages
Bonjour,
le lac du Monteynard (38-) dans le Triève est sympa aussi.

Je vous conseille un départ de Treffort et une traversée du lac vers le sud. Remonter ensuite le Drac (ambiance très sauvage, beaucoup de méandres). Attention, la cote est très abrupte et il peut être délicat d'aborder. On peut aller pratiquement jusqu'au Pont de Cognet.
La ballade fait près de 25 km aller-retour.
Enfin, sachez que le vent se lève souvent sur le lac l'après midi et que le retour peut être assez mouvementé !

Bonne ballade

Lutin7 - 10 juin 2010
1 messages
Bonjour à tous.
Je suis un Kayakiste débutant mais impatient de découvrir les joies de jolies balades sur les lacs et les rivières de ma région (Savoie ,Haute Savoie).
Je viens de m'acheter un KG.
Peut-être pourrais-je partager des randonnées en Kayak avec d'autres "fanas" qui me feraient part de leur expérience.
Au plaisir de vous lire.
B.P.

banguisoi - 12 août 2010
1 messages
bonjour,
nous(2adultes 1enfants) souhaitons nous rendre sur le lac d'annecy avec notre canoé qq1 pourrait nous donner des infos sur l'accés, réglementation et autres...?
merci

jean_luc - 12 août 2010
333 messages
Voici des renseignements : ICI

jean_pierre_m5france - 28 août 2010
1 messages
Bonjour à tous
je suis marchand de kayaks et de vélos couchés à Doussard , à deux pas du lac d'Annecy
si vous etes intéressés je me ferais un plaisir de vous faire découvrir le lac ,
les bons coins pour embarquer et débarquer pour se dégourdir les jambes , le tour fait quand meme 32 km ...
la saison se termine et les bateaux à moteurs se calment .
je navigue toute l'année en kayak sur le lac , l'automne et l'hiver sont les périodes les plus calmes , au printemps brise et surf garantis .
j'ai mis une video du kayak sur le lac sur mon site :www.m5france.com
en espérant naviguer avec vous un de ces jours
amitiés à tous

jean pierre :)

Loic38 - 04 nov. 2010
9 messages
Salut à tous. Je viens d arriver sur ce forum. Si on est plusieurs de la région à faire du kayak sur les lacs et rivière on devrait éssayé de se faire des sorties ensemble. Moi j ai un gumotex gonflable

Lutin7 - 05 nov. 2010
1 messages
Bonjour Loïc.
J'habite en Savoie, je suis partant pour faire des ballades.
Je possède un Yakair two.
A+

Remonter