Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Les gorges du Tarn en gonflable et en famille ? 5
(partager)
posté le 04 juil. 2009

aldar
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 08/07/07

Message privé
Bonjour,
j'aimerais descendre les gorges du Tarn en canoë gonflable (Grabner Outside) au mois d'août avec mes 2 enfants (5 et 11 ans) et ma femme. Je n'ai pas trouvé de guide, juste une carte détaillée sur le site du Canotier.
Quelqu'un a-t-il tenter cette descente en famille ?
Exige t-elle un niveau technique important ? Quelle est la meilleure partie à descendre sur 3 ou 4 jours ?
Aldar
posté le 04 juil. 2009

laurent01
Martinet
(33 messages)
Inscription : 21/09/07

Message privé
Salut Aldar,

Aucun problème c' est un parcours quasiment plat et adapté à une decente avec enfants. Au mois d' Aout il n' y a presque plus d' eau et il est préférable de partir en aval d' Ispagnac. De là tu peux descendre en 4 jours sans te presser jusqu' au Rozier. Il est préférable d' éviter le secteur autour du ckaos "infranchissable" du Pas de Soucy, en sortant quelques km en amont (sortie signalée sur la rivière) et en réembarquant en aval (également signalé).
Le camping sauvage est en principe interdit mais nous l' avons fait quelques fois en famille, aux trés trés rares endroits innaccessibles à pieds, pour être tranquilles. mais ces endroits sont de + en + rares voire peut être innexistants aujourdhui!. Sinon il y a de nombreux (trop nombreux...) campings sur les rives, il n' y aura donc que l' embarras du choix.
La partie un poil plus difficile est la dernière section "Les Vignes - Le Rozier", en fait la partie la plus sympa car plus d' eau du fait de grosses résurgences. Elle est classée 2, passages 3, mais inutile de s' effrayer avec les débits moyens d' été c' est vraiment du tout petit classe 3 !. A la portée de tout le monde vu les nombreux loueurs de canoé qui exploitent cette partie, comme les autres parties en amont d' ailleurs.
C' est là où je voulais en venir: beaucoup de loueurs de canoés, beaucoup de campings sur les rives, donc beaucoup de monde surtout en Aout, donc enterme de descente "nature" c' est pas le top...
Mais bonnes vacances sur l' eau quelle que soit la rivière choisie!
Laurent
posté le 04 juil. 2009

aldar
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 08/07/07

Message privé
Merci Laurent pour ta réponse très précise. Du coup plus d'hésitation, on tente !
posté le 04 juil. 2009

dim
Martinet
(29 messages)
Inscription : 03/09/07
Lieu : Millau

Message privé
Pat avait fait un bel article sur sa descente du Tarn y a quelque mois (avec commentaires et photos)

/voyage/viewtopic.php?id=2851
http://tubaab.voyage.free.fr/
posté le 27 juin 2011

toto34
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 20/05/09

Message privé
Salut,

c'est dommage de demander des conseils et de ne pas avoir de retours après.

J'ai bien envie de faire quelques jours de canoé gonflable comme ça sur le Tarn. Mais je ne sais pas encore dans quel secteur...
posté le 19 juil. 2011

micanoel76
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 18/07/11

Message privé
Bonjour,
J'ai fait plusieurs fois la descente Les vignes Le Rozier.
Je vais au camping Le Beldoire(bord du Tarn), je descends la voiture sur le parking de la plage au Rozier,j e remonte au courant, puis une belle journée de descente avec pic-nicp.Il y a quelques passages vifs mais rien de bien dangereux pour une famille.Tu peux aussi descendre de ST Enimie jusqu'au Pas de Soucy, cette partie est moins vive. Voila ma maigre experience sur le Tarn.
Bonne descente.
Micanoel76
(partager)
Remonter