3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

Les gorges du Tarn en gonflable et en famille ?

aldar - 04 juil. 2009
3 messages
Bonjour,
j'aimerais descendre les gorges du Tarn en canoë gonflable (Grabner Outside) au mois d'août avec mes 2 enfants (5 et 11 ans) et ma femme. Je n'ai pas trouvé de guide, juste une carte détaillée sur le site du Canotier.
Quelqu'un a-t-il tenter cette descente en famille ?
Exige t-elle un niveau technique important ? Quelle est la meilleure partie à descendre sur 3 ou 4 jours ?
Aldar

laurent01 - 04 juil. 2009
37 messages
Salut Aldar,

Aucun problème c' est un parcours quasiment plat et adapté à une decente avec enfants. Au mois d' Aout il n' y a presque plus d' eau et il est préférable de partir en aval d' Ispagnac. De là tu peux descendre en 4 jours sans te presser jusqu' au Rozier. Il est préférable d' éviter le secteur autour du ckaos "infranchissable" du Pas de Soucy, en sortant quelques km en amont (sortie signalée sur la rivière) et en réembarquant en aval (également signalé).
Le camping sauvage est en principe interdit mais nous l' avons fait quelques fois en famille, aux trés trés rares endroits innaccessibles à pieds, pour être tranquilles. mais ces endroits sont de + en + rares voire peut être innexistants aujourdhui!. Sinon il y a de nombreux (trop nombreux...) campings sur les rives, il n' y aura donc que l' embarras du choix.
La partie un poil plus difficile est la dernière section "Les Vignes - Le Rozier", en fait la partie la plus sympa car plus d' eau du fait de grosses résurgences. Elle est classée 2, passages 3, mais inutile de s' effrayer avec les débits moyens d' été c' est vraiment du tout petit classe 3 !. A la portée de tout le monde vu les nombreux loueurs de canoé qui exploitent cette partie, comme les autres parties en amont d' ailleurs.
C' est là où je voulais en venir: beaucoup de loueurs de canoés, beaucoup de campings sur les rives, donc beaucoup de monde surtout en Aout, donc enterme de descente "nature" c' est pas le top...
Mais bonnes vacances sur l' eau quelle que soit la rivière choisie!
Laurent

aldar - 04 juil. 2009
3 messages
Merci Laurent pour ta réponse très précise. Du coup plus d'hésitation, on tente !

dim - 04 juil. 2009
29 messages
Pat avait fait un bel article sur sa descente du Tarn y a quelque mois (avec commentaires et photos)

/voyage/viewtopic.php?id=2851

toto34 - 27 juin 2011
11 messages
Salut,

c'est dommage de demander des conseils et de ne pas avoir de retours après.

J'ai bien envie de faire quelques jours de canoé gonflable comme ça sur le Tarn. Mais je ne sais pas encore dans quel secteur...

micanoel76 - 19 juil. 2011
7 messages
Bonjour,
J'ai fait plusieurs fois la descente Les vignes Le Rozier.
Je vais au camping Le Beldoire(bord du Tarn), je descends la voiture sur le parking de la plage au Rozier,j e remonte au courant, puis une belle journée de descente avec pic-nicp.Il y a quelques passages vifs mais rien de bien dangereux pour une famille.Tu peux aussi descendre de ST Enimie jusqu'au Pas de Soucy, cette partie est moins vive. Voila ma maigre experience sur le Tarn.
Bonne descente.
Micanoel76

Remonter