7 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

Quelques questions sur sorties en kayak gonflable à Paimpol

Malakoffiot - 01 juil. 2009
8 messages
Bonjour,

Après avoir testé mon Hudson sur étang en région parisienne, j'ai prévu de l'emporter à Paimpol le temps d'un long week end pour naviguer en couple lors d'une ou deux sorties.

J'ai commencé à étudier la carte du coin et regardé les horaires des marées et du coup je me pose quelques questions générales :
- Y'a t-il des précautions particulières pour la navigation sur mer en kayak gonflable dans la zone (j'ai pas envie de devoir être récupéré dérivant au large par la SNSM) ?
- Avez-vous des balades sympas à recommander (2-4h, niveau facile pour pas dégouter madame) ?
- Bréhat est elle raisonnablement atteignable depuis la pointe de l'Arcouest ?

Merci de vos réponses,

Bertrand

Gaelounet - 01 juil. 2009
mis à jour le 08 oct. 2009
331 messages
Malakoffiot :
Bréhat est elle raisonnablement atteignable depuis la pointe de l'Arcouest ?

Techniquement oui, et même sans difficulté par temps maniable et heure de marée appropriée.
Mais légalement cette traversée qui fait plus de 600 mètres (1700 en fait) est interdite aux engins de plage, catégorie à laquelle appartient probablement ton Hudson. Pour respecter la réglementation, je te suggère donc de prendre la navette avec ton matos.
Naviguer autour de Bréhat est assez facile à condition de tenir compte du courant. Même par beau temps, le passage du phare du Paon (à la pointe nord de l'île) peut être assez remuante.
L'amplitude des marées fait que la zone navigableest très différente entre la marée haute et la marée basse. Il faut une hauteur d'eau minimum d'eau pour que le seuil du Kerpont (le chenal qui borde l'ouest de l'île) et celui de la Chambre (le chenal à l'est) soient recouverts.
En partant de Port-Clos (le débarcadère au sud de l'île) à mi jusant, tu peux passer le Kerpont jusqu'à la Corderie, faire halte à l'entrée de la Corderie (à sec à marée basse), reprendre la mer à l'étale, passer le Paon au début du flot, aller jusqu'à Ar Morbic et y faire une pause, attendre que la marée monte encore un peu et rejoindre Port Clos par la Chambre. Tu peux aussi le faire dans l'autre sens, mais avec le risque d'une mauvaise surprise au phare du Paon sans issue de secours.

D'autres ballades dans le secteur :
- la remontée du Trieux au départ de Roch Hir (plage avec parking juste à l'ouest de Loguivy près de la base nautique
- la remontée du Jaudy vers Tréguier au départ de Port Beni
- la côte du Goelo entre l'anse de Bréhec et Saint-Quay Portrieux
Comme je suppose que tu sais lire une carte tu trouveras certainement d'autres ballades à faire le long de la côte de Granit Rose.

Pour ce qui est des courants :
Le flot porte globalement au Sud-Est à l'extérieur immédiat de l'archipel. A l'intérieur de l'archipel, l'orientation du courant varie avec la hauteur d'eau. Au début du flot, un courant porte vers le Sud-Ouest dans l'axe du Trieux et tourne vers l'Est dans le Ferlas. Dès que le plateau est recouvert, le courant s'oriente au Sud-Est est et passe à travers l'archipel. D'une manière générale le courant s'aligne dans l'axe des passages resserrés. Au fur et à mesure que la marée monte, ces passages s'élargissent ou disparaissent et le courant s'aligne avec la direction générale de la côte.
Pour le jusant c'est l'inverse. Globalement Nord-Ouest au début, il s'aligne progressivement avec l'axe des passages resserrés au fur et à mesure que ceux ci apparaissent, et quand l'archipel est à sec, Nord-Ouest à l'extérieur, Est-Ouest dans le Ferlas, Nord-Est dans le Trieux.

Attention en cas de houle l'état de la mer peut être délicat dans la partie Nord-Ouest de l'archipel (c'est à dire amusant pour certains, "challenging" pour la plupart, terrifiant pour les autres).

Voilà en première approximation ce que peux te dire pour répondre à ta question.

Malakoffiot - 03 juil. 2009
8 messages
Merci beaucoup pour ces quelques "approximations" :)

Bertrand

GruuZ - 07 oct. 2009
158 messages
bravo Gael pour ce topo

je peu suggérer l'anse de Ste Anne entre Ploumanac'h et Trégastel à marée haute, labyrinthe de roches roses et rondes , très abrité.

Remonter