1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

La Drôme en gonflable (KCC335)

ltor - 29 juin 2009
9 messages
Bonjour,
Un petit compte-rendu de la descente de la Drôme en Sevylor Colorado.

Logistique :

Nous avons stationné à Saillans puis pris le car (départ actuellement à la gare SNCF au bord de la route suite à la déviation) à 11h30 environ (horaires :http://buscars26.free.fr/28.pdf; prix 4€/personne). Dépose à l'arrêt La Griotte (arrêt non prévu mais le chauffeur sympa nous y a déposé). Au pont de la griotte, ne pas l'enjamber et prendre à gauche une petite sente qui descend sur le bord de la Drôme.
A l'arrivée à Saillans, accoster rive droite juste avant le pont, un parking auto est rapidement accessible pour transporter le matériel. (distance à la gare 200m)

La rivière :

Eau chaude et peu profonde (trop peu profonde) en cette fin Juin...nombreux portages suite à des échouages...sinon aucun danger manifeste même pour des novices comme nous (un ou deux arbres à éviter).
Parcours assez long (6h, 25 kms) et pas toujours agréable en gonflable avec le peu d'eau.

Le Kayak :

Nous n'avons que très peu de points de référence (4-5 sorties en kayak en eau douce et en mer), le KCC335 a été choisi car nous vivons en appartement et notre coffre n'est pas immense...sur ce point il est parfait !
Nous l'avions déjà testé sur le lac de Laffrey et sur le Lac de Paladru. Dans ces environnements avec la dérive (impensable sur la Drôme) et pour des balades courtes (2h-3h), il est très agréable malgré une grande sensibilité au vent.
La déception porte sur le poids du KCC335 en fin de parcours sur la Drôme. Je m'explique, au départ, tout sec, il pèse 16-18 kg mais à l'arrivée compter presque le double ! Il semble qu'entre les vessies et l'enveloppe, l'espace puisse contenir une grande quantité d'eau invisible de prime abord (5 bonne minutes pour le vider avec un bon débit). Par ailleurs même gonflé à toc, le fond pas assez rigide se déforme et les touches se font sous vos fesses.
Un avantage de l'inconvénient c'est qu'en choc frontal sur un caillou, il fait fonction d'airbag !

Bref un peu balourd, un tirant d'eau qui nous a semblé un peu plus important que les kayaks en dur que nous avons croisé, moins rapide (on pagaye à deux pour tout juste dépasser un solo qui se laisse porter), sensible au vent, MAIS sécurisant, peu encombrant, peu cher, facile à mettre en oeuvre.

Webographie :

# Descente de la drôme

# les horaires de car

# le récit d'un descente de 2 jours en gonflable

# le topo d'eauxvives.org

Pico - 30 juin 2009
1 messages
Bonjour Itor,

Il semble ke ton profil correspond au notre.. Novices, on recherche un Kayak - 2 places - gonflable pour le prix et facilite de rangement / transport.. Seule difference on lutilisera essentiellement en mer - cote dublinoise - Ireland.. On commence tout juste nos recherches et on est deja perdu a savoir kelle marque kelle modele kel budget ect ect..

Idealement on aimerait s'en tirer pour 300€ tout compris... Tous conseils seraient bienvenus pour nous aider a choisir le bon modele...

Merci en avance;)

Gaelounet - 01 juil. 2009
331 messages
Pico :
Novices, on recherche un Kayak - 2 places - gonflable pour le prix et facilite de rangement / transport.. Seule difference on lutilisera essentiellement en mer - cote dublinoise - Ireland..

Effectivement çà fait une sacrée différence.

Pico :
Idealement on aimerait s'en tirer pour 300€ tout compris... Tous conseils seraient bienvenus pour nous aider a choisir le bon modele...

300€ tout compris ? Vraiment ? C'est à dire avec pagaies, gilets de sauvetage, et les tenues appropriées pour naviguer en mer d'Irlande ?

ltor - 01 juil. 2009
9 messages
Pico :
Bonjour Itor,

Il semble ke ton profil correspond au notre.. Novices, on recherche un Kayak - 2 places - gonflable pour le prix et facilite de rangement / transport.. Seule difference on lutilisera essentiellement en mer - cote dublinoise - Ireland.. On commence tout juste nos recherches et on est deja perdu a savoir kelle marque kelle modele kel budget ect ect..

Idealement on aimerait s'en tirer pour 300€ tout compris... Tous conseils seraient bienvenus pour nous aider a choisir le bon modele...

Merci en avance;)

Bonjour,

L'utilisation en mer (avec la dérive) ce sera pour le retour au bercail dans le Morbihan cet été...d'ici là je me garderai de te donner un avis sur sa tenue vis-à-vis de la houle...côté vent, il faudra être méfiant car il nous a presque arrêté sur la Drôme alors que nous pagayions avec l'aide du courant (faible certes).
Pour le prix, le kayak seul est à 280 € (Decathlon par exemple), avec les pagaies Elis, les gilets Tribord, la pompe double effet à main et le bidon étanche de 17l, j'en ai eu pour 430 €. Tu trouveras des packs à des prix d'apparence moindre (exemple ici) mais les pagaies me semblent moins intéressantes (un avis de vrai kayakiste ??) et tu n'as pas le bidon...je n'ai pas d'action chez Decathlon dont je ne suis pas un grand fan mais dans ce cas précis, c'est peut-être la meilleure solution (le SAV n'est pas en VPC)...

Ceci dit la mer d'Irlande n'a pas meilleure réputation que la mer d'Iroise, il faudrait trouver des finistériens en gonflable sur ce forum ou sur www.kayakdemer.eu pour vous rassurer...et attention aux courants le sevylor n'est pas véloce !

Gaelounet - 01 juil. 2009
331 messages
ltor :
côté vent, il faudra être méfiant car il nous a presque arrêté sur la Drôme alors que nous pagayions avec l'aide du courant (faible certes).

La prise au vent est clairement le point faible du Colorado. Non seulement il est haut sur l'eau, mais la position des pagayeurs est surélevée par l'épaisseur du siège. Comme c'est un kayak court et large, il manque d'agilité pour étaler confortablement une brise significative.

ltor :
Pour le prix, le kayak seul est à 280 € (Decathlon par exemple), avec les pagaies Egalis, les gilets Tribord, la pompe double effet à main et le bidon étanche de 17l, j'en ai eu pour 430 €. Tu trouveras des packs à des prix d'apparence moindre (exemple ici) mais les pagaies me semblent moins intéressantes (un avis de vrai kayakiste ??) et tu n'as pas le bidon...je n'ai pas d'action chez Decathlon dont je ne suis pas un grand fan mais dans ce cas précis, c'est peut-être la meilleure solution (le SAV n'est pas en VPC)...

Le package proposé par Nautigames est intéressant. Les pagaies sont effectivement moins bonnes que celles de D4 mais je ne suis pas sur que la différence vale 31€. Mais l'existence du SAV D4 vaut sans doute plus que 31€ en cas de problème.

ltor :
Ceci dit la mer d'Irlande n'a pas meilleure réputation que la mer d'Iroise, il faudrait trouver des finistériens en gonflable sur ce forum ou sur www.kayakdemer.eu pour vous rassurer...et attention aux courants le sevylor n'est pas véloce !

Des finistériens en gonflable sur kayakdemer.eu tu vas avoir du mal à en trouver.
D'autre part les non-finistériens sont jusqu'à présent encore autorisés à naviguer dans le Finistère et même en mer d'Iroise.

ltor - 01 juil. 2009
9 messages
Le package proposé par Nautigames est intéressant. Les pagaies sont effectivement moins bonnes que celles de D4 mais je ne suis pas sur que la différence vale 31€. Mais l'existence du SAV D4 vaut sans doute plus que 31€ en cas de problème.

les 30 € c'est le bidon étanche de 17l...

Des finistériens en gonflable sur kayakdemer.eu tu vas avoir du mal à en trouver.

Non il y en a...N'hésites pas à poster (tu peux tomber sur quelqu'un de sympa qui ne te prendra pas de haut)

D'autre part les non-finistériens sont jusqu'à présent encore autorisés à naviguer dans le Finistère et même en mer d'Iroise.

?????????????????????????????
préférence à l'expertise locale, c'était le seul message...

Remonter