1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 26

GPS Oregon 300

Olivier - 05 juin 2009
2251 messages
Vos questions, avis ou commentaires à propos du GPS Oregon 300 de Garmin

ChristopheD - 06 juin 2009
351 messages
Tu as obtenu quoi comme autonomie réelle à l'utilisation ; c'est à dire en l'allumant quand tu en avais besoin et pas pas juste en le mettant en marche et attendre que les piles soient vides ?
Mieux que le Colorado 300 ?
C'est marrant, sur le site Garmin il est avec les GPS Marine ! :D

Olivier - 06 juin 2009
2251 messages
C'est pas moi qui ai testé le GPS Colorado 300 donc je peux pas te dire pour la comparaison avec l'Oregon.
J'ai pas fait de mesure précise pour la batterie, j'ai trouvé l'autonomie suffisante pour un usage non continu sur le terrain mais avec un petit peu moins d'autonomie qu'un vieux GPS d'antan comme le Explorist 210 ou le Sportrak. Je pense que c'est dans le cas où tu l'allumes et tu ne fais rien qu'il tient 16heures...

zebra5 - 22 juin 2009
1 messages
slt a tous nouveaux dans votre site (super inintéressant) je viens d'acquérir un Oregon 300 de chez garmin ,cest mon premier gps et je suis perdu ,la doc n'est pas si explicite que sa pour un néophyte comme moi quelqu'un peut t il m aider
je m en sers exclusivement pour la randonner merci d'avance:snif::snif:

raslebol - 14 sept. 2009
11 messages
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et pas doué. Comme zebra, je trouve que le mode d'emploi est plus que succinct. Pour ma part, je n'est pas eu le temps de tester la durée de vie des accus 2500mah. Le GPS est tombé en panne lors de son enregistrement pas internet:snif:. Il a fonctionné 4 heures. Puis HS; De plus, il faut racheter de nombreux produits (carte et chargeur + accus), on arrive à largement plus de 700€. Glurp. je ne vais pas le récupérer avant 1 mois. Lieu d'achat différent du lieu de dépos pour garantie, encore différent du lieu d'habitation.

Olivier - 15 sept. 2009
2251 messages
C'est bizarre en effet qu'au bout de 4 heures il ne fonctionne plus :(
Merci en tout cas pour ce retour d'expérience

rubis - 15 sept. 2009
717 messages
raslebol :
Il a fonctionné 4 heures.

je comprends mieux ton pseudo !

raslebol - 15 sept. 2009
mis à jour le 10 oct. 2009
11 messages
Oui, merci pour votre sympathie. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai récupéré la chose. Si j'arrive à bien le faire fonctionner. C'est mon premier GPS.

complément: toujours pas revenu après 4 semaines

raslebol - 12 oct. 2009
11 messages
Bonsoir, cela a fait 4 semaines aujourd'hui lundi 12 octobre 2009 après J.C. que j'ai déposé le GPS chez D4 De Montauban. Toujours pas de nouvelle sur la réparation de celui ci. Ca fait long. Je voudrais bien apprendre à m'en servir avant mes vacances de l'an 2854 de la troisième ère. (humour)

raslebol - 15 oct. 2009
11 messages
Après 32 jours d'attente, je me suis rendu au D4 de ma ville. Le vendeur a contacté le D4 où j'avais déposé le GPS en panne. Comme par enchantement, Ce D4 m'a rappelé l'après midi même pour me dire que le Gps était revenu et qu'il allait m'être réexpédié.
Enfin

raslebol - 19 oct. 2009
11 messages
Bonsoir, après 5 semaines, j'ai enfin reçu mon GPS. Un échange, car l'autre n'est pas réparable. On me l'aurais échanger de suite, ça aurait été sympa.

Olivier - 20 oct. 2009
2251 messages
Salut,
J'ai mis à jour le test de l'Oregon avec la nouvelle carto topo de Garmin
Voir l'article spécifique Garmin Topo

raslebol - 21 oct. 2009
11 messages
Bonsoir. De toutes façons, j'ai glissé la carte micro SD dans l'appareil. Aucune carte ne s'affiche. A part toujours les cartes du monde. J'irai chez D4 pour qu'on m'explique bien le fonctionnement, car là, je plane totalement

ChristopheD - 24 oct. 2009
351 messages
C'est automatique.

Essaye en reformant la carte mémoire.

Olivier - 26 oct. 2009
2251 messages
Oui c'est automatique...
Est-ce que tu zoomes bien sur ta position, car la carte topo n'apparait qu'à un certain niveau de zoom.
Sinon dans les options, il peut y avoir le mode affichage voiture qu'il faut enlever.
Essaye de te mettre en mode carte 3D, si cela s'affiche c'est que ta carte micro SD se lit bien...
Bon courage

raslebol - 28 oct. 2009
11 messages
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
ça marche.
Va juste maintenant falloir que je me procure une carte 4 Go de façon à mettre toutes les cartes Topo et la carte France et Bénélux sur le même support. Je me vois mal changer la micro Sd sur le bord de la route pour passer d'un guidage voiture/moto à la carte Topo et inversement. Vu les dimensions, c'est tout juste bon à les perdre.

Malgré tout, pour un débutant, cela reste un appareil difficile à comprendre, surtout avec un mode d'emploi réduit au stricte minimum. Il aurait été judicieux qu'on nous explique certain sous menu dont on ne comprend pas tout les termes.

Merci encore pour vos conseils.

nicoetco - 28 oct. 2009
3 messages
Bjr a tous,
moi je dis pour avoir utiliser quelque gps et pas mal de logiciel, qu il est vraiment bien c est oregon mais je suis d accord qu il manque un lexique pour explique chaque fonction et d un coup ce serait super facile, parce que leur notice en ligne....
nico

raslebol - 29 oct. 2009
11 messages
Merci Nico , tu me rassures; Je ne suis peut-être pas aussi nul que je le pensais. Va falloir que j'étudie chaque fonction une à une. Par chance, certaines sont évidentes

nicoetco - 30 oct. 2009
3 messages
Dès que j ai un moment je te fais un lexique pour toutes les fonctions.

raslebol - 30 oct. 2009
11 messages
Bonsoir,ça serait super. Mais ne fait pas que pour moi. Fait en profiter tout le monde. De plus, même si l'on choisi le Français, certains sous menu sont toujours en anglais. ça n'arrange pas mon problème. Merci

jak91 - 30 oct. 2009
mis à jour le 22 avr. 2011
379 messages
raslebol :
Bonsoir,ça serait super. Mais ne fait pas que pour moi. Fait en profiter tout le monde. De plus, même si l'on choisi le Français, certains sous menu sont toujours en anglais. ça n'arrange pas mon problème. Merci

Oui de grâce !!, le français n'est pas une langue morte.
J'ai souvent le regret de constater que de plus en plus de fabriquant ne ce donnent mème plus la peine d'éditer leurs notices dans notre langue ,il serait souhaitable que les détaillants précisent cette lacune,cela pourrait être un critère de choix non négligeable .

sacré nom de dieu de nom de dieu.

nicoetco - 02 nov. 2009
3 messages
Donc comme prévu je vais essayer de faire un lexique sur le garmin oregon 300,surtout n hésitez pas pour les remarques car il est possible que je me trompe sur certaine fonction.

Altitude : altitude par rapport au niveau de la mer
Cadence : Nombre de tour par minute(compte tour)
Cap : Orientation(en lettre) dans laquelle on va
Coucher de soleil : Heure prévue du coucher de soleil

Distance à dest : distance restante jusqu à la destination
Distance jsq point suivant : distance restante jusqu à (waypoint,intersection,rond point...)
Ecart route : distance de l écart qu on est en train de créer(en se trompant de chemin par exemple) utile si 2 chemin parallele (1 monte et l autre descend)
ETA à destination :(Estimated Time Arrived) Temps d arrivé jusqu à destination
ETA au suivt : Temps d arrivé au prochain : waypoint,virage,intersection,rond point...

Fréquence cardiaque : Pulsation du coeur /minute
Heure : heure
Intensité signal GPS : des fois ça capte,des fois ça capte pas... ;)
Lever soleil : Heure prévue du lever du soleil
Niveau batterie : niveau batterie
Odomètre : distance parcourue (toute confondue)depuis la 1ère utilisation du GPS
Odomètre de trajet : distance parcourue depuis la remise a zéro des dernières données

Parcours : direction a prendre en fonction de notre prochain waypoint
Pointeur : direction du prochain point
Position(lat/lon) : position longitude/latitude
Position :

Précision GPS :
Profondeur : pour l eau
Relèvement :
Retour parcours : Direction a prendre pour le retour

Taux plané : taux de plané actuel(comme une vitesse moyenne)
Taux plané à dest : taux de plané a destination
Température eau :

Temps jsq dest : temps jusqu à destination
Tourner : orientation en degré
Temps au suivt : temps jusqu au prochain waypoint,virage,intersection...

Temps trajet arrêt : durée de l arrêt du temp de trajet
Temps trajet déplacement : durée du temps de déplacement
Temps trajet total : temps trajet arrêt + temp trajet total

Vitesse : vitesse
vitesse max : vitesse maximum enregistrée
vitesse moyenne depl : vitesse moyenne actuelle de déplacement
vitesse moyenne globale : vitesse moyenne depuis la remise a zéro des dernières données

Vitesse corrigé : vitesse recalculer en fonction de la réception du nombre de satellite
vitesse verticale : taux de montée exprimé en m/seconde
vitesse verticale a destination : taux de montée exprimé en m/seconde(valable pour une ascension en montagne par exemple)

waypoint destination : nom du waypoint de destination
waypoint suivant : nom du waypoint suivant


Voila pour le lexique.
en espérant que ça peut vous servir
Je mettrais ma config dès que j a i le temps.

Je conseille de créer 4 profils :
Recreationnal : pour les carte ign avec un max d info et sans relief(plus rapide)
automotive : pour la voiture
Relief sans nom : pour consulter la carte avec relief et le minimum de nom
Relief avec nom : pour consulter la carte avec relief et le maximum d info

raslebol - 09 nov. 2009
mis à jour le 02 juin 2010
11 messages
Merci à toi. Y'a plus qu'a, comme qui dirait.
M'en suis servi à plusieurs reprise sur l'Aisne. Me permet de m'arrêter au point d'arrivée.
Permet de revoir notre itinéraire avec ggogle eath. On peut mémoriser le trajet dans un Pc et l'envoyer par mail, si on veut partager une rando.
Autonomie avec batterie Nimh 2000mah eniron 6h à 6h30 avec rétro-éclairage au maxi. M'en sert aussi sur la moto, donc pas facile à lire.

Par contre, contrairement à ce que m'a expliqué un vendeur, on ne peut pas mettre, par exemple, les cartes Topo France et cartes routière France et Bénélux sur une seule et unique carte SDHC de 4 Go. C'est embêtant pour changer de micro Sd sur le bord la route quand on quitte le véhicule et partir en rando ou inversement. Risque énorme de perdre ces carte ridiculement minuscules.

Je commence seulement et difficilement à comprendre le fonctionnement de l'appareil. Il faut admettre que, aillant tellement été dégouté au début, j'ai longuement hésité à le ressortir.

Encore beaucoup de mal à trouvé le système pour que le GPS me ramène par le même chemin qu'à l'aller. On ne voit pas bien la direction à suivre.
A plus , merci à vous.

raslebol - 14 août 2010
11 messages
Bonjour, après avoir récuperé l'Oregon 300 2 mois après sa panne et après avoir eu droit à un échange standard, son remplacement est tombé en panne aujourd'hui même, samedi 14 Aout. Visite chez D4.
Le vendeur propose un remboursement. pas entièrement possible, pour son supérieur. Je me retrouve avec un Garmin Dakota 20. D4 me rembourse la différence. Fonctionnement quasi identique mais appareil plus petit.
Eh oui, j'étais contraint de repartir dans la même marque, sinon mes cartes France et Benelux et topo France étaient bonnes pour la poubelle.
Espèrant une meilleure fiabilité.
A plus

raslebol - 22 avr. 2011
mis à jour le 23 avr. 2011
11 messages
Ça continu. Le Dakota 20vient de tomber en panne. 8 mois après son achat mais seulement 12 jours d'utilisation. A raison de 4 heures maxi par jours. Quatrième GPS Garmin en 19 mois. Ça fait cher de l'heure.

Macareux - 18 mai 2011
107 messages
Bas moi de mon côté, je viens de casser l'écran tactile pour la deuxième fois de l'oregon 400T. J'ai beau en avoir pris soin comme la prunelle de mes yeux, la moindre étourderie et il est bon pour aller à la poubelle. (j'ai juste appuyé l'écran avec ma jambe en me tournent dans la tente). Il aura tenu moins de 2 mois. Adieu la carto pour mon tour d'europe. De toute façon, la norvège n'est pris en compte. Chez Garmin ils prennent vraiment les gens pour des c...

loic88 - 18 mai 2011
305 messages
Personnellement, j'ai un colorado 300 depuis deux ans et il est toujours en vie ! Avec la Topo V2, on peut dire qu'il nous a sorti du pétrin plus d'une fois :). Donc très satisfait du produit. Si je devais en changer ce serait pour le colorado 400 car l' Oregon 400 (que j'ai testé) est vraiment bien mais peu pratique en hiver avec des gants.

@bientôt

Remonter